CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 NORTON ROTARY

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMar 3 Fév - 21:22

C'est quoi cette tubulure qui rejoint l'echappement ?


NORTON ROTARY Rotary10
Revenir en haut Aller en bas
4stroke4ever
José Racer
José Racer
4stroke4ever


Nombre de messages : 2086
Age : 72
Localisation : Côtes de Penthièvre
Moto(s) : Germaine
Motard depuis : l'ai-je été?
Date d'inscription : 11/06/2008

NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMar 3 Fév - 21:58

.
Castrol qui connait les Norton
doit pouvoir répondre à la question






.Norton
Revenir en haut Aller en bas
Booz
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Booz


Nombre de messages : 9999
Age : 25
Localisation : 13
Moto(s) : pfffffff...
Motard depuis : Mo...quoi ?
Date d'inscription : 07/08/2007

NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMar 3 Fév - 22:05

T' es sur que c' est un "simple" rotatif ? Y aurait un turbo là dessous que ça m' étonnerait qu' à moitié... Suspect


...BLOUSON NOA-AAAR ? Ou tu eees ??? NORTON ROTARY Content%20%2882%29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMar 3 Fév - 22:16

Booz a écrit:
T' es sur que c' est un "simple" rotatif ? Y aurait un turbo là dessous que ça m' étonnerait qu' à moitié... Suspect


...BLOUSON NOA-AAAR ? Ou tu eees ??? NORTON ROTARY Content%20%2882%29


déconne pas , tu vas le reveiller .

Le reste est là, mais j'ai pas tout compris

http://www.realclassic.co.uk/wankel06082500.html
Revenir en haut Aller en bas
Booz
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Booz


Nombre de messages : 9999
Age : 25
Localisation : 13
Moto(s) : pfffffff...
Motard depuis : Mo...quoi ?
Date d'inscription : 07/08/2007

NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMar 3 Fév - 22:28

J' ai pas tout pigé non plus mais ils ne rentrent pas trop dans les détails, pas de turbo à première vue, ils expliquent qu' ils ont bossé sur le refroidissement et la carburation...
En tous cas le carbu qui dépasse à côté du réservoir c' est pas normal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMar 3 Fév - 23:06

dejà en carafe ?


:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMar 3 Fév - 23:50

J'résume. La moto est, à l'origine, un ancien rotatif de la police. Ils ont essayé de voir s'il pouvaient en tirer plus de 125 cv.
Pour ce faire, les 2 boites alu de chaque côté du carénage servait à forcer et augmenter le volume d'air aux carbus. Une autre entrée d'air située en face avant, pressurisait l'essence du réservoir et le mélange d'admission. Les circuits d'induction et de refroidissement du moteur rotatif ont été séparé.
A part cela, rien n'a été fait au moteur. Au banc, le moteur donnait 125 CV en bout d'arbre, en lieu et place des 85 cv d'origine. Le problème a été de trouver une boite de vitesse fiable. Ils ont essayé le brelon dans son cadre d'origine et ont atteint la vitesses de 170 mph, sans être des pros du guidon.
Le problème, c'est que le chassis faisait ondulé le bestiau dans tous les sens. Cela lui valu le surnom de "Waltzing Walter". Ils ont alors construit un cadre spécial avec l'aide de Spondon. ils ont aussi amélioré le moteur pour encore gagner 10 CV. Ils ne précisent pas ce qui a été fait.
"Waltzing Walter" est actuellement la propriété du musée "Nationl Motorcycles Museum".
C'est cette bécane de la police de la route transformée par l'ingénieur-pilote Bryan Crighton qui a donné le feu vert pour la construction du rotatif racing à refroidissement liquide de Norton.
Ils ne parle pas des toyaux qui viennent dans le pot. Possible que ce soit une évacuation d'air forcée. En effet, il semble que le rotatif crachait les flammes de l'enfer dans le pot.

Vala
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 8:17

Citation :
Possible que ce soit une évacuation d'air forcée.

pas mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 8:28

je vais ptetre dire un truc con mais je m'y risque.


Et si cela faisait accelerer la vitesse de sortie des gaz d'echappement? Donc reglage de la richesse differente d'un simple echap libre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 8:34

Citation :
je vais ptetre dire un truc con mais je m'y risque.


Et
si cela faisait accelerer la vitesse de sortie des gaz d'echappement?
Donc reglage de la richesse differente d'un simple echap libre. scratch


C'est le principe même de l'evacuation d'air forcé...

Mojo : Gutti Inside (des fois )

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 8:37

Mojoracer a écrit:

Et si cela faisait accelerer la vitesse de sortie des gaz d'echappement? Donc reglage de la richesse differente d'un simple echap libre. scratch

pas forcement con, cette technique existe, j'ai vu ça sur des 50ccm

mais ça ressemblais plus a un manchon au coude du collecteur.


Dernière édition par Antoinet111 le Mer 4 Fév - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 8:38

ben tu vois en fin de compte, je suis pas si con!

Je connaissais pas du tout le terme "air forcé", et j'ai compris tout seul a quoi ca servait!

Mojo (pas si con) des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 8:42

Principe du refroidissement par air forcé :
L'air rentre par une écope ou par une turbine, l'air y est accéléré vient refroidir le Haut moteur et ensuite est expulsé..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 9:38

Castrol a écrit:
Mojo : Gutti Inside (des fois)

Mojoracer a écrit:
Mojo pas si con (des fois)

DONC, je ne suis pas si con (des fois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 9:40

Merci pour le tuyau . NORTON ROTARY Capell10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 9:50

Pascal a écrit:
NORTON ROTARY Capell10

c'est qui ce mec au fait ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 9:54

Gutti a écrit:
Pascal a écrit:
NORTON ROTARY Capell10

c'est qui ce mec au fait ?!?


Maitre Capellovici , " capello" pour les potes . T'as pas connu la grande epoque des jeux de 20 h , c'est normal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 9:59

Pascal a écrit:
Gutti a écrit:
Pascal a écrit:
NORTON ROTARY Capell10

c'est qui ce mec au fait ?!?


Maitre Capellovici , " capello" pour les potes . T'as pas connu la grande epoque des jeux de 20 h , c'est normal .

merki Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Elvis Racer
Elvis Racer
Philippe


Nombre de messages : 3560
Age : 58
Localisation : Thézan les Béziers Hérault 34
Moto(s) : yamaha 650 xs
Motard depuis : ça compte le tricycle ???
Date d'inscription : 21/03/2008

NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 10:10

et je rajoute 100 francs dans le nourrin pig pig pig
phil
Revenir en haut Aller en bas
Afterburned
Fighter Racer
Fighter Racer
Afterburned


Nombre de messages : 6843
Age : 65
Localisation : estrosociottie latérale droite
Moto(s) : benelicissilaindre katresanhainesserre sapetokududakardechemoue itéekatrecensoissantecink ducapasoliquefiée
Motard depuis : 1977
Date d'inscription : 15/08/2007

NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 18:36

Pascal a écrit:
C'est quoi cette tubulure qui rejoint l'echappement ?


NORTON ROTARY Rotary10

on avait un grand spécialiste , on l'a bêtement viré
Revenir en haut Aller en bas
expresso-racer
Administrateur
Administrateur
expresso-racer


Nombre de messages : 17934
Age : 58
Localisation : Alpes Suisses
Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT
Motard depuis : 1986
Date d'inscription : 06/07/2007

NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 19:12

Afterburned a écrit:


on avait un grand spécialiste , on l'a bêtement viré

Ouais, en plus il avait pas paye son t-shirt parce que son frere etait mort cette semaine la. C'est vrai que j'ai ete un peu dur sur ce coup. hihi

_________________
Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts


Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler

NORTON ROTARY Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Booz
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Booz


Nombre de messages : 9999
Age : 25
Localisation : 13
Moto(s) : pfffffff...
Motard depuis : Mo...quoi ?
Date d'inscription : 07/08/2007

NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 4 Fév - 20:47

Antoinet111 a écrit:


pas forcement con, cette technique existe, j'ai vu ça sur des 50ccm

mais ça ressemblais plus a un manchon au coude du collecteur.

Je pense pas que ça ai le même but, sur les 50 (et sur de nombreux scoots) c' est un dispositif d' apport d' air dans les gaz d' échappement, ça sert à réduire la pollution, ça existe aussi sur des grosse meules mais c' est pas foutu pareil.
Sur la Norton je doute que la pollution soit leur principal soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 29 Avr - 17:37

Pascal a écrit:
C'est quoi cette tubulure qui rejoint l'echappement ?


NORTON ROTARY Rotary10






Je vais essayer d'y répondre ,mais cela n'est pas si simple que l'on pourrait le croire !
Tout d'abord il faut savoir qu'il existe sur le moteur "standard" des ecopes situées de part et d'autre du bloc moteur ,ces écopes sont montés d'un filtre a air conique a chaque entrée .
Ils aspirent en fait l'air extérieur qui passe a travers les roulements de vilo et débouche ensuite par une lumière ovale (les rotors faisant un 8)et traverse les extrémité des rotors qui sont ailetés pour la circonstance car les rotors sont refroidis intérieurement !
Ces 2 arrivées d'air se rejoignent au centre du bloc moteur pour entrer dans une grosse boite a air (étanche bien sur et métallique ) cet air est aspiré par les carburateurs qui se trouvent verticaux dans le cas de la F1 ,et donc finit dans les chambres de combustion .
Ce qui veut dire en clair que pas un cm3 d'air ne passe pas a travers les rotors .


Pour en finir dans le cas de cette Norton de course (ils arrivent a 170 cv pour 130 kgs sur la NORTON NRV de 588cc n'oublions pas !) , ce montage de tubes aux échappement a pour raison d'éviter de créer une carburation qui n'est plus a pression atmosphérique puisque l'air d'admission chauffé par les rotors peut atteindre 100° .
Si sur la Norton F1 ,les avantages de ce principe permet néanmoins une centaine de chevaux ,tout en refroidissant super bien les rotors et en garantissant une consommation des plus réduites ,il n'en est rien d'acceptable pour arriver a 170 cv .
C'est pourquoi les carbus recoivent directement l'air extérieur frontalement ,mais par contre les rotors se satisfons de l'air des échappements .
C'est donc une différence purement extérieure au moteur qui lui fait cracher 70 cv de plus !!!!
Déja l'usine Norton précisait a l'époque que les 83 décibels des échappements demandés pour son homologation lui faisait perdre 35 cv !!!!
Pour la cylindrée c'est énorme , par contre tout le moteur ,rotors et autres sont rigoureusement identiques .
En 1991 ils arrivaient a 153 cv et 134 kgs avec carburateurs (chronométrée a 304 km/h sur la ligne droite de l'ile de Man )et aujourd'hui avec l'injection électronique et les admissions variables (couple seulement ) ils arrivent a 170cv !!!! et 130kgs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 29 Avr - 20:15

on s'en branle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY EmptyMer 29 Avr - 20:18

Mojoracer a écrit:
on s'en branle.


+ 23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NORTON ROTARY Empty
MessageSujet: Re: NORTON ROTARY   NORTON ROTARY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NORTON ROTARY
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Norton Rotary
» rotary was fun !!
» Suzuki Rotary
» Norton 850 Commando "John Player Norton"
» Norton-JAP..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: ESPACE DISCUSSION :: Les Rosbifes-
Sauter vers: