| NORTON ROTARY | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: NORTON ROTARY Mar 3 Fév - 21:22 | |
| C'est quoi cette tubulure qui rejoint l'echappement ? |
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4stroke4ever José Racer
Nombre de messages : 2086 Age : 72 Localisation : Côtes de Penthièvre Moto(s) : Germaine Motard depuis : l'ai-je été? Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mar 3 Fév - 21:58 | |
| . Castrol qui connait les Norton doit pouvoir répondre à la question . | |
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Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mar 3 Fév - 22:05 | |
| T' es sur que c' est un "simple" rotatif ? Y aurait un turbo là dessous que ça m' étonnerait qu' à moitié... ...BLOUSON NOA-AAAR ? Ou tu eees ??? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mar 3 Fév - 22:16 | |
| - Booz a écrit:
- T' es sur que c' est un "simple" rotatif ? Y aurait un turbo là dessous que ça m' étonnerait qu' à moitié...
...BLOUSON NOA-AAAR ? Ou tu eees ??? déconne pas , tu vas le reveiller . Le reste est là, mais j'ai pas tout compris http://www.realclassic.co.uk/wankel06082500.html |
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Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mar 3 Fév - 22:28 | |
| J' ai pas tout pigé non plus mais ils ne rentrent pas trop dans les détails, pas de turbo à première vue, ils expliquent qu' ils ont bossé sur le refroidissement et la carburation... En tous cas le carbu qui dépasse à côté du réservoir c' est pas normal ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mar 3 Fév - 23:06 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mar 3 Fév - 23:50 | |
| J'résume. La moto est, à l'origine, un ancien rotatif de la police. Ils ont essayé de voir s'il pouvaient en tirer plus de 125 cv. Pour ce faire, les 2 boites alu de chaque côté du carénage servait à forcer et augmenter le volume d'air aux carbus. Une autre entrée d'air située en face avant, pressurisait l'essence du réservoir et le mélange d'admission. Les circuits d'induction et de refroidissement du moteur rotatif ont été séparé. A part cela, rien n'a été fait au moteur. Au banc, le moteur donnait 125 CV en bout d'arbre, en lieu et place des 85 cv d'origine. Le problème a été de trouver une boite de vitesse fiable. Ils ont essayé le brelon dans son cadre d'origine et ont atteint la vitesses de 170 mph, sans être des pros du guidon. Le problème, c'est que le chassis faisait ondulé le bestiau dans tous les sens. Cela lui valu le surnom de "Waltzing Walter". Ils ont alors construit un cadre spécial avec l'aide de Spondon. ils ont aussi amélioré le moteur pour encore gagner 10 CV. Ils ne précisent pas ce qui a été fait. "Waltzing Walter" est actuellement la propriété du musée "Nationl Motorcycles Museum". C'est cette bécane de la police de la route transformée par l'ingénieur-pilote Bryan Crighton qui a donné le feu vert pour la construction du rotatif racing à refroidissement liquide de Norton. Ils ne parle pas des toyaux qui viennent dans le pot. Possible que ce soit une évacuation d'air forcée. En effet, il semble que le rotatif crachait les flammes de l'enfer dans le pot.
Vala |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 8:17 | |
| - Citation :
- Possible que ce soit une évacuation d'air forcée.
pas mieux.. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 8:28 | |
| je vais ptetre dire un truc con mais je m'y risque. Et si cela faisait accelerer la vitesse de sortie des gaz d'echappement? Donc reglage de la richesse differente d'un simple echap libre. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 8:34 | |
| - Citation :
- je vais ptetre dire un truc con mais je m'y risque.
Et si cela faisait accelerer la vitesse de sortie des gaz d'echappement? Donc reglage de la richesse differente d'un simple echap libre. C'est le principe même de l'evacuation d'air forcé... Mojo : Gutti Inside (des fois ) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 8:37 | |
| - Mojoracer a écrit:
Et si cela faisait accelerer la vitesse de sortie des gaz d'echappement? Donc reglage de la richesse differente d'un simple echap libre. pas forcement con, cette technique existe, j'ai vu ça sur des 50ccm mais ça ressemblais plus a un manchon au coude du collecteur.
Dernière édition par Antoinet111 le Mer 4 Fév - 8:42, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 8:38 | |
| ben tu vois en fin de compte, je suis pas si con! Je connaissais pas du tout le terme "air forcé", et j'ai compris tout seul a quoi ca servait! Mojo (pas si con) des fois. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 8:42 | |
| Principe du refroidissement par air forcé : L'air rentre par une écope ou par une turbine, l'air y est accéléré vient refroidir le Haut moteur et ensuite est expulsé.. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 9:38 | |
| - Castrol a écrit:
- Mojo : Gutti Inside (des fois)
- Mojoracer a écrit:
- Mojo pas si con (des fois)
DONC, je ne suis pas si con (des fois) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 9:40 | |
| Merci pour le tuyau . |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 9:50 | |
| - Pascal a écrit:
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c'est qui ce mec au fait ?!? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 9:54 | |
| - Gutti a écrit:
- Pascal a écrit:
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c'est qui ce mec au fait ?!? Maitre Capellovici , " capello" pour les potes . T'as pas connu la grande epoque des jeux de 20 h , c'est normal . |
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Invité Invité
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Philippe Elvis Racer
Nombre de messages : 3560 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Hérault 34 Moto(s) : yamaha 650 xs Motard depuis : ça compte le tricycle ??? Date d'inscription : 21/03/2008
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Afterburned Fighter Racer
Nombre de messages : 6843 Age : 65 Localisation : estrosociottie latérale droite Moto(s) : benelicissilaindre katresanhainesserre sapetokududakardechemoue itéekatrecensoissantecink ducapasoliquefiée Motard depuis : 1977 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 18:36 | |
| - Pascal a écrit:
- C'est quoi cette tubulure qui rejoint l'echappement ?
on avait un grand spécialiste , on l'a bêtement viré | |
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expresso-racer Administrateur
Nombre de messages : 17934 Age : 58 Localisation : Alpes Suisses Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT Motard depuis : 1986 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 19:12 | |
| - Afterburned a écrit:
on avait un grand spécialiste , on l'a bêtement viré Ouais, en plus il avait pas paye son t-shirt parce que son frere etait mort cette semaine la. C'est vrai que j'ai ete un peu dur sur ce coup. _________________ Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler | |
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Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 4 Fév - 20:47 | |
| - Antoinet111 a écrit:
pas forcement con, cette technique existe, j'ai vu ça sur des 50ccm
mais ça ressemblais plus a un manchon au coude du collecteur. Je pense pas que ça ai le même but, sur les 50 (et sur de nombreux scoots) c' est un dispositif d' apport d' air dans les gaz d' échappement, ça sert à réduire la pollution, ça existe aussi sur des grosse meules mais c' est pas foutu pareil. Sur la Norton je doute que la pollution soit leur principal soucis... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 29 Avr - 17:37 | |
| - Pascal a écrit:
- C'est quoi cette tubulure qui rejoint l'echappement ?
Je vais essayer d'y répondre ,mais cela n'est pas si simple que l'on pourrait le croire ! Tout d'abord il faut savoir qu'il existe sur le moteur "standard" des ecopes situées de part et d'autre du bloc moteur ,ces écopes sont montés d'un filtre a air conique a chaque entrée . Ils aspirent en fait l'air extérieur qui passe a travers les roulements de vilo et débouche ensuite par une lumière ovale (les rotors faisant un 8)et traverse les extrémité des rotors qui sont ailetés pour la circonstance car les rotors sont refroidis intérieurement ! Ces 2 arrivées d'air se rejoignent au centre du bloc moteur pour entrer dans une grosse boite a air (étanche bien sur et métallique ) cet air est aspiré par les carburateurs qui se trouvent verticaux dans le cas de la F1 ,et donc finit dans les chambres de combustion . Ce qui veut dire en clair que pas un cm3 d'air ne passe pas a travers les rotors . Pour en finir dans le cas de cette Norton de course (ils arrivent a 170 cv pour 130 kgs sur la NORTON NRV de 588cc n'oublions pas !) , ce montage de tubes aux échappement a pour raison d'éviter de créer une carburation qui n'est plus a pression atmosphérique puisque l'air d'admission chauffé par les rotors peut atteindre 100° . Si sur la Norton F1 ,les avantages de ce principe permet néanmoins une centaine de chevaux ,tout en refroidissant super bien les rotors et en garantissant une consommation des plus réduites ,il n'en est rien d'acceptable pour arriver a 170 cv . C'est pourquoi les carbus recoivent directement l'air extérieur frontalement ,mais par contre les rotors se satisfons de l'air des échappements . C'est donc une différence purement extérieure au moteur qui lui fait cracher 70 cv de plus !!!! Déja l'usine Norton précisait a l'époque que les 83 décibels des échappements demandés pour son homologation lui faisait perdre 35 cv !!!! Pour la cylindrée c'est énorme , par contre tout le moteur ,rotors et autres sont rigoureusement identiques . En 1991 ils arrivaient a 153 cv et 134 kgs avec carburateurs (chronométrée a 304 km/h sur la ligne droite de l'ile de Man )et aujourd'hui avec l'injection électronique et les admissions variables (couple seulement ) ils arrivent a 170cv !!!! et 130kgs ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 29 Avr - 20:15 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: NORTON ROTARY Mer 29 Avr - 20:18 | |
| - Mojoracer a écrit:
- on s'en branle.
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| Sujet: Re: NORTON ROTARY | |
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| NORTON ROTARY | |
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