Nombre de messages : 21286 Age : 62 Localisation : 13 Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT - Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Ven 25 Juil - 9:45
Des potes du Flatistan vont courir cette année encore au BOC et si cela veut sourire, comme l'an passé ils pourraient finir 1er de leur catégorie C'est un ami qui fait les poly et les carbones qui œuvre pour alléger cette moto et je vous joint la vidéo de la création du carénage. Ce sont des pros et ils vous proposent même de pouvoir répliquer ce carénage pour votre meule si vous le souhaitiez ou vendre les produits pour le faire avec les explications d'une boite qui a 30 ans d’existence.....
_________________ "Ouvl chéli, c'est l'amoul qui flappe à ta polte je te plomets de faile beaucoup de bien à ton Bangala" extrait du seul roman autobiographique pas encore écrit par Motor'S, chapitre "l'amour des Africaines pour les sous marins les marins saouls....
Frock Elvis Racer
Nombre de messages : 4316 Age : 49 Localisation : DANGERS Moto(s) : Moto(s): Motard depuis : quand j'ai eu des sous pour ma 1ere moto Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Ven 25 Juil - 10:32
Wilephi Black Shadow Racer
Nombre de messages : 535 Age : 47 Localisation : 52 Moto(s) : CX500 Motard depuis : 2003 Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Ven 25 Juil - 10:37
J'aime bien cette boutique car il y a un forum dédié, avec les pros qui répondent à nos questions sans avarice sur les conseils. Bon ici on a Rem aussi. Je crois que c’est vers eux que je vais me tourner pour mon CX.
MotorS' Modérateur
Nombre de messages : 4252 Age : 60 Localisation : Massalia Moto(s) : Katoche 1190 adventure, R90/6 Motard depuis : 80's Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Ven 25 Juil - 11:03
The Thing a écrit:
Des potes du Flatistan vont courir cette année encore au BOC et si cela veut sourire, comme l'an passé ils pourraient finir 1er de leur catégorie
Ce serait vraiment bonnard
_________________ "To do is to be" - Nietzsche. "To be is to do" - Kant. " Do be do be do " - Sinatra.
---------------------------
" Rien n'est prévu, tout est possible " - Martial R.
renax Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : montargis Moto(s) : 400DRZ de voyage, Kawa W 650 Motard depuis : 1980 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 14 Jan - 9:38
petit deterrage de post...
en préparation:
bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 15 Jan - 8:09
ça m'intéresse ton déterrage, parce que je suis chaud patate pour attaquer la fabrication d'un réservoir.
c'est quoi ta photo ? un master en tôle mastiqué ?
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 15 Jan - 8:11
T'as pas d'abord un moteur d'élePHant à remettre en place?
bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 15 Jan - 8:15
si, mais ça devrait pas être long. si tout se passe bien, l'elefant devrait rouler ce week-end.
le réservoir, c'est pour très bientôt. dès que l'elefant a libéré la place dans l'atelier, quoi...
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 15 Jan - 20:08
le master est fait maison a 80%, c'est pour kawa W
tu veux faire quoi comme reservoir, pour quelle machine ?
bolo Administrateur
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 15 Jan - 21:07
ben, pour une ducat' !!
en fait je veux faire une presque copie d'un réservoir en tôle que j'ai déjà. réservoir typique ducati, fond presque plat posé sur le cadre. a priori pas difficile à faire, sauf que c'est mon premier et que j'aimerais pas trop merder.
mon problème, c'est les raccords...
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 15 Jan - 21:39
faut donc que tu commence par modifier ton reservoir en tole,
tu as une foto du résé actuel ?
et une image de ce que tu veux obtenir ?
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : montargis Moto(s) : 400DRZ de voyage, Kawa W 650 Motard depuis : 1980 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Lun 19 Jan - 9:31
il me vient à l'idée que faire un moule est surement inutile,
faut probablement startifier directement sur ton model pour obtenir ta piéce.
Un moule c'est pour faire plusieurs exemplaires.
bolo Administrateur
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Lun 19 Jan - 16:46
c'est une des possibilités que j'ai échafaudé (tartiner direct dessus).
le dessus du réservoir sera identique au réservoir en tôle que j'ai, sauf qu'il sera moins haut (les bords descendront moins bas, quoi...).
mon idée c'était : 1- faire un moule du dessus du réservoir actuel (en plâtre) 2- couler du plâtre (ouais, j'aime bien le plâtre) sur les bords jusqu'à la hauteur souhaitée (en tout cas retailler pour arriver au bon niveau) et obtenir ainsi un master du réservoir tel que je le veux 3- tartiner direct dessus, y compris les rebords du dessous qui formeront la base d'appui et de collage sur le futur fond 4- casser le plâtre dedans pour ressortir la base du dessus du réservoir 5- faire un fond "plat" (en fait, je commencerai par là, pour que le master du dessus s'ajuste parfaitement sur le fond) 6- coller les 2 morceaux ensemble à la résine 7- tartiner l'ensemble tout autour pour que tout soit bien fermé propre et bien étanche 8- poncer poncer poncer... 9- peindre
j'ai aussi pour projet de faire une coque arrière. ce sera plus simple ; ya pas de fuite d'essence à redouter (et puis ça je l'ai déjà fait).
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Lun 19 Jan - 21:16
ça parait faisable,
est-ce la meilleure solution je ne sais pas,
je ne vois pas la forme de depart ni celle de d'arrivée...
Frock Elvis Racer
Nombre de messages : 4316 Age : 49 Localisation : DANGERS Moto(s) : Moto(s): Motard depuis : quand j'ai eu des sous pour ma 1ere moto Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mar 20 Jan - 8:20
Bolo pour ton projet résé tu as demandé a Rem une méthodologie de conception, il a l'air calé sur le sujet et a eu a priori un bon prof !?
bolo Administrateur
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mar 20 Jan - 8:27
je connais le prof. d'ailleurs il traîne par ici de temps en temps.
les pros disent toujours qu'il faut faire un moule. mais vu le temps que je vais passer à faire un moule parfait pour tirer une seule pièce, quitte à poncer des jours entiers, autant poncer directement la pièce définitive. qui sera peinte en plus.
c'est peut-être pas la meilleure méthode, mais je crois que ce sera la mienne.
et pis si ça foire, et ben je recommencerai autrement... mais je pense que ça peut marcher.
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 22 Jan - 12:27
on se passe de moule en stratifiant directement sur forme dans l'aviation amateur, (forme en styrofoam) où les critéres de qualité sont surement trés au-dela des tiens.
C'est donc une methode hautement valide pour une pièce unique, elle est largement pratiquée. (je ne l'ai pas pratiqué tres exatement pour ces applications, mais en pros j'ai fait des choses vraiment tres proches, avec les meme mediums)
Maintenant il y a toujour des cas particuliers, je ne saurais etre complétement affirmatif vu que je ne connais pas la forme, ni les moyens dont tu dispose.
Dernière édition par renax le Jeu 22 Jan - 12:56, édité 1 fois
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 22 Jan - 12:32
Dessous, le nouveau reservoir inspiré du Harley 1200XR que l'on voit devant.
(ya un moule because c'est pour faire une série !!)
Forme et volume sont adaptée pour des motos classiques de moyenne/grosse cylindrée. Il y a des dépassant sur la forme verte, qui sont déstinés à partir à la coupe.
Le moule est fait, je vais probablement en faire quelques uns en polyester de base pour commencer, avant d'attaquer le carbone et le kevlar, avec la résine supérieure, si dieu veut.
bolo Administrateur
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 22 Jan - 21:13
renax a écrit:
je ne connais pas ta forme, ni les moyens dont tu dispose.
je suis en pleine forme mais j'ai pas de gros moyens.
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 25 Jan - 13:56
Bolo: il n'est pas dit que tu ais un ponçage énorme de ton tirage, suivant la façon dont tu stratifie.
quand tu auras des fotos...
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 25 Jan - 13:59
Mon premier tirage en polyester pour voir si tout va bien;
grandes fotos et parfois des détails sur le blog: http://renax-motorbike.blogspot.fr/2015/01/reservoir-kawa-650-et-autres-premier.html
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Jan - 10:48
Le support de bouchon en alu de 1,5 mm trouvé au casto du coin, et découpé à la scie sauteuse, pas besoin de gros moyen pour faire cette pièce... Il faut quand même être un peu soigneux, ça va de soi.
Il reste à percer le trou central suivant le bouchon souhaité, ainsi on a tous les choix.
Une couche de primaire vient d'être passée.
La forme est vraiment pas mal et ira surement sur plein de machines.
MotorS' Modérateur
Nombre de messages : 4252 Age : 60 Localisation : Massalia Moto(s) : Katoche 1190 adventure, R90/6 Motard depuis : 80's Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Jan - 13:41
Super propre ton taf
_________________ "To do is to be" - Nietzsche. "To be is to do" - Kant. " Do be do be do " - Sinatra.
---------------------------
" Rien n'est prévu, tout est possible " - Martial R.
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Jan - 15:56
merci,
je fais de mon meiux mais j'en chie quand même...
début de peinture façon harley
bolo Administrateur
Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Lun 2 Fév - 14:01
juste une (première), question : tu mets combien de couches de tissus de quel grammage pour le réservoir ?