| Modif' jantes GEX | |
|
+8ChopSauce lejules georges clounait couillu Matt_92 vincent71 samymostro Eldudo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 12:14 | |
| |
|
| |
couillu Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3031 Age : 40 Localisation : Entrecasteaux (83) Moto(s) : 1100 gsxr 1992 ''flow replica''!!!,500 cx 1981 bobber-racer-qui-tue, 750 yzf R piste et route... Motard depuis : mon tricycle!!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 12:19 | |
| - softoz a écrit:
-
apres on va te ressortir le sempiternel mais non c'est lui qui a commencé, non je parlais pas mal, gna gna, gna gna...
qu'est que je disais?? bref tu t'en appercois pas mais tu es des fois plutot vindicatif mais bon tu te calmeras avec le temps... et si tu relis bien ce post, tu verras que rem ne croit pas avoir la science infuse ni la science qui fuse... je m'explique en debut de post, il disait: fais peter!! moi je ferai peter. puis il a rencontré un mec qui s'y connait, a ecouté ce que le mec avait a lui dire, il a changé d'avis et compris d'autres choses, et la il dit a eldude, fais pas le con... en bref, hein? capito pepito?? | |
|
| |
lejules Commando Racer
Nombre de messages : 2691 Age : 43 Localisation : belgique Moto(s) : bmws/gillets-herstal/montesa Motard depuis : les années nonantes Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 12:21 | |
| sinon, moi j'm en fout , j'préfère les jantes à rayon et je ne le ferais pas car si elle a été conçue comme ça, c'est sans doute pas pour rien que d'autres choses aient été faites ensuite et qu'une rainure nervure ne soit plus nécessaire c'est une autre question en plus c'est pas comme si c'était de l'allemand... allez, bises à tout le monde même a Softoz qui expose juste son point de vue calmement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 12:36 | |
| je continues si tu veux au cas où tu comprends rien à ces photos : On peut voir que la nervure ajouté ne joue en rien en la résistance de la structure , elle peut etre même néfaste étant donné que les contraintes se localisent à ce niveau dans le cas où elle est présente, donc fatigue plus importante (apparition de fissure et casse prématurée) On peut aussi voir que le cas le plus pourris est le cas en H , voir la dernière photo de RDM, contrainte de 90MPA supérieure aux autres. CQFD. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 12:57 | |
| petit précision , la nervure n'a donc aucun intérêt mécaniquement parlant, c'est juste que c'est nettement plus simple d'ébavurer une arrête vive qui arrivent au niveau du plan de joint qu'une surface plus ou moins plane. en tous cas cette solution était plus simple avant car maintenant les nouvelles technologies permettre de sortir quelque chose de plus propre et ne plus avoir besoin de cette nervure.
Dernière édition par softoz le Mer 30 Juil - 12:59, édité 1 fois |
|
| |
ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 12:58 | |
| - softoz a écrit:
- je continues si tu veux
au cas où tu comprends rien à ces photos :
On peut voir que la nervure ajouté ne joue en rien en la résistance de la structure , elle peut etre même néfaste étant donné que les contraintes se localisent à ce niveau dans le cas où elle est présente, donc fatigue plus importante (apparition de fissure et casse prématurée)
On peut aussi voir que le cas le plus pourris est le cas en H , voir la dernière photo de RDM, contrainte de 90MPA supérieure aux autres.
CQFD. Cool ! Tu fais ça avec quoi ? Pour en revenir à savoir quel profil - et accessoirement avec ou sans nervure (je trouve plus joli sans mais ce n'est pas un conseil), je veux bien croire que le profil en "H" - par exemple - est "le plus pourri" ... ... mais pour quelle contrainte ? S'il faut une force deux fois plus importante pour la casser ... on ne pourrais pas vraiment dire que c'est tellement moins bien (juste curieux ;-) | |
|
| |
ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:01 | |
| ... ah et oui : nice project Dude | |
|
| |
lejules Commando Racer
Nombre de messages : 2691 Age : 43 Localisation : belgique Moto(s) : bmws/gillets-herstal/montesa Motard depuis : les années nonantes Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:04 | |
| donc pour toi, et c'est juste une question pas la peine de s’exciter, les jantes à rayon de type akron ne servent à rien ?
peut-être plus au niveau de la rigidité que de la solidité?
j'ai tjs eu envie de mettre ce type de jante sur ma brêle alors je me renseigne, même si on s'éloigne du sujet initial | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:04 | |
| - ChopSauce a écrit:
- softoz a écrit:
- je continues si tu veux
au cas où tu comprends rien à ces photos :
On peut voir que la nervure ajouté ne joue en rien en la résistance de la structure , elle peut etre même néfaste étant donné que les contraintes se localisent à ce niveau dans le cas où elle est présente, donc fatigue plus importante (apparition de fissure et casse prématurée)
On peut aussi voir que le cas le plus pourris est le cas en H , voir la dernière photo de RDM, contrainte de 90MPA supérieure aux autres.
CQFD. Cool ! Tu fais ça avec quoi ?
Pour en revenir à savoir quel profil - et accessoirement avec ou sans nervure (je trouve plus joli sans mais ce n'est pas un conseil), je veux bien croire que le profil en "H" - par exemple - est celui qui résiste le moins aux déformations ...
... mais pour quelle contrainte ?
S'il faut une force deux fois plus importante pour la casser ... on ne pourrais pas vraiment dire que c'est tellement moins bien (juste curieux ;-) Sur tous les profils la même force est appliquée. Donc on compare la même chose sinon ça n'a pas de sens. là ce que nous avons comme résultat (l'échelle de droite) correspond aux contraintes engendrés par cet effort linéairement réparti. Savoir quand ça casse n'a pas trop d’intérêt, c'est juste ta matière qui va le déterminer, chaque matériaux à une limite élastique et une limite à la rupture, si tu dépasses cette limite tu casses (si tu dépasses la limite à la rupture) Par exemple pour te donner un ordre d'idée , la limite à la rupture de l'alu peut tourner autour de 250Mpa , enfin ça dépend énormement du type d'alu... Donc dans notre exemple, là où ça dépasse 250Mpa , ça casse ... Mais j'ai appliqué une force aléatoire même si c'est la meme pour les trois cas, là je crois que j'ai appliqué un effort de 5000N , soit 500Kg environ. (p = mg) Le logiciel est Catia.
Dernière édition par softoz le Mer 30 Juil - 13:06, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:06 | |
| - lejules a écrit:
- donc pour toi, et c'est juste une question pas la peine de s’exciter, les jantes à rayon de type akron ne servent à rien ?
peut-être plus au niveau de la rigidité que de la solidité?
j'ai tjs eu envie de mettre ce type de jante sur ma brêle alors je me renseigne, même si on s'éloigne du sujet initial Le profil résistera moins à un effort qu'un profil normal type excel supermot' c'est tout. |
|
| |
lejules Commando Racer
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:19 | |
| mais quand on parle d'effort sur une jante on parle de quoi? mis à part le poids de la bête et de la bête sur la bête, on parle d'un trou, nid de poule ou autre défectuosité de la route ... parce que, personnellement, je me moque un peu de savoir si elle sera intacte quand je me prendrai un mur en pleine face alors le sens de ma question est 1. ok, je te crois, on perd en résistance aux chocs 2. mais, est-ce qu'on en stabilité ( la roue/jante ne voile/torche pas)? ou non ça ne sert à rien c'est juste pour faire joli (encore une fois je parle des jantes a rayon profil en H) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:25 | |
| - lejules a écrit:
- mais quand on parle d'effort sur une jante on parle de quoi? mis à part le poids de la bête et de la bête sur la bête, on parle d'un trou, nid de poule ou autre défectuosité de la route ...
parce que, personnellement, je me moque un peu de savoir si elle sera intacte quand je me prendrai un mur en pleine face
alors le sens de ma question est 1. ok, je te crois, on perd en résistance aux chocs 2. mais, est-ce qu'on en stabilité ( la roue/jante ne voile/torche pas)?
ou non ça ne sert à rien c'est juste pour faire joli (encore une fois je parle des jantes a rayon profil en H)
Quand on parle d'effort , on parle d'une force qui va s'appliquer à un endroit de ta jante lorsqu'elle va tapper , se prendre un nid de poule etc mais si tu te prends pas de mur biensur qu'elle va résister ta jante, elle va pas casser comme ça, c'est dimensionner pour résister ... pas forcément lorsque tu tappes ou tu te prend un trottoir mais tant que tu tapes pas y'aura pas de problème et heureusement. Pour que tu comprennes mieux , par exemple si tu te tappes un trottoir avec une jante en H ou une jante "normale" , ta jante en H sera plus apte à se déformer ou a se casser qu'une jante normale et ton profil en H oui c'est juste pour faire joli , ça aura le même comportement qu'une jante normal lors d'une utilisation normale |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:36 | |
| et pour information je travaille dans l'automobile aux moyens d'essais, des jantes on en pete tous les jours pour nos essais et c'est dimensionner pour casser lors d'un choc important , et oui ... vaut mieux pété une jante que tout ton train avant. |
|
| |
lejules Commando Racer
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:39 | |
| ok, je suis un peu étonné, je pensais que ça rigidifiait la jante .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:54 | |
| si tu parles en terme de rigidité , alors elle sera moins rigide Mais après ça se joue à peu de chose, la forme de la jante va plus joué que ces trucs en terme de déplacement dans le même cas que tout à l'heure : profil en H : profil normal : |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 13:54 | |
| qu'est ce qu'on peut lire comme.... sur la jante moulée, avant d'attaquer et de plier la rainure centrale, vous aurez déjà détruit les 2 bords de jante et si vous détruisez les 2 bords de jante, c'est que vous êtes déjà passé par dessus la moto et que vous êtes déjà a terre, sans que le centre de la jante (au niveau de la rainure) n'ait bougé d'un mm !! je peux en témoigner, jante avant et arrière... et c'est de toutes façons logique, regardez la ligne de transmission des efforts... concernant les jantes a rayons : une moto (ou velo) est suspendue par les rayons du 1/3 haut (je ne prends pas en considération les efforts de freinage et accélération)... si il y a choc (nid de poule) rien ne retient le cerclage sur les rayons du 1/3 bas... pour contrer justement ca, il faut des bords de jantes un peu + solides... d'ou les profils en H sur => certaines <= (c'est loin d’être une généralité) jantes qui tiendront mieux sur un nid de poule par exemple et qui par conséquent auront une image de marque de solidité/rigidité... mais une jante classique sans profil en H, elle tient très bien si on prend pas un nid de poule a 150km/h... sinon, je suis un industriel, j'ai une mentalité d'industriel et conçois mes pièces selon les process de fabrication/couts/marketing/image de marque/impression/design/etc, je sais pourquoi je fais des formes a certains endroits, ces mêmes formes sont interprétées différemment selon les différentes populations... mon avis (et c'est le miens), ta rainure c'est une forme de design et de démoulage... bref Elledudo, tu as suffisamment d'avis pour te faire ton propre avis, t'es pas aussi con que t'en as l'air, prépare la Dremel Softoz | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:05 | |
| moins bavard du coup le Rem-aïe et +1 pour matt Mais du coup tu peux plier une jante dans pour autant en arriver là , par exemple j'ai une jante de BM que j'avais acheté sans faire attention , bha elle avait un plat donc en gros si je prend la jante au niveau de la nervure, bha ça ne faisait pas un cercle. Et ce que je tentais de prouver c'est que cette nervure ne sert à rien non plus contre ce genre de casse.
Dernière édition par softoz le Mer 30 Juil - 14:09, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 3031 Age : 40 Localisation : Entrecasteaux (83) Moto(s) : 1100 gsxr 1992 ''flow replica''!!!,500 cx 1981 bobber-racer-qui-tue, 750 yzf R piste et route... Motard depuis : mon tricycle!!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:05 | |
| voila! la ce sujet prend de la hauteur et pas qu'un peu... c'est mieux que le gna gna gna, bande de moules! l'dude dermerde toi avec ca maintenant... | |
|
| |
| |
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:06 | |
| et la jante a rayon parfaite avec cheminement des efforts en ligne, c'est ca : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:09 | |
| | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX Mer 30 Juil - 14:12 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modif' jantes GEX | |
| |