| Allumage de ma Guzz | |
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+5The Thing zgood métal racer bernard jéjé 9 participants |
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jéjé Commando Racer
Nombre de messages : 2641 Age : 47 Localisation : pessac Moto(s) : guzzi lm2, Martin z1000, Triumph t140 Motard depuis : 1995 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Allumage de ma Guzz Dim 16 Oct - 20:10 | |
| Bon, elle roule, c'est déjà pas mal! Il me reste encore pas mal de finitions mais elle prend le chemin de la fin ... De la première étape! Un des points que je ne trouve pas terrible sur la moto est l'allumage. L'avange centrifuge n'est pas un système génial, les rupteurs ont tendances à se déregler un peu avec l'usure de la baquėlite qui semble d'une qualité douteuse sur les rupteurs vendus en adaptable. J'avais dit que je garderais les rupteurs car on se dépanne facilement (c'est le grand argument des "pro" rupteurs... Mais bon, j'ai craqué, je me modernise. Il se vend divers allumages electroniques à des prix parfois élevé. Les moins chers semblent être les dyna...mais il me semble qu'il réutilise l'avance centrifuge. Je lorgnais depuis un moment sur les boitiers Ignitech. Une fabrication Tcheque, pas trop chere, et entièrement paramétrable. J'avais penser le monter sur le XS...ca sera finalement sur le Guzz que je vais le mettre. J'ai pris contact avec eux, et après quelques échanges de mail sur les types de capteurs et l'emplacement où je voulais le monter, on part sur un montage à deux capteurs à effet hall que je vais monter dans l'allumeur, après modification pour supprimer le mécanisme d'avance auto centrifuge. Comme en ce moment, y'a plus de pugilas que de posts qui parlent de motos sur le forum.... Je vous raconte mon montage, ça interessera peut etre quelques guzzistes..... Le boitier...c'est ça: Il est connectable par port série, et on paramètre à peu près ce qu'on veut: Courbe d'allumage, dwell, coupure,... J'ai donc commencé par mettre un allumeur que j'avais en rabe en pièce.... Ensuite, sur l'axe de l'allumeur, j'ai viré le plateau d'entrainement, rectifié l'axe et un épaulement pour installer le rotor, ça donne ça Après ça, il fait adapter le rotor. Je suis parti d'un rotor gėnérique vendu par ignitech. Je l'ai réalésé, fait un lamage et mis à la bonne cote par rapport au capteur. La pièce circulaire qui est avec est un centreur. Il permet au plateau des capteurs d'être parfaitement centré dans l'allumeur. C'est important pour garantir que le rotor et le plateau soient bien concentriques. Le tout installé dans l'allumeur: Et le plateau des capteurs, les capteurs sont étanches, et les connections sont noyées dans le silicone. Au dos du plateau, il y a des leds pour signaler quand les capteurs (qui sont vers le bas dans l'allumeur) envoi le signal...ca permet de regler l'avance de base. Voila, j'en suis là... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Dim 16 Oct - 20:16 | |
| à suivre avec très grand intérêt... prends un max de photos stp. ps: ta toujours des nappes sublimes, j'demanderai à Amandine l'adresse de son fournisseur. |
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bernard Elvis Racer
Nombre de messages : 4076 Localisation : * Moto(s) : * Motard depuis : * Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Dim 16 Oct - 20:18 | |
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Dernière édition par bernard le Jeu 12 Jan - 21:58, édité 1 fois | |
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jéjé Commando Racer
Nombre de messages : 2641 Age : 47 Localisation : pessac Moto(s) : guzzi lm2, Martin z1000, Triumph t140 Motard depuis : 1995 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Dim 16 Oct - 20:21 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Dim 16 Oct - 20:23 | |
| - jéjé a écrit:
ps: ta toujours des nappes sublimes, j'demanderai à Amandine l'adresse de son fournisseur. Tinkiete pas pour les photos pour la nappe, Amandine te lit, elle est à coté...tu comprendras donc que je me passerai de tout commentaire... [/quote] nan, nan, moi j'attends tes commentaires... (tu lui feras la biz de notre part.) |
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métal racer Elvis Racer
Nombre de messages : 4211 Age : 57 Localisation : finistère sud Moto(s) : BMW R50, BMW R75/5, BMW F800R Motard depuis : 1981 Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 4:15 | |
| je vais suivre ça de près ... pour l'instant je suis toujours resté en rupteurs /condensateur sur mes pétoires (sur les BMW ça marche super bien ) sur mon MZ c'est bien aussi ... mais je pense que je vais "booster"le MZ d'avantage et à priori c'est mieux en electronique pour grimper dans les tours ... à voir... jéjé | |
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zgood Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1377 Age : 52 Localisation : Bordeaux Moto(s) : 1000 strada, V65, T100 Motard depuis : 1988 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 5:17 | |
| Sacré bon début, j'aime bien ces nouvelles séries avec un vrai scénario... stay tune for my next episode | |
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jéjé Commando Racer
Nombre de messages : 2641 Age : 47 Localisation : pessac Moto(s) : guzzi lm2, Martin z1000, Triumph t140 Motard depuis : 1995 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 8:42 | |
| - métal racer a écrit:
- je vais suivre ça de près ... pour l'instant je suis toujours resté en rupteurs /condensateur sur mes pétoires (sur les BMW ça marche super bien )
sur mon MZ c'est bien aussi ... mais je pense que je vais "booster"le MZ d'avantage et à priori c'est mieux en electronique pour grimper dans les tours ...
à voir...
jéjé
C'est aussi la première fois que je monte un électronique sur une moto qui était en rupteur. C'est juste que là, je trouve leur système pas génial...le réglage n'est pas très accessible et quand tu règles ton avance sur le premier cylindre, tu as des chances de bousiller ton joint d'allumeur et de suinter l'huile après. donc ça + un rupteur de chez Stein qui m'a laché en Corse ... Surtout que je trouve que le guzzi est sensible à ces variations de réglage, le moteur perd de sa "rondeur". L'avantage des boitier programmable.. c'est que justement tu règles comme tu aimes. Sur le XS par exemple...ça bouge jamais .... c'est toujours bien symétrique entre les cylindres...nickel. metal | |
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jéjé Commando Racer
Nombre de messages : 2641 Age : 47 Localisation : pessac Moto(s) : guzzi lm2, Martin z1000, Triumph t140 Motard depuis : 1995 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 8:43 | |
| - zgood a écrit:
- Sacré bon début, j'aime bien ces nouvelles séries avec un vrai scénario... stay tune for my next episode
yes I do!! tiens si tu veux, tu peux passer vendredi soir ou samedi matin!! on s’appelle ! | |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 11:31 | |
| Jéjé à écrit : Comme en ce moment, y'a plus de pugilas que de posts qui parlent de motos sur le forum...tu as raison , il faut revenir sur les fondamentaux . du coup je vais en ouvrir un aussi de post sur ma vielle rougeaude |
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The Thing Administrateur
Nombre de messages : 21286 Age : 62 Localisation : 13 Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT - Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 12:23 | |
| - Marco56 a écrit:
- Jéjé à écrit : Comme en ce moment, y'a plus de pugilas que de posts qui parlent de motos sur le forum...
_________________ "Ouvl chéli, c'est l'amoul qui flappe à ta polte je te plomets de faile beaucoup de bien à ton Bangala" extrait du seul roman autobiographique pas encore écrit par Motor'S, chapitre "l'amour des Africaines pour les sous marins les marins saouls.... | |
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jéjé Commando Racer
Nombre de messages : 2641 Age : 47 Localisation : pessac Moto(s) : guzzi lm2, Martin z1000, Triumph t140 Motard depuis : 1995 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 12:47 | |
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Le Mans II Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9623 Age : 89 Localisation : Borgoina eskualdeko paristar-Vaucluse Hérault Barcelona Moto(s) : Guzzi Le Mans II KTM Adventure 1190 R Motard depuis : Pendant le dernier millénaire Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 13:28 | |
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jéjé Commando Racer
Nombre de messages : 2641 Age : 47 Localisation : pessac Moto(s) : guzzi lm2, Martin z1000, Triumph t140 Motard depuis : 1995 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 13:43 | |
| Je le connais pas bien celui là.
C'est un programmable ou il a des courbes au choix? Je crois qu'il se met en bout de vilo?
C'est un CDI ou TCI ?
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Le Mans II Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9623 Age : 89 Localisation : Borgoina eskualdeko paristar-Vaucluse Hérault Barcelona Moto(s) : Guzzi Le Mans II KTM Adventure 1190 R Motard depuis : Pendant le dernier millénaire Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 14:04 | |
| Traduc Google : Système d'exploitation 16bit de la troisième génération avec 15 ans de maturité de développement Echzeitberechnung les paramètres dans 90 ° / 23 ° par intervalles révolution Commutateur avec 16 courbes d'allumage pour simple allumage + double-allumage (racing) + Calif bobines d'allumage avec les 16 courbes de charge en fonction de la vitesse et port d'alimentation avec triple parc (trois étincelles) pour un couple optimal à partir bas régime Onboard LED de diagnostic pour vérifier la boîte d'allumage et le capteur Les amplificateurs MOSFET à faibles pertes et une vitesse de commutation élevée Boîtier d'allumage dans la construction de CMS 85x55x21mm, -40 ° C à 100 ° C, de 6V à 18V capteurs magnétiques avec Automotive Certification => -40 ° C à 140 ° C. Bobines d'allumage à haute énergie pour l'accélération absolument riche et puissant à basse vitesse Fiches d'alimentation et les câbles d'allumage avec noyau en acier soudés en spirale inoxydable tous les systèmes avec 24 de burn-in et 3 fois la fonction de contrôle de la boîte d'allumage | |
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jéjé Commando Racer
Nombre de messages : 2641 Age : 47 Localisation : pessac Moto(s) : guzzi lm2, Martin z1000, Triumph t140 Motard depuis : 1995 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 14:13 | |
| Tu t'es mis en simple capteur alors?
C'est un transistorisé, je préfère ... ça facilite pour les bobines. | |
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Le Mans II Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9623 Age : 89 Localisation : Borgoina eskualdeko paristar-Vaucluse Hérault Barcelona Moto(s) : Guzzi Le Mans II KTM Adventure 1190 R Motard depuis : Pendant le dernier millénaire Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 14:29 | |
| - jéjé a écrit:
- Tu t'es mis en simple capteur alors?
C'est un transistorisé, je préfère ... ça facilite pour les bobines. 16 Courbes avec différente avance en degrés (8 en simple allumage et 8 en double) Avec rupteur différent suivant simple ou double allumage. | |
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desmodarkus Modérateur
Nombre de messages : 11949 Age : 43 Localisation : dans ton écran Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI Motard depuis : Un certain temps Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 14:35 | |
| Taing' Vous êtes des dieux en élec ou bien !!!! J'y comprends queutchi à votre dialecte Respect En tout cas Jéjé, fais vite péter des tofs de ton tromblon et également le retour sur expérience concernant ton boitier...! _________________ Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum | |
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Le Mans II Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9623 Age : 89 Localisation : Borgoina eskualdeko paristar-Vaucluse Hérault Barcelona Moto(s) : Guzzi Le Mans II KTM Adventure 1190 R Motard depuis : Pendant le dernier millénaire Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 14:53 | |
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desmodarkus Modérateur
Nombre de messages : 11949 Age : 43 Localisation : dans ton écran Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI Motard depuis : Un certain temps Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 15:00 | |
| Même pas un vrai cadre blanc en plus....et injectée.... Tu parles d'un handicap! Moi l'élec c'est pô mon truc...et j'admire ceux qui maitrisent la chose...Et apparament, z'êtes de ceux la _________________ Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum | |
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Philippe Elvis Racer
Nombre de messages : 3560 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Hérault 34 Moto(s) : yamaha 650 xs Motard depuis : ça compte le tricycle ??? Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 15:26 | |
| - desmodarkus a écrit:
Moi l'élec c'est pô mon truc...et j'admire ceux qui maitrisent la chose...Et apparament, z'êtes de ceux la ba ,on est deux alors ,t'ain jéjé ,tu pouvais pas monter ça sur ton XS ,ça m'aurais interressé phil | |
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Julien Morel Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1299 Age : 49 Localisation : Albias (82) Moto(s) : Guzzi LM3, GUZZI 250 TS CR et une autre Corsa, Monet Goyon M2V et Maki, 125XT pour faire chier les lapins Motard depuis : Ma naissance Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 16:24 | |
| Beau taf , en espérant que cela donne les résultats que tu en attends. Perso, je fais environ 30mkm par an et jamais de problème de rupteur. L'usure de la bakélite rapide provient en général d'un défaut de lubrification de la came d'allumage, à cause de l'absence du tampon huileur. A chaque fois que j'ouvre pour contrôler l'allumage (ça fait un bail d'ailleurs), un coup de WD40. Quand à la fiabilité de l'avance centrifuge, des ressorts neufs et c'est reparti. Maintenant, je lorgne sur l'allumage Silent Hektik associé à l'alternateur de même marque (400W au lieu des 280W d'origine ), mais bon on verra ça plus tard . | |
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jéjé Commando Racer
Nombre de messages : 2641 Age : 47 Localisation : pessac Moto(s) : guzzi lm2, Martin z1000, Triumph t140 Motard depuis : 1995 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 16:42 | |
| - Julien Morel a écrit:
- Beau taf , en espérant que cela donne les résultats que tu en attends. Perso, je fais environ 30mkm par an et jamais de problème de rupteur. L'usure de la bakélite rapide provient en général d'un défaut de lubrification de la came d'allumage, à cause de l'absence du tampon huileur. A chaque fois que j'ouvre pour contrôler l'allumage (ça fait un bail d'ailleurs), un coup de WD40. Quand à la fiabilité de l'avance centrifuge, des ressorts neufs et c'est reparti. Maintenant, je lorgne sur l'allumage Silent Hektik associé à l'alternateur de même marque (400W au lieu des 280W d'origine ), mais bon on verra ça plus tard .
Salut Julien! Bien sur que les rupteurs fonctionnent ! Encore heureux , je roule tous les jours avec le guzz depuis qu'il est remonté, sans soucis J'ai eu des problemes avec un seul rupteur... un neuf de chez stein. J'ai remis mes anciens, depuis, ca va. Le tampon de lub, je l'ai, ca ne vient pas de ça. (Zorg m'en avait parlé dès le début) Le seul autre soucis que j'ai eu est le joint d'allumeur après un reglage.... L'avance centrifuge, ca marche, c'est approximatif...mais ça marche. Donc, t'as raison, c'est pas vraiment necessaire de monter un allumage electronique ...mais bon .... Faut se faire plaisir Ca permet accessoirement de regler son moteur comme on aime .... Tu peux passer d'un moteur onctueux à un moteur rugueux comme tu veux...au regime que tu veux...gros avantage du programmable Enfin bon, je me suis fais plaisir, je cherche maintenant les bonnes excuses pour ça Un autre avantage du Ignitech est son prix ... Le boitier vaut 132 €, donc avec tout ce qu'il faut avec , on est en dessous des 200€ A la tienne | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz Lun 17 Oct - 16:43 | |
| et si ça marche bien, y'aura d'autres de commandés... |
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| Sujet: Re: Allumage de ma Guzz | |
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