| un peu de polyester... et de peinture... et autre... | |
|
+21bmw k100 scrambler alfred Cailloux joodis denis ChopSauce kelt1703 Anak Roccocub rené moto bolo vinzouch bernard Clouseau MotorS' phil twin Wilephi Frock The Thing flatutut renax 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renax Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : montargis Moto(s) : 400DRZ de voyage, Kawa W 650 Motard depuis : 1980 Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 21 Mai - 13:29 | |
| Ouf, ça y est tout est pret pour les premiers protos, reste à coller tunnel et partie superieure, et bouchon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 21 Mai - 13:34 | |
| propre ! en noir c'est du polyester ? tu as pris quoi comme résine pour résister aux hydrocarbures ? |
|
| |
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : montargis Moto(s) : 400DRZ de voyage, Kawa W 650 Motard depuis : 1980 Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 21 Mai - 14:22 | |
| Tout est en polyester (pour l'instant)
vernis PU pour la resistance à l'essence, pour l'instant.
le tunnel est gelcoaté mais je ne crois pas que ça resiste au carburant
si quelqu'un sait... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 21 Mai - 14:28 | |
| - renax a écrit:
- Ouf, ça y est tout est pret pour les premiers protos,
reste à coller tunnel et partie superieure, et bouchon.
nickel.... tu nous feras voir comment tu réunis les deux parties? le kit Restom pour enduire l'intérieur.... non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 21 Mai - 14:30 | |
| t'as pas pris de photos par hasard de la préparation de tes moules....... |
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 21 Mai - 14:40 | |
| j'ai pas de fotos de la preparation des moules, mais c'est comme remaie à fait un peu plus haut,
sauf que le moule est en deux parties, assemblées par vis, pour éviter de perdre le master si jamais embrouille de démoulage.
Vaut mieux y aller progressivement quand on n'a pas d'experience. | |
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 15:28 | |
| assemblage des deux parties par collage mais avant faut refaire un moule de chaque partie avec les debords qui vont bien, vu que le but c'est une petite série donc ponçage et finition doivent etre quasi zero en sortie de moule. | |
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 15:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 16:17 | |
| beau travail..... pour le collage des deux parties du reservoir comment fais tu? tu mets bord à bord les angles ou tu fais rentrer un peu le fond dans le réservoir? micro ballon & résine? tu mets du mat ou rowing? .... |
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 18:02 | |
| plein de solutions possibles, (comme dab, de la plus facile à la meilleure ! )
pour les protos ce sera avec de la colle/choucroute mais pas de bord à bord c'est pas assez qualitatif. (et la conception est faite pour eviter ça, et obtenir tout de suite une bonne finition)
mais dans ton cas c'est different, si c'est du bord a bord tu peu mettre du tissu/mat, et apres tu fais une finition...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 18:11 | |
| Ton fond et ta coque résé doivent idéalement " s'emboiter " sur 15 mm environ, et de preférence légèrement coniquement.
Ne pas sous estimer la pression qui s'exerce sur le fond et les bords d'un résé de 20 litres quand il est plein.
Ensuite tu beurres le tour de ta coque avec environ 5mm d'épaisseur sur les 15mm de hauteur de jointage.
Et tu enfonces le fond jusqu'à la place désirée. Un bourrelet va se former à l'interieur et à l'exterieur du plan de jointage.
Tu enlèves l'excédent à l'exterieur....le tour est joué .
Mélange résine et micro ballon, et hop !!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 18:14 | |
| vais faire un moule bien propre , j'aurais aimer éviter bord à bord & du coup avoir une sur épaisseur de tissu tout autour... Donc tu pars sur 'choucroute', sans tissu? me pose des questions sur la solidité en faisant ça... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 18:16 | |
| - Rem-aïe a écrit:
Ton fond et ta coque résé doivent idéalement " s'emboiter " sur 15 mm environ, et de preférence légèrement coniquement.
Ne pas sous estimer la pression qui s'exerce sur le fond et les bords d'un résé de 20 litres quand il est plein.
Ensuite tu beurres le tour de ta coque avec environ 5mm d'épaisseur sur les 15mm de hauteur de jointage.
Et tu enfonces le fond jusqu'à la place désirée. Un bourrelet va se former à l'interieur et à l'exterieur du plan de jointage.
Tu enlèves l'excédent à l'exterieur....le tour est joué .
Mélange résine et micro ballon, et hop !!
j'ai posté en même temps que ta réponse..... donc tu 'beurres' avec de la 'choucroute' ou résine & microballon? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 18:22 | |
| Beau travail |
|
| |
phil twin Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1770 Age : 62 Localisation : vendee Moto(s) : 900 Mostro 650W 400GN 600 DR Motard depuis : ca commence a dater cette affaire ... Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 18:49 | |
| - renax a écrit:
- assemblage des deux parties par collage
mais avant faut refaire un moule de chaque partie avec les debords qui vont bien, vu que le but c'est une petite série donc ponçage et finition doivent etre quasi zero en sortie de moule.
beau boulot Renax quelle composition pour ce reservoir ? sur la photo ca semble " léger " si tu juges que c est bon comme ca , une remarque tout de meme , a ta place ( si ce n est deja fait ) dans la limite du possible ( si le reservoir est destiné a plusieurs cadres ) je collerai des renforts de strate ou il est susceptible de recevoir des efforts ( serrage vissage ou autre ) idem pour les pourtours du tunnel et du dessus du réservoir , histoire de ( peut etre ) avoir a faire a une déformation a cause de la choucroute . une bonne petite chauffe du produit et il y a peut etre risque . pour un collage de piece avec de la choucroute , pas de risque , si la came est proprement mélangée avec le cata mais attention a ca , surtout avec une petite quantité ( faible épaisseur ) avec ce mode d assemblage , si sur la partie extérieur , aucun souci , c est a l interieur que je suis moins serein ... ( bon , ca du deja se faire ) mais si la choucroute déborde ( et vaut mieux ) , le relief de ce " bourrelet " peut etre " chaotique " donc , comment etre certain que le traitement resistant a l essence sera efficace et recouvrera bien le dit bourrelet dans son intégralité ? cette methode est sans doute plus " facile " sur une petite serie , mais pour une piece unique je pense que je miserai plus sur une reprise de strate | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 19:07 | |
| donc si reprise de strat, pas du tout de choucroute ou autre? |
|
| |
phil twin Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1770 Age : 62 Localisation : vendee Moto(s) : 900 Mostro 650W 400GN 600 DR Motard depuis : ca commence a dater cette affaire ... Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 20:06 | |
| - ludola a écrit:
- donc si reprise de strat, pas du tout de choucroute ou autre?
je pense que si on mise sur la reprise de strate , je collerai un peu de choucroute tout de meme , mais un minimum , juste pour " assurer " une liaison en le tunnel et la coque . inconvénient pour la reprise de strate , ca implique pas mal de masticage et ponçage pour rattraper une forme correcte . penser a superposer le verre ( mat ou et tissus ) en décalant vers le haut et non l inverse . question : c est quoi le micro ballon ??? nan parce que deja qu un ballon de mousse c est mini le micro ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 21:25 | |
| avis sur les 'lèvres de collage'.. |
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 21:58 | |
| Ludola: c'est ça, je pensais plutot a la levre de collage vers le bas et plutot 10/15 que 5; mais vers le haut comme sur ton dessin ça doit marcher aussi,
15mm avec polyester comme dit Remaie, avec vinylester peut-etre un peu moins.
bon ya des subtilités...
Methode Remaie le meilleur compromis pour qualité usuelle avec polyester, simple a mettre en oeuvre
Microballoon: charge microbille de verre creuses tres légére pour alleger la resine (la rends moins liquide cause charge, mais ne thixotrope pas du tout)
Epaisseur de choucroute: je ferais gaffe, mais c'est peu d'épaisseur, ça doit pas chauffer
les pieces sur la fotos sont de "fausses" pieces pour dimensionnemet, les vraies seront differentes. le poids du rése définitif dépassera le kilo (sans bouchon ni robinet)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 22:07 | |
| Perso, je fais comme ça....... La pate de micro ballon permet le collage jusqu'à 2/3 mm d'épaisseur, pas au dela. Idéalement, moins de 1 mm . Pour avoir la certitude que le bourrelet interne est bien traité, il faut mettre suffisamment de résine spéciale, pas faire le rachot !! Sinon, pour le fond, le gel coat n'est absolument pas résistant aux hydrocarbures. Il est même préferable de mouler le fond de façon à avoir le gel coat dessous, de façon a ce que la résine de traitement intérieur final accroche parfaitement. De même, pour le collage à la pate de micro ballons, c'est fibre brute sur fibre brute. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 22:11 | |
| - Rem-aïe a écrit:
- Perso, je fais comme ça.......
La pate de micro ballon permet le collage jusqu'à 2/3 mm d'épaisseur, pas au dela. Idéalement, moins de 1 mm .
Pour avoir la certitude que le bourrelet interne est bien traité, il faut mettre suffisamment de résine spéciale, pas faire le rachot !!
Sinon, pour le fond, le gel coat n'est absolument pas résistant aux hydrocarbures.
Il est même préferable de mouler le fond de façon à avoir le gel coat dessous, de façon a ce que la résine de traitement intérieur final accroche parfaitement.
De même, pour le collage à la pate de micro ballons, c'est fibre brute sur fibre brute. tu serres les deux parties avec des serres joint ou c'est parfaitement ajusté & tu laisses durcir sans pression? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 22:14 | |
| J'ai oublié de dire que je privilegie au maximum le coté conique de l'assemblement lors de la création même de la pièce. Ca permet au montage d'appuyer pour " assembler " les 2 pièces sans craindre de l'enfoncer trop et être obligé de redescendre un poil le fond, ce qui a pour effet de cisailler la couche de pate microbille. Vala !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 22:27 | |
| - renax a écrit:
- plein de solutions possibles,
(comme dab, de la plus facile à la meilleure ! )
pour les protos ce sera avec de la colle/choucroute mais pas de bord à bord c'est pas assez qualitatif. (et la conception est faite pour eviter ça, et obtenir tout de suite une bonne finition)
mais dans ton cas c'est different, si c'est du bord a bord tu peu mettre du tissu/mat, et apres tu fais une finition...
Renaud, concernant la choucroute je viens de lire ça sur un autre forum..... "Ça sert à rien :mrgreen: C'est un produit de type "carrossier" qui est seulement utile à boucher un trou avant réparation pour avoir un support quand il faut réparer un trou, si vous lisez l'article sur la réparation des stratifiés, on en cause. Ça n'a aucune autre qualité que du remplissage, ça ne sert à rien du point de vue technique… solidité, souplesse, rigidité, etc."
Donc comme dit Remaïe, préférable résine/ microsphère |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 28 Mai - 23:00 | |
|
:Reveil: :Reveil:
Ne pas confondre choucroute et choucroute, une fois encore.......
La choucroute genre "NorauFeuverCarrouf " au rayon auto, durcie au péroxyde de dibenzoyle, c'est de la merdasse tout juste bonne à boucher les trou dans les bas de caisse des pov caisses qui partent au bled !!!!
La choucroute pro, achetée chez ton marchand de composite, se catalyse au butanox, tout comme la résine polyester.
Elle a une parfaite accroche avec la résine, mais je ne m'amuserais pas à faire un bord à bord avec sur un résé.
|
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Jeu 29 Mai - 0:29 | |
| je parle de la choucroute qui va bien, comme tu dis Remaie.
c'est de la resine+fibre de verre genre 5mm de long+thixotrope(produit qui rend le liquide pateux, la resine ne coule plus)
Ludola: donc ça a les caracteristiques du composite resine+fibre de verre(+thixo) plus pateux et plus plastique que du resine+microballon, meilleur en flexion, etirement, mais plus lourd, et ne se lisse pas seul par gravité comme du resine+microballon, ce qui doit etre un désavantage dans ce cas précis
et puis ça evite d'avoir 50 produis dans l'atelier;
mais il y a surement d'autres solutions, comme du mastic colle d'etanchéité souple;
tu peux peut-etre trouver des trucs la dessus...
Dernière édition par renax le Jeu 29 Mai - 0:39, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... | |
| |
|
| |
| un peu de polyester... et de peinture... et autre... | |
|