Nombre de messages : 17 Age : 31 Localisation : Yvelines Moto(s) : Harley Davidson Iron 883 2017; Honda CB 750 Seven-Fifty 1992 Motard depuis : 2017 Date d'inscription : 06/01/2022
Sujet: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Jeu 6 Jan - 13:55
Salut à toutes et à tous,
Je crée ce sujet pour partager avec vous cette aventure de transformation d'une Honda CB 750 Seven-Fifty de 1992 en café racer. C'est un challenge dans lequel on se lance à deux avec mon vieux histoire de passer des week-end père/fils.
Challenge car, bien qu'ayant quelques connaissances sur le sujet et la mécanique, nous ne sommes pas des mécanos.
Date de début : octobre 2021
Ce sujet sera étoffé au fur et à mesure.
Ma bécane au départ :
Les idées qui m'inspirent :
ref : kaspeed-moto
ref : mrsoficina honda rc 42
A plus !!
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Prof Feignasse Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mar 25 Jan - 19:10
Salut à toutes et à tous,
Un petit état d'avancement sur ma bécane : elle commence à maigrir !
Adios le top case, ça dégage ! La selle ? On vire ! La boite à air ? Pourquoi faire, ça gicle ! Le réservoir.... ah heu non ça, ça peut servir, pose le à coté.
Maintenant on va regarder la fourche et ce qu'il va avec. On va se monter une petite fourche inversée, j'ai trouvé un gars qui va me faire ça aux petits oignons :)
Pour info :
*Boite à air : On va mettre des cornets. Je vais sans doute devoir changer les carbus, pas sûr de pouvoir régler ceux d'origine avec la quantité d'air qui va y rentrer...
*Selle : Je vais la faire en fibre de verre par moi même. Y'a du boulot !
A plus !!
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mainmainmain Lopette Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mer 26 Jan - 9:41
Le genre de projet qui me botte bien!
Et même si ça ne répond pas (plus?) beaucoup, n'hésite pas à poster.
Bonne m**** ;-)
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citropascal Feignasse Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mar 1 Fév - 11:37
Pourquoi remplacer la rampe de carbus, juste tes gicleurs, un kit cornets et gicleurs pour ton modèle de bécane et le tour est joué
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Prof Feignasse Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mar 1 Fév - 14:00
citropascal a écrit:
Pourquoi remplacer la rampe de carbus, juste tes gicleurs, un kit cornets et gicleurs pour ton modèle de bécane et le tour est joué
Merci pour ton message :)
Après avoir consulté un bouclard, il m'a dit que remplacer la boite à air par des cornets était un trop gros changement pour mes carbus. Que remplacer les aiguilles et les gicleurs n'était pas suffisant et que si je voulais que ça n'abime pas mon moteur et que ça roule correctement, je n'avais d'autre choix que de prendre d'autre carbus. Moi, faute de pouvoir vérifier, je l'ai cru
Comment en avoir le cœur net ?
citropascal Feignasse Racer
Nombre de messages : 2 Age : 52 Localisation : Moselle Moto(s) : Kreidler 250, transalp, GPX750R Motard depuis : 1990 Date d'inscription : 29/12/2020
Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mar 1 Fév - 14:29
Effectivement j'ai peut-être parlé un peu vite, chez Dynojet tu ne trouves que le kit stage 1, alors qu'il te faudrai un kit stage 3 pour virer la boîte à air, mais quoi mettre comme carbus? Il te faudrai une rampe de cbr 1000 un truc du genre mais ça va pas être évident, l'important c'est pas le débit de carburant, faut que le ratio air/essence soit le bon, et pas évident, faudrai connaître le volume d'air envoyé par les carbus pour déterminer la chose. C'est principalement pour ça que je te disais de regarder pour un kit, le fabricant a déjà fait le taf pour toi
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mer 2 Fév - 10:19
citropascal a écrit:
Effectivement j'ai peut-être parlé un peu vite, chez Dynojet tu ne trouves que le kit stage 1, alors qu'il te faudrai un kit stage 3 pour virer la boîte à air, mais quoi mettre comme carbus? Il te faudrai une rampe de cbr 1000 un truc du genre mais ça va pas être évident, l'important c'est pas le débit de carburant, faut que le ratio air/essence soit le bon, et pas évident, faudrai connaître le volume d'air envoyé par les carbus pour déterminer la chose. C'est principalement pour ça que je te disais de regarder pour un kit, le fabricant a déjà fait le taf pour toi
Yes je me doute et il faut que je trouve une solution. C'est sur qu'un kit ça serait plus simple...
Après plusieurs recherches, ça s'annonce compliqué
Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mer 2 Fév - 19:04
Au risque de m'imiscer dans un dîner mondain où je n'étais pas convié.. Je dirais que rien n'est plus compliqué que la carburologie... .. . Et au risque de passer pour un anti-américaniste primaire... je pense que Dynojet est à la carburologie ce que Mac-Do est à la Gastronomie... .. . A notre époque moderne et connectée (ou l'inverse...)... la greffe d'une sonde lambda large bande pour contrôler l'AFR... me semble indispensable pour mesurer l'influence des réglages... si on ne dispose pas de données vérifiées avec des produits validés (la respiration d'un K&N (marque étasunienne plus crédible que la précitée...) est certifiée.. Le filtre Chin'toque est certifié par les dignitaires du Parti.. . Mais pour faire de la bonne carburologie... il faut l'éventail : - de puits d'aiguilles: Nada! - d'aiguilles: Bof! - de gicleurs principaux: OK! - de gicleurs de ralenti: OK! - de gicleurs d'air:..... Euuuuuuuuuuuuuh.... oui un peu... - de ressorts de boisseaux:... généralement non décrits et indisponibles... ...
Qu'à la fin ça marche beaucoup moins bien...
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Jeu 3 Fév - 12:18
Clouseau a écrit:
Au risque de m'imiscer dans un dîner mondain où je n'étais pas convié..
Tu es le bienvenu, prends place :)
Clouseau a écrit:
[...] la greffe d'une sonde lambda large bande pour contrôler l'AFR [...] me semble indispensable pour mesurer l'influence des réglages [...] si on ne dispose pas de données vérifiées avec des produits validés.
Je doute d'avoir en effet a disposition les données de toute la boucle. De toute façon, je vais également changer les échappements donc je ne vais pas couper à un savant réglage.
Je ne suis pas certain de faire ce tuning moi même n'ayant pas les connaissances. Et comme tu l'as dit :
Clouseau a écrit:
rien n'est plus compliqué que la carburologie
Il faut donc que j'arrive à trouver une rampe de carbus qui puisse être réglée avec mon couple {échappement ; moteur ; filtres à air} et je dépose la bécanne chez un gars qui s'y connait.
Je n'ai pas bien saisi toutes les subtilités de ce que cherchais à me dire dans cette partie de ton message
Clouseau a écrit:
Mais pour faire de la bonne carburologie... il faut l'éventail : - de puits d'aiguilles: Nada! - d'aiguilles: Bof! - de gicleurs principaux: OK! - de gicleurs de ralenti: OK! - de gicleurs d'air:..... Euuuuuuuuuuuuuh.... oui un peu... - de ressorts de boisseaux:... généralement non décrits et indisponibles... ...
Qu'à la fin ça marche beaucoup moins bien...
Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton message
ulysse.be Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 927 Age : 82 Localisation : 1 Moto(s) : 1 Motard depuis : 1900 Date d'inscription : 18/12/2019
Je n'ai pas bien saisi toutes les subtilités de ce que cherchais à me dire dans cette partie de ton message
ne te creuse pas trop la tète , commence déjà à te poser la question si lui est capable de comprendre toutes les conneries qu'il raconte t'auras déjà résolu la totalité de sa réponse
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Nombre de messages : 17 Age : 31 Localisation : Yvelines Moto(s) : Harley Davidson Iron 883 2017; Honda CB 750 Seven-Fifty 1992 Motard depuis : 2017 Date d'inscription : 06/01/2022
Je n'ai pas bien saisi toutes les subtilités de ce que cherchais à me dire dans cette partie de ton message
ne te creuse pas trop la tète , commence déjà à te poser la question si lui est capable de comprendre toutes les conneries qu'il raconte t'auras déjà résolu la totalité de sa réponse
Tu ne serais donc pas d'accord ?
++
ulysse.be Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 927 Age : 82 Localisation : 1 Moto(s) : 1 Motard depuis : 1900 Date d'inscription : 18/12/2019
j'en sais rien j'ai même pas envie de lire c'qu'il a écrit même si ca doit être toujours très instructif comme à son habitude
moi perso j'installe des filtres kn ou autre du genre, les cornets c'est de la connerie à not niveau tu n'vas pas t'faire les 24 H du mans http://www.ldmoto76.com/boutique/ldb27028-filtre-a-air-honda-cb750-seven-fifty-cafe-racer/
et pis au besoin je vais faire régler mes carbus dans mon bouclard et le tour est joué , pas besoin de tortiller du cul pour chier droit , tu dis que t'es pas mécano alors commence pas a toucher a ta rampe de carbus tu feras pire que mieux, si elle tournait bien met tes filtres et basta
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ulysse.be Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 927 Age : 82 Localisation : 1 Moto(s) : 1 Motard depuis : 1900 Date d'inscription : 18/12/2019
en pluche tu nous montres une belle bécane d'expo avec cornets surement incapable de faire 10 bornes sans tomber en rade ..... tu t'es posé la question de s'que la roue arrière va envoyer comme graviers , boue et flotte dans tes rampes ? Si on a inventé des filtres c'est pas pour faire beau n'oublies pas que ton but c'est de faire simple à ton niveau et de pouvoir rouler sans emmerdements
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Prof Feignasse Racer
Nombre de messages : 17 Age : 31 Localisation : Yvelines Moto(s) : Harley Davidson Iron 883 2017; Honda CB 750 Seven-Fifty 1992 Motard depuis : 2017 Date d'inscription : 06/01/2022
Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mar 8 Fév - 7:44
ulysse.be a écrit:
en pluche tu nous montres une belle bécane d'expo avec cornets ..... tu t'es posé la question de s'que la roue arrière va envoyer comme graviers , boue et flotte dans tes rampes ? Si on a inventé des filtres c'est pas pour faire beau
Moi je me suis pas posé la question, mais eux oui !
ref : mrsoficina honda rc 42
ulysse.be a écrit:
j'en sais rien j'ai même pas envie de lire c'qu'il a écrit même si ca doit être toujours très instructif comme à son habitude
moi perso j'installe des filtres kn ou autre du genre, les cornets c'est de la connerie à not niveau tu n'vas pas t'faire les 24 H du mans http://www.ldmoto76.com/boutique/ldb27028-filtre-a-air-honda-cb750-seven-fifty-cafe-racer/
et pis au besoin je vais faire régler mes carbus dans mon bouclard et le tour est joué , pas besoin de tortiller du cul pour chier droit , tu dis que t'es pas mécano alors commence pas a toucher a ta rampe de carbus tu feras pire que mieux, si elle tournait bien met tes filtres et basta
Yes tu as sans doute raison, je vais monter mon pot et mes filtres et puis je verrai après... On va faire par étape !
Dernière édition par Prof le Mar 8 Fév - 7:45, édité 1 fois (Raison : orthographe)
ulysse.be Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 927 Age : 82 Localisation : 1 Moto(s) : 1 Motard depuis : 1900 Date d'inscription : 18/12/2019
Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mar 8 Fév - 8:06
le secret d'une bonne transformation à mon sens c'est de faire étape par étape et de faire simple ....le but étant d'aller au bout de ton projet sans ètre dégouté par toutes les contraintes que tu vas rencontrer .... si tu fais trop compliqué , le risque c'est qu'au bout d'un moment ton projet va tomber à l'eau et avorter . Si ton moulin tournait normalement avant transformation laisse le comme ca et fais déjà le reste .... une fois que tout est fini et que tout marche normalement à ce moment là tu peux t'attaquer à améliorer les performances ... seulement si tu en est capable techniquement sinon tu feras pire que mieux . Rien qu'en faisant cela et en faisant simple , avec ton vieux t'en as déjà pour un an de bricole .... si au bout d'un an t'arrives à un projet fini sans avoir étranglé ton paternel t'auras déjà tout gagné
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ulysse.be Bonneville Salt Flats Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mar 8 Fév - 8:50
Prof a écrit:
ulysse.be a écrit:
en pluche tu nous montres une belle bécane d'expo avec cornets ..... tu t'es posé la question de s'que la roue arrière va envoyer comme graviers , boue et flotte dans tes rampes ? Si on a inventé des filtres c'est pas pour faire beau
Moi je me suis pas posé la question, mais eux oui !
ref : mrsoficina honda rc 42
!
eux ils ne se posent pas de question , ils ont le budget pour faire une bécane d'expo pour montrer leur savoir faire ... au bas mot il y en a pour 10000 balles de matos et je suis surement loin du compte , alors certes elle est jolie et on peut s'en inspirer ... maintenant si tu es prèt à mettre 1600 balles dans une rampe Kehin CR , c'est ton pognon .... pis si t'as pas le budget ( ou si tu es raisonnable ) tu mets des filtres KN pour 200 balles sur ta rampe actuelle et ca marchera tout aussi bien
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Prof Feignasse Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mar 8 Fév - 10:19
ulysse.be a écrit:
Prof a écrit:
ulysse.be a écrit:
en pluche tu nous montres une belle bécane d'expo avec cornets ..... tu t'es posé la question de s'que la roue arrière va envoyer comme graviers , boue et flotte dans tes rampes ? Si on a inventé des filtres c'est pas pour faire beau
Moi je me suis pas posé la question, mais eux oui !
ref : mrsoficina honda rc 42
eux ils ne se posent pas de question , ils ont le budget pour faire une bécane d'expo pour montrer leur savoir faire ... au bas mot il y en a pour 10000 balles de matos et je suis surement loin du compte , alors certes elle est jolie et on peut s'en inspirer ... maintenant si tu es prèt à mettre 1600 balles dans une rampe Kehin CR , c'est ton pognon .... pis si t'as pas le budget ( ou si tu es raisonnable ) tu mets des filtres KN pour 200 balles sur ta rampe actuelle et ca marchera tout aussi bien
Yes t'as raison
Prof a écrit:
Yes tu as sans doute raison, je vais monter mon pot et mes filtres et puis je verrai après... On va faire par étape !
ulysse.be a écrit:
Rien qu'en faisant cela et en faisant simple , avec ton vieux t'en as déjà pour un an de bricole .... si au bout d'un an t'arrives à un projet fini sans avoir étranglé ton paternel t'auras déjà tout gagné
On va essayer
Dernière édition par Prof le Mer 9 Fév - 9:32, édité 1 fois (Raison : supression d'un "!" inutile)
ulysse.be Bonneville Salt Flats Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mer 9 Fév - 8:16
Prof a écrit:
ulysse.be a écrit:
Prof a écrit:
ulysse.be a écrit:
en pluche tu nous montres une belle bécane d'expo avec cornets ..... tu t'es posé la question de s'que la roue arrière va envoyer comme graviers , boue et flotte dans tes rampes ? Si on a inventé des filtres c'est pas pour faire beau
Moi je me suis pas posé la question, mais eux oui !
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!
eux ils ne se posent pas de question , ils ont le budget pour faire une bécane d'expo pour montrer leur savoir faire ... au bas mot il y en a pour 10000 balles de matos et je suis surement loin du compte , alors certes elle est jolie et on peut s'en inspirer ... maintenant si tu es prèt à mettre 1600 balles dans une rampe Kehin CR , c'est ton pognon .... pis si t'as pas le budget ( ou si tu es raisonnable ) tu mets des filtres KN pour 200 balles sur ta rampe actuelle et ca marchera tout aussi bien
Yes t'as raison
celui qui a raison c'est ton porte feuille ..... quand on se lance dans une transformation on oublie souvent que ca coute du pognon et il faut se fixer des limites entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas .
D'un point de vue personnel si je me lançais dans une transformation de seven fifty en café racer , mon budget maximum une fois la bécane finie serait de max 4000 euros (valeur réelle de la bécane + pièces divers) .... si je prévoyais de la revendre dans quelques années en essayant au moins de ne pas perdre d'argent
Maintenant si j'avais une bécane mythique ( c'qui n'est pas le cas de la tienne pour l'instant) style Norton ou autre que je prévoyais de garder à vie le budget serait quasi no limit et je n'hésiterais pas à me faire plaisir en achetant ce qu'il y a de plus beau et plus performant ... pas grave mieux vaut se faire plaisir que d'aller dépenser son pognon dans des conneries et ca ne fera que faire grimper sa valeur .
Ta seven fifty ce sera une becane sympa que t'auras fait avec ton paternel , elle aura plus une valeur sentimentale ... alors ne depense pas trop de pognon dedans pour l'instant , à 28 ans t'auras surement bien d'autres projets dans lesquels ca vaudra vraiment le coup d'investir plus . n'oublie pas non plus que dans un futur proche il y aura le contrôle technique moto ...c'qui veut dire que peut être ta becane risque de se faire refuser car trop modifiée ...sur ce point personne ne sait vraiment à quelle sauce on va être mangé et le risque c'est que ta bécane risque de trôner dans ton garage un long moment ....
Maintenant t'es un grand garçon tu fais c'que tu veux
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Prof Feignasse Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mer 9 Fév - 9:29
ulysse.be a écrit:
Prof a écrit:
ulysse.be a écrit:
Prof a écrit:
ulysse.be a écrit:
en pluche tu nous montres une belle bécane d'expo avec cornets ..... tu t'es posé la question de s'que la roue arrière va envoyer comme graviers , boue et flotte dans tes rampes ? Si on a inventé des filtres c'est pas pour faire beau
Moi je me suis pas posé la question, mais eux oui !
ref : mrsoficina honda rc 42
eux ils ne se posent pas de question , ils ont le budget pour faire une bécane d'expo pour montrer leur savoir faire ... au bas mot il y en a pour 10000 balles de matos et je suis surement loin du compte , alors certes elle est jolie et on peut s'en inspirer ... maintenant si tu es prèt à mettre 1600 balles dans une rampe Kehin CR , c'est ton pognon .... pis si t'as pas le budget ( ou si tu es raisonnable ) tu mets des filtres KN pour 200 balles sur ta rampe actuelle et ca marchera tout aussi bien
Yes t'as raison
celui qui a raison c'est ton porte feuille ..... quand on se lance dans une transformation on oublie souvent que ca coute du pognon et il faut se fixer des limites entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas .
D'un point de vue personnel si je me lançais dans une transformation de seven fifty en café racer , mon budget maximum une fois la bécane finie serait de max 4000 euros (valeur réelle de la bécane + pièces divers) .... si je prévoyais de la revendre dans quelques années en essayant au moins de ne pas perdre d'argent
Maintenant si j'avais une bécane mythique ( c'qui n'est pas le cas de la tienne pour l'instant) style Norton ou autre que je prévoyais de garder à vie le budget serait quasi no limit et je n'hésiterais pas à me faire plaisir en achetant ce qu'il y a de plus beau et plus performant ... pas grave mieux vaut se faire plaisir que d'aller dépenser son pognon dans des conneries et ca ne fera que faire grimper sa valeur .
Ta seven fifty ce sera une becane sympa que t'auras fait avec ton paternel , elle aura plus une valeur sentimentale ... alors ne depense pas trop de pognon dedans pour l'instant , à 28 ans t'auras surement bien d'autres projets dans lesquels ca vaudra vraiment le coup d'investir plus . n'oublie pas non plus que dans un futur proche il y aura le contrôle technique moto ...c'qui veut dire que peut être ta becane risque de se faire refuser car trop modifiée ...sur ce point personne ne sait vraiment à quelle sauce on va être mangé et le risque c'est que ta bécane risque de trôner dans ton garage un long moment ....
Maintenant t'es un grand garçon tu fais c'que tu veux
Je te remercie pour tes messages, ça m'aide à y voir plus clair à ce sujet
Dernière édition par Prof le Mer 9 Fév - 9:33, édité 2 fois (Raison : optimisation taille message)
ulysse.be Bonneville Salt Flats Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mer 9 Fév - 14:06
ben écoute si ca peut t'éclairer un peu c'est toujours ca de gagné , à force de refaire des becanes je commence a corriger beaucoup d'erreurs que j'ai faites au début alors même si ca fait un peu vieux con qui radote ses conseils j'préfère te les dire et après ca t'avises , tu prends ou tu prends pas c'est pas un problème , tout ce que je peux te dire c'est fais simple et à ton niveau ... et le reste c'est que du bonheur de rouler même si ta bécane n'est pas parfaite , au moins t'auras la satisfaction de l'avoir faite toi même . bonne bricole
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Prof Feignasse Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Ven 22 Avr - 16:53
Salut à toutes et à tous Un petit état d'avancement du projet !
On continue de désosser :
Prochaines étapes : - poncer le cadre (c'est long mais ça va le faire) - trouver un moyen de nettoyer le moteur (le faire sabler ? + repeindre ? sous-traiter ou faire soi même ? faut que j'y réfléchisse) - trouver quelqu'un pour me faire une nouvelle fourche (adapter une fourche inversée sur ma bécane) mais je ne sais pas où commencer
Une fois que tout ça sera fait, on passera à la boucle arrière.
Dernière édition par Prof le Ven 22 Avr - 16:58, édité 2 fois (Raison : changement des liens photos :))
mainmainmain Lopette Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mer 4 Mai - 7:11
Pour ce qui est du cadre, faut pas s'emmerder à le poncer... tu le bidouilles puis tu l'envoies au poudrage où il passera en cabine de sablage avant de recevoir un poudrage qui tient réellement dans le temps.
Pour le moteur, attention à ne pas utiliser un abrasif trop puissant pour le "sablage".
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Prof Feignasse Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Mer 4 Mai - 14:19
mainmainmain a écrit:
Pour ce qui est du cadre, faut pas s'emmerder à le poncer... tu le bidouilles puis tu l'envoies au poudrage où il passera en cabine de sablage avant de recevoir un poudrage qui tient réellement dans le temps.
Pour le moteur, attention à ne pas utiliser un abrasif trop puissant pour le "sablage".
Ah ouai ? Merci de ta réponse :) Et on s'en sort pour combien avec ce genre d'opération ?
ulysse.be Bonneville Salt Flats Racer
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Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Jeu 5 Mai - 7:16
Salut prof ,
Pour le cadre , tu fais tes soudures pour la boucle arrière en ne meulant que les parties ou il va y avoir les soudures et une fois que toutes les modifications sont faites tu l'amènes au sablage et tu lui fait mettre une poudre époxy au four qui tiendra dans le temps / cout 200 euros ( au black) .
2 choses à faire avant d'envoyer ton cadre au sablage :
- protéger ta plaque d'identification de cadre et ton numéro de cadre gravé avec un gros scotch américain pour éviter qu'il ne soit effacé avec le sablage ou recouvert d'époxy - mettre des vieux boulons dans chaque filetage sinon tous tes filetages seront plein de peinture et tu seras obligé de tout retarauder , protéger aussi le tube de l'axe de direction du cadre et de l'axe du bras oscillant
Pour le moteur : c'est toujours risqué de sabler un moteur car même si tu protèges au maximum il y aura toujours des résidus de sablage et poussières abrasives qui risquent de rentrer dans ton moteur , démarreur , joints etc et là c'est mort .
Si vraiment t'as pas envie de t'emmerder et faire avancer ton projet tu peux contacter une entreprise qui fait des nettoyages moteur par cryogénisation ( il y en a sur paname)
ca va te couter 200 balles de plus mais au moins aucun résidus ne risque d'endommager ton moteur et ton moteur ressortira comme neuf ... enfin très propre
Sinon tu fais la méthode traditionnelle de dégraisser ton moteur toi même avec un pinceau , une brosse à dent , de la paille de fer et de l'huile de coude ... une fois qu'il est bien dégraissé et lavé tu peux le peindre avec une peinture haute température en bombe ou pistolet si t'es équipé ... ca c'est selon les gouts de chacun , perso je préfère un moteur brut non peint , simplement dégraissé et d'aspect propre "polishé" au Belgom
ou alors si il vraiment trop abimé ne repeindre qu'une partie du moteur en polissant toutes les parties amovibles du moteur comme j'ai fait sur une GS 750 par exemple , ce qui lui redonne un petit coup de jeune ... les parties polies vont se patiner avec le temps ce qui lui donnera un aspect un peu moins "Bing bling"
Pour la fourche inversée c'est compliqué de faire tout correspondre ( colonne de direction , étriers de frein , disques , roue etc) pour un amateur non confirmé , l'idéal est d'en trouver une complète avec la roue dessus , les étriers de freins et la colonne de direction qui corresponde à ton cadre , comme ca tu n'as pas à te compliquer la vie , tu "branches" ta colonne de direction au cadre et basta .... mais est ce vraiment nécessaire ? ton café racer avec sa fourche d'origine serait tout aussi bien et te permettrait d'avancer dans ton projet beaucoup plus vite sans tracas .... ca fait 5 mois que tu as commencé ton projet et à ce stade tu n'en est qu'au démontage du moteur et du cadre ... fais simple si tu veux un jour conduire ta bécane sans être dégouté par les longs mois à te creuser la tète ET qui te feront abdiquer et laisser ta 7fifty de longues années désossée dans des cartons ....Avec un projet simple tu devrais être déjà en train de rouler à l'heure qu'il est
Bonne bricole
Prof aime ce message
Prof Feignasse Racer
Nombre de messages : 17 Age : 31 Localisation : Yvelines Moto(s) : Harley Davidson Iron 883 2017; Honda CB 750 Seven-Fifty 1992 Motard depuis : 2017 Date d'inscription : 06/01/2022
Sujet: Re: [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer Jeu 5 Mai - 19:53
ulysse.be a écrit:
Salut prof ,
Pour le cadre , tu fais tes soudures pour la boucle arrière en ne meulant que les parties ou il va y avoir les soudures et une fois que toutes les modifications sont faites tu l'amènes au sablage et tu lui fait mettre une poudre époxy au four qui tiendra dans le temps / cout 200 euros ( au black) .
2 choses à faire avant d'envoyer ton cadre au sablage :
- protéger ta plaque d'identification de cadre et ton numéro de cadre gravé avec un gros scotch américain pour éviter qu'il ne soit effacé avec le sablage ou recouvert d'époxy - mettre des vieux boulons dans chaque filetage sinon tous tes filetages seront plein de peinture et tu seras obligé de tout retarauder , protéger aussi le tube de l'axe de direction du cadre et de l'axe du bras oscillant
Pour le moteur : c'est toujours risqué de sabler un moteur car même si tu protèges au maximum il y aura toujours des résidus de sablage et poussières abrasives qui risquent de rentrer dans ton moteur , démarreur , joints etc et là c'est mort .
Si vraiment t'as pas envie de t'emmerder et faire avancer ton projet tu peux contacter une entreprise qui fait des nettoyages moteur par cryogénisation ( il y en a sur paname)
ca va te couter 200 balles de plus mais au moins aucun résidus ne risque d'endommager ton moteur et ton moteur ressortira comme neuf ... enfin très propre
Sinon tu fais la méthode traditionnelle de dégraisser ton moteur toi même avec un pinceau , une brosse à dent , de la paille de fer et de l'huile de coude ... une fois qu'il est bien dégraissé et lavé tu peux le peindre avec une peinture haute température en bombe ou pistolet si t'es équipé ... ca c'est selon les gouts de chacun , perso je préfère un moteur brut non peint , simplement dégraissé et d'aspect propre "polishé" au Belgom
ou alors si il vraiment trop abimé ne repeindre qu'une partie du moteur en polissant toutes les parties amovibles du moteur comme j'ai fait sur une GS 750 par exemple , ce qui lui redonne un petit coup de jeune ... les parties polies vont se patiner avec le temps ce qui lui donnera un aspect un peu moins "Bing bling"
Pour la fourche inversée c'est compliqué de faire tout correspondre ( colonne de direction , étriers de frein , disques , roue etc) pour un amateur non confirmé , l'idéal est d'en trouver une complète avec la roue dessus , les étriers de freins et la colonne de direction qui corresponde à ton cadre , comme ca tu n'as pas à te compliquer la vie , tu "branches" ta colonne de direction au cadre et basta .... mais est ce vraiment nécessaire ? ton café racer avec sa fourche d'origine serait tout aussi bien et te permettrait d'avancer dans ton projet beaucoup plus vite sans tracas .... ca fait 5 mois que tu as commencé ton projet et à ce stade tu n'en est qu'au démontage du moteur et du cadre ... fais simple si tu veux un jour conduire ta bécane sans être dégouté par les longs mois à te creuser la tète ET qui te feront abdiquer et laisser ta 7fifty de longues années désossée dans des cartons ....Avec un projet simple tu devrais être déjà en train de rouler à l'heure qu'il est
Bonne bricole
Wow merci pour tes conseils je note tout ça
Je roule déjà avec une autre moto plaisir donc j'ai tout le temps de bosser dessus avec mon paternel donc je préfère y aller à mon rythme mais je te remercie de la remarque car dans le fond tu n'as pas tord, je perds beaucoup de temps sur des détails. Le fait que la moto ne peut avancer que quand je me déplace chez eux n'aide sans doute pas non plus (oui je me trouve des excuses)
Pour le moteur, j'ai peur que la corrosion de l'aluminium ne parte pas avec la méthode de cryogénisation. Au pire, je commence avec la méthode traditionnelle de dégraisser avec un pinceau , une brosse à dent , de la paille de fer et de l'huile de coude Après ça sera peinture haute température en bombe sur certaines parties, certaines juste polishée au "Belgom" (je ne connais pas le produit je vais me renseigner).
Pour la fourche, clairement je fais pas ça moi même. Faut que je trouve comment et surtout où sous-traiter ça.
Bref vraiment merci pour ton message :)
Dernière édition par Prof le Lun 9 Mai - 10:34, édité 1 fois