Il s'agit du moteur Villiers 250 dénommé "Star Maker". C'est le dernier moteur développé par Villiers avant les fusions(norton,...). Il a été décliné en version route, cross et trial.
La version "client" road racing fut dénommée 834E. Elle avait une cylindrée de 247cc avec un profil de moteur "carré" (68x68mm). Le taux de compression était de 12:1. Il employait différents carbus Amal et était fourni avec le Amal 3GP2. Sorti d'usine, il donnait la puissance de 31CV à 7.400 t/m.
Le moteur a été utilisé dans pas mal de partie cycle incluant des sociétés comme Bultaco, Cotton, Enfield, etc...
Après la fusion (NVT), le groupe refusa de fournir des moteurs Villiers à l'extérieur et détermina que le Starmaker serait un moteur pour AJS... Las, a part quelques rares modèles(250?), il n'y eu pas vraiment d'AJS à moteur Villiers.Dans la saga des problèmes financiers de NVT, Le starmaker fut repris par un petit constructeur indépendant ex-NVT (Fluff Brown) dont l'intention était de construire des versions route/enduro. Il y eut même des versions 350 et 358. Les plus célèbres sont les versions Greeves/Villiers.
Villiers a été vendu à un groupe qui avait une usine en Afrique du Sud.
Cette usine a disparu fin des années 80/ début 90.
:king: