Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 13:00
mamanjaipeur a écrit:
Doi je en déduire que t'as rien pigé?
Je sais pas, j'ai pas lu. Mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup de mots et je te connais...
JackDoherty Manxman Racer
Nombre de messages : 367 Age : 32 Localisation : Bruxelles Moto(s) : CB250 - VN 750 - XJ 750 Motard depuis : 2008 Date d'inscription : 23/04/2012
Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 15:46
Chouette recette de cuisine toussa!! Maintenant il faut absolument les diagrammes du moteur. Pour ça je me suis rappelé les bidouilles sur mobs et d'un tuto qui était pas mal fait, je l'ai retrouvé!
Après la ènième lecture , je suis encore dans ta roue .
cool, alors on va pouvoir aborder la suite !
Eldudo a écrit:
edouard bracame a écrit:
Eldudo a écrit:
En fait t'es intelligent comme mec !
Faites des compliments j'vous jure !
'Culé
JackDoherty a écrit:
Chouette recette de cuisine toussa!! Maintenant il faut absolument les diagrammes du moteur. Pour ça je me suis rappelé les bidouilles sur mobs et d'un tuto qui était pas mal fait, je l'ai retrouvé!
Ha oui, il faut les données du moteur avant de commencer, durée de phase, régime, diamètre de sortie échappement ... Au boulot !
Invité Invité
Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 19:47
Bon pour les nuls comme Eldudo quelques schémas pour illustrer le bouzin :
La longueur Totale à calculer
Ici le tube de sortie
Et là la détente
Astuces de raccord entre deux éléments
Ed Bracame fatigué la suite plus tard
Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 21:04
edouard bracame a écrit:
Bon pour les nuls comme Eldudo
P'tin l'enculé il a même pas mis username !
J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars. Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
Invité Invité
Sujet: Re: Zabel 700 Dim 17 Juin - 8:31
moi pour la h1 un mec m'a donner ça, mais je sais pas ce que ça vaut, j'aimerai bien trouver le logiciel.
ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Merci Google ! Dim 17 Juin - 9:32
http://www.iwt.com.au/index2.html
Après toutes ces histoires de veines gazeuse, moi je veux bien croire mais il faut bien penser qu'à chaque cordon de soudure il y aura un décollement local. Pour coller à la théorie il faudrait hydroformer dans un moule - ou meuler l'intérieur des conduits
Bref, tout ça pour dire que comme tu seras obligé de simplifier de toute façon alors est-ce que ça vaut le coup de se taper les transitions en plus de tout le travail que ça représente déjà ?
NB : je pose la question sans arrière-pensée -
Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Zabel 700 Dim 17 Juin - 9:46
ChopSauce a écrit:
Bref, tout ça pour dire que comme tu seras obligé de simplifier de toute façon alors est-ce que ça vaut le coup de se taper les transitions en plus de tout le travail que ça représente déjà ?
Surtout quand on pense qu'il n'arrivera jamais à le démarrer...
couillu Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3031 Age : 40 Localisation : Entrecasteaux (83) Moto(s) : 1100 gsxr 1992 ''flow replica''!!!,500 cx 1981 bobber-racer-qui-tue, 750 yzf R piste et route... Motard depuis : mon tricycle!!! Date d'inscription : 20/09/2011
Sujet: Re: Zabel 700 Dim 17 Juin - 16:17
Booz a écrit:
ChopSauce a écrit:
'foiré!!
mamanjaipeur Fighter Racer
Nombre de messages : 7386 Age : 64 Localisation : TREIZEZOSUD Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica Motard depuis : zézukri Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Zabel 700 Dim 17 Juin - 17:27
Booz a écrit:
ChopSauce a écrit:
Faut tout te dire à toi , deux rouleaux sous la roue de la voiture , la roue ar de la moto sur le morçeau qui dépasse , et là, 700cc ou pas le Zabel cracher sa race.
Sujet: Re: Zabel 700 Dim 17 Juin - 17:32
Il dit qu'il va bien se marrer quand tu caleras sur un coup de piston à la sortie d'une épingle, tu sais, quand la bagnole est à cinq kilomètres... (je dis cinq kilomètres car je pense pas que tu t'aventures plus loin)
Nombre de messages : 7386 Age : 64 Localisation : TREIZEZOSUD Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica Motard depuis : zézukri Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Zabel 700 Dim 17 Juin - 17:39
Booz a écrit:
Il dit qu'il va bien se marrer quand tu caleras sur un coup de piston à la sortie d'une épingle, tu sais, quand la bagnole est à cinq kilomètres... (je dis cinq kilomètres car je pense pas que tu t'aventures plus loin)
J't'essplik , départ en montée , et si je cale , je fais demi tour et je descends sans verser la moindre goutte de sueur.
Invité Invité
Sujet: Re: Zabel 700 Lun 18 Juin - 6:59
ChopSauce a écrit:
http://www.iwt.com.au/index2.html
Après toutes ces histoires de veines gazeuse, moi je veux bien croire mais il faut bien penser qu'à chaque cordon de soudure il y aura un décollement local. Pour coller à la théorie il faudrait hydroformer dans un moule - ou meuler l'intérieur des conduits
NB : je pose la question sans arrière-pensée -
Une soudure va créer une turbulence effectivement mais moins néfaste que si tu as un brusque changement d'angle entre deux tronçons, c'est pas moi qui le dit, mais les nombreux résultats de test au Dyno ...
Et aujourd'hui la turbulence de la soudure n'est plus un problème
On soude parce que ça permet de gagner du poids en assemblant un échappement avec de la tôle ultra fine
Dans le cas de maman, il va pouvoir comme tu en avances l'idée diminuer la sur-épaisseur de sa soudure par meulage puisqu'il va s'agir de tronçons de raccord intermédiaires et donc par conséquent "court" permettant d'aller chercher la soudure avec une meule sur flexible au fur et à mesure de l'assemblage. Mais selon moi, avec un TIG sur de la tôle de 1 mm, devrait pas y avoir tant de dépassement que ça
Frock Elvis Racer
Nombre de messages : 4316 Age : 49 Localisation : DANGERS Moto(s) : Moto(s): Motard depuis : quand j'ai eu des sous pour ma 1ere moto Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Zabel 700 Lun 18 Juin - 11:40
Pas de dépassement du tout si il inerte bien son tube et qu'il y aille avec une bonne pénétration.
Gentleman Rider Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 14552 Age : 40 Localisation : Au nord d'Avignon Moto(s) : 135 Kgs de bonheur Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Re: Zabel 700 Lun 18 Juin - 17:35
edouard bracame a écrit:
Mais selon moi, avec un TIG sur de la tôle de 1 mm, devrait pas y avoir tant de dépassement que ça
En bord à bord sans métal d'apport, avec le tube remplie d'azote, il n'y aura pas ou extrêmement peu de dépassement à l'intérieur
ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Zabel 700 Lun 18 Juin - 17:44
Citation :
Quel bijou !
Vi-vi, ça se fait, je sais bien, mais sans meuler il faut assurer un minimum. Moi je ne suis pas très fort alors j'ai toujours une baguette à la main Et je meule ...
Il y a quand-même un truc qui m'épate : apparemment je suis le seul à ne pas trouver de tube en 0,8 ou 1 mm d'epaisseur, et vous ça n'a pas l'air de vous poser de problèmes
Sujet: Re: Zabel 700 Lun 18 Juin - 18:46
ChopSauce a écrit:
: apparemment je suis le seul à ne pas trouver de tube en 0,8 ou 1 mm d'epaisseur, et vous ça n'a pas l'air de vous poser de problèmes
Namé , j'veux pas dire mais on est sur des sections en tronc de cône et pas cylindriques , donc il faut oublier le tube ; que de la tôle roulée pépère
Uncledave aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Zabel 700 Mar 19 Juin - 11:55
Alors Maman, tu as trouvé les spécifications de ton bouilleur ?
Parce que l'on a besoin de cette info pour la suite, j'ai quand même calculé la détente et avec les données de l'exemple :
Longueur cône de détente = coté opposé / tangente de l'angle
soit pour l'exemple : 18.25 - 6.25 / 2 = 6 cm = côté opposé Tan de 6° = 0.1051
donc 6 / 0.1051 = 57.09 cm
Ca donne donc un cône de détente de 57 cm de long avec un diamètre d'entrée de 6.25 cm et un diamètre de sortie de 18.25 cm.
Rappel pour mémoire des données déjà calculées : longueur totale = 86 cm longueur du tube de sortie = 50cm reste 86 - 50 cm = 36 cm pour le cône de détente et la moitié du contre cône et le calcul nous donne 57 cm de détente
ça ne passe pas
Il faut donc en conclure selon les données de mon exemple (prise avec la louche de Jona) que tu ne vas pas avoir un tube de sortie + un cône de détente mais plutôt un long divergent de 57 cm de long en diamètre départ = diamètre de sortie de ton cylindre et diamètre final = celui calculé à savoir 18.25 cm.
Ce qui pourrait correspondre à l'idée de ce type cinglé comme toi qui a lui aussi travaillé autour d'un berlingue Zabel ...
Maintenant comme dit plus haut, il faut les données réelles du berlingue pour aller plus loin, au minimum mesure le diamètre de ta sortie cylindre que ça donne la piste à suivre
Les notes que j'ai date du temps ou je me étalai tournai en moto cross, c'est un type fana de préparation de karting piste qui m'avait filé ces infos, et force est de constater que l'échappement d'un mono 2 temps de 700 cc doit être plutôt hors normes, moi j'ai pris à la louche 5 cm de diamètre de sortie cylindre je dois peut être pas en être loin
Il faut peut être suivre la méthode plus spécifique mais aussi plus compliqué et calculer les temps d'aller retour de veine de gaz et se baser la dessus, du moins faire les calculs et voir ce que ça donne
pour ça il me faut degré d'ouverture échappement, admission, régime a exploiter et toujours diamètre de sortie cylindre
Booz Mr. Horsepower !
Sujet: Re: Zabel 700 Mar 19 Juin - 12:25
edouard bracame a écrit:
Mouah ha ha !!! Tu parles, branleur comme il est, avec un peu de bol il les aura trouvé pour l'hiver 2013 !
nanAr Fighter Racer
Nombre de messages : 7029 Age : 37 Localisation : 50 Moto(s) : Béhem-woué + Dyson Austro-Germanique + une grosse + 2 chameaux + 1 mobyx Motard depuis : De temps en temps seulement. Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: Zabel 700 Mar 19 Juin - 12:30
mamanjaipeur a écrit:
ChopSauce a écrit:
: apparemment je suis le seul à ne pas trouver de tube en 0,8 ou 1 mm d'epaisseur, et vous ça n'a pas l'air de vous poser de problèmes
Namé , j'veux pas dire mais on est sur des sections en tronc de cône et pas cylindriques , donc il faut oublier le tube ; que de la tôle roulée pépère
C'est sûr.
En attendant pour répondre à ChopSOS le tube : 0.8mm c'est pas commun, après pour du 1.00 jusqu'à 1.65 tu joues avec les normes et basta .
Donc dans ces épaisseurs, suivant le tableau ci dessous, tu as Impérial (IMP), tube SMS, DIN et Métrique :
La correspondance de la norme ISO ici c'est du Schedule 10 (10S), donc faible épaisseur (le schedule standard c'est du 40S> ils ont une plus grosse épaisseur), mais il y a encore du 5S, là je connais pas alors je vais juste balancer un lien :
http://www.charron-inox.com/media/Tubes.pdf
Après il te suffit juste d'aller voir un fournisseur pour commander ton tube dans la norme que tu veux.
Voilà Désolé d'avoir pourri ton poste M'man. Et Ed' ça fait un moment que tu m'as perdu, mais c'est plaisant à lire toute cette technique et tout ces calculs
Frock Elvis Racer
Nombre de messages : 4316 Age : 49 Localisation : DANGERS Moto(s) : Moto(s): Motard depuis : quand j'ai eu des sous pour ma 1ere moto Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Zabel 700 Mar 19 Juin - 14:37
Tain la vache les kilomètres de soudure pour refaire un boyau de boudin pareil ! ! ! !
Y'a pas une méthode avec deux toles soudées et mise en pression entre les deux avec de l'eau pour boudiner le tout ? qui serai plus simple, il me semble en avoir entendu parler précédement...
Invité Invité
Sujet: Re: Zabel 700 Mar 19 Juin - 15:38
Frocke a écrit:
Tain la vache les kilomètres de soudure pour refaire un boyau de boudin pareil ! ! ! !
Y'a pas une méthode avec deux toles soudées et mise en pression entre les deux avec de l'eau pour boudiner le tout ? qui serai plus simple, il me semble en avoir entendu parler précédement...
Oui tu as raison il s'agit de la technique d'hydroformage, mais là je connais pas ...
Sujet: Re: Zabel 700 Mar 19 Juin - 16:47
Booz a écrit:
edouard bracame a écrit:
Mouah ha ha !!! Tu parles, branleur comme il est, avec un peu de bol il les aura trouvé pour l'hiver 2013 !
Mais quelle merde ce type,ça fait six mois ou plus qu'il a un 10r sur béquille , juste pour y foutre une pôvre coque au cul et le vla ty pas qu'il va me traiter de branlot .
Gil t'es qu'une bouche à merde .
A part ça Edouard t'es peut être pas au jus mais j'avais prévu la suite un peu plus tard ^pis entre temps j'ai cassé mon beau CBR FIREBLADE 1000 RR de compétition alors c'est devenu la priorité , surtout que je vient juste de recevoir les carénages
Sujet: Re: Zabel 700 Mar 19 Juin - 17:09
Sinon le coup de l'hyroformage je m'étais déja renseigné c'est relativement simple sauf pour le contrôle du dévelopé mais comme ce doit être rapide je vais tenter le coup juste pour essayer
Sujet: Re: Zabel 700 Mar 19 Juin - 19:32
Même par tronçon, il semble bien tu dois avoir moyen d'avancer le travail en hydroformant, oui.
Après, pour le contrôle du développé, peut-être y a-t-il moyen de placer des tirants de ci, de là pour conserver la forme, genre placés sur un excédent de tôle derrière la soudure ?
Merci nanAr ! Ca m'avance un peu même, si ce n'est pas gagné. Ca fait quand-même trois fournisseurs que je "fais", sans résultats.