| Modif' jantes GEX | |
|
+8ChopSauce lejules georges clounait couillu Matt_92 vincent71 samymostro Eldudo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lejules Commando Racer
Nombre de messages : 2691 Age : 43 Localisation : belgique Moto(s) : bmws/gillets-herstal/montesa Motard depuis : les années nonantes Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:12 | |
| - Matt_92 a écrit:
- et la jante a rayon parfaite avec cheminement des efforts en ligne, c'est ca :
c'est beau, comme des rayons et en plus c'est tubelless on pourrait avoir un graphique avec des couleurs pour savoir si c'est solide svp ? en vous remerciant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:17 | |
| - lejules a écrit:
- Matt_92 a écrit:
- et la jante a rayon parfaite avec cheminement des efforts en ligne, c'est ca :
c'est beau, comme des rayons
et en plus c'est tubelless
on pourrait avoir un graphique avec des couleurs pour savoir si c'est solide svp ?
en vous remerciant savoir si c'est solide ? comment ça ? je comprends pas bien ce que tu veux dire Mais déjà pour savoir si c'est "solide" il faut pouvoir comparer , et surtout avoir les dimensions exactes car ça varie énormement suivant le profil que tu fais. Comme matt la dit la transmission des efforts qui seraient du à un choc est meilleure ici car entraine moins de flexion au niveau des flancs de ton cerclage comparé à une fixation centrale des rayons. Mais après ça n’empêchera pas à la jante de se tordre face à un choc important ... au niveau des flancs c'est certe plus rigide mais si tu tapes fort ça se tord quand même. |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:19 | |
| | |
|
| |
lejules Commando Racer
Nombre de messages : 2691 Age : 43 Localisation : belgique Moto(s) : bmws/gillets-herstal/montesa Motard depuis : les années nonantes Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:20 | |
| c'était de l'humour... désolé | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| |
| |
lejules Commando Racer
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:29 | |
| | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:32 | |
| |
|
| |
lejules Commando Racer
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:49 | |
| |
|
| |
lejules Commando Racer
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:54 | |
| - softoz a écrit:
- lejules a écrit:
- softoz a écrit:
- Matt_92 a écrit:
- lejules a écrit:
- Matt_92 a écrit:
- lejules a écrit:
- c'était de l'humour... désolé
faut pas, ça m'amuse aussi
ah bin c'est cool alors et si tu veux mon avis sur un sujet technique, n'hésite pas hein, ce sera avec plaisir
pareil, si t'as besoin de rien, n’hésite pas, hein
ou alors demande a Rem-aïe
ok ok je sors c'est cool, vous allez pouvoir vous faire une bouffe
t’inquiète pas on t'invitera pour un diner , tu seras un peu ... l'invité privilégié hein :) ok, on a fait le tour là, non? | |
|
| |
Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 15:10 | |
| - Matt_92 a écrit:
bref Elledudo, tu as suffisamment d'avis pour te faire ton propre avis Hélas je ne tire pas mon avis sur celui des autres... Je me fais le mien selon mes critères, ce qui correspond plus ou moins à certaines réponses Cet aprem j'ai modélisé à l'arrache une jante avec et sans nervure puis fait un calcul avec le couple max et bien l'avantage va à la jante sans nervure... Sans : J'ai pas fait dans le cas d'un choc trop la flemme Pour enfoncer le clou faut voir si les jantes sans nervure ont le même profil et les mêmes épaisseurs _________________ - nanAr a écrit:
- J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 15:19 | |
| Je suis resté dans un fonctionnement classique, les hypothèses du choc sont trop galères à déterminer Sinon je parlais avec un gars qui me disait qu'a l'époque les jantes étaient surtout conçues comme ça et avec un bourrelet sur la nervure pour fixer les plombs d'équilibrage qui n'étaient pas encore autocollants _________________ - nanAr a écrit:
- J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
| |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 15:43 | |
| | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 15:46 | |
| | |
|
| |
Eldudo Modérateur
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 15:53 | |
| - Matt_92 a écrit:
me suis fait ezzactement la même remarque... tu as fait une simulation sur le couple, on s'en fout de ca... c'est le choc le cas le + défavorable, la ou ta rainure aurait éventuellement joué un rôle dans la tenue mécanique...
C'est voulu, la nervure n'est en aucun cas pour rigidifier lors d'un impact. C'est pas ça qui va te faire passer d'un léger plat sur un nid de poule à arracher ta jante. L'objectif c'est de voir l'impact de la nervure en fonctionnement STANDARD pas en cas d'impact, vous etes les premiers à le dire en plus... _________________ - nanAr a écrit:
| |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| |
| |
Eldudo Modérateur
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 16:34 | |
| _________________ - nanAr a écrit:
| |
|
| |
Eldudo Modérateur
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 17:02 | |
| _________________ - nanAr a écrit:
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 17:05 | |
| - Matt_92 a écrit:
- Eldudo a écrit:
- Je suis resté dans un fonctionnement classique, les hypothèses du choc sont trop galères à déterminer
Sinon je parlais avec un gars qui me disait qu'a l'époque les jantes étaient surtout conçues comme ça et avec un bourrelet sur la nervure pour fixer les plombs d'équilibrage qui n'étaient pas encore autocollants suis bien d'acc avec toi !
pas si compliqué sur ça hypotheses : tu tapes un trottoir à 50km/h Ta vitesse V1 = 51km/h Vitesse apres le choc = 20km/h Temps de décélération 1s Décélération = 50-20 / 1 = 30m/s² Donc tu prends 3G dans la gueulle Masse de la moto + pilote sans avoir fait caca avant de partir = 250kg masse qui va taper sur la roue = 3*250 = 750kg Tu peux donc appliqué un effort localisé sur deux ligne d'environ 5cm (là où ça va taper sur la jante) sur tes deux flancs de jante de 7500N (soit 7500N/2 pour chaque effort linéique) |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 17:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 17:36 | |
| - Matt_92 a écrit:
- softoz a écrit:
- Matt_92 a écrit:
- Eldudo a écrit:
- Je suis resté dans un fonctionnement classique, les hypothèses du choc sont trop galères à déterminer
Sinon je parlais avec un gars qui me disait qu'a l'époque les jantes étaient surtout conçues comme ça et avec un bourrelet sur la nervure pour fixer les plombs d'équilibrage qui n'étaient pas encore autocollants suis bien d'acc avec toi !
pas si compliqué sur ça
hypotheses :
tu tapes un trottoir à 50km/h
Ta vitesse V1 = 51km/h Vitesse apres le choc = 20km/h Temps de décélération 1s
Décélération = 50-20 / 1 = 30m/s²
Donc tu prends 3G dans la gueulle
Masse de la moto + pilote sans avoir fait caca avant de partir = 250kg
masse qui va taper sur la roue = 3*250 = 750kg
Tu peux donc appliqué un effort localisé sur deux ligne d'environ 5cm (là où ça va taper sur la jante) sur tes deux flancs de jante de 7500N (soit 7500N/2 pour chaque effort linéique) l'est un peu rapide ton calcul... ça donne déjà une bonne idée de la déformation que tu auras Y'a pas beaucoup d'autres paramètres qui entre en jeux Si tu veux faire plus radical tu regarde la deceleration que prend une voiture a X k/h en fonçant dans un mur , tu multiplies le poids par cette décélération (exemple si tu prend 5G quand tu cartonnes un mur t'auras ton poids fois 5) , et tu applique cette effort sur tes flancs de jante edit : pour infos une voiture légère prend 50G en se tappant un mur à 80km/h Je te laisse imaginer la gueule de la jante avec 50G |
|
| |
Eldudo Modérateur
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 18:16 | |
| C'est pour ça que ça sert à rien de simuler en cas de choc...
_________________ - nanAr a écrit:
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 18:21 | |
| bha si pour voir si elle est plus fragile ou pas avec la nervure
de toute façon sans choc ta roue elle va pas exploser par magie hein ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX | |
| |