| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
|
| aller, je vous la montre a pwal... | |
|
+7denis fred-51 Nono.Lerat Le Mans II expresso-racer Shakos Booz 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: aller, je vous la montre a pwal... Mar 29 Déc - 22:36 | |
| ou les dessous de la plus belle moto du monde... comme tous les hivers, petite révision home made, suivie de quelques petites améliorations, un petit peu comme tous les ans quoi... alors, si ca peu en instruire, voir en distraire quelques uns, j'aurai pas totalement perdu mon temps... vu le temps la semaine derniere..... et bien que je rechigne a le faire depuis pas mal de temps, je me suis finalement décidé a changer les joints toriques du cylindre arriere de Label Rouge (refroidissement air/huile), et au passage vérifier ou en sont mes culasses niveau usure guides/sièges de soupape... l'objet du délit... alors, pas de sentiments, a pwal!!!! une fois tous les périphériques moteur enlevés, on enlève la fixation avant du moteur, et on bascule vers l'avant histoire d'accéder au cylindre arriere.... puis, déculassage... verdict: ca a vécu!! j'ai un jeu assez prononcé dans les guides de soupapes (normal vu le kilométrage), les portées sont "correctes". on voit bien la calamine sur la soupape d'admission (la nware...) qui témoigne de l'usure des guides... l'huile passe et elle est bruléee sur le dessus de la soupape.... la soupape d'échappement est d'un inquiétant joli blanc nuancé bleu limite turquoise... z'en pensent quoi les pros de la mécanique?...sur la tof, culasse, soupapes, pastilles d'ouverture et de fermeture, demi joncs et clips de maintien du culbuteur d'ouverture... tanpis, je remonte tel quel... la conso d'huile reste assez raisonnable, et de toute facon j'ai un zoli moteur de coté qui attend son heure.... ca tiendra bien encore une saison, apres quoi je ferai l'echange standart.... ca me laissera ensuite qq années pour remettre celui ci a neuf... (culasses, sieges, guides, et pis big soupapes tant qu'on y est, AAC, roulements de vilo ) on fait le jeu aux soupapes, on met les beaux toriques tous neufs en place (2 verts+2 noirs), on redémonte car on a oublié de nettoyer..... et on remonte!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mar 29 Déc - 22:53 | |
| tant que j'y etais, j'ai tombé la culasse avant... meme punission, du nwar et du bleu turquoise!! jeux au soupapes... sans les pastilles d'ouverture et fermeture. on voit bien les deux culbuteurs actionnées chacun par une came sur l'AAC. avec les pastilles, jeux rectifiés... bon, bah on remonte!... clé dynamo en 3 passes... petit détail de l'embout plat de 15 pour ressérer la culasse. embout fourche ou a oeil extra plat only, sinon ca passe pas. un embout de 16 standard, et son homologue de 15 retaillé pour passer.... il n'en reste pas grand chose.... remontage des courroies de distribution. je fais la tension avec une clé allen de 5. elle doit passer en forcant un peu entre le galet et la courroie, une clé de 6 ne doit pas passer. (cela dit, vaut mieux une courroie pas assez tendue que trop...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mar 29 Déc - 23:12 | |
| bon c'est pas tout cas, mais vu les conditions de roulage a l'arriere saison, y a du nettoyage dans l'air!.... (j'aurais peut etre du commencer par la.... ) apres qq heures a se frotter le sexe sur les carters, l'a presque retrouvé une seconde jeunesse.... le plus beau moteur semi contemporain du monde..... on remonte tous les périphériques, et on fait craquer!.... BRAAAA!!!.... depuis quelques temps, j'ai la roue libre qui fait, pas systématiquement, des siennes. on va dans un premier temps tester la méthode Huggy, sans démontage. on vidande, et on remplace l'huile par du fuel domestique. persdo, j'ai préféré y ajouter quand meme 15/20% d'huile histoire que ca lubrifie un peu quand meme.... bref, on fait tourner le moteur et la boite. pas trop longtemps quand meme, le fuel s'auto enflame a 60 et quelques degrés (probablement un peu plus avec l'adjonction d'huile....), alors faut pas merder!! on vidange a chaud, on laisse bien égoutter, on mets de l'huile et on roule un plein avant de revidanger et remettre une huile propre... pour l'instant, ca s'égoutte.... la suite, kit chaine avec chaine ferméee (donc démontage du bras aoscillant...), remplacement de la sellerie par une d'origine superlight, et puis j'ai fouiné 2 maitres cylindres série or "a pas cher", que je vais pouvoir monter avec les bracos alu que j'ai de coté depuis un moment.... pneus avant et arriere, et probablement selle poly neuve, vu que l'actuelle a pas mal souffert ces derniers temps.... j'ai recu la pompe de freinage, j'attends celle d'embrayage.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mar 29 Déc - 23:22 | |
| je sais plus avec qui j'en avais parlé, mais voila ce que j'appelle des pots rentrants.... j'aime bien... et puis, je ne sais plus non plus avec qui j'en avais parlé, mais les details de mon support d'assise, l'arceau de maintient du poly, et le support feu rouge avé bande velcro qui tient la mort pour le "guidage" (bande velcro sur le poly aussi....) déja, monté (d'origine) souple, on grille les ampoules a pleines brouettes, alors imaginez le résultat une fois le feu monté rigide...... bref, ampoule a LED.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mar 29 Déc - 23:54 | |
| ils sont jolis ces pots..... ils se montent pas sur une 90 par hasard ? j'angoisse un peu pour la roue libre de la mienne ,il paraît que c'est chaud à trouver ,que c'est pas la même que la tienne ,mais j'ai jamais eu de soucis .....je vais pas m'en créer.... en tout cas, beau boulot... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 6:38 | |
| - zemole a écrit:
- ils se montent pas sur une 90 par hasard ?
c'est de la provenance teutone d'occase reconditionnée..... marque inconnue... ca passerait sur ta 90', mais en coupant les boucles arrieres supportant les cale pieds passager..... bref, faut tailler dans le cadre.... - zemole a écrit:
j'angoisse un peu pour la roue libre de la mienne ,il paraît que c'est chaud à trouver ,que c'est pas la même que la tienne ah bon?.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 7:36 | |
| faudrait que je me renseigne plus amplement ,c'est peut -être un autre "légende urbaine".... je ne sais plus ou j'avais entendu ça ....? j 'm en vais checker ça ... (je sais pas ou du coup.... ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 13:39 | |
| l'abruti que je fais..... j'ai commandé un kit chaine AFAM hyper renforcé avec chaine fermée, histoire d'avoir un sertissage tip top... je déballe le kit chaine, démonte ma roue, change la couronne,je pends le cul de la moto, retire l'amorto et je démonte le bras oscillant pour pouvoir enquiller la chaine..... sauf que c'est un cantilever..... moralité, je sors la disqueuse pour tailler une chaine toute neuve!!!! :( (heureusement, z'avaient prévu le coup. il y a un maillon a sertir dans le kit... ouf... ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 15:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 15:44 | |
| super bien fait le support de selle, en alu . Ca me donne des idées pour la mienne. Et le petit coffre tip top. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 16:32 | |
| c'est pour ça qu'on ne te voyais plus c'est temps ci je suis content que tu te sois decidé a lui faire une bonne révision,parce que si une ducat' merite qu'on la bichonne c'est bien la tienne promis je l'essaye cet été pour ta chaine secondaire,ça me rassure,y'a pas qu'a moi qu'il arrive d'avoir des absences pour te soupapes d'échappements, la carburation est a revoir et probablement le filtrage mais si elle a tenue sans broncher jusque là,c'est de l'ordre du peaufinage et vu qu'elle tourne vraiment bien,je pense a tes profiles d'aiguilles plus qu'a autre chose,mais d'autre membres ducatiste un peu plus pointu pourrons te donner un meilleur avis en tout cas ça fait bien plaisir,j'ai hate de l'entendre bourdonner dans mes oreilles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 20:46 | |
| - huggy a écrit:
-
pour ta chaine secondaire,ça me rassure,y'a pas qu'a moi qu'il arrive d'avoir des absences merci, tu me sauves un peu la mise la.... le pire, c'est que je n'ai rien vu jusqu'au moment d'enfiler la chaine sur le bras... j'essayais dans tous les sens, tellement con-vaincu.... - huggy a écrit:
pour tes soupapes d'échappements, la carburation est a revoir et probablement le filtrage...... je pense a tes profiles d'aiguilles plus qu'a autre chose
alors la, tu m'interesses.... le filtrage, ca ne m'etonne pas trop, le filtre doit avoir pas loin de 50000km... . j'en ai un tout neuf dans un tiroir. de toute facon, j'ai vu dans mon reservoir 3/4 vide qu'il y avait des raccords a revoir, et de toute facon, il faut que je le traite a la résine contre la rouille.... donc démontage prochain.... par contre, pour le probleme de carburation, tu peux développer? j'aime bien comprendre le pourquoi du comment, et tu me laisses un peu sur ma faim la.... bon, sinon,le kit chaine neuf, c'etait pas du luxe!!! j'ai serti la chaine a la hussarde, mais ca devrait le faire.... j'ai pas souvenir qu'un maillon a sertir ai été aussi dur a fermer, et les axes ont pris 5 a 6 dizièmes de diamètre apres matage. la largeur du maillon serti est équivalente a un dizième près a celle des autres maillons.... ca va le faire.... par contre, je me retrouve manant avec une chaine de rappeur.... couleur or un peu trop prononcé..... c'te honte!...... vais régler le probleme avec une bonne couche de graisse.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 20:58 | |
| pour tes reglages carbus: 1 elle demarre pilpoil presque sans starter 2 a chaud elle n'a pas de probleme de reprise ou de de ralenti en palier 3 elle ne sent pas l'essence j'en conclu donc que tes gicleur principaux sont a peu prêt bon mais que tes aiguilles sont un peu grosse ou que leur profile ne correspond pas a ton utilisation. il te faudrait soit une aiguille fine en bas et plus grosse en haut,soit une aiguille tout simplement plus fine de maniere a diffuser plus de melange gazeux mais en conservant un ratio identique . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 21:47 | |
| Bah dis donc Quand tu décide de remplacer un joint ça rigole pas. Merci pour ce compte rendu. Je me suis régalé à le lire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 21:52 | |
| bien tu rigole pas qu'est ce que sa doit etre lorsque tu tend une chaine |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 22:22 | |
| pour tes reglages carbus: 1 elle demarre pilpoil presque sans starter. pas le choix, y a pas de starter sur les FCR... a froid, 2 coups de pompe de repirise, je monte le ralenti a la molette, elle part, et elle cale... normal... j'attends 1 minute, et elle part (pas toucher aux gaz hein...)2 a chaud elle n'a pas de probleme de reprise ou de de ralenti en palier. RAS3 elle ne sent pas l'essence. pas plus que ca... sauf genre en ville, les pompes de reprise crachent a chaque coup de gaz...j'en conclu donc que tes gicleur principaux sont a peu prêt bon mais que tes aiguilles sont un peu grosse ou que leur profile ne correspond pas a ton utilisation. il te faudrait soit une aiguille fine en bas et plus grosse en haut,soit une aiguille tout simplement plus fine de maniere a diffuser plus de melange gazeux mais en conservant un ratio identique . alors, tout ca est bizarre, parce que quand j'ai réglé mes carbus, j'ai remonté l'aiguille de 2 ou 3 crans (y en a 7 sur les aiguilles de FCR) par rapport au réglage de base préconisé pour ma chigniole (je suis au cinquieme cran sur sept). et ca tournait mieux... dois je repasser avec des aiguilles plus fines, et plus centrées au niveau du nombre de crans? en poussant la 6 a toc, a un moment le moteur s'arrete net de monter, alors qu'il doit pouvoir prendre 500tr de plus. on sent bien qu'il ne demande que ca, donc je pensais revoir mes gicleurs principaux a la hausse de qq points.... sur les rapports intermédiaires, le phenomene est moins sensible, mais présent quand meme...
alors, du coup, je sais plus!!!..... |
| | | Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Mer 30 Déc - 23:21 | |
| Bizarre tes histoires de démarrage, la mienne a toujours démarré au quart de poil, même après deux mois sans tourner, par-contre faut pas avoir peur de bien gaver les carbu' avec les pompes de reprises, deux coup c' est loin d' être suffisant, moi je pompe à fond sept ou huit fois (contact mis pour que la pompe à essence tourne) et ça part à tous les coups, dès qu' elle a démarré tu la tiens à 2000 tours 20 secondes et c' est bon... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Jeu 31 Déc - 7:17 | |
| - woabrooo a écrit:
- pour tes reglages carbus:
1 elle demarre pilpoil presque sans starter. pas le choix, y a pas de starter sur les FCR... a froid, 2 coups de pompe de repirise, je monte le ralenti a la molette, elle part, et elle cale... normal... j'attends 1 minute, et elle part (pas toucher aux gaz hein...) 2 a chaud elle n'a pas de probleme de reprise ou de de ralenti en palier. RAS 3 elle ne sent pas l'essence. pas plus que ca... sauf genre en ville, les pompes de reprise crachent a chaque coup de gaz... j'en conclu donc que tes gicleur principaux sont a peu prêt bon mais que tes aiguilles sont un peu grosse ou que leur profile ne correspond pas a ton utilisation. il te faudrait soit une aiguille fine en bas et plus grosse en haut,soit une aiguille tout simplement plus fine de maniere a diffuser plus de melange gazeux mais en conservant un ratio identique .
alors, tout ca est bizarre, parce que quand j'ai réglé mes carbus, j'ai remonté l'aiguille de 2 ou 3 crans (y en a 7 sur les aiguilles de FCR) par rapport au réglage de base préconisé pour ma chigniole (je suis au cinquieme cran sur sept). et ca tournait mieux... dois je repasser avec des aiguilles plus fines, et plus centrées au niveau du nombre de crans? en poussant la 6 a toc, a un moment le moteur s'arrete net de monter, alors qu'il doit pouvoir prendre 500tr de plus. on sent bien qu'il ne demande que ca, donc je pensais revoir mes gicleurs principaux a la hausse de qq points.... sur les rapports intermédiaires, le phenomene est moins sensible, mais présent quand meme...
alors, du coup, je sais plus!!!..... ça confirme en fait !! tu peux essayer dix points de plus dans un premier temps et en remettant les aiguilles au millieu histoire de voir si c'est mieux et si elle demarre toujours aussi bien et reprend pareil. pi au passage tu releve la ref de tes aiguilles (surement différente pour le cylindre ar) comme ça tu n'aura plus qu'a commander des plus fines ou double profil le cas échéant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Jeu 31 Déc - 7:57 | |
| - Booz a écrit:
- Bizarre tes histoires de démarrage, la mienne a toujours démarré au quart de poil, même après deux mois sans tourner, par-contre faut pas avoir peur de bien gaver les carbu' avec les pompes de reprises, deux coup c' est loin d' être suffisant, moi je pompe à fond sept ou huit fois (contact mis pour que la pompe à essence tourne) et ça part à tous les coups, dès qu' elle a démarré tu la tiens à 2000 tours 20 secondes et c' est bon...
j'essaierai ta méthode, j'ai jamais pompé plus de 3 ou 4 fois (je ne sais pas si tu as déja regardé, mais ca envoie une bonne seringue a chaque coup de gaz), peut etre de peur de la noyer?.... bon, on n'a peut etre pas la meme notion du froid, entre le Grand Nord et le Grand Sud..... non plus.... en tout cas, avec 2 ou 3 coups de pompe, j'ai remarqué que ca ne servait a rien d'insister a vouloir maintenir le moteur en route, qui fini par caler... le temps d'enfiler les gants et le cax , de fermer le zonzon, et BRÂÂÂMM.... sinon, si elle a tourné dans la journée, ca démarre sans procedure, meme moteur bien refroidi... : pas de pompe, pas de gaz, juste une pichnette sur le START... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Jeu 31 Déc - 8:18 | |
| - woabrooo a écrit:
- huggy a écrit:
ça confirme en fait !! tu peux essayer dix points de plus dans un premier temps et en remettant les aiguilles au millieu histoire de voir si c'est mieux et si elle demarre toujours aussi bien et reprend pareil. pi au passage tu releve la ref de tes aiguilles (surement différente pour le cylindre ar) comme ça tu n'aura plus qu'a commander des plus fines ou double profil le cas échéant merci ma poule!!
je me pencherai sur la carburation au printemps, quand les temperatures seront plus clémentes, et en phase avec la plupart des conditions de roulage....
j'ai oublié de te demander une chose,mais en même temps je crois que tu avais deja refermé le moteur, en fait c'etait d'essuyer tes soupape d'echappement avec tes doigts pour confirmer la carburation. en effet si tu as roulé ces derniers temps avec ces températures tres basse ,ça peu fausser le diagnostique,il aurai donc fallu essuyer tes soupapes d'echappement avec les doigts pour voir si la coloration etait superficiel ou profonde. tu verra ça au printemps avec tes nouveaux reglages,a ce moment là tu pourra essayer de masquer une partie de tes filtres a air pour confirmer ou infirmer |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Jeu 31 Déc - 8:33 | |
| j'ai gratté au réglet avant de remonter. il me semble que le bleu etait assez superficiel, et le blanc profond.... en meme temps, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup roulé ces derniers temps.... avant grattage: CYLINDRE ARRIERE CYLINDRE AVANT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Jeu 31 Déc - 9:40 | |
| ouai donc tu as bien un bon reglage carbu en perspective. en as tu profité pour faire un rodage soupape ? de toute façons t'as remonté comme ça en envisageant un reglage carbu et un echange standard moteur dans qlq temps donc ça ne sert a rien de commencer a reconditionner celui là, pi il est sain ce moteur et il a fait ses preuves |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... Jeu 31 Déc - 10:25 | |
| j'ai renquillé tel quel. je revois la carbu, et basta pour l'instant.... en dynamique, il va encore tres bien ce moteur. les culasses auront droit a la totale, le temps que j'use celui la.... d'ici la, le noir sera reconditionné, et on recommence...... ensuite, le pétrole sera sans doute trop cher.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aller, je vous la montre a pwal... | |
| |
| | | | aller, je vous la montre a pwal... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|