Afterlesburettes a fait une remarque très opportune et pertinente en ce qui concerne Anzani.
Qui du moteur d'avion ou de moto avait été le premier?
J'ai effectué quelques recherches et voilà le résultat: un minestrone.pain baguette.
Alessandro Anzani est né à GOrla, dans la banlieue de Milan. Passionné de mécanique, suite, dit-on, aux fréquents passages dans l'atelier de son oncle
Il a émigré en France après son service militaire.
Il s'est établi chez son ami Gabriel Poulain, à St Nazaire. Poulain est un coureur cycliste reconnu sous le nom de l'ange Gabriel.
Il vivait modestement des bénéfices des courses cyclistes avec son ami Poulain.
Sa fortune changea radicalement lorsqu'il rencontra l'ingénieur marseilais Cornet. Celui-ci construisait dans un petit atelier à Marseille, des motos.
C'est là que Anzani construisit son premier moteur. Moteur ultra-léger(pour l'époque) et très puissant. Le succès fut immédiat avec un record du monde à 100 km.h en 1905 et le championnat du monde 1906 à Ostende.
La légèreté et la puissance du moteur Anzani intéressait aussi les pionniers de l'aviation, pour qui le poids était un problème important à résoudre.
Le premier essai est cependant, pour nous, assez humoristique.
Anzani fut approché par Ernest Archdeacon qui construisait une "aero-motocyclette". Celle-ci fut chronométré à 80 km/h en 1906.
Grâce à ses nombreux succès, Anzani s'installa en banlieue parisienne, Asnière en 1907. Il n'y resta pas longtemps et déménagea rapidement vers ses nouvelles usines de courbevoie.
C'est là qu'il décida de faire un moteur plus spécifique pour l'aviation. Le premier moteur "aviation" est né de l'adjonction d'un troisième cylindre au premier moteur créé par Anzani.
C'est ici que la légende commence. C'est avec ce moteur que Louis Blériot gagna les 4500 frs du grand prix d'Orleans en juillet 1909 et les 25.000 francs de la première traversée de la Manche qui suivit...
La légende Anzani était en marche.
Anzani et son prototype 3 cylindres
Anzani et Louis Blériot.