| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
|
| Voici ce qui se cache chez ROYAL ENFIELD | |
|
+28georges clounait MANX 51 kelt1703 Lafouine denys_w Kéréon Choco_Racer Gaffé-racer cadavera jlr bolo rené moto CoupSoud GEORGES vinzouch gigi hugz alfred chuggabug Eldudo fredfon The Thing Booz Philippe Clouseau Rob North mamanjaipeur Xav 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Ci-git le moteur de caractère Lun 6 Nov - 8:37 | |
| - Citation :
- alésage : 78mm, course : 67,8mm
Ca a failli être un moteur longue course... Comme si la puissance était devenue primorrdiale, de nos jours. Peut-être les normes anti-pollution imposent des rendements au litre ? | |
| | | GEORGES Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1284 Age : 67 Localisation : SAINT JUNIEN Moto(s) : BENELLI 900 Motard depuis : 1973 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Voici ce qui se cache chez ROYAL ENFIELD Lun 6 Nov - 20:48 | |
| | |
| | | Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Voici ce qui se cache chez ROYAL ENFIELD Mar 7 Nov - 18:45 | |
| - ChopSauce a écrit:
-
- Citation :
- alésage : 78mm, course : 67,8mm
Ca a failli être un moteur longue course...
Comme si la puissance était devenue primorrdiale, de nos jours. Peut-être les normes anti-pollution imposent des rendements au litre ?
Beeeeennnn! .... Disons que pour une marque indienne qui n'est pas dans la nostalgie néocoloniale, faire un "course longue", ça serait très con... . Un "course longue", c'était lié à la médiocrité des usinages d'époque et à la moindre maîtrise des dilatations différentielles (limiter les serrages). Le "course courte" est possible avec les usinages et les métaux modernes.. Et la course courte, le "super carré", ça permet à cylindrée égale de profiter d'un plus large alésage autorisant la mise en place de quatre soupapes avec un puits central pour la bougie... Les derniers moteurs Triumph "néo-has-been" appliquent les mêmes règles et sont très coupleux, et faiblement puissants.... sous Euro4... Pis le "longue course" qui serait plus coupleux, si t'as fait un peu de physique, c'est juste une vieille légende urbaine qui a la vie dure... | |
| | | ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Voici ce qui se cache chez ROYAL ENFIELD Mer 8 Nov - 8:00 | |
| - Clouseau a écrit:
- ... le "longue course" qui serait plus coupleux, si t'as fait un peu de physique...
... beh justement (j'ai fait "un peu" de physique, & de mécanique :) - plus de course, donc plus de bras de levier au niveau du vilbrequin et donc plus de couple - à force égale, exercée par le piston - par définition, c'est mathématique. Non ? Après chacun voit midi à sa porte, comme on dit. Tant mieux si les gens aiment. Pour moi le caractère moteur est primordial. Après certains préfèrent les perfs... par exemple, ou la facilité d'utilisation, la souplesse, etc. Bref, pour moi c'est juste dommage et je pense qu'Enfield risque de perdre des clients, sur le long terme, qui ne retrouveront pas ce qui faisait une partie du charme de la Bullet - mais on verra bien | |
| | | Clouseau Elvis Racer
Nombre de messages : 4092 Age : 69 Localisation : Cassouland Moto(s) : Sachs roadster 800 Motard depuis : février 1972 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Voici ce qui se cache chez ROYAL ENFIELD Mar 14 Nov - 21:24 | |
| - ChopSauce a écrit:
- Clouseau a écrit:
- ... le "longue course" qui serait plus coupleux, si t'as fait un peu de physique...
... beh justement (j'ai fait "un peu" de physique, & de mécanique :) que. Non ?
Bon! t'as couché!..?... J't'esspliqueuh!...: A cylindrée égale, tronche de burne, la course est diminuée quand l'alésage est augmenté... ..... . Doncques... tronche de burne, . pour une cylindrée égale, tu peux augmenter ou diminuer la course selon que tu as diminué ou augmenté l'alésage.... .. . Pour un couple constant... si on fait abstraction des variations dûes aux aléas climatiques. ... .. . sachant que le couple est le produit du bras de levier par la force de pression du piston...et doncques de sa surface de pression... Ben... tu calcules... | |
| | | GEORGES Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1284 Age : 67 Localisation : SAINT JUNIEN Moto(s) : BENELLI 900 Motard depuis : 1973 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Voici ce qui se cache chez ROYAL ENFIELD Mar 14 Nov - 22:03 | |
| Bref, pour moi c'est juste dommage et je pense qu'Enfield risque de perdre des clients, sur le long terme, qui ne retrouveront pas ce qui faisait une partie du charme de la Bullet - mais on verra bien study
Après recherche et discussion sur un autre forum, Royal Enfield vend 60.000 motos par mois en Inde, beaucoup moins que certains de ses concurrents, en France il s'est vendu 845 Royal Enfield en 2016 soit l'équivalent d'une demie journée là-bas, donc nos désirs, critiques, souhaits, sentiments, ........je pense qu'ils s'en fiche un peu, longue course ou pas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voici ce qui se cache chez ROYAL ENFIELD | |
| |
| | | | Voici ce qui se cache chez ROYAL ENFIELD | |
|