Désolé, les gars mais vous avez tout faux…
Pour un premier post, je sais que c'est pas élégant, mais c'est comme ça que je suis tombé sur cet excellent forum.
Histoire de redresser deux-trois trucs de travers que j'ai lu sur ce fil:
La bécane est une Kawa A1R d'origine. C'est celle du proprio de CMSNL.com, un gars qui a du goût (et un paquet de thunes). Elle a couru en Europe, en hollande et allemagne principalement.
La selle a typiquement été modifiée (raccourcie). D'origine, tu as le cul plus loin que l'axe de la roue AR.
Pas top pour la tenue de route.
C'est la première compé-client de Kawa: 166 exemplaires construit en 250 et 17 ex. en 350.
C'est aussi la première K qui a gagné un GP.
Comme chez Yam (pensez TR, TD, TZ), c'est basé sur les machines de route mais complètement différent.
Chassis en acier CR-moly, moteur avec des carters de route… mais tout l'intérieur est différent.
Les 350 de route allait super bien: la 250 de compèt faisait la même puissance (>40ch) mais avec une partie cycle bien mieux foutue (et avec des petits défauts quand même).
Celle en photo est des premier modèles: carbu avec cuve séparée, Mikuni sous licence AMAL. Une belle M… et ils ont vite changé ça pour des VM. Les cuves placées devant les carbus enrichissaient quand tu freinais et appauvrissaient quand tu mettais des gaz. Je vous laisse imaginer les séances de réglages…
L'excroissance sur les carter, c'est l'emplacement de la magnéto pour la version course ou de l'alterno sur les modèles route. La dynamo est introuvable et pas fiable, on est tous en allumage électro maintenant.
C'est entraîné par la couronne de l'embrayage, avec ou sans pignon fou suivant les modèles.
Les distributeurs rotatifs sont dans les couvercles derrière les carbus, des disques en acier directement fixés sur le vilo… c'est léger mais un peu large. Pour mémo, les 250 de GP jusqu'à l'année dernière, utilisaient toutes ce système; les A1R, elles, datent de 1967… ils avaient mis le doigt sur un bon truc.
Le frein AV c'est un 4LS et honnêtement un des meilleur que j'ai pu tester. Fabriqué uniquement pour celles-là.
Idem pour l'AR, juste un 2LS, mais ça marche!
Etonnamment, les échappements sont tout bons, malgré ce qui semble être un tube de fuite trop long… c'est juste qu'aujourd'hui, tu as un silencieux qui les enrobe.
C'est vrai que les carbus sont exposé en cas de chute, c'est pour ça que tu as un coupe-circuit relié à ton poignet en cas de chute… ça évite d'avaler trop de gravier.
Elles ont souvent couru sans carénage parce qu'il est très près des carbus, ça gêne le flux d'air, même si ça protège en cas de chute.
Niveau perf', une 350 de route de 1970 va presque aussi bien qu'une RDLC de 82… les freins et les amortos sont les point faibles, pas le moteur.
Le moteur est super bizarre parce qu'il ne délivre pas sa puissance comme les autres 2-temps de l'époque: c'est plein partout, quasi comme un 4-temps. Pas étonnant que la même technologie ait été utilisée jusqu'à récemment. Les gens le compare souvent à une turbine: ça pousse tout le temps.
Le réservoir est en alu, fait à la main, les robinets sont fait uniquement pour ce modèle… j'en passe et des meilleures.
De plus, elles ont des # de chassis spécifiques…… Hé, c'était fait à la main, roulé sous l'aisselle!
Les soudures sont pas comme d'habitude faites par un épileptique, c'est du propre.
Tu peux toujours essayer de prendre une Avenger ou une Samourai de route et essayer de la modifier comme ça… t'auras jamais la même chose et ça se voit rapidement.
Le gars qui se fait fourger une Sam de route maquillée en A1R, il lui manque quelques neurones (et pas mal de bon sens). NB Il y a des italiens ( représenté par par un français pas nickel) qui font des repros… à prix d'or et on les repère tout aussi vite.
J'ai un copain anglais qui a fini 2ème du Manx Grand Prix il y a deux ans avec une de ces machines… cojones de titaño!
Si je vous dit tout ça, c'est que j'ai mis 15 ans à en trouver une et à la remettre en route. Y'a pas de pièces, en comparaison une TZ, c'est du tout-venant. J'ai croché sur ces twins il y a longtemps parce que personne ne s'y intéressait, donc… c'était à la portée de ma bourse.
J'ai un premier modèle route de 66, look désuet mais bien cool, une scrambler de 68 et une A1B de 71 (à vendre pour cause de place). Ma A1R, c'est le #90. Je suis aussi en train de ramener une F9R, même chose mais à moteur 350 mono (Big Horn).
Je viens de faire le premier essai sur route (!) de cet engin, et tout ce que je peut dire, c'est qu'ils étaient givrés à l'époque… J'ai même pas réussi à passer la 2ème
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Spike