| un peu de polyester... et de peinture... et autre... | |
|
+21bmw k100 scrambler alfred Cailloux joodis denis ChopSauce kelt1703 Anak Roccocub rené moto bolo vinzouch bernard Clouseau MotorS' phil twin Wilephi Frock The Thing flatutut renax 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
phil twin Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1770 Age : 62 Localisation : vendee Moto(s) : 900 Mostro 650W 400GN 600 DR Motard depuis : ca commence a dater cette affaire ... Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 9 Mar - 17:35 | |
| la c est du moule qualité pro , avec gelcoat spécial moule . en général plus dur . c est quoi comme canot ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1770 Age : 62 Localisation : vendee Moto(s) : 900 Mostro 650W 400GN 600 DR Motard depuis : ca commence a dater cette affaire ... Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 9 Mar - 17:41 | |
| @ bernard en tant que pro ( j imagine ) tu n as jamais essayé les cires liquides ? super moins chiantes en application . j ai fait un " empreint " au boulot pour une selle " vite fait " et ben c est nif . bon , les doutes venaient du fait que mes moules sont fait un peu a l arrache vu que jamais n en sortiront de grandes séries de pièces et que jusqu a maintenant je n utilisais que de la cire bleu 0. | |
|
| |
bernard Elvis Racer
Nombre de messages : 4076 Localisation : * Moto(s) : * Motard depuis : * Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 9 Mar - 18:50 | |
|
Dernière édition par bernard le Ven 31 Oct - 7:13, édité 1 fois | |
|
| |
bernard Elvis Racer
Nombre de messages : 4076 Localisation : * Moto(s) : * Motard depuis : * Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 9 Mar - 18:55 | |
|
Dernière édition par bernard le Ven 31 Oct - 7:13, édité 1 fois | |
|
| |
renax Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : montargis Moto(s) : 400DRZ de voyage, Kawa W 650 Motard depuis : 1980 Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 9 Mar - 21:01 | |
| Bernard, tu dis "ne jamais cirer sur une piéce mastiquée accroche dans moule assurée" (pour des raisons chimiques, la nature du mastic ?)
ça veut dire qu'un master doit être peint forcément, donc.
Si ça accroche sur du mastic, pourquoi pas sur certaines peintures alors... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 9 Mar - 21:09 | |
| - renax a écrit:
- Bernard,
tu dis "ne jamais cirer sur une piéce mastiquée accroche dans moule assurée"
ça veut dire q'un master doit etre peint forcément, donc.
Si ça accroche sur du mastic, pourquoi pas sur certaines peintures alors... Le mastic est polyester, comme la résine, donc !! La peinture pas polyester est isolante. Ne pas non plus mettre une couche d'apprêt polyester..... J'ai encore réalisé 2 moules aujourd'hui, dont un un peu compliqué en plusieurs parties. Co m'en est témoin, pas de cale, démoulage à la main, tranquille. Quand c'est bien ciré, no blem !! |
|
| |
bernard Elvis Racer
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 9 Mar - 21:22 | |
|
Dernière édition par bernard le Ven 31 Oct - 7:14, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Dim 9 Mar - 21:39 | |
| - bernard a écrit:
La peinture, des fois ça marche, des fois ça marche pas. Je prend plus le risque. Isolante??
L'apprêt polyester de carrosserie ou ce qu'on appel aussi Topcoat. Le premier à bannir, le deuxieme fonctionne très bien. La résine polyester va " chercher " une couche inférieure compatible pour accrocher. C'est en autre pour ça, qu'il ne faut pas rajouter une couche de strate sur une pièce jugée trop fine sans la remettre dans le moule sous peine de déformation. Il suffit de glisser une couche " non compatible " , l'acrylique durcie par exemple pour empêcher l'accroche. Les mastics et apprêts polyester sont à proscrire, sous peine de blem. La cire n'est pas " isolante " chimiquement, son action est purement " mécanique ". |
|
| |
Frock Elvis Racer
Nombre de messages : 4316 Age : 49 Localisation : DANGERS Moto(s) : Moto(s): Motard depuis : quand j'ai eu des sous pour ma 1ere moto Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Lun 10 Mar - 7:48 | |
| Y'a pas une section spéciale "moule" pour rajouter tout ces précieux conseils de pro ? | |
|
| |
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : montargis Moto(s) : 400DRZ de voyage, Kawa W 650 Motard depuis : 1980 Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Lun 10 Mar - 8:17 | |
| Frocke: je ne crois qu'il y ait une section spéciale, les sujets sur le questions ne sont pas rassemblés...
Remaie: ah voila une condition essentielle, la nature chimique de la peinture du master !! DONC PAS DE POLYESTER (ou d'autre chimies "collant" le polyester) C'est à cause de ça que j'ai du voir pas mal de misère...! Les choses séclairent !
-ma forme est en polyester (resine plus verrr) -puis syntofer (polyester donc!) -puis apprét en bombe style feu vert(pas polyester, à verifier) -puis peinture glycero (je dis glycero pour simplifier, mais c cette famille)
si j'ai bien compris il faut vraiment isoler le polyster des premiéres couches...
Dernière édition par renax le Lun 10 Mar - 9:44, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Lun 10 Mar - 8:50 | |
| pour du démoulage sans " cales " a coup sur ... vous mettez quoi comme composition ? une selle par exemple . parce que même s il m arrive de démouler certaines pièces quasi qu en décollant les bords et parfois un p'tit coup d air , jamais réussi avec seulement les mains . jamais mis de peinture sur une forme , les 2 ou 3 fois que j ai " hérité " d une forme peinte , a chaque fois de sacrés trace de peinture dans le moule . sur ce , bonne journée a vous ... ce matin gelcoat sur un pont et une coque de 55 pieds , ca détend ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mar 11 Mar - 22:47 | |
| - phil twin a écrit:
- pour du démoulage sans " cales " a coup sur ... vous mettez quoi comme composition ?
une selle par exemple .
parce que même s il m arrive de démouler certaines pièces quasi qu en décollant les bords et parfois un p'tit coup d air , jamais réussi avec seulement les mains .
jamais mis de peinture sur une forme , les 2 ou 3 fois que j ai " hérité " d une forme peinte , a chaque fois de sacrés trace de peinture dans le moule .
Perso j'utilise cire, 6 à 7 couches , gel coat non parafiné, résine isophtalique et hop !! Je peins mes masters avec peinture acrylique durcie, ou apprêt polyuréthane durci. JAMAIS DE PEINTURE MONOCOMPOSANT OU EN BOMBE !!! Si tu ne sais pas quelle peinture a été employée, c'est ponçage et nouvelle couche pour éviter les emmerdes !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mar 11 Mar - 23:48 | |
| Quelques conseils pour la fabrication d'un fond de selle pour une véritable sellerie sur une coque café racer....... Vala la coque de selle telle qu'elle se présente, on note le décroché à la liaison selle/résé emplacement de la fixation résé. Il faut boucher les 4 trous de fixation, un bout de scotch suffira, c'est qu'un fond de selle. Puis, cire de démoulage sur la zone de la photo. Il faut terminer le fond de selle sur l'avant, mais avec un décroché pour le tampon de fixation du résé..... C'est le moment d'être créatif pour pas se faire chier...... et le mec qui m'a enseigné la fibre était un as dans cette discipline. " Y a surement tout ce qu'il te faut autour de toi, regardes et réfléchis " , qu'y disait !! Bidon de 5 litres vide.... et disqueuse !! Cirage du morceau prélevé, un bout de scotch suffit pour la mise en place...... et gelcoat noir. ( un dessous de selle, c'est noir ) Puis, rowing 300g/m...... quatre couches.... Séchage et perçage de l'ensemble coque / fond AVANT le démoulage.... ( percage à 5mm seulement ) Démoulage, facile !! Petit coup de taraud 6x100 ..... Agrandissement des trous de la coque à 8mm Positionnement des rondelles larges et vissage des vis inox dans le poly. Le fond prend forme vu de dessous !! Ca ne sert toujours à rien de l'ébarber pour le moment.. Remontage sur la coque, serré..... Et re-rowing 2 couches !! Mais avec pate micro-ballons sur la tête des vis ( rainurées pour l'occaz ) et renforts rowing. Et vala !! Ebarbé, en place...... le fond attend la mousse et la sellerie. |
|
| |
Wilephi Black Shadow Racer
Nombre de messages : 535 Age : 47 Localisation : 52 Moto(s) : CX500 Motard depuis : 2003 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 7:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 7:41 | |
| Remaie: "Perso j'utilise cire, 6 à 7 couches , gel coat non parafiné, résine isophtalique et hop !! Je peins mes masters avec peinture acrylique durcie, ou apprêt polyuréthane durci. JAMAIS DE PEINTURE MONOCOMPOSANT OU EN BOMBE !!! Si tu ne sais pas quelle peinture a été employée, c'est ponçage et nouvelle couche pour éviter les emmerdes !! "
j'imagine que le polyester va passer à travers la cire et fondre un peu la peinture dans le cas d'une peinture monocomposant...
OK, donc je met une autre couche de finition (acrylique 2 composants)
Dernière édition par renax le Mer 12 Mar - 7:42, édité 1 fois | |
|
| |
vinzouch José Racer
Nombre de messages : 2186 Age : 37 Localisation : Lille Moto(s) : XS500, SV650 Motard depuis : 2014 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 7:42 | |
| | |
|
| |
Frock Elvis Racer
Nombre de messages : 4316 Age : 49 Localisation : DANGERS Moto(s) : Moto(s): Motard depuis : quand j'ai eu des sous pour ma 1ere moto Date d'inscription : 06/02/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 7:56 | |
| - renax a écrit:
j'imagine que le polyester va passer à travers la cire et fondre un peu la peinture dans le cas d'une peinture monocomposant...
Oui, la cire n'a pas d'action chimique, mais seulement " mécanique ". Les masters en cire " de modelage " ( aujourd'hui désuète ) n'avaient pas ce problème !!
Dernière édition par Rem-aïe le Mer 12 Mar - 8:18, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 8:00 | |
| ok je crois que j'ai compris comment éviter l'embrouille... (enfin au moins celle là) je vais me lancer...
Master en plastiline parfois c'est pas mal...un peu comme la cire... | |
|
| |
bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 10:26 | |
| il me plait ce post, il me plait !!!
allez-y les filles, je prends toutes les infos. vais bientôt me lancer moi aussi, et j'ai besoin d'apprendre... _________________ | |
|
| |
flatutut Eventreur de Piche
Nombre de messages : 1535 Age : 55 Localisation : Capitale des Kalach' et des Calanques Moto(s) : R12S évolutiv' et çà m'suffit Motard depuis : toujours et encore ! Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 10:58 | |
| - Bolognese Racer a écrit:
- il me plait ce post, il me plait !!! allez-y les filles, je prends toutes les infos. vais bientôt me lancer moi aussi, et j'ai besoin d'apprendre...
Ah, toi aussi, t'as revu ton calendrier | |
|
| |
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 12:29 | |
| ais-je bien compris:
Moule et tirages se font (peuvent se faire) avec les meme produits: -Moule: resine polyester iso (catalyseur N1) et gel coat iso(catalyser N1) -Tirage: idem
Et même dans ce cas la cire est suffisante pour éviter l'accroche entre ces produit polyester ? ceci grace au gel coat qui bien qu'étant polyester, n'adhére pas sur lui même ? | |
|
| |
bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 13:29 | |
| - flatouineur a écrit:
- Bolognese Racer a écrit:
- il me plait ce post, il me plait !!! allez-y les filles, je prends toutes les infos. vais bientôt me lancer moi aussi, et j'ai besoin d'apprendre...
Ah, toi aussi, t'as revu ton calendrier non non. je suis dans les temps. je suis en train de travailler le "master" de mon cul de selle, et j'y suis presque. pour le résé, j'ai un peu de retard, c'est vrai... j'aimerais que les masters soient prêts dès qu'il fait une température suffisante pour travailler la résine dehors. et c'est bientôt. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... Mer 12 Mar - 13:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un peu de polyester... et de peinture... et autre... | |
| |
|
| |
| un peu de polyester... et de peinture... et autre... | |