| Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer | |
|
+14alfred couillu Soldier0334 MotorS' Math56 antonio67390 bidule The Thing ChopSauce métal racer kikekoka Booz gretscho VinceGT 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
VinceGT Feignasse Racer
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Vancouver Moto(s) : Suzuki GT125 Motard depuis : S'il fallait être vieux pour être bon motard Agostini serait encore champion du monde... Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Lun 2 Déc - 20:57 | |
| Allé, jme lance ! Ca fait un moment que je me dis qu’il faut que je poste quelques photos de mon projet ici, un point de vue extérieur ça fait pas de mal et ça évite souvent de faire des conneries… Alors voila, tout est parti d’une GT 125 X4 de 1982 achetée d’occaz dans un état moyen, puis accidentée par mes soins un beau jour d’été 2006. Rien de très grave (pédale de frein tordue, pots et carrosserie frottée), mais suffisamment pour qu'elle se retrouve remisée au garage de mes parents pendant toute la durée de mes études... Pour ceux qui ne connaissent pas, une GT 125 X4 c’est ça : La moins sexy des GT en l’occurrence, mais une moto très sympa et plein de ressource (pour une 125). Le temps de mes études j’ai récupéré à droite et à gauche quelques pièces « racing » d’époque pour monter, un jour, mon café-racer : Kit liquide LJM (rare mais pourri), coque rocca (en mauvais état), un moteurs, des pots… Aujourd'hui je bosse et le (re)montage de mon GT a pu enfin débuter ! Résumé des épisodes précédents : Petites modifs du cadre (ajout support et découpe de la « boucle » arrière) puis peinture époxy par un pro. Achat de quelques pièces (phare, bracelets, commandes reculées) : (pas de bol, le phare est trop petit…) Remontage du moteur (et l’électricité, ouch ! et pourtant c’est mon métier !) Montage à blanc #1 Adaptation des pots (de 103 modifiés, j’entends déjà les pros du 2T, ne vous inquiétez pas, je sais ce que je fais…), et fabrication de platines pour les commandes reculées: Modif de la coque pour ensuite mouler le fond de selle: Aujourd'hui j’en suis là : Il reste à terminer les pots, mouler le fond de selle, peindre la bête, couvrir la selle, et c’est fini ! J’espère pouvoir faire ma première sortie au printemps. J’allais oublier, mon atelier c’est 3m2 aménagés dans mon appart à Grenoble (32m2, heureusement que j’ai une terrasse pour le ponçage et la brasure !) La suite au prochain épisode. Bonne soirée ! | |
|
| |
gretscho Manxman Racer
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : Cambrousse Nantaise Moto(s) : CB500 et 550 Motard depuis : mon premier 103 Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 0:08 | |
| Sympa ta p'tite chignolle En revanche, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ta modifs des pots Kenji. Doit y avoir plus adapté niveau accord de diagrammes nan ? En tous cas je suis ton projet | |
|
| |
Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 0:16 | |
| Excellente ta meule ! Rien que pour le kit LJM ça vaut le détour, il doit pas en rester beaucoup aujourd'hui ! | |
|
| |
kikekoka Elvis Racer
Nombre de messages : 3828 Age : 60 Localisation : Cannes (06) Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN Motard depuis : Ouuuffff!! Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 5:59 | |
| Ah ouais, j'avais peur en ouvrant le sujet, mais t'as tout bien fait dans les règles de l'art, avec un atelier des plus spartiates. T'es pas tombé dans les pièges de la mode d'aujourd'hui.Pour le kit, je connais pas , mais avec la coque Rocca, tu as deux belles pièces Bravo! | |
|
| |
métal racer Elvis Racer
Nombre de messages : 4211 Age : 57 Localisation : finistère sud Moto(s) : BMW R50, BMW R75/5, BMW F800R Motard depuis : 1981 Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 6:15 | |
| | |
|
| |
ChopSauce DeadMeat Racer
Nombre de messages : 5128 Age : 58 Localisation : So Paris Moto(s) : en construction ... Motard depuis : longtemps Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 7:16 | |
| Alors là chapeau ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 8:13 | |
| super ton brêlon !!! ça c'est un 125 bien tapé |
|
| |
VinceGT Feignasse Racer
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Vancouver Moto(s) : Suzuki GT125 Motard depuis : S'il fallait être vieux pour être bon motard Agostini serait encore champion du monde... Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 19:27 | |
| Merci pour les encouragement ! ça motive - gretscho a écrit:
- En revanche, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ta modifs des pots Kenji. Doit y avoir plus adapté niveau accord de diagrammes nan ? study
Les pots, vaste sujet ! Pour répondre directement à ta question: oui, a moins d'un miracle, ces pots ne seront pas les plus optimisés pour la moto. Pour avoir lu pas mal de docs sur la conception des pots de détente, je peux dire une chose: il y autant de méthode de calcul "optimisé" de pot que de personnes qui, ont un jour, essayé d'en construire... (j'exagère à peine). Le meilleur moyen de concevoir un pot qui marche super bien est d'en construire un à partir de quelques calculs simples, le tester, changer un paramètre, en construire un autre, constater l'évolution, rechanger un paramètre, en re-re-construire un, etc. Or, je n'ai pas le temps, ni le matériel, ni les compétences en soudure pour faire plusieurs paires de pot. De plus, je n'ai pas l'ambition de faire de compétition avec cette brèle, je veux juste pouvoir rouler en toute fiabilité, les cv en plus c'est du bonus ! Donc je suis parti avec une autre approche, en me disant "si tu ne peux pas faire le meilleur détente essaye au moins de faire mieux que l'origine". Et là, ça abaisse grave le niveau ! (le pot d'origine et cloisonné "brutalement", si effet détente il y a, c'est sur une toute petite plage de régime. A mon avis, ce pot, c'est surtout une bride...) Donc voila mon résonnement: Avec des calculs basé sur la théorie de Graham Bell, j'ai calculé la longueur efficace du pot qu'il me fallait en fonction des diagrammes et du régime d'accord souhaité. J'aimerai avoir un régime d'accord assez bas, autour de 7500tr/min, sur la plage la plus grande possible. Il me fallait donc un pot plutôt "long et fin", d'une longueur entre 80cm et 90cm, le diamètre dépendant de la longueur du header et du choix des angles de convergeant et divergeant. La longueur du header est fixée (30cm) car je récupère le tube du pot d'origine. Pour le corps, j'ai trouvé d'occaz un pot Kenji a pompe et un Doppler ER1 de 103 (pas cher), sachant que ce type de pot est fait pour des moteurs de 50cc (voir plus pour les "kités"), le volume de la chambre est (à mon avis) correcte pour un 62cc. J'ai choisi le Kenji à pompe car il est plus long et fin, et donc me permettait d'avoir une résonance à plus bas régime que le Doppler (court et volumineux), et d'atteindre les 80/90cm recherchés. L'autre avantage du Kenji, c'est la pompe, qui me permettra de modifier facilement la longueur du pot de +/- 10cm sans démontage. (En plus ce pot existe en passage à gauche ou à droite pour les 103, deux pots parfaitement symétrique, parfait pour mon bi !) Finalement, je me garde un autre paramètre pour ajuster le fonctionnement du pot : le diamètre et la longueur du tube de fuite. Il va falloir sans doute en mettre un plus large afin d'abaisser la pression dans la chambre pour compenser l'augmentation en cylindrée. Je pense qu'il me reste suffisamment de variable pour parvenir à faire fonctionner correctement ces pots, certes, ils ne seront pas optimaux, mais je devrais gagner par rapport à l'origine En résumé: je vais faire au mieux, je verrai bien ce que ça donne... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 19:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 20:09 | |
| très sympas les modifs de ta 125 et puis ton atelier est parfait pour bosser au chaud cet hiver surtout à Gre vivement la suite |
|
| |
The Thing Administrateur
Nombre de messages : 21286 Age : 62 Localisation : 13 Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT - Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 20:18 | |
| - Booz a écrit:
- Excellente ta meule ! Rien que pour le kit LJM ça vaut le détour, il doit pas en rester beaucoup aujourd'hui !
_________________ "Ouvl chéli, c'est l'amoul qui flappe à ta polte je te plomets de faile beaucoup de bien à ton Bangala" extrait du seul roman autobiographique pas encore écrit par Motor'S, chapitre "l'amour des Africaines pour les sous marins les marins saouls.... | |
|
| |
gretscho Manxman Racer
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : Cambrousse Nantaise Moto(s) : CB500 et 550 Motard depuis : mon premier 103 Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mar 3 Déc - 20:41 | |
| Je trouve que ton raisonnement sur l'échappement à l'air plein de bon sens Après comme tu l'as écrit, c'est quasi impossible de trouver l'accord parfait, alors j'espère que tes Kenji t'apporteront ce que tu cherches | |
|
| |
bidule Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 835 Age : 41 Localisation : la rochelle Moto(s) : voxan cafe racer, GL1000 Motard depuis : je sais pu... Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mer 4 Déc - 6:41 | |
| super boulot elle claque comme ça la ptite 125 ça doit être super marrant à conduire... si un jour je pars sur le 2 temps ce sera surement sur ce genre de mob, j'aime bien le coté "light" des vieilles 125 Bon courage pour la suite | |
|
| |
antonio67390 Lopette Racer
Nombre de messages : 190 Age : 45 Localisation : Bas-rhin Moto(s) : Z650 cafra et zx636r route et piste Motard depuis : Le papier rose !! Date d'inscription : 27/08/2013
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mer 4 Déc - 8:27 | |
| Bravo pour les modifs, c'est propre et celà lui donne une belle ligne. Le principe des Kenji à pompe, est de se réduire en prenant les tours sur les mobylettes car le moteur recule à cause de l'embrayage. Je pense que toi, tu vas devoir le mettre au milieu voir au plus court de la pompe. En tout cas, je suis curieux de voir la suite et surtout la première vidéo quand elle roulera et se mettra à hurler dans les tours | |
|
| |
VinceGT Feignasse Racer
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Vancouver Moto(s) : Suzuki GT125 Motard depuis : S'il fallait être vieux pour être bon motard Agostini serait encore champion du monde... Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Ven 17 Jan - 17:58 | |
| Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir ! Avec le froid, difficile d'avancer quand on a pas de garage! Pendant les fêtes j'ai quand même pu profiter de deux jours de beau temps (et de calme) pour mouler mon fond de selle et braser mon deuxième "collecteur d'échappement" : le moulage du fond de selle : Remarquez l'atelier ultra clean, et pour cause, c'est ma salle de bain ! ça a senti le styrène pendant 3 jours... La prochaine fois, je vais attendre qu'il fasse pas trop froid pour faire ça dehors. Découpage aux bonnes dimensions (plus compliqué qu'il n'y parait, rien n'est vraiment droit et il faut que la selle s'intègre bien visuellement sur la coque...) : Les goujons pour la fixation ont été inclus dans la résine : J'ai fait le fond en deux partie pour pouvoir aménager un petit coffre dans le dosseret de la selle (fermeture a clef... de boite aux lettres!). J'y mettrai mon antivol, des outils et quelques bougies, au cas ou... Il ne reste plus qu'à la faire couvrir ! J'ai demandé un devis à un de sellier à coté de Grenoble, la note est plutôt salée ! Qu'est ce que vous en pensez ? J'ai demandé des devis à deux autres entreprises grenobloises, si c'est aussi cher, je crois que je vais tenter de la faire moi même... Et finalement, la brasure de la sortie de l'échappement: C'est pas encore parfait mais je suis plutôt satisfait, ça a l'air assez solide. C'est tout pour l'instant, la prochaine étape sera la préparation de la coque et des caches latéraux pour la peinture (mastic, fibre et compagnie), mais il va falloir attendre le beau temps ! | |
|
| |
Booz Mr. Horsepower !
Nombre de messages : 9999 Age : 25 Localisation : 13 Moto(s) : pfffffff... Motard depuis : Mo...quoi ? Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Ven 17 Jan - 20:03 | |
| | |
|
| |
Math56 Tourist Trophy Racer
Nombre de messages : 1090 Age : 38 Localisation : morbihan Moto(s) : R1200GS et prepa sur 750 GS Motard depuis : La naissance Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Ven 17 Jan - 20:26 | |
| Pour te faire une idée, mon sellier m'a envoyé ce devis pour ma selle (grossomodo dans les même conditions que la tienne) Je trouve ça un peu élevé mais bon c'est la première fois que je fais appel à lui, à voir pour le résultat. | |
|
| |
MotorS' Modérateur
Nombre de messages : 4252 Age : 60 Localisation : Massalia Moto(s) : Katoche 1190 adventure, R90/6 Motard depuis : 80's Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Sam 18 Jan - 1:38 | |
| _________________ "To do is to be" - Nietzsche. "To be is to do" - Kant. " Do be do be do " - Sinatra.
---------------------------
" Rien n'est prévu, tout est possible " - Martial R.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Sam 18 Jan - 8:41 | |
| je trouve ta meule super sympa, petit budget, des idées, de la demmerde, parce que 3 M² ici, une SDB là, c'est juste.. je suivrais cette pétrolette jusqu'a son terme...en plus les quelques pièces plutôt rare dessus... |
|
| |
VinceGT Feignasse Racer
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Vancouver Moto(s) : Suzuki GT125 Motard depuis : S'il fallait être vieux pour être bon motard Agostini serait encore champion du monde... Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mer 25 Juin - 20:15 | |
| Me voila de retour après quelques mois d'absence... Et je ne me suis pas tourné les pouces ! J'ai finalement fait faire la selle par un artisan près de Lyon, Yves Moillo, je l'ai rencontré au salon de la moto de Lyon. Il a fait du bon boulot, la selle a été faite en 2 semaines, en skaï (le cuir c'était beaucoup plus cher), pour 190€ tout compris. Voila le résultat: Ensuite j'ai continué le travail de la coque en poly: Ponçage et masticage des défauts : Une couche d'après blanc: Première couche de gris métallisé: J'ai utilisé de la bombe "Julien" acheté au Casto, je déconseille, c'est facile à trouver mais les bombes ont tendance à se vider de leur gaz plus rapidement que de leur peinture... Je me suis laissé surprendre plusieurs fois avec des giclées de gouttes (plus de pression) qui m'ont obligé à reprendre deux fois le boulot (ponçage, nettoyage, peinture...). Masquage du gris: Couche de bleu foncé métallisée: Pose du liseret noir, vernissage, pose d'autocollants suzuki et ça donne ça : Je ne sais pas pour quelle raison le vernis n'a pas adhéré au liseret (on le voit sur le haut du réservoir), il s'écaille seulement par endroit mais je pense que ça ne tient nulle part (si j'insiste ça se décolle)... Par contre ça tient très bien sur la peinture. Pour le moment je laisse comme ça, on verra comment ça évolue dans le temps. J'ai commencé le polissage du vernis pour enlever l'effet peau d'orange. La peinture n'est pas parfaite mais je suis plutôt satisfait. Pour l'instant, j'ai abandonné l'idée du kit LJM car il était trop "bricolé", même après une tentative de retouche des transferts, j'ai un doute sur sa fiabilité et ses performances... J'ai donc récupéré le moteur d'origine GT125 X4, qui est fiable, beaucoup plus léger (pas d'eau!) et plus performant (clapet à l'admission). Coté pot, j'ai fabriqué les "chicanes" : un tube de 14mm percé régulièrement en 4mm. C'est un choix un peu arbitraire, je pense tester plusieurs diamètres de tubes de sortie pour voir s'il y a une incidence sur le comportement du moteur (et le bruit ?!). Pour le "tour" du silencieux j'ai acheté un tube en alu de 57mm de diamètre et théoriquement 1.5mm d'épaisseur. Mais en réalité il fait environ 1.8mm d'épais... Le réalésage à la main d'un cylindre est un vrai cauchemar... J'ai fini par acheter un honoir, mais les pierres ont un grain fin et ça prend un éternité, même pour enlever 0.3mm... Le bourrage est fait avec des éponges inox, j'avais lu ça à l'époque où je bricolais encore des mobs, ça se dégrade moins vite que la laine de roche et ça se trouve facilement: J'ai terminé un premier pot la semaine dernière, du coup, le coté droit est presque terminé! Il ne reste plus que le deuxième pot pour pouvoir démarrer le monstre To be continued... | |
|
| |
Soldier0334 Tourist Trophy Racer
Nombre de messages : 1098 Age : 28 Localisation : Alsace Moto(s) : Honda CB 125 T; KTM Duke 125 Motard depuis : Que j'ai le permis ! Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mer 25 Juin - 20:19 | |
| Beau boulot | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mer 25 Juin - 20:24 | |
| ouh putain les comptes tours!!!! :affadi: sinon pas trop mal |
|
| |
VinceGT Feignasse Racer
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Vancouver Moto(s) : Suzuki GT125 Motard depuis : S'il fallait être vieux pour être bon motard Agostini serait encore champion du monde... Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Mer 25 Juin - 20:57 | |
| Ahahah, ouai les compteurs sont un peu massifs... Mais je veux garder ces fonctions, du coup je vais essayer de les rabaisser pour qu'ils ressortent moins, puis les changer pour des adaptables plus petits si je trouve ça (faut que ça ailles avec les câbles et les "rapport de transformation"... Je sais pas si ça existe ). | |
|
| |
couillu Grande Gueule Racer
Nombre de messages : 3031 Age : 40 Localisation : Entrecasteaux (83) Moto(s) : 1100 gsxr 1992 ''flow replica''!!!,500 cx 1981 bobber-racer-qui-tue, 750 yzf R piste et route... Motard depuis : mon tricycle!!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer Jeu 26 Juin - 7:20 | |
| elle est vraiment propre ta meule vravo! et c'est normal que ton vernis n'adhere pas sur les liserets, d'autant plus si c'est si du vernis en bombe (mono composant et moins epais)... | |
|
| |
métal racer Elvis Racer
Nombre de messages : 4211 Age : 57 Localisation : finistère sud Moto(s) : BMW R50, BMW R75/5, BMW F800R Motard depuis : 1981 Date d'inscription : 14/05/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer | |
| |
|
| |
| Mini bouillotte - Suzuki GT 125 café racer | |
|