- Le Mans II a écrit:
- Donc Wab en suivant tes infos j'augmente mon diamètre de gicleur de ralenti ?
Pour info :
Essais à midi avec des gicleurs de Ralenti en 60 avec 2 tours 1/2.
Elle pétarade à la décélération = Trop pauvre
Essais dans la soirée avec des 68 et 70
Pour info (de nouveau) :
Avant j'avais un gicleur de ralenti de 70 avec richesse de 2 tours 1/2
Cela m'avait paru beaucoup (taille du gicleur et Nbr de tour)
Voilà, voilà...
- Baron du Poil a écrit:
- Si woab, j'en ai tenu compte de ce tableau.
Mais du coup, ce qui me manque maintenant, c'est une procédure intelligente pour régler une carburation.
Genre on commence par faire quoi avant quoi ?
bon, déja je tiens a préciser que je ne suis pas un touchman en la matiere, et que ma méthode ne m'a été enseignée par personne,
donc faut pas forcement prendre ce que je dis pour argent comptant.
comme l'a dit le pere Huggy, les carbus, c'est un métier!...
cela dit, on arrive souvent a se démerder....
règle 1: tout comme il l'a dit aussi le Guigui, chercher des bases sur le net ou ailleurs, pour avoir une.... base....
gicleurs de ralenti, principal, aiguille, puit d'aiguille, coupe de boissal, et surtout son état d'usure
(sinon ca fout la merde. selon comment il retombe il se met plus ou moins de travers (j'exagere volontairement)
et du coup ca fait varier sensiblement ton arrivée d'air au ralenti.... va faire un réglage de richesse avec ca....),
et richesse dans différentes configs si possib', de l'origine jusqu'au machin tapé jusqu'a l'os...
(c'est mieux pour voir si on est déconnant dans les valeurs)
d'abord, une bonne synchro, et un réglage de richesse en statique.
partir sur des valeurs de base, démarrer, faire chauffer.
ensuite tu fais varier ta vis de richesse, moteur tournant, et t'ecoutes ce qu'il se passe. le bon réglage, c'est quand le ralentis monte un max (quitte a devoir le réajuster).
c'est pas toujours facile, surtout avec plusieurs cylindres, a repérer a l'oreille. faut y aller par étape.
la solution de repli, chercher a partir de quand le ralenti recommence a baisser, dans un sens comme dans l'autre en agissant sur la vis de richesse,
et taper dans le milieu plus 1/8 de tours (pour que ca soit un poil riche).
si t'es trop pauvre, le moteur a tendance a ne pas retomber quand tu coupes, ou retombe comme si ton moteur avait beaucoup d'inertie.
en dynamique, il coupe quand tu ouvres les gazs, et reprend si tu relaches progressivement. les bougies sont blanches.
si t'es trop riche, il engorge, ou se montre un peu pataud, a parfois du mal a prendre ses tours. quand tu relaches les gazs,
il a tendance a retomber en dessous de son régime de ralenti (voir a caler), avant de le reprendre (ou non). les bougies sont noirtes.
la bonne couleur, c'est le café au lait.
bien sur, on ne sort pas du premier 1/4 de la poignée....
bref, une fois que ca monte et redescend correctement, la suite je la fait avec les outils dans le sac a dos.
une bonne grande ligne droite peu fréquentée fera l'affaire.
d'abord, on valide la richesse dans les bas régimes, moteur en charge, sans sortir de la plage de régime visée, pendant quelques kilometres.
puis arret carbu pour verifier la couleur des bougies ( couper le monteur lancé au coupe circuit), débrayer et arreter en roue libre. on réajuste ou non la richesse.
a ce sujet, si votre vis de richesse est coté pipe sur le carbu, vous agissez sur le débit s'essence (donc pour enrichir, on dévisse).
si elle est coté filtre a air, vous agissez sur le débit d'air (donc pour enrichir, on visse)
si on s'appercoit que le réglage qui va bien se fait vis de richesse presque sérrée a fond (sur les PHM, elle est coté pipe), c'est que probablement le gicleur de ralenti est trop gros.
si par contre tu te retrouves avec une vis de richesse tres déssérrée pour que ca marche, il est probablement trop petit...
bref, on change le gicleur de ralenti si nécéssaire, et on recommence....
ensuite rebelotte pour les mi régimes pour voir ce qu'il se passe au niveau des aiguilles, en dynamique.
plus tu remontes ton aiguille (ou que tu la change pour une plus fine), plus tu enrichis, et inversement.
meme méthode de roulage, dans la plage des mi régimes, arret carbu, controle bougie.
il peut etre nécesaire de refaire la richesse apres avoir ajusté (et/ou changé) les aiguilles....
et enfin dix de der, gazs en grands comme un porc, sans sortir des hauts régimes, arret carbu, etc.....
meme principe, on rerègle si nécessaire les aiguilles. trop levées, ca trahit probablement un gicleur principal trop petit. trop abaissées, un gicleur trop gros
euh.... j'ai surement oublié des trucs dans l'histoire, mais ca reviendra.......