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| "Nouvelle" T3 Calif | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: "Nouvelle" T3 Calif Mer 1 Aoû - 9:31 | |
| Bonjour à tous, En tant que nouveau sur ce forum, vous trouverez ma présentation ici: https://www.caferacerclub.org/t27083-un-breton-en-t3-calif#522705je récupère la Moto Guzzi 850 T3 California 1978 de mon père la semaine prochaine et je me mets à la "vraie" mécanique par la même occasion. Cette T3 est une machine que mon père a depuis 1989, elle totalise près de 63.000km, c'est une troisième main mais les deux premiers proprios sont connus (roulage pépère et entretien minutieux les premières années). Elle a apparemment été attelée à un moment mais je n'ai pas réussi à retrouver l'historique (le cadre a une "boule" soudée dans un coin en bas). La carte grise est néanmoins bien SOLO. Je la reprends "en l'état", elle est roulante mais a besoin d'un bon coup de révision. J'en aurai une utilisation "plaisir / balade" (ce qui inclut d'aller au taf avec quand j'en ai envie) en règle générale mais il y aura une période de 4 mois cet hiver où je devrai aller au taf avec presque tous les jours (grossesse de ma femme qui aura besoin de ma voiture). Donc besoin d'un véhicule somme tout assez fiable. Elle a tourné maxi 500 km ces 4 dernières années. Avant cela, elle n'a jamais fait plus de 1000 bornes par an et encore que de avril à septembre, depuis 25 ans. Toujours garée sur la centrale en garage isolé non humide et "hors gel". Elle a eu en tout et pour tout depuis 20 ans une seule grosse révision chez le Moto Guzzi de SANNOIS (Légendes), en avril 2008. Pneus, freins (pistons et joints) neufs, réglages allumage/carburation/jeu aux soupapes, réfection robinets d'essence, contrôle éclairage +essai. Par contre ils n'ont même pas fait de vidange moteur!! L'huile doit avoir au moins 10 ans… En gros cette moto à fait 20000 kilomètres en 25 ans sans révision, sans vidange et que l'été!! On peut déjà planifier ce qu'il y a à faire pour être "tranquille": 1. Bien qu'elle soit branchée en permanence sur un chargeur de batterie en mode "maintien de charge" (optimate), la dernière fois que j'ai voulu la démarrer j'ai dû m'aider d'une voiture avec des cosses. J'ai fait 20 bornes, je me suis arrêté faire le plein puis elle a redémarré nickel mais je ne sais pas si elle tient la charge après ne serait-ce que 24H. A tester au multimètre. Sinon rachat d'une batterie. Au moins, elle charge bien, maintenant on ne sait pas si elle tient la charge longtemps. 2. Vidange + filtre moteur / boite / pont car j'ai vu que de toute façon, l'huile ça s'oxyde avec le temps même quand on roule pas… 3. Au niveau du moteur en lui-même, la machine "ratatouille" au ralenti, elle "pète" un peu lors du démarrage et de l'arrêt. Un bon nettoyage des carbus avec la méthode eau chaude / citron / soude ménagère pour y voir plus clair? Jamais démonté un carbu, j'espère que c'est pas trop galère de lui démonter toutes ses petites pièces… + SYNCHRO. 4. Faire la distribution? Certains spécialistes ont l'air de dire que ça se fait vers 80000km. Attendre ou la faire maintenant? ça j'ai peur que ça soit pas à ma portée de débutant… Je contrôlerai si elle fait du bruit. 5. Embrayage? (Aie, je suis pas du tout outillé pour décadrer…) pas de pont, pas de plafond assez solide pour suspendre la moto… 6. Les pneus sont neufs en terme de km, je vais quand même bien vérifier l'usure car la moto a été stockée sur la centrale depuis 4 ans. Pneu avant peut-être déformé. 7. Les freins: Vidange/Purge à prévoir puis mesure de l'épaisseur des trois disques (elle a la commande freinage intégral à la pédale de frein arrière) et de l'usure des plaquettes. Le reste a été refait. 8. Changement du filtre à air. Viendront ensuite les modifications que je souhaite faire: Je souhaite démonter tous les accessoires "California" et la transformer en T3 "route": 1. Démontage pare brise déjà fait. 2. Changement du guidon pour un guidon bas plus "plat" (un peu typé "Ducati Monster carbu") mais pas de bracelets. J'aime bien la position un peu en avant les bras écartés, et puis le guidon d'origine est une horreur pour moi qui ai de supers longs bras. Il est trop haut et trop proche de mon torse. Limite je suis plus à l'aise à conduire depuis la place passager!! La modification du guidon nécessite-t-elle de revoir la longueur de tous les câbles / durites? Est-ce une manipulation "simple" de démonter tous les commodos / poignées ? 3. Démontage des valises et pare carters arrière (remontage prévu pour les "voyages" éventuellement) 4. Démontage des pare carters avant et soit montage pare carters T3 moins proéminents (mais difficilement trouvable) ou montage d'un pare-culasse de chez Dédé (la boutique italienne) à 30€. 5. Démontage des marche pieds et installation de cale pieds et leviers vitesse / frein T3. Ca, ça attendra car j'ai vu que sur la T3, le partie inférieure du cadre était différente et chez Stein Dinse j'en aurais pour 300€ de pièces rien que pour ça! (bas de cadre + patte de fixation cale pied fois 2, + tous les renvois de boite, etc…) 6. Changement du phare jaune pour phare blanc (changer l'ampoule suffira?) 7. Selle mono à prévoir aussi type V7 spécial 2012 mais pas le budget pour le moment… (La même qu'Artex) Voilà, je vous ferai un topo / photos au fur et à mesure. Merci pour ce site sur lequel j'ai trouvé déjà une multitude d'informations rassurantes pour un "poireau" de la mécanique comme moi! J'aurai bien entendu plein de questions au fil de ma révision, je viendrai les poser sur ce topic. Merci d'avance aux âmes généreuses qui consacreront quelques minutes à me lire! A bientôt, Toine0001 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mer 1 Aoû - 9:54 | |
| Salut , tu as résumé l'essentiel . Peut être un coup de restom dans le réservoir , changer les pointeaux ... Sur une bonne base comme semble être ta machine c'est un plaisir de bricoler . |
| | | couillu Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3031 Age : 40 Localisation : Entrecasteaux (83) Moto(s) : 1100 gsxr 1992 ''flow replica''!!!,500 cx 1981 bobber-racer-qui-tue, 750 yzf R piste et route... Motard depuis : mon tricycle!!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mer 1 Aoû - 12:45 | |
| plaisir, ouai! mais va y avoir du taf!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mer 1 Aoû - 13:39 | |
| Merci pour vos encouragements. Je mettrai des photos de la belle dès que je l'aurai (semaine prochaine). J'ai déjà acheté pas mal de pièces et d'outils qui me manquaient: Filtres / bougies / joints pour les "petites" interventions: 30€ chez Stein-Dinse (super site allemand qui surtout est pas en vacances lol) Un kit pour vis foirées / filetages bouffés / taraudage, etc à 50€ Du WD40 et de l'essence F pour le nettoyage / dégraissage / dégrippage Un tapis pour laisser couler la merde De la laine d'acier 000 pour refaire tous les chromes de la moto. Ils ne sont pas trop attaqués mais ont besoin d'une bonne réfection. Me manque l'huile 10W40 minérale (je vais prendre de la castrol) et l'huile MOTUL pour la boite/pont chez DAFY. Le Restom je vais me renseigner, je ne connaissais pas. @+ |
| | | Artex Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mer 1 Aoû - 14:52 | |
| 10w40, c'est peut être un peu fluide | |
| | | Seven Fighter Racer
Nombre de messages : 7947 Age : 65 Localisation : Chamberet - 19 Corrèze Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165 Motard depuis : le début des seventies Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mer 1 Aoû - 16:17 | |
| - Toine0001 a écrit:
Me manque l'huile 10W40 minérale (je vais prendre de la castrol) et l'huile MOTUL pour la boite/pont chez DAFY.
Pour ta boite, prends l'Huile Motul GearBox SAE 80W90 Minérale 1litre. Renforcé au Bisulfure de molybdène. c'est ce que recommandait Guzzi dans la revue technique pour le moteur, je mettais de la 20w50 dans ma LM 1, elle est moins fluide que la 10w40 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mer 1 Aoû - 16:58 | |
| Merci Seven, c'est celle-là que je souhaitais acheter. Pour le moteur, je prendrai de la 20w50 (surtout car je vais pas mal rouler cet hiver)
merci! |
| | | Shakos José Racer
Nombre de messages : 2354 Age : 63 Localisation : Loiret Moto(s) : Laverda, guzzi, aprilia et, et, MORINI Motard depuis : que j'ai le permis Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mer 1 Aoû - 18:06 | |
| Pour les carbu, netoyage ultra-son, moi je paye 10 € pour mes 3 carbu chez un revendeur piéces auto qui fait en plus du réglage injection diesel. ça doit se trouver chez toi... Met pas les flotteurs avec, ça les nique... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Jeu 2 Aoû - 12:14 | |
| Salut Toine Bon, quelques infos pour ton projet: Pour décadrer si besoin était, pas besoin de quoi que ce soit. Le cadre sort par le haut et le moteur reste par terre. ça se fait facilement tout seul; Pour les commandes de T3, tu peux garder tes bas de cadre de Calif. Tu auras juste les supports de marchepied à meuler. A part ça, ils sont identiques (je l'ai fait sur la mienne). Pour les comodos, les premiers modèles ont les fils qui passent dans le guidon, y a quand même un peu de taf pour modifier. Et vérifie bien qu'ils sont en bon état. C'est de la camelote et en plus, y a pas de relai pour les phares, toute l'intensité passe par les contacts. Une vrais source d'emmerdes. Perso, j'ai monté des relais et d'autres comodos; Pour la longueur des cables, ça le fait avec un guidon plus petit, il suffit de leur trouver un cheminement adéquat (testé aussi). Sinon, je te souhaite de te régaler autant que moi avec cet engin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Jeu 2 Aoû - 13:35 | |
| Salut N°6! - n°6 a écrit:
Pour décadrer si besoin était, pas besoin de quoi que ce soit. Le cadre sort par le haut et le moteur reste par terre. ça se fait facilement tout seul Pas con le coup de "laisser le moteur par terre" . En gros si j'ai bien compris je place une cale sous mon moteur pour le soulever un tout petit peu, je dévisse tout ce qui le maintient, puis je déplace le cadre latéralement? Pas besoin de démonter les roues? - n°6 a écrit:
- Pour les commandes de T3, tu peux garder tes bas de cadre de Calif. Tu auras juste les supports de marchepied à meuler. A part ça, ils sont identiques (je l'ai fait sur la mienne).
Très bonne nouvelle ça! En fait le marche pied calif est une modif sur base T3 donc c'est vrai qu'en fait il y a plus à "enlever" qu'à "rajouter". Je ne sais pas si le fait de ne pas meuler les supports de marche-pied est jouable. Sur les éclatés elles ont quand même l'air proéminentes... Car j'aimerais que toutes mes modifs soient réversibles (pour le jour où quelqu’un de la famille veut la racheter). Mais il me faudra quand même racheter les "double pattes" qui font office de cale pied avant/arrière sur les T3 + les renvois de boite/MC arrière. Rien que chez Stein-Dinse j'en aurais pour près de 300€ les deux pattes! en rupture en plus... - n°6 a écrit:
- Pour les comodos, les premiers modèles ont les fils qui passent dans le guidon, y a quand même un peu de taf pour modifier. Et vérifie bien qu'ils sont en bon état. C'est de la camelote et en plus, y a pas de relai pour les phares, toute l'intensité passe par les contacts. Une vrais source d'emmerdes. Perso, j'ai monté des relais et d'autres comodos;
Ah merde si ça passe dans le guidon ça va être plus galère. Mon père avait néanmoins fait monter de nouveaux commodos et de nouvelles poignées il y a dix ans. Ils ont peut-être fait les modifs dont tu parles à cette occasion. Je regarderai. - n°6 a écrit:
- Pour la longueur des cables, ça le fait avec un guidon plus petit, il suffit de leur trouver un cheminement adéquat (testé aussi).
Super, ça fait ça de moins. - n°6 a écrit:
- Sinon, je te souhaite de te régaler autant que moi avec cet engin
Ca devrait le faire, pour l'avoir conduit en "balade" de temps en temps depuis 10 ans, je peux te dire que je sais déjà que c'est TYPIQUEMENT le genre de moteur qui me plaira. Aurais-tu fait un post des travaux que tu as réalisés sur la tienne? Ou un lien vers des photos détaillées où l'on voit bien les modifs? Je trouve le moteur de recherche de ce site TRES limite... Le temps que j'ai mis à retrouver la Guzz d'Artex déjà... EDIT: j'ai rien dit https://www.caferacerclub.org/t23887-gabuguzzzMerci @+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Jeu 2 Aoû - 14:56 | |
| - Toine0001 a écrit:
- Salut N°6!
- n°6 a écrit:
Pour décadrer si besoin était, pas besoin de quoi que ce soit. Le cadre sort par le haut et le moteur reste par terre. ça se fait facilement tout seul Pas con le coup de "laisser le moteur par terre" . En gros si j'ai bien compris je place une cale sous mon moteur pour le soulever un tout petit peu, je dévisse tout ce qui le maintient, puis je déplace le cadre latéralement? Pas besoin de démonter les roues?
Heu, non, quand même pas! Tu cales le moteur quand elle est encore sur ses roues, puis tu sors la fourche, le bras oscillant (sinon c'est très lourd!)et donc les roues, tu debranches tout et le cadre sort par le haut. Seuls les bas de cadre restent fixés au moteur Va voir la: http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm Tu trouveras toutes les réponses @ plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Lun 6 Aoû - 7:41 | |
| Machine récupérée hier et ramenée en Breizh! Plus qu'à l'assurer et à faire la carte grise... J'ai pu l'ausculter de près et poser plein de questions à mon père et mon frère qui l'ont fait tourner depuis 4 ans. - Il y a 4 ans elle a bien eu une vidange moteur / boite / pont. Elle n'a donc pas la même huile depuis 20 ans lol ! - Elle a tourné 1500km en 4 ans. Donc les pneus / freins ont 1500km, et j'ai vérifié, il n'y a apparemment rien à faire de ce côté là. (A confirmer après essai). - Batterie morte. A changer. - D'après mon frère, le problème de ratatouillage et de "pétage" est arrivé EN ROULANT, d'un seul coup. Quelque chose a dû bouger moteur en route, et ils ne l'ont jamais fait contrôler. Je vais tenter un réglage richesse / synchro carbu, mais si ça ne va pas mieux quoi que je fasse, ça voudra dire que le jeu aux soupapes a peut-être bougé. - Démontage des valises et pare carters arrière fait hier soir en rentrant - Le phare a déjà été passé de jaune à blanc par le paternel Voici quelques photos de la bête "sortie de la remise". Pas mal pour une vieille de 35 ans non? (Cliquez pour agrandir) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Lun 6 Aoû - 9:52 | |
| - D'après mon frère, le problème de ratatouillage et de "pétage" est arrivé EN ROULANT, d'un seul coup. Quelque chose a dû bouger moteur en route, et ils ne l'ont jamais fait contrôler
salut toine fait un reglage des rupteurs et des culbuteurs, ton probleme disparaitera comme il est venu si tu as l'occase de mettre un allumage electronique fait le, tu seras plus emmerdé avec ca |
| | | Artex Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 13257 Age : 62 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Lun 6 Aoû - 9:58 | |
| Primo, sois sympa arrêtes ces putains de vignettes C'est interdit ici Pour le pétaradage commence par regarder la tête d'allumeur ou ("tête de delco") il y a pas mal de chance qu'elle soit dévissé ce qui provoque un décalage de l'avance, c'est a côté du cylindre droit. Tu le prend en main et tu tournes, si ça bouge tu est bon pour recaler le bordel... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Lun 6 Aoû - 10:04 | |
| - jimmy38 a écrit:
salut toine fait un reglage des rupteurs et des culbuteurs, ton probleme disparaitera comme il est venu si tu as l'occase de mettre un allumage electronique fait le, tu seras plus emmerdé avec ca Merci pour le conseil. Ce réglage est-il simple à faire pour un "poireau"? je sais déjà pas faire de réglage de jeu aux soupapes L'allumage électronique j'ai trouvé des kits sur la boutique italienne. Dans les 200€ le bout quand même Ca suffit ou il faut acheter d'autres choses en plus (bobines? ) Mais si je suis emmerdé trop souvent j'en passerai peut-être par là. Merci!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Lun 6 Aoû - 10:05 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Lun 6 Aoû - 10:23 | |
| pour les bobines tu peus garder celles d'origine mais c'est preferable de les changer (moi j'ai mis celles d'une ducati) mais n'importe quelle jap ferons l'affaire pour les bougies evite les NGK prend du CHAMPION tu verras sa pete beaucoup mieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mar 7 Aoû - 9:10 | |
| Elle est blanc nacré & vert ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mar 7 Aoû - 14:22 | |
| Je suis passé chez Moto Passion 35 (concessionnaire Guzz' de Rennes) acheter ma batterie (109€ le bout!! mais bon 30A quand même...) Ils sont SUPER SYMPAS. Le patron m'a même filé un tuyau cristal pour ma purge de freins, gratuitement. Ils ont un magnifique V7 rouge préparé caché au fond. Superbe. Ce soir j'ai prévu d'enfin la démarrer pour la chauffer et pouvoir faire ma vidange. Changement filtre à air aussi. Fin de semaine viendront les choses sérieuses, jeu aux soupapes et réglages carbu. @+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mar 7 Aoû - 14:24 | |
| - cpamoi a écrit:
- Elle est blanc nacré & vert ?
Non le réservoir a été repeint avec une bande blanche sur les côtés pour faire une continuité avec la selle Calif', mais tout le reste est noir. Pourquoi? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mar 7 Aoû - 15:03 | |
| - Toine0001 a écrit:
Changement filtre à air aussi. @+ Bon courage! Tu vas vite comprendre pourquoi on monte souvent des cornets sur ces bécanes...N'oublies pas les pauses , ça aide à rester calme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mar 7 Aoû - 15:21 | |
| - n°6 a écrit:
- Toine0001 a écrit:
Changement filtre à air aussi. @+ Bon courage! Tu vas vite comprendre pourquoi on monte souvent des cornets sur ces bécanes...N'oublies pas les pauses , ça aide à rester calme Merci j'ai de la bière au frais Cependant je remets un filtre à air strictement d'origine, et neuf, j'ose espérer que ça ne modifiera pas l'admission d'air!! Mais bon je m'attends à tout avec les tracteurs |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mar 7 Aoû - 20:49 | |
| - Toine0001 a écrit:
- cpamoi a écrit:
- Elle est blanc nacré & vert ?
Non le réservoir a été repeint avec une bande blanche sur les côtés pour faire une continuité avec la selle Calif', mais tout le reste est noir.
Pourquoi? Parce que j'ai vendu la même en blanc nacré & vert à la fin des années 80 dans les environs de Lorient ; sur tes photos j'avais un doutes sur les coloris :-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mer 8 Aoû - 7:47 | |
| - cpamoi a écrit:
- Toine0001 a écrit:
- cpamoi a écrit:
- Elle est blanc nacré & vert ?
Non le réservoir a été repeint avec une bande blanche sur les côtés pour faire une continuité avec la selle Calif', mais tout le reste est noir.
Pourquoi? Parce que j'ai vendu la même en blanc nacré & vert à la fin des années 80 dans les environs de Lorient ; sur tes photos j'avais un doutes sur les coloris :-) Ah non rien à voir celle-ci était dans le 95 depuis 20 ans et sur Avignon avant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif Mer 8 Aoû - 8:17 | |
| - n°6 a écrit:
Bon courage! Tu vas vite comprendre pourquoi on monte souvent des cornets sur ces bécanes...N'oublies pas les pauses , ça aide à rester calme Bon t'avais raison, ça y est j'ai envie de monter des cornets J'ai mis environ 1H45 à réussir à démonter cette p....tain de m..rde de filtre à la noix! Pas moyen de sortir la boite à reniflard sans démancher les carbus (dont un faisait de la résistance en plus). Une fois changé par un nouveau filtre neuf, il m'a fallu comprendre comment réussir à garder le filtre, la bague et la boite à reniflard bien solidaires pour emmancher tout ça dans le minuscule trou de fixation de la boite à air et avoir trois mains pour revisser le tout sans que ça se barre!! Dans l'histoire j'ai une rondelle et un écrou qui sont tombés sur le moteur entre les deux gamelles... Faut que je fasse de la spéléo ce soir.. Il me reste encore à emmancher le relais caoutchouc qui lie la boite à air aux carbus (galère de la faire rentrer!) et à tout remonter... Prochain changement de filtre, j'y monte le KN double manchon à 65€ de La Boutique Italienne... |
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| Sujet: Re: "Nouvelle" T3 Calif | |
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