| Zabel 700 | |
|
+59wallole Rob North 1050 vincent71 samymostro georges clounait zobleu July85 CoupSoud deldel_51 kaseurdemoto jeremy213 lolobuell xav32 Anak Artex GEORGES DE LA JUNGLE CAB2A rené moto ChopSauce JackDoherty Buell-LN Manta68 Frock hugz kaneda chiko sebulba Philippe nanAr rom1 theroad juju Flaturtle alfred bolo jéjé Scarpia nainroux 4stroke4ever gillou13 rubo bernard gretscho Turkish patric expresso-racer desmodarkus Booz Eldudo MotorS' kikekoka métal racer couillu Matt_92 Gentleman Rider The Thing Nono.Lerat mamanjaipeur 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mamanjaipeur Fighter Racer
Nombre de messages : 7386 Age : 64 Localisation : TREIZEZOSUD Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica Motard depuis : zézukri Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Zabel 700 Jeu 15 Mar - 16:36 | |
| | |
|
| |
Buell-LN Post-Trepannation Racer
Nombre de messages : 1262 Age : 63 Localisation : Bourgogne Moto(s) : Buell S1 Motard depuis : depuis le millénaire précédent Date d'inscription : 20/10/2007
| |
| |
Nombre de messages : 7386 Age : 64 Localisation : TREIZEZOSUD Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica Motard depuis : zézukri Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Zabel 700 Jeu 15 Mar - 20:31 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Très respectueux du travail, cependant je souhaitera savoir pourquoi tu as copié la géométrie d'un cadre de 750, et pas d'un 250, pour y loger un mono ?
Il m'a semblé que la vivacité d'un cadre de 250 alliée au tempérament brutal du moteur n'aurait fait que rajouté au coté inconduisible de l'engin. J'ai aussi trouvé un 750yzf pour 400€ sans moteur ,du coup j'ai eu la geométrie ,le bras, la fourche, les freins ...........valavala | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Zabel 700 Lun 26 Mar - 10:13 | |
| et sinon, tu reprends quand le boulot ? parce qu'on a pas beaucoup de nouvelles ces derniers temps.
feignasse. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Zabel 700 Mer 28 Mar - 16:09 | |
| - Bolognese Racer a écrit:
- et sinon, tu reprends quand le boulot ?..
Au début de l'hiver , maintenant il fait beau on roule | |
|
| |
kaneda Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 949 Age : 44 Localisation : Nantes Moto(s) : RFZ6 / DR6.5 / XS6.5 Motard depuis : oula Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Zabel 700 Sam 28 Avr - 20:39 | |
| Et là il flotte depuis 15j, j'espère que tu t'es remis au boulot !! | |
|
| |
patric Tourist Trophy Racer
Nombre de messages : 1135 Age : 55 Localisation : oise Moto(s) : 125 TY,DR 750 scrambler,850 TRX,Buell XB12 Motard depuis : 1989 Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Zabel 700 Mar 1 Mai - 14:05 | |
| Tu regarde pas la télé toi ou quoi ?? Il fait 30 ° a l'ombre chez les sudistes.....Il prend l'apéro sur la terrasse là le pourri !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Détente Mar 5 Juin - 13:18 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je voulais apporter mon grain de sel a ce super projet. Je m'y connais un peu en pot de détente et je voulais éclairer ta lanterne. Donc en gros ne calcul pas ton détente avec le soft que tu as nommé (reservé aux 50 et encore). Quand a la photo que tu as recu pour calculer les détentes , a voir , mais il y a des choses a oublier. Et sinon, attend toi a avoir un pot super long, avec une forme en serpentin a l'AV ( façon supermot ou ailleurs). Si tu es intéressé réponds et je te donnerais d'autres info, Sinon, le mieux c'est que quelqu'un qui a un side te donne les cotes...
A+ Manu |
|
| |
| Sujet: Re: Zabel 700 Lun 11 Juin - 10:27 | |
| - MANET95 a écrit:
- Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et je voulais apporter mon grain de sel a ce super projet. Je m'y connais un peu en pot de détente et je voulais éclairer ta lanterne. Donc en gros ne calcul pas ton détente avec le soft que tu as nommé (reservé aux 50 et encore). Quand a la photo que tu as recu pour calculer les détentes , a voir , mais il y a des choses a oublier. Et sinon, attend toi a avoir un pot super long, avec une forme en serpentin a l'AV ( façon supermot ou ailleurs). Si tu es intéressé réponds et je te donnerais d'autres info, Sinon, le mieux c'est que quelqu'un qui a un side te donne les cotes...
A+ Manu Oups j'avais pas vu , mais biensûr que je suis interessé par les infos que tu peux me filer
Dernière édition par mamanjaipeur le Jeu 14 Juin - 13:42, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: détente Jeu 14 Juin - 9:53 | |
| Salut Elvis, On va començer par la tôle. Ep 1mm, on fait beaucoup de détente en ép 0.8 mais a partir de 500 mono l'épaisseur passe a 1mm. Comme je te disais le plus délicat c'est les cotes . Sur la photo qu'avait envoyé un gars pour le calcul des cotes il faut surtout pas appliquer 8° sur le divergent, ça te donnera un pot très pointu. Une fois que tu auras calculer la longueur du coude tu appliques un angle de 4° sur un tiers du divergent puis 6° et enfin 8° sur le dernier tiers , ce qui te donnera plus de travail, mais surtout une machine souple et puissante. La partie centrale aura une longueur d'environ 100mm. (sachant que tu peux aussi avec plus de travail faire un coude de 100mm de long et faire la fin du coude avec 2° , toujours plus de travail mais certainement une machine plus souple). J'ai fait une paire de détente qui marchait du feu de dieu y'a longtemps...Pour un 350 RD 1975. Il faudrait trouver les valeurs d'échappement et de transfert de cette machine . Quelqu'un les aurai t'il que je vérifie ? Sinon, connait tu tes valeurs d'échappement et de transfert de ton Zabel? Tu veux voir de beaux détentes cherche un site qui s'appelle : pilotboy, tu verras le gars ce qui fait, c'est impressionnant.
A+ Manu |
|
| |
| Sujet: Re: Zabel 700 Jeu 14 Juin - 17:03 | |
| - MANET95 a écrit:
- Salut Elvis,
On va començer par la tôle. Ep 1mm, on fait beaucoup de détente en ép 0.8 mais a partir de 500 mono l'épaisseur passe a 1mm. Comme je te disais le plus délicat c'est les cotes . Sur la photo qu'avait envoyé un gars pour le calcul des cotes il faut surtout pas appliquer 8° sur le divergent, ça te donnera un pot très pointu. Une fois que tu auras calculer la longueur du coude tu appliques un angle de 4° sur un tiers du divergent puis 6° et enfin 8° sur le dernier tiers , ce qui te donnera plus de travail, mais surtout une machine souple et puissante. La partie centrale aura une longueur d'environ 100mm. (sachant que tu peux aussi avec plus de travail faire un coude de 100mm de long et faire la fin du coude avec 2° , toujours plus de travail mais certainement une machine plus souple). J'ai fait une paire de détente qui marchait du feu de dieu y'a longtemps...Pour un 350 RD 1975. Il faudrait trouver les valeurs d'échappement et de transfert de cette machine . Quelqu'un les aurai t'il que je vérifie ? Sinon, connait tu tes valeurs d'échappement et de transfert de ton Zabel? Tu veux voir de beaux détentes cherche un site qui s'appelle : pilotboy, tu verras le gars ce qui fait, c'est impressionnant.
A+ Manu Toi t' es mon nouveau meilleur ami ,j'ai pas les valeurs pour les transferts et échappement et le mec à qui j'ai acheté le moteur (un dénomé Booz),a pas été foutu de me filer le moindre détail à part , je cite " c'est trop gros et violent pour moi" pfff une vraie burne. Je vais essayer de me rapprocher de l'usine pour avoir quelques détails | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 6:06 | |
| C'est pas aussi simple que ça ... moi je dis ... J'ai retrouvé dans de vieux cours la formule de calcul de la longueur totale du bouzin : longueur en m = (durée angulaire de phase x 520) / (régime de rotation x 12) longueur : distance mesurée du piston à la moitié du cône de réflexion durée angulaire de phase : en degré 520 : vitesse moyenne en m/s régime de rotation : régime pour le rendement maxi souhaité ensuite pour le premier cône (tube de sortie) faut partir du diamètre de la sortie d'échappement du cylindre et appliquer 1 à 1.5 ° en théorie, mais si le calcul du second cône donne un angle important ensuite alors il faut augmenter les 1 à 1.5 ° pour le pas créer de différence trop importante entre les deux, ce qui pourrait créer des turbulences néfastes ... sachant que la longueur totale du dit tube de sortie doit être comprise dans un rapport de 6 à 12 fois le diamètre initial Pis la suite est tout aussi compliquée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 6:46 | |
| alors selon mes notes de l'époque une fois que tu as trouvé le diamètre final de ton tube de sortie il faut : - savoir que le rapport idéal entre le diamètre de sortie de ton tube et celui du plus gros cône de la détente doit être égal à 6.7. - avec les formules d'aire tu en fais la déduction de ton diamètre de cône maxi sur la détente. Je donne un exemple : un diamètre de sortie de cylindre de 5 cm une phase d'échappement de 200° un régime de 10 000 trs soit une longueur de (200 x 520) / (10 000 x 12) = 0.86 m de longueur totale entre la jupe du piston et la moitié de la longueur du contre cône ensuite on a dit qu'il fallait partir sur un tube de sortie dont le diamètre final sera de 1 à 1.5 fois supérieur à celui de l'entrée et dont la longueur va varier dans un rapport de 6 à 12 (6 à 8 fois pour obtenir un moteur avec une puissance maximale mais à la plage d'utilisation courte 11 à 12 fois pour élargir la plage d'utilisation mais en sacrifiant la puissance maxi) rapport qui fait référence au diamètre final Exemple suite : toujours diamètre de sortie de 5 cm diamètre idéal final du tube = 5 x 1.25 = 6.25 cm (1.25 parce que c'est la valeur moyenne entre le 1 à 1.5 fois du dessus longueur = 6.25 x 8 = 50 cm faut que je bosse, la suite plus tard ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 8:49 | |
| Ayé ! fini de bosser Donc la suite de mes notes sur le sujet : On vient de calculer la longueur du tube de sortie. Celle-ci peut varier dans un rapport de 6 à 12 Parce que cette longueur est primordiale pour le fonctionnement ou plus précisément le tempérament, sur un moteur de vitesse on va trouver un tube court, et on peut alors trouver un angle allant jusqu'à 2.5 ° au lieu des 1 à 1.5 ° qui sont la norme. Tant dis que pour faciliter le caractère et allonger la plage d'utilisation on va avoir une longueur importante et taper dans le rapport 11 à 12 c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les échappements d'une moto de cross par exemple sont si tortueux à l'avant du moteur. Et à part le dyno, et de nombreux essais différents de longueur, chiffre à l'appui, ben tu vas devoir dans ton cas (réalisation unique et abs de dyno) te faire un compromis grosso modo Généralement et par expérience, c'est le côté dimensionnel qui va guider ton choix, est ce que tu as la place de taper dans un rapport 10 ou 11 ou plutot seulement la place pour un rapport 8 Dans l'exemple, j'ai pris un rapport 8, et on arrive à une longueur de 50 cm ... je te laisse le soin avec des bonnes valeurs qui correspondent à ton moteur de faire les différents calculs. Il est temps de regarder du côté de la détente je sais pas quel caractère moteur tu souhaites pour ton os, aussi je vais te donner une plage : - si tu veux te la jouer façon ON/OFF telle une machine de vitesse tres haut dans les tours > entre 7 et 8° - si tu veux un peu de souplesse et une machine un minimum exploitable à l'image d'un cross, pour une cylindrée comme la tienne il faut partir sur 5 à 6 ° Donc partant de ça, on a dit plus haut (je précise à nouveau parce qu'il s'agit de rapport d'aire) qu'il fallait un rapport de 6.7 entre les airesCalcul de l'aire du cône en fin de tube de sortie : A1 = 6.25² x pi x 0.25 = 30.66 cm² 30.66 x 6.7 = 205.45 cm² racine carré de 30.66 x 4 / pi = 18.25 cmTu as donc un cône développé de diamètre de départ 6.25 cm pour arriver à un diamètre final de 18.25 cm Les bonnes vielles formules trigonométriques toussa vont te donner la longueur de ton cône sachant que tu as l'angle (que tu as choisi) et le côté opposé (diamètre de 18.25 / 2) Capitche Maman ? |
|
| |
Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 9:02 | |
| Mais nan c'est compliqué en apparence mais assurément une des méthodes les plus simples Maman pas peur, reste la partie contre cône ou cône de réflexion, éventuellement la partie centrale, et assurément le tube de fuite .... et peut être le silencieux |
|
| |
Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 9:23 | |
| En fait t'es intelligent comme mec ! _________________ - nanAr a écrit:
- J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
| |
|
| |
couillu Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3031 Age : 40 Localisation : Entrecasteaux (83) Moto(s) : 1100 gsxr 1992 ''flow replica''!!!,500 cx 1981 bobber-racer-qui-tue, 750 yzf R piste et route... Motard depuis : mon tricycle!!! Date d'inscription : 20/09/2011
| |
| |
Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 11:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 12:41 | |
| - edouard bracame a écrit:
- Capitche Maman ?
Après la ènième lecture , je suis encore dans ta roue . | |
|
| |
Eldudo Modérateur
Nombre de messages : 16784 Age : 37 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Zabel 700 Ven 15 Juin - 12:50 | |
| _________________ - nanAr a écrit:
- J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
| |
|
| |
Booz Mr. Horsepower !
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zabel 700 | |
| |
|
| |
| Zabel 700 | |
|