En 1907, le comte Giovanni Agusta fonde
une fabrique d'avions sous le nom de
« Costruzioni Aeronautike Giovanni Agusta ».
En 1927, le comte meurt en laissant à son fils
Domenico une entreprise moribonde dans un
secteur en déclin. La Première Guerre est
terminée et l'Italie a besoin de se reconstruire.
De grands chantiers et travaux routiers sont engagés,
le besoin de mobilité se fait sentir.
L'usine décide de produire, à partir de
moteurs d'avions, des petits moteurs économiques
pour équiper des vélos. Ces moteurs deux temps
ont une cylindrée de 98 cm³ et une boîte à deux rapports.
La Seconde Guerre débute et l'usine
est occupée par les Teutons. La production
de moteurs pour vélos s'arrête.
À la fin de l'occupation en 1948, Domenico
crée Meccanica Verghera Agusta et se consacre
uniquement à la production de bécanes. Il subsiste néanmoins une branche aéronautique.
125 Monoalbero
La première Mv de course construite
sera la 125 monoalbero , elle represente
un exemple classique du savoir faire mécanique
de l’école italienne, caracterisée par des solutions
mécaniques raffinées.
125 bialbero carenée
Ensuite MV passe de la 125cc à une 250
4 temps pour se mesurer en course aux Guzzi et Gilera.
En 1950, MV ne suivait plus le rythme des Morini
et Mondial 125. Pietro Remor, venu de chez Gilera,
mit au point une 500 4 cylindres
qui éclipsa un temps la nouvelle 125 4 temps "Bialbero"
qui offrit à MV Agusta son premier titre mondial
en 1952 avant de remporter les titres
125 de 53 à 56 puis 58 à 60.
MV Agusta s'engage en 1955 au
championnat 250 avec un succès très important.
Quand à la 500, elle remporta 2 grand prix en 52.
L'expérience fut endeuillée par la mort
du pilote Leslie Graham.
Une 350 vit le jour par un rechemisage
de la 500 pour venir jouer dans la cour
des anglaises AJS, Norton, etc... expérience
également endeuillée par la mort d'un pilote
en 1955. En 61, MV Agusta arrête officiellement
les championnats petites cylindrées et se concentra
sur la 500 avec l'arrivée de deux pilotes:
Mike Hailwood et Giacomo Agostini.
Ce dernier avait la dernière évolution de la machine:
un moteur 3 cylindres plus léger.
Hailwood quitte MV pour Honda rapidement.
Le duel entre les deux hommes en 350 et 500
durera jusqu'en 68.
Jonh Surtees
Ago
Mike the bike !!!
La marque avait obtenu un palmarès impressionnant
de victoires en championnat du monde.
En 500 (John Surtees, Hocking, Mike Hailwood, Agostini )
de 1956, 1958 à 1974 sans discontinuer .
En 250 en 1956, 1958 à 1960
En 125 en 1952, 1956, 1958 à 1960
Dans les années 70, la marque domine
la compétition motocycliste 350 cm³ et 500 cm³
avec son pilote vedette Giacomo Agostini mais
deux courants s'opposent alors au sein de la
direction de l'usine. Le premier veut consacrer
une grosse partie du budget à la compétition,
au risque de mettre l'usine en faillite.
L'autre entend réduire l'engagement en course
pour retrouver une progression significative du
chiffre d'affaire. Le compromis se solda par une
baisse de la production des modèles de course
et par l'amaigrissement de la gamme routière.
mv 600
Une 600 4 cylindres d'exception avec 2 freins
à disques et un démarreur électrique sort en 66,
elle est destinée à une clientèle fortunée et
sera très peu diffusée. Une 750 arrivera en 69.
750 freins à tambour
750 freins à disques
750 ss bike expo milan 73
Le comte mourrut en 71, dès 72 les japonaises
2 temps entrèrent dans la course, les 4 temps
n'arrivaient plus à suivre. Agostini passe chez
Yamaha et Phil Read n'a pas pu faire grand chose.
En 76, MV arrête la compétition, puis les machines
de tourisme en 76. En 77, l'usine est au bord de la faillite.
Pour espérer recourir un jour, elle doit abandonner
le programme compétition. Peine perdue,
le dernier modèle sort des entrepôts de
Cascina Costa en 1980.
Au début des années 90, les frères Castiglioni
ont conduit Cagiva sur les rails du succès,
remis Ducati à flots... Ce sont surtout des
passionnés fervents défenseurs de l'industrie
italienne. Ils se doivent donc de faire revivre
MV Agusta et de l'intégrer au groupe Cagiva.
Mais parallèlement, leur engagement avec la 500
en Grand Prix coûte très cher. Ils décident d'arrêter
la compétition, mais c'est trop tard et les finances vont mal.
Ils décident de conserver MV Agusta
et de revendre Ducati, étant sentimentalement
et géographiquement plus proche de MV.
F4 100 Ago
Le CRC (Centre de recherche Cagiva)
développera donc celle qui a été imaginée
comme la remplaçante de la mythique Ducati 916 : la F4.