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| Ducati, blabla et récap des modèles. | |
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Invité Invité
| Sujet: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 16:59 | |
| Blabla à connaître sur Ducati pour les néophytes.
En 1926 les frères Ducati créent une société de condensateurs, tubes à radio et autres composants de récepteurs radio, puis ils se lancent en 1946 dans la fabrication de motos. Tout premier de la marque le cyclo « cucciolo » doté d’un moteur à 4 temps de 49 cm3 développant 1 cheval à 4800tr /min, se vend en 10 ans à 250.000 exemplaires. En 1954 , l’ingénieur Taglioni quitte Mondial pour rejoindre Ducati et créer par la suite des modèles qui apportent à la marque nombre de succès sportifs.C’est à cette époque que Ducati se lance peu à peu dans les catégories supérieures à cylindrées plus importantes , commercialisant les premiers monos à arbre vertical de commande d’arbre à cames ; les légendaires machines à distribution par arbre et couple conique, telles la 175 sport ou la 200 élite suivies de la 250 Monza et de la Diana Mark 3 en 1961, de la 250 Mach 1 en 1964 et de la 350 Sebring en 1965.Parallélement , la marque présente des versions Scrambler. Après avoir obtenu des succès remarquables en compétition, la non moins légendaire commande desmodromique des soupapes crée par Taglioni est adoptée dans la production de série. Première bicylindre en V De la marque, la Ducati 750GT présenté au salon de Milan en 1970 , est rejointe peu après par sa sœur la 750 S. Pilotées par Paul Smart et Bruno Spaggiari deux 750SS offrent à la marque le doublé aux deux cent milles d’Imola de 1972. Une réplique de cette moto est lancée en 1974, suivie par les modèles Touring 860GT 860GTS et 900SS. En revanche le lancement des twins parallèles de 350 et 500 cm3 au millieu des années 70 se solde par un échec. Dotée de la distribution desmodromique et d’un arbre à cames en tête entraîné par une courroie crantée, la 500 SL Pantah est présentée . en 1977, suivie des modèles 350, 600,et 650.La même année Mike Hailwood remporte l’épreuve du TT de l’Ile de Man sur une 900SS dont la réplique sort en 1981-82. La 900SS sera épaulée par la 900 SD Darmah. Avec la 1000 S2 et la Mille Replica , s’arrête en 1985 la tradition Ducati des moteurs à arbre et couple conique. En 1983 Ducati et Cagiva s’allient , et Ducati fournira désormais des moteurs à son allié. La 750F1 dernière création de Taglioni peinte aux couleurs Italiennes béneficie de la nouvelle motorisation pantah à cylindre augmentée et d’un treillis tubulaire. Nouvelle aussi la 750 Paso avec son carénage intégral et son carbu inversé Weber ne rencontre pas le succès espéré. Massimo Bordi succèsseur de Taglioni développe un nouveau bicylindre en V. Avec deux ACT entraînés par une courroie crantée et actionnant 4 soupapes par cylindre ce moteur équipera des 1988 la 851 S. Avec sa version course Raymond Roche enlève en 1990 le championat mondial SBK de même que Doug Polen en 1991-92.En 1994 arrive la révolutionnaire 916 S équipée d’un moteur 4 soupapes remanié. Le design est signé Tamburini styliste renomé et co-fondateur de Bimota. La 916 inaugure une nouvelle génération de moteurs et partie cycle qui culminera avec les modèles 996 et 748 dispo en version biposto et SPS. De plus à partir de 1993 la légendaire Supermono est proposé pour les épreuves du Sound of Singles. En 1991 l’ensemble des modèles à deux soupapes fait l’objet pour la première fois d’un remaniement de fond. Il en résulte la 907 i.e ainsi que les nouvelles 750SS et 900SS. Leur moteur épaulé par des versions 400 et 600 cm3 ainsi que des versions naked baptisées Monster marquent une série de succès commerciaux au cours des années 90. Ducati tâte de nouveau le terrain des Touring sport en 97 en lancant la (944) ST2 suivie en 1999 de la (916) ST4 puis par la 750 et 900 ss i.e . Le groupe TGP reprit les commandes de Ducati en 1996, à qui nous devons maintenant divers et « nouveaux » modèles . ...stop le blabla et passons aux modèles et photos.
Dernière édition par le Mer 25 Juil - 17:54, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:03 | |
| Les monocylindres narrow case ou support moteur étroit 125 sport sebring 350 C’est sans aucun doute le mono ACT à arbre et couple conique qui est la clef du succèes de Ducati pendant les années 50-60. Conçu par Taglioni , il est décliné sur une large gamme de Modèles Touring et Sport ils séduisent à la fois pour leur fiabilité leur sobriété et leur performances. C’est à l’écart des pistes asphaltées que ces monos légers rigoureux et puissants , ne laissent aucune chance à leurs concurrentes britanniques dans les années 60. L’importateur Ricain de l’époque , les Berliner, jouent un rôle majeur dans le choix et projet des nouveaux modèles. Le concept du narrow case sera utilisé sans modif majeure Jusqu’en 1967.
Dernière édition par le Mer 25 Juil - 17:55, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:07 | |
| Les monos wide case ou support moteur large 250 mark 3D scrambler 450 A partir de 68 la gamme des monos Ducati bénéficie d’améliorations de détail, Le concept wide case prévoit un mécanisme de kick de paliers de vilebrequin,de bielles,de pistons et axes de piston repensés ainsi qu’un cadre plus solide… du coup ça rend la moto plus lourde. En 68 la 250-350 Mark D3 est le premier modèle à profiter de la commande desmodromique elle sera utilisée jusqu’au derniers monos de 74 les 250-350-450 Desmo. Après l’arrêt de la production des monos à arbre et couple coniques par l’usine italienne en 74 elles seront ressucités en 1978 par Mototrans qui en acquiert les droits de production. Cependant avec leur style anguleux et dépourvus de la distrib desmodromique , jugée trop onéreuse, les modèles strada forza et vento ne parviennent pas à renouer avec le succès commercial des monocylindres d’antan.
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:09 | |
| Les monos à deux temps 125 Régolarita dans les épreuves de trail , le mono 4 temps cesse d’être compétitif dès la seconde moitié des années 70. Ducati développe donc une 125 deux temps à 6 rapports , la Régolarità suivie par une version 125 6 days qui est la version de compét.
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:11 | |
| Les monos des années 90 Dans les années 90 les courses sur route de monos 4 temps deviennent de plus en plus populaires. Souvent produites en petite série ces machines très rapides béneficient d’un championnat d’Europe spécifique le Sound of single qui s’inscrit dans le cadre du championat SBK Coupant la motorisation en deux des 851 -888 , Bordi développe un moteur à cylindre horizontal en utilisant la bielle du cylindre vertical comme contrepoids. La selle à dosseret en fibre de carbone est autoporteuse, mais les coûts montant en flèche , cette ancienne catégorie d’entrée perd son intérêt.
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:15 | |
| Les bicylindres en L à distrib par arbre et couple coniques. le mythe 750 gt 900 ss à carters carrés vers la fin des années 60 même les constructeurs de petites séries comme Ducati doivent se rendre à l’évidence, le mono à atteint ses limites. Pour rester compétitif il faut un bi , présentée en 70 la 750 GT est équipée d’un bicylindre en V à 90 degrés ou en L comme disent les Italiens à vilbrequin transversal qui developpe 60 ch à 7800 tr/min. Elle est suivie des modèles 750S ( 1972) 750SS ( 1973 à commande desmodromique ) et 900SS ( 1975). Dérivée de la machine victorieuse du TT de 78 ,La Hailwood Réplica est aujourd’hui l’une des motos de collection les plus recherchée. Lancée sous la houlette de Cagiva la mille réplica (1985-86) et la 1000S 2 (1985) seront les dernières bi en L à arbre et couples coniques
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:18 | |
| Les bi parallèles 500 gtl Avec les 350 et 500GTL Ducati cherche vers le milieu des années 70 à renforçer sa gamme de petites et moyennes cylindrées. Le design de Tartarini inspiré par la 900 SS Darmah n’obtient pas le succès escompté et sera modifié pour les modèles SD et GTV. De plus ces bicylindres en ligne gachent le plaisir du motard par nombre de défauts et de détails de jeunesse.
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:21 | |
| La famille Pantah et Indiana 500 sl pantah Deux ans après avoir lancé le flop du twin parallèle , Ducati présente dans la même catégorie un concept de bicylindre en L dont les arbres à cames en tête sont entraînées par une courroie crantée. Selon Taglioni la 500SL Pantah avec une commande desmodromique est bien plus adaptée au marché , mais pour démarrer sa production il lui faudra patienter quelques années , ensuite suivront les 350-600-650 et 750 pour la chopper baptisée Indiana.
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:25 | |
| Les F1 et F3 une montjuich.. une lagune sèche... Dernière création de Taglioni la 750 F1 date de l’époque de la reprise de Ducati par Cagiva. Son aspect s’inspire du modèle d’usine victorieux aux 24 h de Montjuich de Barcelone en 83-84. Son moteur dérivé de la pantah avec sa courroie crantée, bénéficie d’une cylindrée augmentée et le cadre en treillis tubulaire est conçu par Verlicchi. La réplique F1 arbore les couleurs italiennes et sera suivie par une version F3 de 350 m3 et plus puissantes les versions Laguna secca, Santamonica, Montjuich. |
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:28 | |
| La famille Paso 906 paso Doté d’un carénage intégral d’un moteur et d’une courroie crantée refroidie par air ( air et huile à partir de 87) d’un carbu inversé weber, la 750 paso à été dessinée par Tamburini et l’architecture de son bicylindre en L est calquée sur la 750F1. Bordi le successeur de Taglioni a conçu l’admission frontale du cylindre arrière, en 89 elle est suivie de la 906 Paso disposant de 904cm3 de cylindrée, d’un refroidissement par liquide et d’une boîte 6 rapports. En 91 cette famille sera complétée par la 907 i.e. |
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:31 | |
| La famille Sport et Supersport ....pas d'image allez vous brosser.. Constructeur de motos habituées au succès Ducati réagit vivement au reproche fait à sa 750F1 à savoir le manque de puissance. En sortant la 750 sport (avec carbu double corps weber comme la paso) en 1988 la maison tente de redresser la barre épaulant ce modèle à partir de 90 avec la 900 Supersport. Bien que ces deux machines montrent de très nets progrès, l’image de Ducati à souffert.
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| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:40 | |
| La famille SS à courroie crantée :pirat: En 91 toute la gamme à deux soupapes est entièrement révisée. Les nouvelles 750 et 900 SS reçoivent des équipements plus performants dont certains japonais comme l’allumage kokusan suspension showa ou la batterie et carbu mikuni. Elles bénéficient par ailleurs d’un cadre en treillis tubulaire remanié de jantes de 17 pouces et d’un nouveau design. La famille s’agrandira des modèles 350-400-600 cm3. Vendue jusqu’en 97 avec peu de modif la famille SS est à la base du plus grand succès commercial de Ducati pendant les années 90. A partir de 98-99 la 750 et la 900 sont de nouveau révisées en profondeur ce qui permettra notamment d’améliorer leurs reprises et leur montées en régime grâce à un système d’injection . Le proto MH 900e présenté au salon de Munich à été plébiscité et vient agrandir de nos jours le catalogue de la marque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:43 | |
| La famille des Monster 11 ans après la Darmah dépourvue de protection aérodynamique Ducati sort la M 900 au salon IFMA de 92. C’est l’œuvre de Galluzzi jeune designer du centre de recherche Cagiva. Le moteur est repris de la 900 SS le cadre ressemble à celui des 851-888. Au fil des ans Ducati déclinera le Monster à toutes les sauces et cylindrées , nous devrions voir apparaître d’ici peu un nouveau Monster, les informations que donnent Ducati à se sujet sont floues mais ils promettent un changement complet de style. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:45 | |
| La famille des ST un st2 Six ans après avoir arrêté la production de la 900 i.e , Ducati se relance, dans cette catégorie Devenue très populaire entre temps. La ST2 (944cm3) est destinée à une clientèle tournée vers BMW ou Triumph et qui tient pourtant aux valeurs sportives qu’à un certain confort.Les critiques sont positives mais la puissance du moteur à 2 soupapes refroidi par liquide n’est pas à la hauteur, c’est pourquoi à partir de 99 Ducati lance la ST4 et la ST3 . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:48 | |
| La famille des 851 et 888 Avec la 851 , Bordi obtient un succèes remarquable en 88, son bi en L dispose de 2ACT Entraînés par des courroies crantées et de 4 soupapes par chambre de combustion. Sa distrib desmodromique utilise un mécanisme sophistiqué comprenant 16 petits leviers pour l’ouverture et la fermeture des sousapes. Le premier modèle se contente de roues 16 pouces mais dès 89 la 851 s’équipera de jantes de 17. Au même moment sa peinture tricolore vire au rouge , la version de compète, piloté par Raymond Roche enlève en 90 contre les 4 cylindres japonais , le championnat du monde de SBK. Ducati est revenu parmi les meilleurs en compétition et s’y maintiendra . En 1990 une 851 biposto est lancée suivie en 91 par la 851 strada et en 93 de la 888 strada. Parallèlement , Ducati propose des versions de compète (SP2-SP0-SP3-SP4-SP5) homologuées pour le championnat SBK. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:50 | |
| La famille des 748 et 916 En 94 l’apparition de la 916 S fait sensation dans le monde de la moto.Un seul regard suffit pour comprendre qu’elle marque un tournant . Le concept de son moteur ressemble à priori à celui des 888 mais avec une course allongée, Une cylindrée augmentée ainsi que des évolutions techniques. La partie cycle basée sur un cadre treillis tubulaire est entièrement nouvelle et elle séduit par sa grande précision et ses capacités d’ammortissement. Sa ligne on la doit à Tamburini. La 916 S marque le début d’une nouvelle génération de 4 soupapes et de parties cycles et sera rejointe par les modèles SP, biposto , Senna, Sps et de leurs versions de compète respectives. |
| | | expresso-racer Administrateur
Nombre de messages : 17934 Age : 58 Localisation : Alpes Suisses Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT Motard depuis : 1986 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 17:53 | |
| Beau boulot ma poule ! Une belle encyclopedie de la Ducati ! _________________ Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 18:04 | |
| je pense aux nénétes désireuses d'en savoir un peu plus sur cette marque. |
| | | Invité Invité
| | | | bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 20:55 | |
| - LNA a écrit:
- je pense aux nénétes
désireuses d'en savoir un peu plus sur cette marque. elles s'en foutent des motos les gonzesses. ce qu'elles veulent, c'est un vrai motard, un mâle, un pur, un vrai, qui sent la sueur, la bière et qui leur colle des mains au cul. et qui leur fasse vibrer la culotte à grand coup de piston. la meilleure adresse, c'est ici !!! _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 21:02 | |
| Par respect pour le travail effectué, j'ai enlevé mon message qui venait polluer cet article IMPRESSIONNANT ! Félicitation LNA, tu as la plume d'un Expresso-Racer :app: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 21:07 | |
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| | | Le Velu Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 907 Age : 62 Localisation : 06 Moto(s) : MHR, 900SS, Efefant, Paso, Motobecane, etc. Motard depuis : 1984 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: la bible Mer 25 Juil - 21:07 | |
| super ma poule t'es vraiment un puit de science et de recherches dans cette marque que nous aimons tant bises :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: | |
| | | bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 21:08 | |
| sérieusement, bô boulot.
:app:
surtout que si tout le monde sait que les italiennes sont les meilleures motos du monde, tout le monde n'a pas la culture d'un(e) vrai(e) ducatiste !! à commencer par les piches rizoma touch !!!! _________________ | |
| | | expresso-racer Administrateur
Nombre de messages : 17934 Age : 58 Localisation : Alpes Suisses Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT Motard depuis : 1986 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ducati, blabla et récap des modèles. Mer 25 Juil - 21:12 | |
| _________________ Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler | |
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| | | | Ducati, blabla et récap des modèles. | |
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