Salut a tous!
Alors voila j'ai terminé la partie bras oscilliant, j'y ai pris beaucoup de plaisir avec au programme, démontage, tronçonage, "tolerie"
Sans plus attendre, l'éclaté
Alors j'ai commencé par enlever les silent bloc d'ammortisseurs, pour se faire, j'ai fait a la métode Pasc4l qui va au p'tit oignons, désolé pour le plagia, j'ai pas fait de photos en le faisant, alors j'utilise la sienne
Ensuite j'ai sortis le pivot(11) du BO sans la moindre difficulté, tout était bien graissé, par contre, les bagues en bakélite( 8 ) étaient vraiment bien collées... Qu'a cela n'tienne je les ai coupés a la lame de scie a métaux, tout doucement, dans la longueur:twisted: et la première est partie en miette...
Pour la deuxième sa c'est mieux passé, quelques coups de scie, pince multiprises
Et hop! C'est venu tout seul, presque en un seul morceaux!
Ensuite, comme je ne mettrai plus le carter de chaine, il fallait que je coupes ces supports, alors avant de commencer, j'ai décapé la peinture autour d'eux, parce que j'ai horreur de bouffer les éclats de peintures en coupant, et on y voit plus clair, en tout cas, voyez la photo, mais l'appret lui, il a pas bougé d'un poil :shock:
Et aprés quelques coups de meuleuse montée sur disque a tronçonner l'acier, puis finition au disque lamelle, voila le travail
S'en est suivis un gros nettoyage du passage de l'axe du BO, pour éliminer toute la vieille graisse et surtout toutes la poussière de coupe et de ponçage, pour se faire, un vieux goupillon a biberon
et grand renfort de WD40, pour les inquiets, rassurez vous, je ne le rendrai pas a mon fils
Et voila la phase peux gratifiante du tri de la visseries...
Les pièces suivantes seront rezinguer
Et toutes celle ci remplacer par du neuf, (un ptit détail non conforme pour voir si vous suivez
)
D'ailleurs, je vais en profiter pour mettre un kit avec pivot bagues et roulements a aiguilles en lieu et place des bagues en bakélite, se sera plus éfficace
Et la traditionnel liste de commande, c'est pour les historiens
Aller, on revient au chose sérieuse hein...
Alors a cause de mon future échappement quatre en quatre,
Je ne pourrai plus mettre la béquille centrale... bon de toutes façon elle pèse un ane mort alors je m'en débarrasse sans regret!
Mais faut avoué que c'est quand meme bien pratique pour les opérations d'entretien...
Alors j'ai acheté des petits diabolos contre huigt euro sur e bay
Et comme sa béquille d'atelier, plus fourchette, et plus de probleme pour l'entretien
Je prend toutes les cotes et mesures, histoires d'etres sur que tout passera sans rien géné...
Perçage M7, taraudage M8
Et voila le travail! Sa le fait, et je les trouves mignons comme tout ces petits diabolo
Au final je mettrai un petit nilstop derrière, a défaut un petit écrou freiner, comme sur la deuxième photo fera l'affaire
Sinon je n'ai pas perdu mon temps a microbiller le BO, vu que je dois sous traiter le cadre, je le ferai faire au passage.
Je continue
Car nan, se n'était pas fini, rappelez vous plus tot j'avais dit que je voulais mettre une jante plus large et un pneu plus large
Une jante en 4.25 au lieu du 1.85, et un pneu en 150 au lieu de 120...
Mais, car oui, il y a un mais, la patte qui tien le tambour de frein allait me gèner...
Le pneu arrivera a 4, 5 millimetres du bras, alors voyez la photo, je devais donc fabriquer une patte déportée
Photo de la patte d'origine en noir
J'ai donc acheté au boulot un fer plat en alu, d'un metre, 20mm de haut, 5mm d'épaisseur, 7 euros
Je prend mes cotes, puis perce des trous de 10 tout les 20mm, sur la photo, c'est mes prés trous
Ensuite je reprend mes cotes pour le pliage, je protège la pièce au scotch orange, et frappe au marteau, jusqu'a obtenir l'angle voulu
Et voila le travail! Sa ne gène plus
Une fois de plus, j'suis bien content du résultat
Deux photos de la pièce, sur la moto
Et ensuite pour la finition, j'ai chanfreiné les bords de la pièces a la meuleuse, puis microbiller... eh bin salfé!!!
La première photo pour comparer au fer plat de base et a la patte d'origine, les autre de prés, pour le plaisir des yeux et conclure le sujet
Voila, fini pour aujourd'hui!
Jéspère que vous prendrez autant de plaisir a regarder tout sa que moi a le faire
Prochaine petite opération rapide les ammortos, sur lesquels je publirai dans les deux prochains jours je pense
A+