- Afterburned a écrit:
- Venant d'un fan de szr , je ne relève mêmepas
Et je serai toujours fan de cette meule, meme si son habillage est moche.
MOTO JOURNAL 1990 NUMERO 1019
Histoire de la SZR.
En 1990, le BYRD (Belgarda Yamaha Racing Division) passe
aux bicylindres sur le Dakar.
Devant le surplus de monos d'usine OW94, Daniele Papi, le
boss, demande, sur le ton de la blague, à
l'ingénieur Marelli d'essayer d'adapter un moteur
(avec lequel Franco Picco a terminé second au Dakar
88/89) dans le cadre d'une 250 TZR.
Celui ci augmente le taux de compression initialement
prévu pour l'essence africaine, au taux de 10
à 1, remplace les carbus Mikuni de 32 par 2 bons
Dell'Orto de 37 et revoit l'arbre à cames en
conséquence.
Le cadre de la TZR a reçu la fourche de 43 mm du kit
de l'OW01 et 2 radiateurs de TDR 125.
Lors d'un essai à Monza, cette moto de 68 ch pour 123
kg fait le trou en ligne droite sur les 1000 Guzzi de la
bataille des twins, dépose en sortie de chicanes les
600 promosport et déborde au freinage les Ducati
888...
Malgré le manque de préparation et une boite
inadaptée, Fabrizzio Pirovano décrocha la
victoire dans la prestigieuse épreuve de Monza pour
la première sortie de la moto en course.
L'histoire de ce bitza aurait pu se terminer sur ce
succès, lorsque, la même année, le salon
de Cologne dévoila la 660XTZ, ouvrant ainsi la
possibilité d'une version grand public...le SZR 660.