Salut à tous
Je vous montre une petite remise en route que j'ai réalisé l'année dernière!
Ne vous attendez pas à du spectaculaire ni à de la modif telle que l'on en voit dans les autres sujets de cette section du forum, il ne s'agit que d'une remise en route d'une vielle 125 cb jx de 1975.
J'ai donc un pote qui m'a dit un jour qu'il avait une vielle 125 qu'il avait démonté 5 ans plus tôt ( pour une raison assez floue d'échappement qui fume
) et il ne se sentait pas de la remonter.
Je venais de finir la réfection du moulin de ma ducat et rien sous le coude à bricoler, je lui ai donc dis de me l'apporter et que je verrai ce que je peux faire!
voilà le puzzle à son arrivé chez moi:
et encore, j'ai fais du tri avant de prendre la photo, les pièces sont arrivées dans des sacs plastiques
Bon bah maintenant il faut s'y mettre, on commence par le moteur:
très peu de jeu latéral des bielles, pas de jeu axial (pour peu que l'on puisse s'en rendre compte au touché), les vitesses passent bien, le bas moteur ne sera pas démonté, le gros du boulot sera sur le haut moteur avec un gros boulot de nettoyage!
je jeu piston cylindre est dans les tolérances, je n'ai pas vérifier l'ovalisation des cylindres car je n'ai pas encore de comparateur d'alésage mais le jeu piston/cylindre était identique en plusieurs points du cylindre, un jeu de segments neufs et c'est repartit
on pose les cylindres
la culasse, le reniflar ect.....
exemple de nettoyage sur le reniflar d'huile (j'ai appliqué ce nettoyage à tout le moteur)
ensuite on s'attaque aux carbus:
ensuite c'est le tour de la partie cycle, ça se limite au nettoyage,contrôle graissage et remontage.....
vidange de la fourche (il y en avait besoin)
nettoyage de l'intérieur du réservoir (il y en avait besoin aussi)
Bras oscillant et transmission secondaire
Et enfin une fois que l'on assemble tout ce petit monde:
je vous passe les détails sur les réglages d'allumage, la réfection du robinet d'essence et surtout les réglages de carbus mais après quelques heures dessus elle démarre presque du premier coup (sauf si elle se noie) et elle tourne rond et elle fait un bruit très sympa!!!
ça reste une petite 125, perso j'aurais bien mis un guidon un peu moins haut et un réservoir de K5 que je trouve plus jolie mais c'est pas ma brêle et puis ce n'est qu'une remise en route, l'embrayage est rincé, le kit chaine IDEM et elle a besoin d'une bonne peinture mais mon pote pourra faire ça plus tard.....
voilà pour celle-ci, maintenant je suis sur une autre 125 (ça change
) une AF1 futura qui a pourrie le moteur à moitié ouvert pendant 10 ans, tous les alliages d'alu sont piqués et de la mousse à poussé dessus, je ferais peut-être un autre topic pour cette brêle......
@+
kelt