Salut tout le monde
J'aurais mis un peu de temps, mais je souhaitais vous présenter ma KZ750-E1 de 81 qui est en cours de caférisation.
Quand je l'ai récupéré, elle était en pré-retraite et voilà à quoi elle ressemblait :
Son état était correct. Quelques pièces rouillées ou ternies, le cadre et le moteur repeint partiellement à la bombe en noir mat
, des freins qui servaient uniquement de ralentisseur, et rafistolée avec ce que l'ancien proprio devait avoir sous la main.... Sinon le moteur semble bien fonctionner, juste quelques joints qui suintent et un démarrage difficile sûrement dû à un soucis de pignon libre.
Le cahier des charges de cette caférisation était simple :
- Avoir une partie cycle plus moderne et sécurisante pour rouler au quotidien.
- Ne pas que ça me coûte les yeux de la tête, donc réutiliser un maximum de pièces d'origine.
Dans la mesure où elle était capable de rouler, j'ai choisi de laisser le moteur dans le cadre et commencer par la partie cycle. La peinture de l'ensemble sera la touche finale !
J'ai commencé par démonter la fourche et le bras oscillant :
Puis je me suis mis à la recherche de nouveaux éléments pouvant être greffés. C'est là que certains crieront au sacrilège : ce sera des éléments ......... Suzuki !
Comme expliqué précédemment, l'objectif était que ça ne me coûte pas cher et j'ai trouvé un train avant de 750 GSX-R vraiment pas cher, mais qui a eu un petit coup de chaud : une voiture a cramé a coté d'elle dans un garage .... Du coup, démontage complet de la fourche avec changement d'huile et de tous les joints, et passage au Belgom car le plastique des carénages avait fondu dessus ... Changement également des roulements et joints spy de roue avec un bon nettoyage des étriers de frein.
Pour l'adaptation, j'ai fait usiner un nouvel axe de fourche identique à la KZ mais qui s’emboîte dans le té du Gex et adaptation d'un maitre cylindre de CBR pour actionner les 6 pistons
Pour le train arrière, j'ai choisi celui d'un SV650 pour avoir la même jante qu'à l'avant, vu que c'est un modèle très présent en occasion donc pas très cher, et parce que le bras oscillant rentre dans le cadre sans trop de modif. Juste les entretoises à légèrement reduire. Pour les amortisseurs, j'ai pris ceux d'un 1400 gsx qui ont la même longueur que ceux d'origine.
Après calculs et prises de tête, j'ai fait des supports d'amortisseurs avec 2 points de fixation :
- pour position d'origine
- Reculé car la fourche est plus basse de 7cm
Ce sera à voir à l'utilisation.
Une fois tout remonté :
A ce moment, je me suis aperçu de ce que je redoutais : non seulement la couronne n'était pas alignée sur le pignon, mais en plus la chaine toucherais l'amortisseur en roulant. Après d'autre mesures et prises de tête, j'ai fait usiner le porte couronne et trouver un pignon décentré de 6mm avec pas de 525 (comme la couronne de SV).
Ensuite, j'ai choisi de conserver les commandes du KZ, le maitre cylindre arrière, les commodos, le phare et la coque arrière qui a pu être avancée grace à la découpe de la boucle arrière. Des butées de fourche ont dû être fabriquées car elle touchait le réservoir. Voilà où elle en est aujourd'hui :
Il reste encore pas mal de boulot à réaliser, mais j'avoue que c'est agréable de voir avancer un projet comme celui là. Je n'attend qu'une chose : récupérer mon collecteur qui est en réparation pour pouvoir l'essayer
La suite au prochain numéro !