CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Suzuki 125GN Scrambler

+20
lejules
Berno
Hive31
Lafouine
JackDoherty
artR100
Djoulia
Paco
Boris45
Philippe
guillaume31
ChopSauce
nainroux
bobbybob
Eldudo
georges clounait
vinzouch
cafra
alfred
sachavignon
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMar 9 Juin - 18:32

sachavignon a écrit:
concernant mon problème d'étouffement en 5ème : j'ai demandé  à un pro de la bricole : il me faut un plus petit gicleur  principal .
mon gicleur principal est en 130 vous pensez que je devrais prendre combien ?
je vais essayer ça

En général, les tests se font en descendant ou en montant de 5 voir 10 points, puis en affinant par du plus petit (2 en 2).
La manière empirique veut qu'il te faudra plusieurs gicleurs de manière à tester la chose.
ça m'étonne que tu ailles au delà de 20 points.
Par contre, je doute sur le conseil d'un plus petit gicleur. Ne serait-ce pas un plutôt un plus gros qu'il t'a dit? Si tu fais rentrer plus d'air, la logique veut que pour garder le même équilibre de richesse il te faille plus d'essence. à voir...
éventuellement, tu peux aussi te faire une idée en changeant la hauteur de ton aiguille.
Pour les tests, tu les fait moteur chaud. Une quinzaine de secondes en 5ieme puis tu débrayes et coupe le contact. Tu contrôles ta bougie (prends une vieille, elle marque mieux) Si c'est encrassé et humide c'est trop riche= plus petit gicleur. Si c'est blanc, c'est trop pauvre = plus gros gicleur.
Revenir en haut Aller en bas
sachavignon
Lopette Racer
Lopette Racer
sachavignon

Moto(s) : SuZuki 125 GN
Motard depuis : Hier

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMar 9 Juin - 20:43

Merci pour ces infos, je m'en doute bien qu'il m'en faudrait tester plein..

tcharli a écrit:
La manière empirique veut qu'il te faudra plusieurs gicleurs de manière à tester la chose.

ça va encore me ruiner cette affaire ..

Citation :
Par contre, je doute sur le conseil d'un plus petit gicleur. Ne serait-ce pas un plutôt un plus gros qu'il t'a dit?

oui sur et certain, mais j'ai eu le même doute que toi.. mais après faut réfléchir, elle s'étouffe en 5ème
je sais pas trop quoi faire pas envie d'envoyer encore des sous dans l'air..
Lafouine
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Lafouine

Moto(s) : DTC
Motard depuis : DTC

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMar 9 Juin - 20:46

sachavignon a écrit:

Supprime la 5ème et le problème sera résolu. Mondial

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMar 9 Juin - 22:23

sachavignon a écrit:
ça va encore me ruiner cette affaire ..
Pour bien faire, il faut envisager 4 ou 5 gicleurs. 1 gicleur ça coute 4 ou 5€. Pour 20 boules tu devrais avoir le matos. c'est pas trop la ruine après tout ce que tu as fait.

sachavignon a écrit:
oui sur et certain, mais j'ai eu le même doute que toi.. mais après faut réfléchir, elle s'étouffe en 5ème  
Bonne remarque, alors avant d'envoyer tes sous en l'air, il vaut mieux affiner le diagnostique...
à ta place, je me tournerais en premier vers la bougie pour voir si elle a quelque chose à raconter. Ensuite, je tenterais de déplacer l'aiguille un cran en dessous puis un cran au dessus pour voir ce que ça dit.
Tout ceci avec des culbuteurs bien réglés.
ça devrait déjà donner une bonne idée de ce qu'il faut envisager.
sachavignon
Lopette Racer
Lopette Racer
sachavignon

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 9:23

Si les nuages s'en vont, je vais tester d'autres niveaux d'aiguilles ce soir alors .

Merci pour tes explications précises tcharli,
sinon je vois que t'as un 250GN, d'origine? t'as des photos?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 10:02

'lut
Ouai, j'en ai deux. un dailly driver et une donneuse. Pour le moment, j'ai le moteur de l'une sur l'autre, le temps d'en refaire un aux petits oignons.
Je suis pas très riche en photo de la bécanne, mais au besoin je peux te faire ça...
sachavignon
Lopette Racer
Lopette Racer
sachavignon

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 19:58

j'ai juste mis un petit tour dans la vis de richesse (dévisser) :
Légère amélioration j'atteins les 110 en 5ème..
et la bougie : marron pas trop huileuse
Lafouine
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Lafouine

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 20:28

T'es sur la bonne voie...faut rouler plus riche, c'est simple.

Avec ton cornet vanille fraise, ton mélange est trop pauvre.

sachavignon
Lopette Racer
Lopette Racer
sachavignon

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 20:44

Je continue les coups de tournevis ou je pars sur un changement de gicleur pour être au top ?
Lafouine
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Lafouine

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 21:03

Fais encore un tour en dévissant, si ça va pas mieux, tu revisses d'un demi tour seulement.

Parce que si tu commences à emmerder avec ton gicleur, t'as pas fini de te prendre la tête.

L'erreur que tu as commise, c'est de monter ton cornet, alors que t'aurais dû d'abord régler ta carburation avec ton filtre d'origine.

Toi, t'as tout viré, remplacer par un gros cornet alors que ta carburation péclotait déjà. Donc après, pas étonnant que ça merdouille, surtout sur un petit mono à air où la moindre erreur de carburation se paie cash.
alfred
Casse-couille Racer
Casse-couille Racer
alfred

Moto(s) : vtt
Motard depuis : Houlàààààààààà

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 21:21

Parce que toi tu n'as jamais fais d'erreur.... Rolling Eyes Ariel
Lafouine
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Lafouine

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 21:46

Là n'est pas le sujet. Le truc, c'est de lui donner l'origine de sa mauvaise carburation afin de résoudre ce petit problème.

Et au passage, je t'encule alfred. Germ

alfred
Casse-couille Racer
Casse-couille Racer
alfred

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 23:19

RM Moi aussi jt'aime bien.... idee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 23:21

lafouine a écrit:
L'erreur que tu as commise, c'est de monter ton cornet, alors que t'aurais dû d'abord régler ta carburation avec ton filtre d'origine.
Salut Lafouine,
Pourquoi dis-tu qu'il vaut mieux faire les réglages avec l'ancien filtre avant le changement?
à partir du moment où il est changé pour un cornet, ça devrait aussi changer les réglages carbu. Non?
Je suis sur la même voie que Sacha, mais j'en suis au moteur pour le moment. Alors, je suis son post avec attention.
alfred
Casse-couille Racer
Casse-couille Racer
alfred

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 23:27

Pas encore parti Charlot??!! dde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 23:45

Tu te répètes Alfred. drunken
Gaffe! t'es en train de virer sénile.
dev
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31

Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyMer 10 Juin - 23:59

tcharli a écrit:
dev

Comme les p'ti vieux, il dors pas la nuit et radote. (même à 5H40 il est capable de poster un truc ! ).

Aller Alfrette, le doc a il a dit un suppo, et au lit  tof
alfred
Casse-couille Racer
Casse-couille Racer
alfred

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyJeu 11 Juin - 9:09

tcharli a écrit:
dev

Hive31 a écrit:
tcharli a écrit:
dev

Comme les p'ti vieux, il dors pas la nuit et radote. (même à 5H40 il est capable de poster un truc ! ).

Aller Alfrette, le doc a il a dit un suppo, et au lit  tof

pale Ariel BMW
Lafouine
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Lafouine

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyJeu 11 Juin - 13:47

tcharli a écrit:

Pourquoi dis-tu qu'il vaut mieux faire les réglages avec l'ancien filtre avant le changement?
à partir du moment où il est changé pour un cornet, ça devrait aussi changer les réglages carbu. Non?
Je suis sur la même voie que Sacha, mais j'en suis au moteur pour le moment. Alors, je suis son post avec attention.

Parce qu'avant de remplacer le filtre d'origine par un cornet, on vérifie déjà que la carbu soit propre et fonctionne correctement, et ensuite, on n'a plus qu'à affiner les réglages.

Si ta carburation est déjà pourrie d'origine, tu vas affiner tes réglages sur une base merdique.

Or, un réglage, ça se fait sur une base propre. Cela s'appelle bosser proprement et d'une manière méthodique, pour éviter de recommencer 10x la manipulation.

Putain, faut tout vous apprendre...faut pas oublier que j'ai bosser quelques années en F1 dans le département recherches & développement, alors putain de merde, le respect de la marche à suivre et la propreté, je connais.

Des fois, je me demande pourquoi je me casse le cul à vous éduquer mécaniquement parlant. Avec vous, je passe au niveau -3 de la connaissance, alors qu'avant, j'étais à +6 sur une échelle 1 à 6.

Putain de charlots...vous me divertissez entre 2 pauses cafés.

RM RM RM

BMW
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyJeu 11 Juin - 15:20

Lafouine ! t'as du bosser pour Ligier ou Prost toi pour atterrir ici nan ? dde
Lafouine
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Lafouine

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyJeu 11 Juin - 15:52

Nan, pour l'écurie Sauber. A la soufflerie d'Hinwil.

==> https://www.credit-suisse.com/ch/fr/about-us/sponsorship/further-commitments/news.article.html/article/pwp/news-and-expertise/2007/03/fr/aerodynamics-wind-beneath-the-wings.html

Mais ça, c'était avant... dde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyJeu 11 Juin - 17:12

lafouine a écrit:
Parce qu'avant de remplacer le filtre d'origine par un cornet, on vérifie déjà que la carbu soit propre et fonctionne correctement, et ensuite, on n'a plus qu'à affiner les réglages.

Si ta carburation est déjà pourrie d'origine, tu vas affiner tes réglages sur une base merdique.

Or, un réglage, ça se fait sur une base propre. Cela s'appelle bosser proprement et d'une manière méthodique, pour éviter de recommencer 10x la manipulation.

Haaaa d'acoooord! c'est pourtant pas si compliqué.
ça me rappelle un petit vieux du côté de Castelginest. C'était un cador l'ancien! Il avait tout fait dans sa vie. il vivait dans un monceaux de merdasses mécaniques jusqu'au plafond et fallait voir les merdasses, que des trésors! Il savait à peu pret ce qu'il avait et où c'était. Et Hop une culasse de Dollar par là, une autre de Dauphine par ci. Il était génial! On aurait dit le bon génie qu'apparaissait en frottant la burette. Ben, il se lassait jamais de dire "Hey Gamin! bosser propre et vérifier toujours deux fois! C'est ça le secret!! T'as compris p'tit? Est-ce que t'as compris p'tit??" Il parlait à la mécanique le vieux. La première fois, il m'a réglé ma Mercos au diapason avec une tige de métal fichée entre ses dents. J'ai cru que c'était une farce au début. 'l était trop fort l'ancêtre et il disait pas que des conneries!
Maximum respect pour Maurice et les souvenirs qu'il nous a laissé.  

lafouine a écrit:
Putain, faut tout vous apprendre...faut pas oublier que j'ai bosser quelques années en F1 dans le département recherches & développement, alors putain de merde, le respect de la marche à suivre et la propreté, je connais.

Des fois, je me demande pourquoi je me casse le cul à vous éduquer mécaniquement parlant. Avec vous, je passe au niveau -3 de la connaissance, alors qu'avant, j'étais à +6 sur une échelle 1 à 6.
Fichtre! ça doit toucher grave femme de ménage chez les +6! Mais pourquoi qu'y t'ont viré? t'avait mal nettoyé ton doigt après l'avoir mit  tof ?
Ceci dit, je te garde sous le coude Chafouine. J'aurais peut-être besoin de toi pour la leçon numéro deux... Moi aussi, je compte y mettre un ti filtre en papier sur mon bouzin et tant que j'y suis, je referais bien un échappement complet aussi. C'est que je me suis aperçu qu'ils m'ont collé un morceau de tuyau bizarre dans le collecteur. Ils ont vraiment des idées saugrenues parfois les Japs! Tu trouves pas?
Pour l'heure, j'ai hâte de recevoir mes carters moteurs déposés ce matin à la peinturlure. j'étais parti pour de la poudre epoxy et ils ont réussi à m'emboucanner pour de la céramique. ça va bicher de retour de l'atelier.  Wink  Very Happy

lafouine a écrit:
Putain de charlots...vous me divertissez entre 2 pauses cafés.
ça fait trop plaiz! Je te retourne le compliment. C'est un vrai bonheur d'apprendre entre deux rock
BMW
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyJeu 11 Juin - 17:33

sachavignon a écrit:
j'ai juste mis un petit tour dans la vis de richesse (dévisser) :
Légère amélioration j'atteins les 110 en 5ème..
et la bougie :  marron pas trop huileuse  
Bien! ça semble très honorable tout ça, surtout pour un 125.
Donc, plus d'étouffement?
Pour info, et au risque de me faire reprendre par Chafouine, en général, si ta vis de richesse est placée après le carbu (coté moteur) c'est une vis d'essence. Quand tu la dévisses tu enrichis ton mélange d'essence. Et quand tu la visses, tu appauvris ton mélange. Par contre, si cette vis est placée avant le carbu (coté filtre) c'est une vis d'air avec un fonctionnement inverse. Quand tu visses tu enrichis le mélange en essence et l'appauvris en dévissant.
sachavignon
Lopette Racer
Lopette Racer
sachavignon

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyVen 12 Juin - 6:00

Merci pour tes infos lafouine

lafouine a écrit:

mais bon t'as pas du lire mon topic, tu aurais vu que j'ai changé mon carbu pour un autre modèle , et neuf...

tcharli a écrit:
Bien! ça semble très honorable tout ça, surtout pour un 125.
Donc, plus d'étouffement?
Pour info, et au risque de me faire reprendre par Chafouine, en général, si ta vis de richesse est placée après le carbu (coté moteur) c'est une vis d'essence. Quand tu la dévisses tu enrichis ton mélange d'essence. Et quand tu la visses, tu appauvris ton mélange. Par contre, si cette vis est placée avant le carbu (coté filtre) c'est une vis d'air avec un fonctionnement inverse. Quand tu visses tu enrichis le mélange en essence et l'appauvris en dévissant.

Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 Keihin10

La vis est donc côté filtre à air , donc j'appauvris en dévissant j'ai raison de faire ça en vue du symptome du léger broutage en 5ème?
c'est toujours pas le top, la 5ème est toujours inutile..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 EmptyVen 12 Juin - 8:15

sachavignon a écrit:
j'ai changé mon carbu pour un autre modèle , et neuf...
Je pense pas que ce fut nécessaire. En général, un bon nettoyage consciencieux suffit voir le remplacement par un kit de réfaction si les éléments d'usure sont à bout de souffle et ça roule. Ce n'est pas un si mauvais choix, ton nouveau carbu semble être sans membrane.  

sachavignon a écrit:
La vis est donc côté filtre à air , donc j'appauvris en dévissant j'ai raison de faire ça en vue du symptome du léger broutage en 5ème?
Pour la manip à priori c'est ça, mais un schéma technique de ton carbu le confirmera mieux qu'une photo.
De source sûre cette manip ne fera que jouer sur la richesse du mélange. à savoir qu'il vaut mieux rouler un peu plus gras que trop sec. La meilleure raison pour appauvrir le mélange se justifiera surtout à l'état de la bougie. Mais selon tes dernières remarques à ce sujet, tu sembles pas trop mal. Cependant, la raison de ton broutage peut être multiple.

sachavignon a écrit:
c'est toujours pas le top, la 5ème est toujours inutile..
Crotte de chat maigre! Ha ouai?! Et tu fais du 110 en 4ieme??? il doit hurler ton moteur?
Je ne m'explique pas bien ce broutage/étouffement.
Puisque tu sembles pas trop mal à la carburation, l'autre piste à regarder pour envisager de régler le problème est la colonne d'air autour du carbu (Cette remarque t'avait déjà été faite sur le topic). Moi même, je n'ai jamais eu à faire ça et je ne le connais pas bien. Au niveau technique, ça me semble niveau 2ieme dan. Mais à la réalisation c'est pas si pire en tâtonnant. Malgré ce que ça laisse supposer, la boite à air est un élément essentiel dans la conception du moteur. En la virant, ça change pas mal de paramètres (d'autant que tu as changé aussi ton silencieux).
Il te faudrait essayer en l'allongeant un peu (environ 10 cm). ça peut se faire à la pipe d'admission (mais je suis peu convaincu) ou le conduit entre ton filtre et le carbu. N'importe quel bout de tuyau au bon diamètre peut faire l'affaire, sinon il se vend des raccords (droit ou coudé) dans le commerce. à tester...
Tout ceci n'engage que moi. D'autres avis seront les bienvenus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suzuki 125GN Scrambler   Suzuki 125GN Scrambler - Page 9 Empty

Suzuki 125GN Scrambler
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant