Voilà donc les évolutions de ma Honda CB 500 de 1998 depuis son achat à maintenant, soit 2 ans de modifs. Posez vous avec une bière (voire un pack), ça risque d’être long).
A l’origine je l’avais achetée pour la mettre sur piste, en faire une moto poubelle/défouloire/utilitaire…
A l’achat : j’avais remis une paire d’amortos dessus, plus pratique pour le transport. A savoir que je roulais à La Ferté Gaucher 3 jours plus tard, et que je n’avais pas d’idée précise de l’état exact de la moto (vendue avec 3 cartons de pièces diverses et variée).
Remise en route rapide (carénages etc.), puis direction chez un pote mécano pour mettre des pneus piste (donnés par le vendeur) et faire un check up général, pas le temps avec le boulot avant le roulage. Bilan : 2 pneus complètement secs et déformés, un système de freinage complet à changer (le mec avait mis des vis pas adaptée en changeant lui-même les durites : ce mec est une vraie tanche en méca) , plus d’1,5L d’huile manquant et j’en passe. Une bonne charge de batterie, et direction LFG. Sur place c’est le déluge mais qu’importe, on n’a pas fait tous ces km pour regarder la pluie tomber… 3 tours de piste plus tard, retour aux stands : la moto se tord dans tous les sens alors que je ne lui mets franchement rien dans les dents ! c’est une patinoire, les pneux sont cuits ! je jette un œil aux amortos : ils pissent l’huile ; magnifique… en plus de ça la moto broutte (non non, pas la pelouse) et s’étouffe, manque de caler à une remise de gazs. Journée finie.
Quelques travaux de remise en état plus tard, la voilà en config d’origine. Que de la pièce de récup détordue ou donnée, ça ne m’a pas couté un centime. A savoir qu'à l'époque je n'avais pas de garage, je bricolais dehors dans la cour avec mes 10 pauvres outils....
Puis arrive l’hiver, et une plaque de verglas, boum ! la moto : guidon, réservoir, carter, coque arrière et 2/3 bricoles. Moi : un genou ouvert, un jean et un gant morts. Pas grave, un peu de sparadrap et quelques compresses et c’est comme neuf.
Du coup je me décide de réaliser un vieux rêve : refaire toute la moto à mon gout. Quelques dessins et deux trois plans plus tard je me lance.
Pour commencer, le train avant : changement de guidon, vidange fourche + spis, soufflets… :
Sans oublier de combler les bosses du réservoir (+ ou – 3kg de mastic de chaque côté…) :
Ensuite et malheureusement, je dois l’emmener chez un soudeur pro pour la suite des modifs… N’ayant ni l’élec dans le garage, ni le matos, ni le savoir, je ne peux pas faire les soudures moi-même.
Du coup voilà :
Adaptation de la selle de Ducati Monster 796 :
De retour de peinture chez un peintre en théorie pro … bref !
J’y ai rajouté quelques bricoles par la suite comme des clignos à l’avant et un compteur, mais
Puis en début d’été de cette année, voiture HS, je me sers de la moto tous les jours et la stationne dehors. Sauf qu’il fait beau (si si je vous jure !!!), un beau jour je prends la moto et là, catastrophe : la peinture a craqué et s’est rétractée sur tout le côté droit de la moto. C’est une horreur, on dirait une peau de croco séchée, je frôle la peinture et elle tombe par plaques entières… Puis le bonus, tous les symptomes d’un joint de culasse en fin de vie. Bref, toi ma belle tu vas te faire démonter pièce par pièce…
Mais avant ça, je décide de virer le coffre sous la selle (caché par les triangles latéraux). Pour ça je dois déplacer la batterie, le régulateur, le CDI et les relais divers. Donc hop, je refais tout le faisceau (le truc bien chiant) , et en parallèle je m’attaque à décaper un nouveau réservoir, l’autre et ses 5 :6 kg de mastic ne peux pas accueillir une nouvelle et BELLE peinture.
Voilà le tout démonté, cadre, carénages et jantes partent en peinture. Moteur ouvert pour joint de culasse et calorstat.
Puis vient le moment de tout remonter ! 8h de taf le premier jour et 6h le lendemain. A trois pour remettre le bloc dans le cadre, le reste seule avec mes petites mains.
Voilà le résultat presque final : moto roulante presque du premier coup (les aiguilles des carbus en vrac car beaucoup bougés lors du stockage, 3 coups de marteau sur chaque et ça repart comme en 40).
Reste à faire :
- fabrication d’un passage de roue pour protéger batterie, régul, relais et CDI de l’eau car là tout est exposé. Les plans sont fait, il ne reste qu’à s’y mettre.
- Refaire la partie avant du faisceau : le compteur et le compte tour sont branchés mais ne fonctionnent pas. Une histoire de masse ? un fil coupé ?
- Le plus gros : virer la boite à air pour y mettre 2 jolis cornets BMC . Problème : ça ne passe pas sous le réservoir, je vais devoir soit poquer le dessous du réservoir, soit faire des rallonges coudées pour rallonger les pipes et incliner les cornets vers le bas. Puis ensuite régler les carbus, kit dynojet et tout ce qui va bien, et là il y a du boulot, rien de plus chiant que régler les carbus :’-(
Voilà, c’était long, ça m'a pris des heures et je ne pense pas que la moitié d’entre vous aura lu jusqu’au bout, mais vous avez l’historique de ma petite japikipu et que j'adore!