| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
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| Projet XS Zero | |
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+4Cailloux nanAr vinzouch Frock 8 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Projet XS Zero Dim 27 Avr - 22:13 | |
| Salut à tous, J'ai craqué il y a deux ans sur cette petite Une XS750 de 77 (moteur et réservoir d'une de XS850 de 81) chopée à 400€ sur coincoin. Roulante mais avec les joints spi morts, et impossible à redémarrer une fois chaude. N'ayant pas de garage et ne sachant pas encore quoi en foutre elle n'a pas bougé depuis. Depuis, j'ai trouvé un garage, attendu un an avant d'y avoir l'électricité et le mois dernier je lui ai trouvé une petite sœur pour la modique somme de 600 eurals. Profitant d'un petit passage à l'anpe et du temps libre qui va avec, je décide de me sortir les doigts du cul et de transformer la petite vielle en un petit café, donc c'est parti pour le projet XS Zéro. XS, parce que c'est une XS Zéro parce que c'est mon premier projet, que je pars avec zéro skill en mécanique, et quasi zéro budget (et aussi zéro goût en matière de moto aussi dixit certains). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Dim 27 Avr - 22:41 | |
| 1ère étape, on démonte le bousin, le moteur pèse un âne mort donc grâce à un appât adéquate je trouve un peu d'aide pour le virer et voici ce qui reste C'est long, c'est moche, y'a plein de pattes qui dépassent de partout 2ème étape, on fait chauffer la disqueuse et on nettoie tout ça. 3ème étape, j'ai envie de lui faire une boucle arrière, mais pas de cintreuse, et comme je l'ai dit, c'est 0 budget ... Par chance, la belle est équipé de magnifique pare carter qui font le même diamètre. Forcément, le rayon de courbure n'est pas le bon, et ne sont pas vraiment symétrique. Qu'a cela ne tienne, on découpe charcute ça à la disqueuse et on va braquer un poste de soudure à un pote en échange d'une (le budget binouze va finir par dépasser le budget pour la moto). On lit le mode d'emploi de la bête, regarde une tuto ou deux sur le net et c'est parti pour le baptême de soudure Putain, soudeur c'est un vrai métier en fait |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Dim 27 Avr - 23:08 | |
| J'ai envie d'un petit cul bien rebondi mais je ne trouve pas de poly qui me plaise. J'ai une idée à la con qui me trotte dans la tête, et comme on dit, c'est un soudant qu'on devient souderon soulant soudeur. Au pire si ça sent trop le :UK: un coup de disqueuse et on recommencera ... Ouais le stabilisateur d'image est parti en vacance ... Les culs de bouteilles qui me servent de lunette n'aidant pas, je galère à faire un truc plus ou moins droit, je trouve un petit feualacon bradé au dafy du coin (4€) ... allez ca m'ira comme ca. Le réservoir de 24L étant "un peu" gros, je décide d'utiliser le réservoir de la custom ... Forcément il est plus long et il faut refaire les fixations. Qu'à cela ne tienne, quelque coups de disqueuse et de soudure plus tard on déplace la fixation, on en profite pour ajouter un fer plat pour la future selle et je recycle aussi des pattes des pare carter pour faire les supports de clignotant arrière. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Dim 27 Avr - 23:24 | |
| Une petite insomnie me donne l'occasion de décaper le cadre Puis un petit passage au destructeur de rouille histoire qu'il reste propre. Le pare carter recyclé pour la boucle arrière a visiblement bien servi avant, les coups de disqueuse ne l'ont pas arrangé, et mes soudures ne sont pas vraiment des œuvres d'art donc on reprend tout ça au mastic et on ponce ... on ponce ... on ponce ... Bon y'a encore "un peu" de taf pour finir le cadre, mais ça prend forme (j'ai pas dit quelle forme !) et devrait être repeint (ou prêt à peindre) demain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Lun 28 Avr - 8:41 | |
| sympa, je trouve juste ton ensemble de boucle arrière un peut petit par rapport au résé que tu comptes luis mettre . c'est peut être les photos qui donnent cet effet la. tu as soudé avec quoi ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Lun 28 Avr - 9:40 | |
| j'aime bien le home made ! |
| | | Frock Elvis Racer
Nombre de messages : 4316 Age : 49 Localisation : DANGERS Moto(s) : Moto(s): Motard depuis : quand j'ai eu des sous pour ma 1ere moto Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Projet XS Zero Lun 28 Avr - 10:44 | |
| Y'a souvent de bonne idée dans la démerde et des H.I.é aussi mais la c'est marrant ! Projet vraiment sympa et avec humour c'est Bon courage ! ps: y'a pas un gazier qui peut t'apprendre à souder un peu parce que là.... pas facile d'attaquer direct la dessus non plus mais bon... ça viendra | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Lun 28 Avr - 10:58 | |
| Ca part bien cette histoire. Bonne continuation pour la suite |
| | | Invité Invité
| | | | vinzouch José Racer
Nombre de messages : 2186 Age : 37 Localisation : Lille Moto(s) : XS500, SV650 Motard depuis : 2014 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Projet XS Zero Lun 28 Avr - 19:12 | |
| miam ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Lun 28 Avr - 23:04 | |
| @JulienB : Soudure à l'arc poste à la con de chez Casto. Effectivement le cul est assez petit, mais c'est comme ça que je les aime @nono13 : Je suis passé sur le sujet de ta beheme, question home made on est fait pour s'entendre Sinon, thx pour les encouragements, il m'en fallait aujourd'hui ... Je commence la journée en remarquant que j'ai oublié de faire les fixation pour le radiateur d'huile... il n'y en a pas sur le cadre de la 750, mais sur la 850 oui ... le précédent proprio avait mis un fer plat à l'arrache, et je voulais faire plus propre ... donc je commence par souder de nouvelles pattes Je cherche mon radiateur pour reporter le contour des pattes et les affiner ... et là c'est le drame, j'avais oublié qu'une des attaches était niqué Je ne me fais aucune illusion sur la possibilité de le réparer moi même , donc faut que je trouve autre chose et puis un déclic Comme on dit, dans le cochon tout est bon et c'est aussi vrai pour les pare carter visiblement. Je dégage les pattes que je viens de souder Et je les remplace par les fixation du dit pare carter Du coup, ca ne dépasse même plus du cadre ... et les derniers morceaux de ce foutu pare carter sont utilisés ... si ça c'est pas de la moto bio, 100% recyclage ! |
| | | nanAr Fighter Racer
Nombre de messages : 7029 Age : 37 Localisation : 50 Moto(s) : Béhem-woué + Dyson Austro-Germanique + une grosse + 2 chameaux + 1 mobyx Motard depuis : De temps en temps seulement. Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Projet XS Zero Lun 28 Avr - 23:32 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Lun 28 Avr - 23:46 | |
| Mes roulements de direction sont morts, j'en ai commandé des neufs et les kits de réparation de maitre cylindre avant et arrière au passage. Je passe l'aprèm à virer les courses des roulement Un petit bout du cadre me perturbe depuis hier. C'est con, mais je sens que si je le vire pas je vais toujours y penser après ... comment ca je suis psychorigide ... Je le dégage à la disqueuse, puis nettoyage du cadre et c'est parti pour la peinture à l'ancienne, au pinceau Première couche, non dilué histoire d'avoir une bonne base Un petit test avec le feu et les cligno pour voir ce que ca va donner La suite demain, au programme la deuxième couche du cadre et la remise en état des freins (étriers & maîtres cylindre) |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Mar 29 Avr - 23:51 | |
| @JulienB : un inverter (le plus petit modèle) avec des électrodes de 2mm. Et c'est parti pour le compte rendu de la journée. J'attaque ma matinée au lever du jour (vers 11h quoi) par la deuxième couche sur le cadre, toujours au pinceau Le temps que ca sèche, j'attaque le triple tree (aucune idée du nom en français) ... et une chose est sûr je ne suis pas le premier à l'avoir attaqué Un peu d'huile de coude plus tard Comme vous pouvez le voir, je me suis aussi occupé de mes étriers de freins, le reste des freins est aussi fait mais ça vous ne pouvez pas le voir. Les commodos y sont aussi passés et sont déjà repeint et le droit est recablé. Je commanderais les autocollants plus tard (ou jamais) Je continue en passant la première couche sur les fourreaux Et je fini ma journée vers une heure du mat après avoir avancé sur la peinture du cadre. |
| | | Cailloux Imola Racer
Nombre de messages : 435 Age : 55 Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada Moto(s) : Triumph Thunderbird 900 café racer, Bonneville America 2005 Motard depuis : 1985 Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Projet XS Zero Mar 29 Avr - 23:59 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Mer 30 Avr - 5:11 | |
| Et ben ça me semble bien parti cette affaire. J'attends la suite avec impatience. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Mer 30 Avr - 6:59 | |
| c'est bien t'avances vite ! pour de l'inverter tes soudures ne sont pas dégueu ! |
| | | Matt_92 Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 8860 Age : 43 Localisation : Dans ton C.. au fond à droite ! Moto(s) : un gros Scootaire ! Motard depuis : 2000 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Projet XS Zero Mer 30 Avr - 9:10 | |
| ca avance bien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Jeu 1 Mai - 11:51 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Jeu 1 Mai - 19:20 | |
| ouais , moi aussi j'attends la suite... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Lun 5 Mai - 18:55 | |
| Après une grosse pause pour cause de weekend avec madame, j'ai repris le taf J'ai galéré toute la journée pour retirer une vis/axe du bras oscillant (RIP ma chère clé Facom ), j'ai enfin réussi à la dégager Le chalumeau et le WD40, je me suis souvenu d'un post de je ne sais plus qui, qui recommandait de fixer un bout de clef allène sur une perceuse en mode vissage pour s'en servir de clef à choc ... donc récupération d'un bout de la clef pété en 2... et après un peu ... beaucoup de temps BIM c'est dégrippé (et sans niquer la peinture du cadre ) Donc merci je sais plus qui pour ce super tuyaux, je te dois quelques pour le coup ! Mais pourquoi est ce que je me suis fait chié maintenant à virer cette putain de vis et pas AVANT de repeindre ce foutu cadre me direz vous ? Parce que j'avais réussi à démonter le BO comme ça et que j'en avais marre de galérer. Pas de bol, ce dernier est pas mal amoché (roulements HS, pas mal de rouille à l'extérieur et à l'intérieur) et je n'ai aucune idée sur comment le démonter. Rien dans le manuel d'atelier , et le schéma que j'ai trouvé sur le net parle d'un circlip que je n'arrive pas à trouver ... putain quand ca veut pas, ca veut pas. Si quelqu'un sait comment on retire l'axe du cardan du BO, je suis preneur. Après vérification, le BO de la petite sœur est identique, donc ce soir pillage ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Jeu 15 Mai - 23:18 | |
| Donc depuis la semaine dernière, j'ai un peu avancé - J'ai changé les roulement de direction ... putain si j'avais à quel point c'est chiant j' l'aurais pas fait ... ah ben si en fait, j'ai pas vraiment eu le choix . - Début du pillage de la petite sœur ... ca fait chier, elle va m'immobiliser mon lève moto maintenant Mais le butin à été plus que correct. Un BO dont le "mécanisme" et les roulements sont comme neufs, un échappement 3 en 2 avec silencieux mégaphone court neuf, des cornets de base (en attendant que j'en trouve qui me plaisent), une paire n'amortisseur Yamaha de XJ 1200 J'ai trouvé un tuto pour les reconditionner (http://www.allvmax.com/technique/astuces/reconditionnement-amortisseurs-1200-xjr) ... mais ça attendra l'hivers prochain. - Remontage du T de fourche et des fourches - Décapage du réservoir ... je voulais le laisser métal à nu, avec juste un vernis, mais je découvre qu'il a malheureusement déjà été remastiqué Ca sera donc blanc ... je corrige tant bien que mal quelques poc au mastic, ponce tout ça ... ponce ... ponce puis un coup bombe. Même punition pour les amortisseurs arrières et le guidon. Si ça ne va pas, de toute façon je refais les amortisseurs après l'été et le guidon n'est que temporaire. Comme vous pouvez le voir (ou pas), je n'ai pas repeint les jantes, ni le BO. Les BT45 sont encore bons dessus et me feront l'été sans problème. D'ici à ce qu'ils soient morts, je ferais sabler et repeindre l'autre paire de roues et le BO d'origine, puis ferais un échange standard. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet XS Zero Ven 16 Mai - 0:25 | |
| Je suis un peu à l'étroit dans le garage et c'est le bordel, je garde donc la remise en état du moteur pour la fin. En attendant, je continue par la tête de fourche. On est toujours sur un projet 0 budget (enfin seulement pour l'essentiel), donc on va recycler et on transformer ce que l'on a ... Le support de compteur d'origine, une fois débarrassé de sa coque plastique La disqueuse me manque, on va la sortir un peu, avec son copain le poste de soudure, pour descendre un peu les cuvettes de compteur, virer la partie supérieur et reboucher le trou. J'ai viré les support de phare d'origine et j'ai envie d'expérimenter ... quelques coups de disqueuse, de soudure et de meuleuse plus tard ... mon support de phare Les tiges inox sont soudés à la base des tubes. Les boulons positionnés et bloqué au frein filet bloqueront le support de compteur au T de fourche. Une fois fixé (les tiges filetées seront raccourcies pour ne plus dépasser autant) Avec le phare et les compteurs posé à l'arrache Je pense faire les support compteurs et cuvettes noir avec le cerclage en blanc. Le phare et son support en blanc avec cerclage en noir. Demain, je m'occupe de la finition du support de compteur et je peint tout ça. Après je m'attaquerais au faisceau électrique et à la fixation/planque des différents éléments |
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