| Café du CRC - Chapitre SUD ! | |
|
+27bidule capslock renax July85 lejules flatutut rené moto nanAr mamanjaipeur armando Wilephi georges clounait desmodarkus alfred MotorS' Frock samymostro Eldudo Math56 CoupSoud expresso-racer ChopSauce nainroux The Thing Booz Matt_92 bolo 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 10:10 | |
| désolé mon poulet, en effet j'avais édité 2min après... donc OK pour le roulement du porte-couronne (un seul suffira) 26x52x15 en rouleau conique c'est pour la colonne de direction, en effet c'est pas le grand standard, mais ca reste assez facile a trouver, sur 123roulement, y a au moins 10 références... mais si j'ai bien lu, Moman nous fait don des siens tout neufs Pour le BO, je m'essssssplique : pour standardiser la commande des tubes du cadre, on a gardé que du Ø20x1.5 et Ø50x2. Du coup, le boitier de l'axe du BO est en Ø50. pour l'axe du BO, comme il y a qq autres supports en rond de Ø20 (support haut et AV du moteur ainsi que l'encrage des amortos), on va faire l'axe sur cette meme appro. de rond Ø20 (vous devinerez de quel brut on partira pour le(s) axes de roue(s)....) Donc pour la cage a aiguilles, c'est mort : Ø20 arbre VS Ø46 alésage. Y a la possibilité faire un montage de 4 roulements a billes, x2 dans le boitier et x2 dans le BO, pas de serrage de l'axe, juste un arrêt en translation via 2 vis de chaque cote de l'arbre avec un jeu maitrise d'environ 0.25 de chaque cote entre BO et boitier de BO. Fiable mais pas ce qu'il y a de + optimisé... Et enfin mon montage préféré (pour notre cas) : x2 roulements a rouleaux coniques montés dans le boitier de BO, jeu zéro et on vient serrer l'ensemble. Simple et efficace. Par contre Elledudo (Coupsoud aussi et les autres aussi qui connaissent...) j'aimerai ton avis : dans ce cas je me demandais si on pouvait usiner le logement du roulement 20x47x15 directement dans le tube Ø50x2 ? Le tube Ø50x2 fait Ø46 intérieur et y faire un logement a Ø47 y laisserait 1mm du butée d’arrêt de roulement au diametre ou 0.5mm au rayon... ça aurait été QUE moi, je l'aurais fait, enfin je sais pas ce que vous en pensez... et dans ce cas, on gagne x2 portées de roulements indépendantes a usiner et a ressouder sur le boitier pour des roulements 20x42x15 en rouleaux coniques. ?? | |
|
| |
Frock Elvis Racer
Nombre de messages : 4316 Age : 49 Localisation : DANGERS Moto(s) : Moto(s): Motard depuis : quand j'ai eu des sous pour ma 1ere moto Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 11:16 | |
| 1mm c'est pas assez car les roulements ont un chanfrein arrondi qui ne permetra pas un appui correct. EDIT: les Dmin et Dmax de la butée sont indiqués sur la doc du fabriquant de roulements (exemple SNR roulement à rouleaux coniques 20x47x14 D1min: 40.8 D1max: 41.2) soit une butée de 2.9 à 3.1mm.
Dernière édition par Frock le Ven 7 Nov - 11:56, édité 2 fois | |
|
| |
Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 11:33 | |
| +1, faut pas y aller à l'économie mais plutot privilégier le bon montage. Surtout que rentrer en force la cage du roulement dans un tube D50 réalésé à 47... Même pour la tenue ça m'inspire pas. (C'est que mon avis ) A la limite vu que j'ai les roulements en 20x42x12 je peux voir à faire les logements... Sinon deux autres questions : - Monter le bo sur rouleaux coniques c'est pas con mais pour réaliser un bon serrage il y a pas mal de jeux, tu comptes récupérer ça avec la souplesse du cadre ? - Quitte à faire des logements je fouttrais 4 cages à aiguilles. - Vous faites comment pour les caches poussières ? _________________ - nanAr a écrit:
- J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
| |
|
| |
Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 11:42 | |
| - Matt_92 a écrit:
donc OK pour le roulement du porte-couronne (un seul suffira)
Eeuuh si c'est monté dans le Sud et certainement par un Ducatiste je préfère prendre les devants et en mettre 2. _________________ - nanAr a écrit:
- J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
| |
|
| |
Boris45 Manxman Racer
Nombre de messages : 372 Age : 47 Localisation : Orleans Moto(s) : Zuma 750 Motard depuis : le tricycle Date d'inscription : 25/06/2014
| |
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 13:26 | |
| - Frock a écrit:
- 1mm c'est pas assez car les roulements ont un chanfrein arrondi qui ne permetra pas un appui correct.
EDIT: les Dmin et Dmax de la butée sont indiqués sur la doc du fabriquant de roulements (exemple SNR roulement à rouleaux coniques 20x47x14 D1min: 40.8 D1max: 41.2) soit une butée de 2.9 à 3.1mm. - Eldudo a écrit:
- +1, faut pas y aller à l'économie mais plutot privilégier le bon montage.
Surtout que rentrer en force la cage du roulement dans un tube D50 réalésé à 47... Même pour la tenue ça m'inspire pas. (C'est que mon avis )
A la limite vu que j'ai les roulements en 20x42x12 je peux voir à faire les logements...
Sinon deux autres questions :
- Monter le bo sur rouleaux coniques c'est pas con mais pour réaliser un bon serrage il y a pas mal de jeux, tu comptes récupérer ça avec la souplesse du cadre ?
- Quitte à faire des logements je fouttrais 4 cages à aiguilles.
- Vous faites comment pour les caches poussières ? bon c'est bien ce que je pensais aussi concernant le Ø47 pour Ø46 ! enfin, ca pourrait se monter, mais c'est pas conventionnel ! pour le choix des roulement a rouleaux coniques, c'est le fait de pouvoir tout serrer et se retrouver en jeu zéro, pas de claquements... pour la construction, une fois le boitier réalisé, on construit le BO autour du boitier avec les roulements et l'axe deja montés... mais si tu peux nous fais les logements usinés (si t'as un peu de temps tu feras ceux de la colonne de direction... ), c'est top !! les cache-poussières... on est d'accord pour une roue qui tourne a 6000tr/min, qui fait 30.000km/an et qui a un bras de levier de 300mm! mais la, j'ai envie de dire on s'en fout pour une bécane qui roulera que pour les beaux jours (enfin je pense) avec des roulements de BO surdimensionnés (20x42x12) sur 10 degrés max de débattement, au pire c'est la graisse qui stoppera la poussière supérieure a 0.5mm (jeu entre tube boitier et BO)... ZOOM sur le boitier de BO : jaune : rond Ø20 bleu ciel : tube Ø50x2 Lg.145 magenta : portée de roulement gris : bras oscillant extérieur au cadre vert : roulements 20x42x12 rouleaux coniques rouge : M12x30 bleu : rondelle M12 ..donc entre les portés de roulements et le BO y a 0.5mm de jeu... pour moi la graisse fera cache-poussière ! aucun risque de gripper ce montage... Elledudo, tu parles de quels roulements a aiguilles qui seraient dans les 20x40 qq chose ? http://www.123roulement.com/gamme-roulement.html
Dernière édition par Matt_92 le Ven 7 Nov - 14:14, édité 1 fois | |
|
| |
Frock Elvis Racer
Nombre de messages : 4316 Age : 49 Localisation : DANGERS Moto(s) : Moto(s): Motard depuis : quand j'ai eu des sous pour ma 1ere moto Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 13:44 | |
| Tu prévois pas des rondelles genre LL de chaque cotés des bagues intérieures des roulements pour pas qu'elles ne marques le BO en alu ? | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 13:47 | |
| - Frock a écrit:
- Tu prévois pas des rondelles genre LL de chaque cotés des bagues intérieures des roulements pour pas qu'elles ne marques le BO en alu ?
si si mais j'ai pas en stock la maintenant tout suite... | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 17:36 | |
| http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/699922604.htm?ca=21_s qq'un du Sud peut checker si elle est encore dispo... ? c'est vrai qu'elle est pas cher avec le disque !!! je regarde en parallèle si on peut trouver une roue AV de CBR600 PC31, mais ça se négocie quand même + cher que celle du CB500... apparemment au niveau maniabilité entre du 110 et du 120, ce serait le 110/70 le top de la maniabilité !! ...a méditer ! | |
|
| |
CoupSoud DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5720 Age : 35 Localisation : 83 Moto(s) : tu peux pas test. Motard depuis : moi on m'a juste dit de v'nir ! Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 17:53 | |
| On met pas du double disque ? et en 320 ? Tu percerais pas l'axe du BO aussi ? Pour faire du tube creux quoi. Je peux avoir du 25CD4S voir + en rondin pour l'usiner cet axe. | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 19:34 | |
| | |
|
| |
CoupSoud DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5720 Age : 35 Localisation : 83 Moto(s) : tu peux pas test. Motard depuis : moi on m'a juste dit de v'nir ! Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 19:44 | |
| | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 19:52 | |
| le poids.... le poids..... la maniabilité..... la maniabilité.... | |
|
| |
nanAr Fighter Racer
Nombre de messages : 7029 Age : 37 Localisation : 50 Moto(s) : Béhem-woué + Dyson Austro-Germanique + une grosse + 2 chameaux + 1 mobyx Motard depuis : De temps en temps seulement. Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 20:21 | |
| | |
|
| |
CoupSoud DeadMeat Racer
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 22:07 | |
| C'est pour que des simples d'esprit comme la chose ou bolo comprennent..... J'avais juste marqué tube au debut puis j'ai reflechi et je me suis dit que les simplets ne comprendraient pas | |
|
| |
alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 23:18 | |
| 1 seul disque ?Même pas à l'arrière? | |
|
| |
The Thing Administrateur
Nombre de messages : 21286 Age : 62 Localisation : 13 Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT - Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 23:33 | |
| - CoupSoud a écrit:
- C'est pour que des simples d'esprit comme la chose ou bolo comprennent.....
Faudrait juste dire aux simplets que nous sommes si nous devons aller l'acheter cette roue au lieu de dire des conneries..... _________________ "Ouvl chéli, c'est l'amoul qui flappe à ta polte je te plomets de faile beaucoup de bien à ton Bangala" extrait du seul roman autobiographique pas encore écrit par Motor'S, chapitre "l'amour des Africaines pour les sous marins les marins saouls.... | |
|
| |
MotorS' Modérateur
Nombre de messages : 4252 Age : 60 Localisation : Massalia Moto(s) : Katoche 1190 adventure, R90/6 Motard depuis : 80's Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 23:43 | |
| _________________ "To do is to be" - Nietzsche. "To be is to do" - Kant. " Do be do be do " - Sinatra.
---------------------------
" Rien n'est prévu, tout est possible " - Martial R.
| |
|
| |
alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Ven 7 Nov - 23:50 | |
| | |
|
| |
CoupSoud DeadMeat Racer
| |
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Sam 8 Nov - 10:05 | |
| Donc on a tout ? Les 2 disques ? Les 2 étriers ? Sinon, à mon humble avis, un simple suffirait, la chignole va pas pointer à 290 et si on mise sur du 120kg max... et puis visuellement ça fera aéré... et puis on gagne un bon 5kg, de la maniabilité avec moins d'effet gyroscopique de la roue avant... Z'avez aussi mon avis... on attend les autres avis on peut y mettre un disque de 320 aussi... | |
|
| |
samymostro Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1745 Age : 49 Localisation : Au pied des Gorges de l'Ardèche Moto(s) : M944 Mangeuse de virolo Motard depuis : Mon 400 FOUR tout chromé !!!!!!! Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Sam 8 Nov - 10:15 | |
| 2x320 pour faire des freinages de trappeur bucheron Canadien barbu avec plein de muscles.......... avouer que vous aimez ça les bucherons poilus..... | |
|
| |
Frock Elvis Racer
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Sam 8 Nov - 10:40 | |
| Perso j'préfères tes avatars ! ! ! | |
|
| |
samymostro Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1745 Age : 49 Localisation : Au pied des Gorges de l'Ardèche Moto(s) : M944 Mangeuse de virolo Motard depuis : Mon 400 FOUR tout chromé !!!!!!! Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Sam 8 Nov - 11:32 | |
| Toi t'es un homme de goût Frock | |
|
| |
renax Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : montargis Moto(s) : 400DRZ de voyage, Kawa W 650 Motard depuis : 1980 Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! Sam 8 Nov - 11:41 | |
| gabarit pour le formage en alu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Café du CRC - Chapitre SUD ! | |
| |
|
| |
| Café du CRC - Chapitre SUD ! | |
|