| Guzz'Bunny | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Guzz'Bunny Dim 17 Aoû - 6:43 | |
| Un peu d'histoire pour la route. Le Papé avait une Moto Guzzi 750 S3. Dans son histoire c'était une merveille ... ... mais en réalité il y avait pas mal de boulot à faire dessus, & ce n'est rien de le dire. Ca fait maintenant plus de 20 ans que l'épave est plus ou moins en cours de rénovation En (re-)construction ... NB : Imageashack ne redimensionne plus les images, lire le vieux post - https://www.caferacerclub.org/t20810-guzz-bunny-s-archives - était devenu pénible. Plutôt que de changer les photos une par une, j'ai choisi de re-écrire tout ça au propre.
Dernière édition par ChopSauce le Dim 17 Aoû - 8:11, édité 8 fois | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
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ChopSauce DeadMeat Racer
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| Sujet: Re: Guzz'Bunny Dim 17 Aoû - 7:18 | |
| Une chose était sûre : le freinage serait "désintégré. M-C Brembo arr. PS 12 (au lieu de 15) repro de PS15 (au lieu de PS12) à l'avant, et rebouchage du(des) perçage(s) superflu(s) avec des pièces d'origine VW (bouchon circuit huile 10x100)
Dernière édition par ChopSauce le Jeu 22 Déc - 3:09, édité 1 fois | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Du bon (pas que mais quand-même ... ) Dim 17 Aoû - 7:46 | |
| Quelques pépites dans les cartons de pièces : Des disques Brembo (Benelli ? ) avec les "bols" alu pile-oilp (!!!) de la bonne largeur pour les moyeux à rayons et la fourche étroite ... "Qualité italienne" - - le support de bouchon soudé de travers ça arrive même aux meilleurs ... & l'optique Carello double H3 (Ferrari Dino) "pure vintage" (j'te dis pas l'prix ) du coup Tony s'est fendu d'une peinture perso pour le cuvelage de chez GMP
Dernière édition par ChopSauce le Dim 17 Aoû - 9:38, édité 1 fois | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
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| Sujet: Où le moteur serait préparé Dim 17 Aoû - 8:15 | |
| Pour usage piste uniquement : - volant moteur allégé (V11) ; - AAC type P3 ; - & Mikuni TM34 (125YZ) avec un peu de boulot d'adaptation dessus, vu la sortie évasée prévue pour une boite à clapet. Tout ça manchonné nickel, merci Jéjé (Atelier JV) Ci-dessous, pour rappel, mes élucubration sur : 1. le choix de la taille des carbus - Citation :
- J'avais commencé un post ici : https://www.caferacerclub.org/t26434-quels-carburateurs-pour-ma-guzzi
mais ça me gavait de devoir me connecter dès que je voulais le relire, alors je refais ça ici - en entier :
Quels carburateurs pour ma Guzzi ?
Au départ j'ai trouvé cette formule, très répandue sur le net (0) :
avec - Code:
-
K = 0.55 * (nb_cyl * 0.075) J'ai donc tracé la courbe du diamètre optimal en fonction du régime de puissance max. pour me faire une idée ; tant qu'à faire pour les cylindrées courantes en matière de gros twin Guzzi :
Quelques observations :
Une 750 en 30 mm, le régime de puissance max. est de l'ordre de 5000 RPM. Quasi optimal en usage quotidien. La même 750 avec des carburateurs de 36, le régime de Pmax est de l'ordre de 7000 RPM, juste avant la zone rouge, et donc parfait pour exploiter à fond le moteur.
Un 850 en carbus de 40 par contre, ça paraît être sub-optimal, ce qui ne veut pas dire que ça ne marchera pas si c'est bien réglé - je suppose.
Et pour la question récurente de la taille des soupapes ?
Pour comparer les trois montage classiques (Cf. la Guzzithèque/spécifications) :
0. la V7Sport avec carburateur de 30 et soupape d'adm. de 41 1. la Le Mans (1-3) en carburateur de 36 et soupape de 44 2. la 1000S type moteur "VV" en 40 avec soupape de 47
Donc on calcule le rapport entre les carrés des diamètres respectifs [mm] de la soupape d'admission et du carburateur :
- Code:
-
r = diam.(soupape)² / diam.(carb.)² soit r030, r136 & r340 - pour les montes d'origine, et r032, r034 & r036 pour les "petites soupapes" montés respectivement en 32, 34 et 36 et enfin r140 pour les premières LeMans en carbu de 40.
Ca nous donne une idée compte tenu du fait que les sections sont plus ou moins proportionnelles aux diamètres au carré, avec l'hypothèse d'une variation linéaire - en première approximation - entre les sections aux niveau du carbu et de la soupape.
Les valeurs (approximatives) :
r030=1.88 | r032=1.64 | r034=1.47 | r036=1.30
r136=1.49 | r140=1.21
r240=1.37
Pour simplistes et/ou discutables que puissent paraître ces estimations, elles corroborent les résultats théoriques de la formule de calcul du diamètre de carburateur en fonction de la cylindrée, indépendamment de la taille des soupapes. En même temps c'est un peu heureux. On pouvait espérer des motoristes qu'ils dimensionnent les soupapes en rapport avec la cylindrée.
Une fois de plus, le calcul montre que ce qu'il y a de plus proche d'une 850 Le Mans en carbu. de 36, pour une 750, c'est un carburateur de 34. On retrouve aussi le fait que, pour un moteur en petites soupapes, même un carburateur de 36 est moins exclusif qu'un 850 en carbu. de 40, et plus la cylindrée augmente, et plus les résultats sont valables.
On voit aussi que même un carburateur de 32, sur un moteur à petites soupapes - dès 750 cc - offre un montage moins exclusif qu'une Le Mans en monte d'origine.
Un dernier recoupement ?
Outre les avis positifs des américains en V7Sport à carburateurs de 32 (1, 2) :
Le diamètre du conduit d'admission dans la culasse de la 750S3 : 34.5 mm
Le diamètre de la pipe d'admission au raccord avec la culasse : 32.5 mm
Ces mesures sont approximatives, mais elles montrent bien à quel point des carburateurs de 30 sont sub-optimal en matière de puissance max. - et à quel point les motoristes de Guzzi devaient s'en douter.
Références
(0) http://c3m.competition.free.fr/tech.html.
(1) http://forum.guzzitech.com/forum/197/5109.html#p37856
(2) http://www.thisoldtractor.com/gtbender/print/moto_guzzi_tonti_dellorto_phf_32_carburetor_jetting_for_the_850_t3.htm 2. le réglage des Mikuni TM - Citation :
- J'ai fait un tableau pour récapituler les montages en Mikuni renseignés sur le net. Je le complèterai si besoin
Setup
| Main jet [1] / gicleur principal
| Pilot jet / gicleur ralenti
| Needle jet [2] / puits d'aiguille
| Jet needle [3] / aiguille
| Throttle valve / boisseau
| Guzzi (small valves) VHB 30
| (142, 120) [4]
| 50 | | | | Suz.350 DR TM33 (4T)
| (127.5)
| 37.5
| P-8
| 5FP96
| | Mikuni stock TM34-2
| 280 (147.5)
| 50
| Q-2
| 5FP-17
| 4
| Yam.125 YZ TM34-2HG
| 270 (146)
| 60
| Q-2
| 7DJ1
| 3
| Yam. Blaster TM34
| 360-380 (~165)
| 47.5
| P-8
| 5FP17
| | Hon.250 XR TM34 [5]
| 195 (127.5)
| 40
| ?-2
| 6DH3
| | Hon.250 XR TM36
| 220 (135)
| 25
| P-0
| 6CF1
| | Hon.350 XL VM36 [6]
| 220 (135)
| 30
| P-5
| 6F8
| 3
| Hon.350 XL VM38 [7]
| 190-230 (~130)
| ~40
| P-5, P-6, P-8
| 6CF1, 6DH2
| 2.5, 3
| Hon.500 XR VM38
| 230 (137.5)
| 35
| P-5, P-6
| 6CF1
| | Guzzi 1000SP VM32 [8]
| 170 (120)
| 35
| P-0
| 6DH3
| 2.5
| Mikuni stock TM38
| 230 (137.5)
| 22.5
| Q-2
| 6FJ41
| 4
| Guzzi 1000SP TM38 [9]
| 200 (130)
| | | | | Guzzi 1000L-M TM38 [9]
| 180 (122.5)
| 40
|
| 6FJ41
| 3
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Notes
[1] Flow (diam. [mm/100])
[2]
[3] http://www.mikunioz.com/needles_numerical_list.htm
[4] http://guzzitek.org/tableaux_guides/specifications
[5] Al Baker's. http://www.dirtrider.net/forums3/showthread.php?threadid=53311
[6] http://forum1.aimoo.com/xlboard/XL-350/Info-on-36VM-Mikuni-for-350-s-1-2009454.html
[7] Suggestions. http://forum1.aimoo.com/xlboard/XL-350/Carb-1-2114405.html
[8] http://thisoldtractor.com/gtbender/moto_guzzi_tonti.htm#gtb_mikuni_round_slide_tuning_baseline
[9] http://forum.guzzitech.com/forum/197/8785.html 3. et le montage de la commande de starter commune - jules26 a écrit:
- Un truc du genre...
Voilà. C'est tout pour le moment Ah non, les Mikuni juste montés, sur des pipes d'origine coupées-retravaillées (création d'une gorge pour les manchons spéciaux trouvés en Grande Bretagne) Là j'étais content. Il y a bien-sûr un peu de travail sur l'intérieur des fonderies, mais ... pas tant que ça. Il y a déjà de la marge d'origine.
Dernière édition par ChopSauce le Dim 17 Aoû - 9:39, édité 3 fois | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Classic GT Dim 17 Aoû - 8:45 | |
| ... m'wai ... (quelques bricoles plus tard, ce n'était toujours pas ça ) ... et j'ai finalement résolu de tailler une routière classique dans le tas de pièces. Quelque chose de la trempe de ses glorieuses ainées, dans l'ordre de préférence : La V7Sport première du nom (celle-ci avec un petit air du proto à cadre CrMo que Tonti a fait passer pour le modèle de série ) et la 750S (la plus rare) d'apparence plus proche de la S3 mais ... d'apparence seulement Alors on a chiné les pièces ... Les 1/2 guidons réglables (attention ce n'est pas toujours le bon diamètre de tube !!! ) Les fameuses boites à outil (celle-ci de 850T mais ce sont les mêmes que celles de la 750) (avec du travail de tolerie en perspective) Les caches-culbuteurs (il en faut acheter pas mal pour avoir une paire propre) (et les plus brillants ne sont pas nécessairement en meilleur état.) et le carter de pont qui vont bien. Surtout après un petit travail de rebouchage (merci Guillaume ! ) ... & là ça va déjà mieux | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Dim 17 Aoû - 9:35 | |
| Toujours au rayon préparation. L'allumage électronique du pauvre. Le boitier "Cartier" de Renault (demandes donc à Google ...) sur une patte "maison" laquelle va surement virer au bénéfice des bobines et autres relais "à la V7Sport" - anciennement rangés derrière un cache latéral. Vu que le cache va être remplacé par une boites à outils ... ... et les cosses Renault (environ 1€ les 10) à sertir pour faire un montage propre Ca et des bobines de 500 Kawasaki (je crois bien) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Dim 17 Aoû - 9:44 | |
| faits nous rêver ChopSauce c'est passionnant et le taf est beau et propre |
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MotorS' Modérateur
Nombre de messages : 4252 Age : 60 Localisation : Massalia Moto(s) : Katoche 1190 adventure, R90/6 Motard depuis : 80's Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Dim 17 Aoû - 20:21 | |
| Wep, bien propre tout ce taf. _________________ "To do is to be" - Nietzsche. "To be is to do" - Kant. " Do be do be do " - Sinatra.
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" Rien n'est prévu, tout est possible " - Martial R.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Dim 17 Aoû - 20:32 | |
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Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Dim 17 Aoû - 21:27 | |
| wouahhouhhh !! | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Mar 20 Déc - 11:10 | |
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alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Mar 20 Déc - 11:33 | |
| Porkè.... | |
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Seven Fighter Racer
Nombre de messages : 7947 Age : 65 Localisation : Chamberet - 19 Corrèze Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165 Motard depuis : le début des seventies Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Mar 20 Déc - 14:09 | |
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alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Mar 20 Déc - 18:20 | |
| Tout à faite Yvette,un grand guidon,une selle courte et des pots à la scrambler et hop.... | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Mar 20 Déc - 18:51 | |
| Et oui c'est con parfois, la vie, et ainsi je doute de pouvoir la terminer... ... mais je n'en suis pas encore au point où Alfred à l'air de le croire | |
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alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Mar 20 Déc - 23:49 | |
| Moi je crois que tu vas pèter des flammes et faire des burns avec ta grosse mama.... | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Jeu 22 Déc - 3:01 | |
| Té, comme j'ai du mal à dormir, je range mes photos et je vois que j'en ai oublié quelques-unes : donc sur un ancien montage à blanc je trouvais que l'arrière était trop droit, trop rigide. J'ai donc entrepris de retravailler la mousse de la selle - à la grosse rape - pour un peu plus quelque chose de ça ... un peu plus de "swing", de courbes, de formes un peu plus intéressantes - ici en cours - à mon goût bien sûr, mais s'agissant d'une selle de repro de qualité inférieure, je n'ai pas eu trop de scrupules. Et aussi un garde-boue arrière plus court que celui de v7Sport d'origine, selon le plan avec modif. (couper-souder) du support de feu arrière (encore de l'adaptable... ) pour avoir la bonne inclinaison du feu arrière normalement prévu pour se monter dans une position bien plus inclinée - pour mémoire : la 750S (v7Sport, deuxième du nom.) | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Jeu 22 Déc - 3:42 | |
| Comme je n'avais pas les clignos non-plus, j'ai fait un support pour des modèles de Honda Dax - à l'avant J'aime ça Pour le tableau de bord aussi, il me manquait des pièces. Je suis donc parti sur l'idée d'un ensemble inspiré de celui de la v7Sport première du nom, genre des compteurs à fond noir - ici de v7 - mais j'ai un mécanisme de compte-tour d'origine et des voyants dans le ton avec le plastique à polir un peu - mais ici aussi tout reste à faire. | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Jeu 22 Déc - 4:00 | |
| Voilà, avec tout ça j'ai monté les coudes de LM3 - à peine plus gros en dedans - troqués avec Julien et donc on en est à peu près là | |
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alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Jeu 22 Déc - 8:02 | |
| C'est bien tout çà mais çà lève au moins???? | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Jeu 22 Déc - 16:48 | |
| - alfred a écrit:
- C'est bien tout çà mais çà lève au moins????
Oh, oui - facile ! (avec un bon palan ) | |
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Seven Fighter Racer
Nombre de messages : 7947 Age : 65 Localisation : Chamberet - 19 Corrèze Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165 Motard depuis : le début des seventies Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Jeu 22 Déc - 17:39 | |
| T'es à Palaiseau, Chop, c'est pas loin d'la maison ... | |
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alfred Casse-couille Racer
Nombre de messages : 19038 Age : 56 Localisation : heu Moto(s) : vtt Motard depuis : Houlàààààààààà Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Jeu 22 Déc - 18:13 | |
| Tu veux dormir avec lui aussi???? | |
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ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Guzz'Bunny Jeu 22 Déc - 18:40 | |
| - Seven a écrit:
- T'es à Palaiseau, Chop, c'est pas loin d'la maison ...
Oui, et oh... toi t'es... bah, chez toi ! Je connais bien | |
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| Sujet: Re: Guzz'Bunny | |
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| Guzz'Bunny | |
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