| BARIGO de piste | |
|
+6Gentleman Rider armando ChopSauce expresso-racer denis mamanjaipeur 10 participants |
Auteur | Message |
---|
mamanjaipeur Fighter Racer
Nombre de messages : 7386 Age : 64 Localisation : TREIZEZOSUD Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica Motard depuis : zézukri Date d'inscription : 06/09/2007
| |
| |
denis Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3475 Age : 61 Localisation : vendée 85 Moto(s) : motobec'AV 88 + quelques autres Motard depuis : 1979 Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 8:51 | |
| plaisir à voir et à entendre | |
|
| |
expresso-racer Administrateur
Nombre de messages : 17934 Age : 58 Localisation : Alpes Suisses Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT Motard depuis : 1986 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 9:34 | |
| _________________ Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler | |
|
| |
ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| |
| |
denis Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3475 Age : 61 Localisation : vendée 85 Moto(s) : motobec'AV 88 + quelques autres Motard depuis : 1979 Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 11:18 | |
| | |
|
| |
armando Elvis Racer
Nombre de messages : 3599 Age : 59 Localisation : vendée Moto(s) : 750 ducati Motard depuis : 1983 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 11:35 | |
| | |
|
| |
Gentleman Rider Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 15:05 | |
| | |
|
| |
Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| |
| |
armando Elvis Racer
Nombre de messages : 3599 Age : 59 Localisation : vendée Moto(s) : 750 ducati Motard depuis : 1983 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 17:47 | |
| http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/t5935-barigo-l-unique-modele-de-piste J'ai oublié de mettre le lien ce midi | |
|
| |
Buell-LN Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1262 Age : 63 Localisation : Bourgogne Moto(s) : Buell S1 Motard depuis : depuis le millénaire précédent Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 19:17 | |
| Bon alors, à la demande de "Mamanjaipeur" qui m'a tané pour que je présente cette machine, voici un condensé de son historique.
A la fin de années 90, Patrick BARIGAULT lanca un projet "émission zéro", une 250 GP à moteur fonctionnant au bio carburant. Première étape, fabriquer une partie-cycle. BARIGO ayant baisé le rideau en 97, les moyens financiers sont plus que limités, les deux cadres sont fabriqués avec des restants de tubes d'alu du loustick (tricyle électrique à pack de batteries interchangeables qui a entre autre sévi aux retransmissions télévisuelles des championnats du monde d'athétisme à Seville et à Paris) et un bras de 600 SM modifié.
Pour valider la géométrie de la partie-cycle, un cadre par à Toulouse chez KMR afin d'assembler une machine qui courera en Challenge des monos. KMR étant principalement un préparateur moteur, cette machine est équipée d'un 600 XT retravaillé dévellopant 70cv à la roue AR mais bridé à 60cv pour le Challange des monos. Elle participa aux trois dernières épreuves du Challenge 2001, qu'elle remportera et finit second du classement général. Faute de budget, le projet de Patrick s'arrête.
Entre 2002 et 2010, cette machine ne participera à aucune course. Mise en vente sur LBC en 2008 (je n'avais pas les moyens financiers à l'époque pour la récupérer), elle est rachetée par Bruno LASSUDRIE début 2010. Le temps de prendre la machine en main, il enchaine ensuite podium sur podium et finit encore une fois second du chamionnat.
Hiver 2010-2011, la machine passe chez Olhins pour l'installation d'un amortisseur spécifique et une préparation de la fourche AV d'origine Yamaha.
Première course du Challenge 2011 à Pau, Bruno fait la pôle. Mais un souci de remontage du décompresseur lui fait casser le moteur dans les premiers tours de course. Le devis de réparation KMR étant jugé irrecevable, Bruno décide de greffer le seul mono moderne, un KTM millésime 2008 (654cc à 61cv). Le reste de la saison sera nécessaire pour la mise au point et les résultats s'en ressentiront d'autant que le moteur rend une bonne dizaine de chevaux aux plus affutés du plateau (le réglement ayant évolué depuis 2001).
Carole 2012, Bruno fait une lourde chute aux essais, sa convalescence sera longue.
Début 2013, je suis contacté car la machine est mise en vente, cette fois je ne la laisse pas passer.
La machine a bien souffert des années, je décide d'entamer une restauration complète et de revoir entièrement l'intégration du moteur KTM que je ne jugeais pas satisfaisante. Plus de 5 mois de travail sera nécessaire pour arriver un premier jus qui me permetta de rouler à PAU en août 2013 sans avoir complètement réalisé tout le travail envisagé.
Quant aux qualités intrasèques de la machine, je suis simple bluffé: manibilité en courbe, stabilité. A ce jour, le pilote n'est pas au niveau, je suis dans l'incapacité de lui trouver un défaut; en clair je ne suis pas assez rapide.
En bref: puissance un peu plus de 61 cv au vilo (moteur stock mais carto Akra) pour un poids de 125 kg avec huile, eau et 5 litres d'essence.
Je compte, sans prétention, participer à la manche du Challenge du Vigeant cette année.
Un autre lien: le Site Barigo
A suivre si nécessaire.
Dernière édition par Buell-LN le Jeu 1 Mai - 7:58, édité 4 fois | |
|
| |
mamanjaipeur Fighter Racer
Nombre de messages : 7386 Age : 64 Localisation : TREIZEZOSUD Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica Motard depuis : zézukri Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 19:30 | |
| Dis , c'est la seule , ou il y en a eu d'autres ? | |
|
| |
kikekoka Elvis Racer
Nombre de messages : 3828 Age : 60 Localisation : Cannes (06) Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN Motard depuis : Ouuuffff!! Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 19:48 | |
| Buell... pour l'historique Maman n'a pas été le seul à baver devant la bestiole... | |
|
| |
Nombre de messages : 1262 Age : 63 Localisation : Bourgogne Moto(s) : Buell S1 Motard depuis : depuis le millénaire précédent Date d'inscription : 20/10/2007
| |
| |
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 21:12 | |
| Le Rotax double arbre, le rêve inaccessible, le seul moteur a air qui pourrait avoir une place dans la Vun. Un jour peut être... j'en rêve ! | |
|
| |
alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19037 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: BARIGO de piste Mar 29 Avr - 21:32 | |
| - Gentleman Rider a écrit:
- Le Rotax double arbre, le rêve inaccessible, le seul moteur a air qui pourrait avoir une place dans la Vun.
Un jour peut être... j'en rêve ! Revlà l'autre avec sa pissotière.... | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BARIGO de piste Jeu 1 Mai - 8:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BARIGO de piste | |
| |
|
| |
| BARIGO de piste | |
|