| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
|
| CB 550 F1 1976 d'un Padawan | |
|
+15Wilephi hugz alfred Clouseau vinzouch ChopSauce nico.seaman kelt1703 rené moto Math56 JackDoherty antonio67390 ya750xs Philippe JairF 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mar 12 Nov - 22:19 | |
| - JairF a écrit:
Tt ça c'est de la faute d'Arnaud En lisant comment tu t'y prenais, j'me suis dit, "Tain' y fait comme moi c'est bien" J'vais essayer de reprendre dans l'ordre Tes tube de fourche son mort... J'avais moi même deux fourche complète et aucune n'était récupérable, je m'était donc renseigner pour les faire rechromer... C'est très difficile de trouver une boite qui le fait, du fait que le diamètre de ta fourche ne doit bien évidement ne pas être modifié... J'ai donc acheter une autre fourche de 550 a bull, pas beaucoup en meilleur état que les deux autres... Moralité, perd pas ton temps, achète des tubes neuf, ceci dit c'est les pièces les plus difficile a trouver pour nos moto... J'ai attendu longtemps avant d'en avoir, je les avais acheté chez DSS, 230 euro de mémoire Pour tes pistons Le top du top pour décrasser complétement sans aucun risque d'abimer tes pièces ou de modifier leur côte, c'est la grenaille végétale, ce qui insinue que tu as de quoi microbiller, c'est un investissement a long terme que tu ne regrettera pas, et ça tombe bien, y'a un fournisseur au top dans ta contrée, look MATTHYS Ils vendent les appareils, et tout ce qui va avec L'embrayage Ce que tu appel la cloche est en fait le carter d'embrayage Et pour les disques, a moins que tu ai un comparateur, il est quand même difficile de dire si il sont encore bon... Sans parler des ressorts, mais la leur côte est mesurable au pied a coulisse Tu as la revue technique? Parce que sinon ça t'aidera autant que ton prof de méca crois moi Pour en revenir a l'embrayage, dans le doute et sans appareil de mesure, agad' EMBRAYAGE Kit ultra complet, neuf, et c'est franchement pas la ruine Vala, sinon, c'est bien se que tu fait, continue |
| | | JackDoherty Manxman Racer
Nombre de messages : 367 Age : 32 Localisation : Bruxelles Moto(s) : CB250 - VN 750 - XJ 750 Motard depuis : 2008 Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 0:13 | |
| Tiens t'es d'où en gelbique? A part ce qu'a dit arnaud j'ai rien à ajouter il a tout dit Dégote toi la revue technique tu verras c'est le plaisir d'un vieux grimoire que tu consultes pour persévérer dans la magie de la mécanique! (C'est poétique non? ) | |
| | | JairF Imola Racer
Nombre de messages : 418 Age : 48 Localisation : Belgique Moto(s) : CB 550 F de 1976 et une Z 750(ah non j'aiplus), une GS 450 et une GS 650..j'ai plus non plus par contre j'ai une R100 et une GS 1100 à la place(ah non déclassée à cause d'un connasse), j'ai donc repris une 883 à la place Motard depuis : 2011 Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 7:56 | |
| - JackDoherty a écrit:
- Tiens t'es d'où en gelbique?
A part ce qu'a dit arnaud j'ai rien à ajouter il a tout dit Dégote toi la revue technique tu verras c'est le plaisir d'un vieux grimoire que tu consultes pour persévérer dans la magie de la mécanique! (C'est poétique non? ) Je suis de Liège mais je bosse à Woluwé ;-) C'est cool de connaitre qqun d'ici; tu as peut être de bonnes adresses Et j'ai déjà la RMT bien entendu mais je la comprends de mieux en mieux au fur et à mesure du démontage... pcq qd tu lis ça ds le vide c'est trop floue | |
| | | JairF Imola Racer
Nombre de messages : 418 Age : 48 Localisation : Belgique Moto(s) : CB 550 F de 1976 et une Z 750(ah non j'aiplus), une GS 450 et une GS 650..j'ai plus non plus par contre j'ai une R100 et une GS 1100 à la place(ah non déclassée à cause d'un connasse), j'ai donc repris une 883 à la place Motard depuis : 2011 Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 8:10 | |
| - Arnaud_68 a écrit:
- JairF a écrit:
Tt ça c'est de la faute d'Arnaud En lisant comment tu t'y prenais, j'me suis dit, "Tain' y fait comme moi c'est bien"
C'est effectivement un vol classique en bonne et due forme de méthodologie
J'vais essayer de reprendre dans l'ordre
Tes tube de fourche son mort...
Je savais que tu allais me dire ça
J'avais moi même deux fourche complète et aucune n'était récupérable, je m'était donc renseigner pour les faire rechromer... C'est très difficile de trouver une boite qui le fait, du fait que le diamètre de ta fourche ne doit bien évidement ne pas être modifié...
J'ai donc acheter une autre fourche de 550 a bull, pas beaucoup en meilleur état que les deux autres...
Moralité, perd pas ton temps, achète des tubes neuf, ceci dit c'est les pièces les plus difficile a trouver pour nos moto... J'ai attendu longtemps avant d'en avoir, je les avais acheté chez DSS, 230 euro de mémoire
J'ai regarder, il n'y a ques les 2 plongeurs pour ce prix là :-), Tu avais fait un mix avec la fourche de bull?? Ou tu as tt acheté??
Pour tes pistons
Le top du top pour décrasser complétement sans aucun risque d'abimer tes pièces ou de modifier leur côte, c'est la grenaille végétale, ce qui insinue que tu as de quoi microbiller, c'est un investissement a long terme que tu ne regrettera pas, et ça tombe bien, y'a un fournisseur au top dans ta contrée, look
MATTHYS
Ils vendent les appareils, et tout ce qui va avec
L'embrayage
Ce que tu appel la cloche est en fait le carter d'embrayage
Et pour les disques, a moins que tu ai un comparateur, il est quand même difficile de dire si il sont encore bon... Sans parler des ressorts, mais la leur côte est mesurable au pied a coulisse
Tu as la revue technique? Parce que sinon ça t'aidera autant que ton prof de méca crois moi
Pour en revenir a l'embrayage, dans le doute et sans appareil de mesure, agad'
EMBRAYAGE
Kit ultra complet, neuf, et c'est franchement pas la ruine.
C'est vrai que ce n'est pas la mort mais je pense remonter celui là et le changer si je constate des soucis ...en 2023
Vala, sinon, c'est bien se que tu fait, continue | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 8:23 | |
| Regarde, chez DSS j'ai dit, David Silver Spares DSS Un tube, 118 euro, il y en a 4 en stock, bouge toi parce qu'il y en a pas tout le temps... |
| | | JairF Imola Racer
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 8:37 | |
| - Arnaud_68 a écrit:
- Regarde, chez DSS j'ai dit, David Silver Spares
DSS
Un tube, 118 euro, il y en a 4 en stock, bouge toi parce qu'il y en a pas tout le temps...
?? Ben oui c'est bien là que j'ai regardé, je ne te demandais pas ou tu avais acheté (ça j'avais bien compris) mais bien si tu avais acheté toute la fourche ou uniquement les tubes :-) De toute façon pas les finances pour l'instant...avec l'achat de la gs et la st nicolas qui se prépare... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 9:14 | |
| Ah ok j'avais mal compris... En fait non j'ai pas racheter une fourche complète... enfin presque J'ai -Une fourche de 550K3 - Une de 550F2 - Une de CB500T Je garde celle de K3, enfin juste les fourreau et deux trois babiole, sinon c'est tube neuf, ressort hyperpro neuf, ressort de rappel neuf, ainsi que tout les joints dont les spy neuf, les gros écrous chromés neuf, visserie rezinguée... Huile en 20W au lieu de 5W Voila, donc pour moi, fourche presque neuve, comme le reste |
| | | JairF Imola Racer
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 9:34 | |
| - Arnaud_68 a écrit:
- Ah ok j'avais mal compris...
En fait non j'ai pas racheter une fourche complète... enfin presque
J'ai -Une fourche de 550K3 - Une de 550F2 - Une de CB500T
Je garde celle de K3, enfin juste les fourreau et deux trois babiole, sinon c'est tube neuf, ressort hyperpro neuf, ressort de rappel neuf, ainsi que tout les joints dont les spy neuf, les gros écrous chromés neuf, visserie rezinguée...
Huile en 20W au lieu de 5W
Voila, donc pour moi, fourche presque neuve, comme le reste Nom de dieu!! Ca c'est de la précision... :-) Moi j'ai déjà les fourreaux repeints à l'epoxy donc ça je garde et je me souviens avoir vu sur ta liste que tu gardais 2 ou 3 trucs effectivement... Je me demandais si je n'allais pas mettre une autre fourche pour donner un style mais je trouve cela trop compliqué et je crois que je préfère celle d'origine. Pour l'huile je suppose que je ferai comme toi, si tu changes c'est que c'est plus efficace (y en a là dedans ) Par contre je cherce partout près de chez moi un endroit pour rezinguer la visserie... pas évident du tout... Et pour la visserie moteur je pensais à ça ... http://carb-motor-screw-kit.com/contents/fr/d93.html Mais je ne sais pas ce que ça vaut... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 9:55 | |
| Pour l'huile plus épaisse il y a une raison technique, comme je passe en double disque avec durite aviation et maître cylindre Beringer, le freinage seras plus puissant, et si j'augmente pas la viscositée, la fourche se tasseras au freinage... Pour la visserie, je connais pas la qualité de celle que tu montre, par contre sur le site de l'amicale, dans les adresses utiles, il y a celle de Patrick Aufour, sur Paris, qui fait des kit de visserie inox de bonne facture apriori |
| | | JairF Imola Racer
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 10:16 | |
| - Arnaud_68 a écrit:
- Pour l'huile plus épaisse il y a une raison technique, comme je passe en double disque avec durite aviation et maître cylindre Beringer, le freinage seras plus puissant, et si j'augmente pas la viscositée, la fourche se tasseras au freinage...
Pour la visserie, je connais pas la qualité de celle que tu montre, par contre sur le site de l'amicale, dans les adresses utiles, il y a celle de Patrick Aufour, sur Paris, qui fait des kit de visserie inox de bonne facture apriori Je viens de regarder, c'est la même adresse, nous parlons de la même chose... donc je peux foncer | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 10:19 | |
| Nikel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 10:48 | |
| les gars : - JairF a écrit:
Et oui je fais des photos de tout, je numérote mes photos, je mets une étiquette sur chaque sachet, chaque boite et j'inscris le numéro de la photo correspondante. Et en plus de ça je fais un power point avec toutes mes remarques :-)
c'est exactement comme ça que j'ai fait mon premier moteur. bon courage pour la suite. [/quote] |
Nombre de messages : 367 Age : 32 Localisation : Bruxelles Moto(s) : CB250 - VN 750 - XJ 750 Motard depuis : 2008 Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 12:12 | |
| | |
| | | JairF Imola Racer
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 12:16 | |
| | |
| | | JairF Imola Racer
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 12:19 | |
| Pour les adresses pour ce qui est de l'outillage, quincaillerie, etc je connais deux trois trucs, par exemple Clabots au nord de Bruxelles qui est super. J'ai habité 11 ans à Woluwé et maintenant j'habite à Kraainem pas très loin donc [/quote] Ah génial.. je bosse en face du cora à l'ibge, tu connais sûrement... et pour Clabots figure toi que c'est un de nos fournisseurs et que je ne savais même pas que ça allait me servir un jour Bien joué en ts cas Et peut être à un de ces 4 | |
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 12:24 | |
| Ah oui je vois l'IBGE. On se verra sûrement je passe souvent dans le coin! Mon projet est complètement en standby depuis un an, le temps de me refaire les sous mais je devrais le recommencer au printemps qui vient... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 13:03 | |
| |
| | | JairF Imola Racer
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 13:40 | |
| | |
| | | JairF Imola Racer
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 14:55 | |
| Je continue doucement mais sûrement, le démarreur...Rien de particulier, très facile à enlever J'étais ensuite très curieux de voir ce que pouvait cacher le carter, j'ai vu que pas mal avaient eu de mauvaises surprises en ouvrant... J'ai redressé le moteur pour faciliter l'accès (j'avais déjà vidangé l'huile of course ) Etat de la crépine pas top, pas mal de limaille mais je ne sais pas si c'est normal ou pas en réalité Pour le carter par contre... c'est très épais, bien noir avec pas mal de déchet dont 3 petits morceaux métaliques (un morceau de segment peut être????) J'ai déjà montré plus haut un des petit bout de métal Après tentative de démontage de la pompe à huile, un de mes "camarade" du cours a insisté pour dévisser lui même.." si si laisse moi faire, pas besoin de tournevis à frapper.." C'est lui que j'ai failli frapper... il m'a dégommé une des vis... j'espère l'avoir la semaine prochaine avec le tournevis à frapper grrrrrrrrrr MON :UK: Je me suis donc rabattu sur la platine... J'avoue que je n'ai pas très bien compris le fonctionnement (en fait sur le moment ça allait mais par après... ) Alors le démontage de la pompe à huile est très facile à réaliser... 3 vis et une petit capteur sur le dessus... J'ai voulu ouvrir la pompe pour vérifier l'intérieur et voir à quoi cela pouvait bien ressembler surtout... grosse erreur... 2 h pour enlever une vis Bien faire attention aux 2 "bagues", aux 2 rondelles Ensuite dépose de l'alternateur Après on attaque le mécanisme de sélection des vitesses (ça c'est ce que j'ai fait il y a 15 j mais comme ça je serai à jour pour lundi prochain :-)) J'ai enfin pu ouvrir le carter... il y a une chiée de vis... une seule était déjà cassée... on verra plus tard pour la sortir proprement Une autre à ne pas oublier sous le carter du bas moteur Ahh oui et j'ai également dévouvert par hasard ce qu'était un roulement à aiguilles Un petit peu de graisse à l'intérieur pour"fixer" les aiguilles et ce n'est que de l'histoire ancienne... si on a du bol et qu'on a pas perdu cest P****** d'aiguilles de m**** La semaine prochaine je vire tout ce qui reste et j'essaye de comprendre et d'identifier les couleurs des coussinets qui entourent les "tourillons" (si j'ai bien compris et retenu les termes exacts) Voici qques images en vrac Mécanisme du kick avec un pignon en cuivre (je crois) mais je en comprends pas pq une matière différente??? Il y a 3 bielles avec un 2 dessus?? L'autre avec un 3. Chacune d'elle présente un E de l'autre côté.Je n'ai pas encore eu le tps de regarder la rmt pour voir à quoi cela correspond, peut être une question de poids ou de diamètre, correspondance avec les coussinets de bielle s'il y en a j'amagine.. Ah oui j'ai failli perdre un demi segment qui était resté dans le carter... je l'ai stocké avec l'axe de boîte Voilà... ma remise à niveau est ternminée... suite semaine prochaine... je ne tiens plus en place... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 15:48 | |
| Les lettres et chiffres sur tes bielles correspondent aux couleurs, tu verra la definition et l'explication précise dans la rmt, c'est pour le changement des coussinet C'est bizarre et inquiettant toute cette limaille... J'ai franchement de gros doute sur le faite que se soit un segment, sinon il y aurait également des stigmates sur un de tes pistons et dans la chambre de combustion... vérifie quand même... En fait je pense plus a la "maladie chronique" des 500 et 550 four, la chaine primaire, qui, passer 50000km, frotte sur le demi carter inférieur, en plein sur le passage d'huile sous pression... j'suis presque sure que c'est ça, on voit pas sur tes photos, soulève la grosse chaine qui entraine l'embiellage, prend une photo, on verra direct |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 21:30 | |
| pour ta pompe à huile trochoïde , profites qu'elle soie ouverte pour vérifier les jeux. et ne raye les faces sous aucuns prétextes, ça causerait une chute du débit et de la pression. pour les jeux, de tête, si quelqu'un peut confirmer s'il vous plais : - jeu latéral : 0.15 mm - jeu entre le rotor et le carter : max. 0.35 mm - jeu entre rotor interne et externe : 0.10 à 0.12 mm je trouve que ton cours de méca' est une bonne chose, ça te permet d'apprendre les rudiments de la mécanique tout en étant accompagné, et de ta familiariser avec le langage, on te comprends très bien ( moi du moins ) et je pense que tu arrive assez facilement à nous comprendre. continues à nous bombarder de photos et descriptifs, c'est toujours intéressant , et qui sait, ça pourrait peut être servir à créer un tuto à l'avenir. binouze générale |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Mer 13 Nov - 22:29 | |
| - JulienB a écrit:
pour les jeux, de tête, si quelqu'un peut confirmer s'il vous plais :
- jeu latéral : 0.15 mm - jeu entre le rotor et le carter : max. 0.35 mm - jeu entre rotor interne et externe : 0.10 à 0.12 mm
C'est pas propre a chaque machine ça Ju'?! Faudrait que j'vois dans la rmt mais la elle est dans l'garage et j'ai la flemme... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Jeu 14 Nov - 7:42 | |
| c'est pour ça que je demande confirmation, car pour moi ce sont des valeurs communes sur ces pompes. |
| | | JairF Imola Racer
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Jeu 14 Nov - 8:26 | |
| - JulienB a écrit:
- pour ta pompe à huile trochoïde , profites qu'elle soie ouverte pour vérifier les jeux. et ne raye les faces sous aucuns prétextes, ça causerait une chute du débit et de la pression.
pour les jeux, de tête, si quelqu'un peut confirmer s'il vous plais :
- jeu latéral : 0.15 mm - jeu entre le rotor et le carter : max. 0.35 mm - jeu entre rotor interne et externe : 0.10 à 0.12 mm
je trouve que ton cours de méca' est une bonne chose, ça te permet d'apprendre les rudiments de la mécanique tout en étant accompagné, et de ta familiariser avec le langage, on te comprends très bien ( moi du moins ) et je pense que tu arrive assez facilement à nous comprendre.
continues à nous bombarder de photos et descriptifs, c'est toujours intéressant , et qui sait, ça pourrait peut être servir à créer un tuto à l'avenir.
binouze générale Hello Julien, Je vais suivre ton conseil et vérifier tt ça...mais je suis dégouté, plus moyen de retrouver ma RMT... je commence à me demander si on ne me l'a pas piquée... et ça c'est mal!!! Oui c'est sûr que le cours est une bonne chose sinon je ramerai comme un dingue!!! Je suis déjà content s'il y a au moins une personne qui me comprends ;-) Mais pour ce qui est de vous comprendre ......je n'utiliserai pas le terme "facilement" Merci pour les conseils et encouragements en ts cas | |
| | | Math56 Tourist Trophy Racer
Nombre de messages : 1090 Age : 38 Localisation : morbihan Moto(s) : R1200GS et prepa sur 750 GS Motard depuis : La naissance Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan Jeu 14 Nov - 11:20 | |
| Excellent ton roman photos! As-tu inspecté la surface de tes cylindres? Pour qu'un segment aille faire coucou au bas-moteur y a pas 36 solutions hélas... tu as un piston ou un cylindre qui a pris une claque. Concernant la limaille au fond du carter......segment qui a sauté...... j'ai l'impression que ton moteur a tourner un peut trop longtemps avec une quantité d'huile insuffisante. Pompe a huile? Huile de mauvaise qualité? Insuffisance d'huile? ou une chute et le moteur aurait continué à tourner un peu?...... En tout cas après nettoyage des pièces moteur tu verras vraisemblablement des pièces (pied de bielles etc) dont la teinte aura changé. Ce sont des points de chauffe (mauvaise lubrification et donc température de friction trop élevée), en fonction de ce que tu découvriras tu pourras constater ce qu'il s'est passé. En tout cas ton post est au top, zou, à surveiller! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan | |
| |
| | | | CB 550 F1 1976 d'un Padawan | |
|