| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
|
| Drag Wing | |
|
+21Clouseau Matt_92 armando samymostro rené moto Boris45 MOZZARELLO Arnofouc vinzouch Paco ChopSauce bidule Benoy -X3- sniak artR100 tontonrico MotorS' Eldudo alfred chevaliernoir 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
chevaliernoir Lopette Racer
Nombre de messages : 110 Age : 52 Localisation : region toulousaine Moto(s) : Triumph 900 Café racer, Yam 500 SR Durt Track, Triumph 500 Daytona 1972, Simson 425 AWO, KTM 990 Adv, Enfield ISDT... Motard depuis : 1997 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Drag Wing Mer 22 Avr - 16:10 | |
| Comme d'habitude, ca avance trop lentement ... mais ca avance. Les commandes reculées sont placées! J'ai cherché des commandes dans le genre des Tarozzi, mais moins cher. J'ai finalement passé commande chez WWW.TECBIKEPARTS.COM qui propose un kit qui revient à 100 euros quand même. Je n'ai pas trouvé moins cher. Pour ce prix là, la finition est OK, mais les pédales ne sont pas montées sur roulements. Comme sur les Tarozzi, on peut régler l'endroit ou sera connecté le [s]loup[/s], [s]le renard[/s] et la biellette de sélecteur ou le maître cylindre de frein dans de multiples positions. La fixation se fait uniquement en une vis de diamètre 10mm qui soutient tout l'ensemble. Du coup, il faut que l'ensemble soit bien guidé pour le mas que le repose pied ait du jeu. Impossible a priori de le monter directement sur mon tube horizontal. J'ai donc entrepris de faire une petite structure en tube carré, pour répartir les forces sur le tube donc, éviter qu'il ne se torde, et maintenir le repose pied fermement. C'est le bout de métal biscornu à droite : Une fois soudé en place ... et hop! Le lecteur attentif remarquera des plaques d'alu à l’intérieur du tube carré. Le but est de pouvoir serrer fort la vis de maintien du cale pied, avec mes petites mains et ma grosse clef Facom, sans tordre le tube carré. Il n'y a plus qu'un trou a faire pour glisser la commande reculée... puis refaire un trou pour qu'il soit a une meilleure distance par rapport au cale genou... et c'est en place! L'autre support de cale pied est beaucoup plus long, de manière à maintenir en même temps un maître cylindre de frein arrière (de Zephir) sans avoir besoin de loup, de renard, ni de biellette. A présent, les 2 reposes pieds sont en place, plus en arrière que les cales pieds passager, et encore plus en arrière que l'axe de roue arrière Les cales pieds ne sont volontairement pas parfaitement horizontaux, car avec la position de crapaud prévue sur la moto, les pieds se mettent naturellement en canard. Ca promet. | |
| | | chevaliernoir Lopette Racer
Nombre de messages : 110 Age : 52 Localisation : region toulousaine Moto(s) : Triumph 900 Café racer, Yam 500 SR Durt Track, Triumph 500 Daytona 1972, Simson 425 AWO, KTM 990 Adv, Enfield ISDT... Motard depuis : 1997 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Drag Wing Lun 27 Avr - 8:57 | |
| Etape suivante (celle du week end : les réservoirs d'essence. Je n'ai aucune compétence de chaudronnerie, donc je m'oriente vers un réservoir existant. D'origine, il est sous la selle, là où j'ai modifié le cadre, donc je ne peut pas le réutiliser. Je vais donc utiliser 2 extincteurs, mis à l’arrière de la moto, comme réservoirs d'essence. Par le biais de ferrailleurs et de petites annonces, on en trouve a pas cher. Parfois pleins, parfois vides, avec différents types de fixations et systèmes d'ouverture. J'ai finalement choisi les extincteurs à eau 6 litres de marque SICLI. Ils sont très communs, et le système de pression, connectique, poignée, etc... est fixé par deux vis M8 toutes bêtes, facile a réutiliser. J'ai acheté sur le net un bouchon genre Monza, mais un peu plus roots (et moins cher) qui a en plus l'avantage d'être fixé par 4 vis au lieu d'un gros pas de vis central. Il a pile le bon diamètre. Reste à faire une plaque d'adaptation quand même... c'était le boulot du WE. Une plaque d'alu, des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous. Un passage au tour pour faire une jolie gorge... Pour accepter un torique tout rond pour une bonne étanchéité... Des filetages directement dans l'alu pour éviter d'avoir a utiliser un écrou.... Justement, je me demandais, quel est le couple nominal a appliquer a une vis M4 dans 5mm l'alu de mauvaise qualité? J'imagine qu'il ne faut surtout pas forcer, et je recherche une sorte d’abaque pour cela. Est ce que cela existe? Le bouchon se met bien en place en tout cas. Et apres quelques heures passées a la laime a main... voila les pièces finies! une fois en place :
Dernière édition par chevaliernoir le Lun 27 Avr - 11:54, édité 1 fois | |
| | | sniak Bleu bite Racer
Nombre de messages : 51 Age : 44 Localisation : grenoble Moto(s) : en cours Motard depuis : hier Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Drag Wing Lun 27 Avr - 11:48 | |
| Je ne vois pas bien ou tu vas mettre les réservoirs, quoique j'imagine de part et d'autre de la roue arr, ca sent le modèle vraiment unique, je sens que les bleus vont t'adorer en tout cas toujours aussi intéressant ce projet !!! | |
| Sujet: Re: Drag Wing Lun 27 Avr - 11:56 | |
| Je compte en effet les mettre de chaque coté de l’arrière de la roue arrière. Juste après les cales pieds. Le but est d'avoir le poids le plus bas possible, sur une moto longue.
Pour ce qui est des bleus, je signalerai au contraire que c'est faire preuve d'un grand esprit de responsabilité de se trimbaler avec 2 extincteurs alors que ce n'est même pas obligatoire. | |
| | | sniak Bleu bite Racer
Nombre de messages : 51 Age : 44 Localisation : grenoble Moto(s) : en cours Motard depuis : hier Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Drag Wing Lun 27 Avr - 13:06 | |
| - chevaliernoir a écrit:
- Je compte en effet les mettre de chaque coté de l’arrière de la roue arrière.
Juste après les cales pieds. Le but est d'avoir le poids le plus bas possible, sur une moto longue.
Pour ce qui est des bleus, je signalerai au contraire que c'est faire preuve d'un grand esprit de responsabilité de se trimbaler avec 2 extincteurs alors que ce n'est même pas obligatoire. C'est pas faux, de meme, comme indiqué de partout il faut toujours bien se reposer lors de trajets. Du coup toi t'es couché et tu peux roupiller même en roulant, surtout si t'es bourré. cqfd | |
| Sujet: Re: Drag Wing Lun 27 Avr - 13:18 | |
| - sniak a écrit:
- C'est pas faux, de meme, comme indiqué de partout il faut toujours bien se reposer lors de trajets. Du coup toi t'es couché et tu peux roupiller même en roulant, surtout si t'es bourré.
Absolument. Et dans le cas ou je roulerais couché et bourré, les pipes d'admission tournées vers le casque se chargent de récolter mes vapeurs alcooliques pour les utiliser pour la combustion. Une véritable démarche écologique! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drag Wing Lun 27 Avr - 22:59 | |
| trop fort ! punaise je me marre en lisant ton topic
"je veux pas de selle sur la moto !" "les carbus sans filtre m'en fou" "les genoux qui baigne dans une goutiere !"
si tu etait vraiment roots tu ajusterais des sabots metalique sur ton futal et tes pompes tu tes laisserais tes jambes racler le sol ! gaffe toutefois à pas te faire aspirer les boullettes par tes carbus hein !
et comme dit Sniark, j'imagine la gueule des bleus quand ils vont te voir passer punaise ! prend une tof de leur tronche !
en tout cas meme si quelque part en moi j'ai un pincement au coeur en voyant cette grand mere reduite à neant, ton projet a le merite d'etre drole ! |
| | | Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Drag Wing Mar 28 Avr - 5:43 | |
| http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php Tu peux utiliser ça pour le couple de serrage _________________ - nanAr a écrit:
- J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
| |
| Sujet: Re: Drag Wing Lun 4 Mai - 16:13 | |
| Ce week end : préparation des supports de réservoir. Il s'agit donc de 2 extincteurs, reconvertis en réservoir d'essence, que je place verticalement tout en arrière de la moto. De toute façon, j'ai monté une pompe a essence électrique, donc je n'ai pas de problème de faire venir l'essence par gravité. Je prépare donc un support vertical, qui sera un peu caché par l'extincteur une fois en place, accroché d'un côté à l’arrière du cadre et de l'autre à la barre qui tient les commandes reculées. Premier essai avec une cornière épaisse... Non, c'est vraiment trop moche. Ca me fait penser a l'équerre Bricorama que l'on trouvait sur un proto bâclé de Blitz motorcycle (qui pour le coup avait été renommé Beurk Motorcycle). Du coup, je vais plutôt mettre un joli tube rond. Quitte a essayer de faire joli, autant le cintrer proprement. Pour cela je sacrifie un des extincteur et je m'en sert de guide pour couder le tube chauffé à rouge à la pogne. Une fois le tube en place, j'ai essayé de faire un support. N'ayant plus grande matière première sous la main, j'ai pris une plaque d'acier de 5mm d'épaisseur. Ce n'est pas ca qui va casser! L'avantage de la Goldwing, c'est que quelle que soit la transformation que l'on fait, elle sera plus légère que d'origine. Un gros plat d'acier donc, dont je retourne les coins... Puis j'arondis les coins pour que ce soit moins laid Et enfin en place, prêt a accueillir le réservoir : Cette plaque supportera facilement le poids des réservoirs (de 6~7 litres chacun), mais il faut aussi une structure pour éviter que ca ne bascule à la première accélération. J'essaie de faire plus joli, cette fois, avec une petite structure en acier qui passe a travers de la précédente... J'ai a peu pres fini, depuis, pour le coté droit. Cette semaine, j'attaque le coté gauche. J'ai reçu aujourd'hui mes robinets de réservoir (tous neufs, pour "Bernard Moteurs") qu'il faudra aussi installer.... Ca avance doucement, mais ca avance... | |
| | | Paco Bleu bite Racer
Nombre de messages : 76 Age : 40 Localisation : Marseille Moto(s) : En cours Motard depuis : que je suis sorti des sacoches de mon père Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Re: Drag Wing Mar 5 Mai - 8:25 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drag Wing Jeu 7 Mai - 21:08 | |
| Je sais pas ou tu vas mais tu y vas |
| | | | sniak Bleu bite Racer
| Sujet: Re: Drag Wing Ven 8 Mai - 16:11 | |
| pour sur là, ca va etre quelque chose d'unique ! | |
| | | vinzouch José Racer
Nombre de messages : 2186 Age : 37 Localisation : Lille Moto(s) : XS500, SV650 Motard depuis : 2014 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Drag Wing Ven 8 Mai - 16:32 | |
| | |
| Sujet: Re: Drag Wing Sam 9 Mai - 22:58 | |
| Je pensais que faire la biellette de sélecteur (90cm de long) serait un jeu d'enfant, mais pas tant que ca. J'ai une barre en acier bas de gamme que je comptait fileter avec une filière Castorama. J’espérais que l'acier soit tellement mauvais qu'il se laisse faire, mais non. Ces filières sont tout juste bonne pour refaire un filetage abimé, mais pas pour creuser les filets. Je suis donc allé au tour. Au début ca allait, mais très vite, la barre trop fine se tord et monte sur l'outil... bref, ca ne va pas non plus (j'aurais surement du essayer avec le contre pointe...) Du coup, je prends une solution moche : souder une vis de chaque coté de la barre. et ca fonctionne! (ici avec un bout de gaine thermo sur la soudure vraiment trop moche...) La biellette est légèrement tordue a 2 endroits pour se faufiler, et elle a tendance a flamber comme craint si on force sur la pédale. Je remplacerai peut être par un tube de diamètre un peu plus gros... | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drag Wing Mer 13 Mai - 17:58 | |
| Peinds la en rouge pompier ca sera dans le thèmes mdrrrr
Ca prends forme vivement le remontage pour voir un peu tout ca |
| Sujet: Re: Drag Wing Mer 13 Mai - 18:18 | |
| je pensais juste peindre l'interieur des cornets d'admission en rouge....
| |
| Sujet: Re: Drag Wing Dim 17 Mai - 17:19 | |
| Je profite d'un long we pour avancer (plus que 4 semaines avant le wheels and waves!) Intégration d'un nouvel avertisseur sonore, avec une petite patte discrète qui permet de reprendre une fixation existante du cadre : la batterie d'origine est énorme, lourde, et placée là où j'avais besoin de place. Je l'ai donc remplacé par une petite batterie Lithium dont j’espère la capacité suffisante. J'ai refait un bac batterie suspendu derrière la colonne de direction, soudé directement sur le cadre. J'ai pu réutiliser les petits tampons en caoutchouc pour caler la batterie sans la blesser. J’espère que ça tiendra! Ensuite, comme je refais 100% de l’électricité et que je ne garde rien du faisceau, j'essaie de faire une plaque propre avec tout dessus. Une bardée de relais, donc certains avec fusible intégré. Cela devrait simplifier le câblage et éviter les fusibles volants sur le faisceau. J'y mets un support de relais de demarreur, et les condensateurs d'allumage. Il ne manque que la centrale clignotante. De l'autre côté de la plaque, je mets un gros régulateur costaud (de gros scooter Peugeot moderne). Il remplace le redresseur et régulateurs d'origine (à gauche) Ca rentre sans trop de problème dans le cadre, une fois la plaque taillée sur mesure. Restera a faire un câblage propre... | |
| | | Arnofouc Lopette Racer
Nombre de messages : 104 Age : 36 Localisation : Cassosland Moto(s) : BMW Rat's65 R100/2 pas terminée Motard depuis : pas assez longtemps Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Drag Wing Ven 29 Mai - 8:39 | |
| Miam miam | |
| Sujet: Re: Drag Wing Ven 29 Mai - 10:33 | |
| Tiens, voila que le cadre se trouve affublé de plein d'autres barres de maintien. Pour rigidifier? Pour alourdir l'avant et éviter les wheeling? Non c'est pour monter des panneaux pour caissonner (visuellement) le cadre a cet endroit. | |
| Sujet: Re: Drag Wing Ven 29 Mai - 11:37 | |
| J'ai enfin fini les réservoirs, en leur mettant des robinets à leur base. J'ai trouvé des robinets de motoculteur "Bernard" à vil prix, avec crépine (de cheval) intégrée, et qui se monte sur un pas de vis (un pas fin, et non un pas standard, mais bon) Du coup, je dégote 2 écrous du bon pas, un passage au tour pour le rendre partiellement rond ... Et il se monte dans un trou dans l'extincteur (à condition de trouver un foret de 15mm de diamètre. Mais on est plutot bien monté dans la famille) En place... Soudure, montage, et hop! Ca parait si simple, et pourtant ca m'a pris la journée.... En tout cas, ca avance (mais je n'ai toujours pas touché à l’électricité et la moto doit être au top dans moins de 2 semaines... | |
| Sujet: Re: Drag Wing Ven 29 Mai - 14:09 | |
| Je reviens tout juste de SEEMI, à Cugnaux (banlieue toulousaine), avec les plans des 3 durites de frein dont j'ai besoin, en esperant qu'il puisse me les faire la semaine prochaine. Le gars de l'atelier les a fait sous mes yeux illico presto si bien que je suis reparti avec. Trop chouette. Et puis ça m'a coûté 20% de moins que les prix habituels.
L'occasion d'apprendre que les montages par olives ne se font plus depuis des lustres, et qu'aujourd'hui il n'y a que le sertissage qui vaille. Les embouts d'aujourd'hui sont orientables comme on veut. Plus de soucis d'orientation du Banjo. Les embouts sont même démontables/échangeables. Il y a différentes couleurs possibles pour le même prix. Le standard, c'est des embouts en inox, mais l'alu est possible aussi pour ceux qui veulent grappiller quelques grammes. Bref, je confirme cette bonne adresse vaut le coup! | |
| Sujet: Re: Drag Wing Ven 29 Mai - 14:10 | |
| Sur la lancée : peinturlure de l’intérieur des cornets d'admission en rouge. Le rouge réfléchit la lumiere de longueur d'onde d'environ 700nm. Du coup, l'air aspiré se charge à cette fréquence de manière à exciter les atomes d’oxygène et les rendre pas loin de 4.5% plus efficaces dans la combustion. C'est un gain direct sur le couple et la puissance max moyennant un ajustement racing de l'avance (ajustement avec un tournevis rouge aussi, donc) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drag Wing Ven 29 Mai - 14:16 | |
| Le rouge va plus vite, c'est bien connu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drag Wing | |
| |
| | | | Drag Wing | |
|