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Sujet: XLR SAUCE CAFRA Lun 13 Juin - 17:56
Salut.
Je me suis présenté en janvier, je crois, ou fevrier. A l'époque je projetais un scrambler sur XL 600 et comme il y avait un problème avec les papiers, je me suis rabattu sur une autre de mes épaves dont les papiers sont OK. Mon projet a aussi évolué au cours des mois vers l'idée d'un cafe racer seventies. Ce genre de moto m'attirait autrefois, mais en réalité, j'ai toujours pratiqué dans le créneau GT, ,dans toutes les cylindrées.
Je détaille le projet, qui démarre: Cadre et moteur de XL500R Fourche de je sais pas quoi. Reservoir de CG La selle sera élaborée sur base de selle 125S, avec un cul de selle moulé sur l'arriere du réservoir pour l'harmonie des lignes. Prolink viré avec plaisir: Deux showa avec caches chromés de 125 K5 Garde-boue avant (déjà fait) avec un de 125 K5 découpé + un bon vieux ligné de 350X18 Phare et optique de 350 CB Jante avant de 125 K5 frein double came 160 pour le plaisir des yeux. Demi collecteur de 1000CBR suivi par un petit Megatone sans sourdine pour celui des oreilles. Pas de G/Boue arrière. Guidon demi-cintre réglable d'époque, Bottelin Dumoulin, eh oui Compteur et compte-tours, mais celui-ci fera peut-etre de la figuration car je compte utiliser la prise en bout d'arbre à came pour faire sortir un axe repéré pour connaitre la position exacte du piston à tout moment, ce qui devrait me permettre de kicker facilement ce gromono, d'après mes calculs. La jante alu arrière sera remplacée par une acier chromée. Et des soufflets ,sur la fourche, bien sur. Pour l'instant tout en pièces Honda de mes vieux stocks.
Pas de commandes reculées. J'aime pas la position, surtout quand on est en appui sur les bras et de toutes manières le trajet du kick ne le permet pas. Pas question non plus de rectifier l'arrière du cadre comme on le voit souvent. On n'est pas obligé d'aligner le réservoir sur la selle pour que ce soit beau. Une légère cambrure de l'arrière (comme pour les dames) est également agréable à l'oeil et au toucher. Couleurs prévues pour l'instant Cadre rouge avec éléments de carrosserie en gris perle. ou Cadre noir carrosserie vert anglais avec bande blanche centrale
Moteur remis en alu, carters latéraux polis si j'ai le courage D'autres adaptations de détails suivront, ,que j'aurai sans doute l'occasion de décrire plus tard. Je continuerai de vous poster des photos de la bete, mais probablement pas de manière régulière: je travaille beaucoup au coup de tete et ne pense pas souvent à prendre des photos...
Vous pouvez critiquer, bande de nazes, je n'en ferai qu'à ma tete, comme d'hab.
Sans déconner, je suis ouvert à toute suggestion...
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Lun 13 Juin - 19:53
PHIL35 a écrit:
je suis ouvert à toute suggestion...
Ton projet, c'est de la merde et j'y pisse dessus...
PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Lun 13 Juin - 20:20
Vaine tentative pour cacher ton admiration... Trouve mieux si tu veux me vexer, Lafouine.
MotorS' Modérateur
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Lun 13 Juin - 21:06
Je ne sais pas ce que va donner ton projet mais t'as l'air de savoir ce que tu veux. Et puis, le "bordel" de l'atelier me plaît bien
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Lun 13 Juin - 21:54
PHIL35 a écrit:
Vaine tentative pour cacher ton admiration... Trouve mieux si tu veux me vexer, Lafouine.
Invité Invité
Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Mar 14 Juin - 16:41
Y t'as calmer sec lafouine te rattrappe pas c'est mort !
Projet a suivre.
Lafouine Eventreur de Piche
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Mar 14 Juin - 19:13
hot import a écrit:
Y t'as calmer sec lafouine te rattrappe pas c'est mort !
Projet a suivre.
Y a rien à rattraper, ici, on s'encule dans la bonne humeur !
PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Mar 14 Juin - 20:39
réservoir paré pour le moulage . Les flancs en alu ofset sont là pour supprimer le retour vers l'intérieur qui poserait des problèmes de démoulage et empècherait la selle de coiffer la partie arrière du cadre. Ils me permettront en plus d'adapter la hauteur des flancs selon les besoins. Moulage demain, je pense...
PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Jeu 16 Juin - 18:01
Premiere présentation du moulage. Clair qu'il faudra retailler, c'est pour ça que j'avais prévu large. Au moins 4/5 cm sur l'avant et presque autant en bas. Au moins, sur cette première coque fine, on ne gache pas trop de matière...
Début de la taille de la selle (125S) pour l'affiner. Outil : lame de scie à métaux affutée en laissant la pointe des dents: très efficace. Pour finir, meuleuse avec disque abrasif à lamelles. Bien aussi, mais ramasser les bières avant de commencer: ça bouffe la mousse sans aucune résistance...
Pour la suite, je pense que je vais créer une ossature métal (assise et dosseret) tsur laquelle le skail viendra se griffer(ancien systeme honda ) et le capot moulé sera vissé dessus en dernier le tout sur le plancher de selle en tole d'origine.
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Jeu 16 Juin - 18:39
Ah oui la c est trop gros le cul. Le réservoir est fin et long il faut en suivre la ligne.
Matt_92 Mr. Horsepower !
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Jeu 16 Juin - 20:16
PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Ven 17 Juin - 1:51
Oui, la ligne parait très incurvée sur la photo. Le réservoir restera relevé sur l'avant car le cadre trail l'impose, à moins de tout refaire. Sur l'arrière, selle et dosseret ne sont pas encore fixés et basculent anormalement vers l'avant. Cet effet devrait s'atténuer ensuite après fixation, mais l'ensemble restera inscrit dans une courbe douce,c'est certain. Cela ne me gène pas, je n'aime pas le style "planche" ou tout est aligné.
Le cul de selle sera sévèrement retaillé: Quand on le voit, on a du mal à imaginer qu'il a été moulé sur le réservoir,non?
PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Mar 28 Juin - 18:25
Salut. ça avance tout doucement... La selle prend forme et elle ressemble à ce que je voulais.
Finalement, je laisse le cadre visible. Comme il apparait sous le réservoir, rien d'anormal à ce qu'on le voie encore sous la selle(ses flancs en tole seront retaillés avec précision pour épouser la courbe). De plus il sera sans doute noir. Ses deux extrémités aplaties et percées me seront utiles pour fixer de petits clignos. Le capot poly est amovible, ce qui va me permettre d'agrafer le skai sous la base et à l'arrière du dosseret qui possède un retour de 3cm sur l'arrière, qu'on ne voit pas puisque le capot se visse dessus. Une petite mousse fine sur la mousse d'origine et ma dame pourra attaquer la couture de la housse... Ebay me fournit le feu arr CAT EYE ovale chromé qui dépassera de quelques centimètres par l'ouverture arrière retaillée à cet effet.
Je voudrais profiter de ce volume perdu pour loger des composants qui se trouvaient sous le réservoir d'origine: CDI, centrale clignos, redresseur, etc (le petit tunel du réservoir de CG ne me permettra pas de tout remettre dessous.
A votre avis, y a t'il un obstacle technique à rallonger toutes les connexions de ces composants pour aller jusqu'au dosseret ?( Sachant que la bobine d'allumage ne sera pas concernée par ce déménagement)
Prochaine étape, la fourche dont je compte raccourcir les tubes en les coupant et en ressoudant le morceau fileté qui reçoit les bouchons, de telle manière que la soudure (brasure forte au laiton ) se retrouve prise dans la hauteur du té supérieur...
Pourquoi brasure? Parce que, bien qu'ayant un bon chalumeau, je n'ai jamais fait de soudure acier, mais la brasure laiton je connais, et on peut repositionner une pièce mal assemblée. Et bon, 40KG/MM2, pour mon assemblage tel que je l'ai prévu, ça représente quand meme 37T de résistance à la traction! Par tube! Il faudrait vraiment taper dur pour faire sauter les bouchons!
PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Sam 2 Juil - 20:11
Bon ben les gars, ça va etre silence radio pendant un certain temps... Les deux culasses dont je disposais sont fissurées! A peine visible, entre le trou de la bougie et une soupape d'admission. Fissures ouvertes, petites bulles dans l'essence quand j'envoie de l'air dans le conduit, meme pas au compresseur, à la bouche, avec un bout de tuyau... Elle démarrerait, c'est sur, mais je risque de me retrouver avec un siège de soupape à se promener dans la chambre avant d'avoir fait 500km... surement réparable, mais à quel prix! Je vais chercher une culasse, mais je crois que c'est la maladie. La meilleur des miennes n'avait que 21 000 KM, alors les épaves à 60 ou 70 000 km ?
Enfin, si vous entendez parler d'une culasse de XL 500 pas fissurée et pas chère... En attendant, je mets tout en attente, car plus très motivé.
Encore que, faut que j'aille regarder la zéphir 750 de ma fille de plus près! Après tout?
Matt_92 Mr. Horsepower !
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Lun 4 Juil - 15:32
...suis sur que CoupSoud pourrait te rafistoler ca au top !!
MotorS' Modérateur
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Lun 4 Juil - 17:04
PHIL35 a écrit:
surement réparable, mais à quel prix!
Demande à l'atelier Gonin, à Lyon.
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PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Lun 4 Juil - 20:25
Salut.
CoupSoud, connais pas. Gonin, oui j'ai lu des posts qui en parlent: 400 € mini. C'était pas prévu dans le budget...
J'ai refait un test ce soir et la situation n'est pas si grave que je le pensais: Les bulles sortent de la portée de la soupape et pas de sous le siège. Fermeture incomplète ? Un petit coup de tourillon bois appliqué au centre de la soupape a suffit à la fermer hermétiquement! Plus de bulles dans l'essence, meme en soufflant fort. Un rodage à prévoir, donc mais ça c'est pas grave. L'espoir renait donc, car cette fissure n'en est qu'au début et du coup non débouchante. Comme il n'y a aucun produit applicable pour la colmater, je vais la remonter comme ça pour l'instant. Je me contenterai d'éviter, à l'usage, de provoquer les conditions qui pourraient aggraver la situation : Départ sans temps de chauffe, chocs thermiques, manque d'huile, utilisation prolongée sans arret pour refroidir. Comme je n'ai pas l'intention de faire le tour du monde avec, ça ira peut-etre. Je n'ambitionne qu'une petite sortie sur les routes de ma commune, de temps à autre. J'ai lu plusieurs témoignages concernant des machines "fissurées"qui ont continué et continuent encore à fonctionner. Si cette trapanelle me plait vraiment assez longtemps, je pourrai toujours envisager la réparation ... Quant à trouver une bonne culasse... Il y a bien des annonces pour des moteurs.....sans culasse!
PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Ven 12 Aoû - 23:15
J'attends des nouvelles pour une bonne culasse, mais je suis résolu à remonter la mienne au cas où. La machine est entièrement démontée pour peinture du cadre à la glycero agricole noire dite "laque américaine". C'est bien noir, ça brille, c'est réellement antirouille, et c'est très solide. Pistolet, quand meme... J'ai réalisé le raccourcissement de la fourche, par réduction des tubes (9cm) en conservant la partie filetée, qui est brasée ensuite. J'ai également raccourci les ressorts et remis les extrémités tronçonnées en forme par chauffe, compression du bout et petit meulage pour une bonne portée. Pas de perte de débattement. La brasure a été effectuée bout à bout avec chanfrein à 45°. L'alignement des deux parties est obtenue par serrage entre deux chutes de cornière usinée en vis -à-vis avec des serflex, ce qui permet de dégager la zone de brasure. Meulage de l'excédent de laiton. Le joint se retrouve dans la hauteur du té sup, donc invisible.
Matt_92 Mr. Horsepower !
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Sam 13 Aoû - 9:35
la soudure est propre.... attention c'est quand-meme la fourche ! m'enfin si le T sup sert sut la partie basse du tube, ca devrait aller !
t'as raccourci le ressort de combien ?
alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Sam 13 Aoû - 9:55
Tiens Matt est de bonne humeur ,c'est rare....
Matt_92 Mr. Horsepower !
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Sam 13 Aoû - 10:29
c'est le Topic de la banane
alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Sam 13 Aoû - 10:49
PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Sam 13 Aoû - 12:54
Matt_92 a écrit:
la soudure est propre.... attention c'est quand-meme la fourche ! m'enfin si le T sup sert sut la partie basse du tube, ca devrait aller !
t'as raccourci le ressort de combien ?
Ce sont des tés à double serrage et la brasure se trouve juste entre les deux vis, ce qui renforce la liaison. Pour ce qui est des ressorts, j'en ai enlevé moins ( 5 cm coupés). Tout ça est fait un peu au pif, car j'ai eu la fourche sans ressorts, et il a fallu adapter des ressorts progressifs de XL500s. (J'ai du les meuler un poil sur l'extérieur pour qu'ils rentrent dans les tubes.
Matt_92 Mr. Horsepower !
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Sam 13 Aoû - 16:17
PHIL35 a écrit:
Matt_92 a écrit:
la soudure est propre.... attention c'est quand-meme la fourche ! m'enfin si le T sup sert sut la partie basse du tube, ca devrait aller !
t'as raccourci le ressort de combien ?
Ce sont des tés à double serrage et la brasure se trouve juste entre les deux vis, ce qui renforce la liaison. Pour ce qui est des ressorts, j'en ai enlevé moins ( 5 cm coupés). Tout ça est fait un peu au pif, car j'ai eu la fourche sans ressorts, et il a fallu adapter des ressorts progressifs de XL500s. (J'ai du les meuler un poil sur l'extérieur pour qu'ils rentrent dans les tubes.
c'est ce que j'allais dire, faut retirer la moitie seulement si on veut "durcir" un peu...
PHIL35 Lopette Racer
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Sujet: Re: XLR SAUCE CAFRA Sam 20 Aoû - 9:44
Cadre peint, fourche (noir métallisé) remontée avec soufflets de chez Bangood (mon fournisseur en modélisme)...
Exit le vilain prolink. Patte inférieur droite déportée à cause de la dissymétrie du BO. Carter de chaine de 125 K5.