Salut,
Y aura deux ans demain, j'ai acheté pour 1000 roros un 80 rt de 86000 Km qui démarrait plus et qui commençait à être envahi par la rouille. Après avoir cherché 4 mois, j'allais enfin pouvoir entamer la fabrication d'un cafra:face: .
Première étape, faire redémarrer la bête pour voir si ya pas autre chose à revoir sur la mécanique. Là pas de soucis, l'humidité et la corrosion avaient eu la peau des différents contacts électriques. Un peu de papier de verre, une batterie et des bougies neuves et merci père noël... ça démarre...mais ça freine plus...
Entrée dans l'atelier et déshabillage pour premières modif: Les ancrages d'amortos hauts et bas (côté gauche) ainsi que la modif de la boucle arrière.
Les choses se poursuivent par le gros morceau: Le réservoir que je vais fabriquer en acier. J'aurais adoré le faire en alu, surtout que c'est plus doux à travailler, mais j'ai pas le matos pour le souder et pas trop de fric pour payer un pro.
Une fois les deux flancs de réso formés au maillet, j'attaque le dessus qui va donner la silhouette de la bécane... attention aux conneries, ne pas aller trop vite et regarder, beaucoup regarder sur le cadre.
Après on assemble les flancs et le dessus pour voir si c'est bizarre ou si ça ressemble à ce qu'on veut.
La suite, avant même de faire les passage de jambes, c'est le tunnel du réso car là, il y a beuacoup de chose à faire passer dedans, encore plus sur un panzer. Moi, je l'ai directement fait sur le cadre histoire de pas faire de coneries.
Puis on le soude au reste pour se préparer à refermer le tout avec le dessous et les passage de jambe.
Trouver un bouchon de réservoir pas trop vilain, penser aux fixations des robinets, fignoler le tout et s'assurer qu'il est étanche en le gonflant au compresseur... putain pas trop il se déforme... merde trop tards...
un coup de brosse et d'anti rouille restom et voilà! 120 heures de boulot quand même!
Après, on passe à la selle. Ouais, mais avant de m'assoir, vu que je suis un nain, il faut que je touche le guidon. (ouais, le guidon car pour moi le sol c'est pas grave...je suis trialiste et alcoolique festif, l'équilibre ça me connait).
Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé de guidon qui me plait. Ben j'vais en faire un...
Un peu de tube en inox, un peu de lime, un peu de courage et de soudure... une fois poli ce sera magnifique...
Cette fois on passe à la selle. Je sais ce que je veux, un truc très classique avec les feux arrières incrustés.
Un peu de tôle, mes maillets, mes biscotos de première ligne de rugby et un casque antibruit. On y va... en ajustant le tout au fur et à mesure sur la bécane.
gentiment les choses prennent tournure, j'en profite pour descendre la moto de la table et fair eun peu de rangement. 9a va me permettre de regarder la chose avec un peu de recul et rectifier la ligne... ben non, elle st superbe!
Tiens, finalement, j'y mettrai bien une tête de fourche. Recherche sur internet...pas grand chose en ce moment puis Poly26 avec sa tête de fouche classique que je retaille pour les besoins de la cause.
Fabrication du support de tête de fourche/phare
les choses se précisent et la bécane avance. On commence à la voir dans sa version finale.
Quelques petits trucs ont été fabriqués en attendant la tête de fourche comme les tirants latéraux, le récupérateur d'huile, le boîtier de batterie, mais je viens de remarquer que j'ai pas de photos... tiens c'est bizarre.
Ben si, les voilà les tirants, ya même les caches latéraux.
Bon ça semble bien, y a pu qu'à peindre...
Je sors la bête dehors car là, après des heures de meule, de lime, de scie et de maillet, il va falloir faire le grand dépoussièrage du garage avant de sortir les pistolets et la couleur. C'est ma chérie qui va aimer les vacances dans l'atelier...
Pendant que je balaie, ma douce bronze au soleil. Je sais, j'ai déjà posté cet tof, mais bon, c'est du bonheur, y a du soleil!
J'entame donc la peinture par des trucs simple. peinture époxy restom pour tous les éléments de cadre, les jantes l'intérieur de la selle, de la tête de fourche, le tunnel de réso... ben ouais, chez nous y pleut beaucoup alors l'époxy c'est bien contre la rouille.
puis j'entame la couleur. Elle sera grise foncé avec un damier sur le dessus et un logo sur les caches latéraux.
Séance de ponçage... séance de ponçage... séance de reponçage et... séance de ponçage. Apprêt; couche de blanc, mascage, couche de gris.
et les caches latéraux avec le mascage de la couche blanche pour le logo
la selle elle aussi avec son mascage de la couche blanche pour le damier...
Et puis le réso lui ausi avec son mascage
Maintenant que le blanc et le gris sont passés, on redécoupe soigneusement le mascage pour faire la dernière couche de noir, puis on vernis... et là, ça coule... mais bon ya pas de mal sauf sur la tête de fopurche que je décide de refaire car là, c'est pas récupérable...
Au final, c'est pas trop mal et ça brille!!!
Le réso
la selle
le boitier de batterie
les caches latéraux avec leur logo mi ace café/mi BMW
ça deveint bon. Y pu qu'a revoir le moulbif, faire un peu de polissage et tout remonter. En fait c'est vachement simple le cafra!
Un peu de polissage d'abord. sur tout ce qui n'est pas peint...
Sur cette photo, vous pouvez voir le support alu du némane et du voltmètre que j'ai gardé. Ce support se fixe dans la tête de fourche et poli, ça claque!
Plus que la garniture de la selle ou je me suis fait quand même ch...! et le révision du moulbif.
Pour la selle, des couches de mousse de caoutchouc collée au silicone feront l'affaire. En plus c'est simple à travailler avec du gros papier de verre.
Recouvrir la mousse de skai n'aura pas été facile. Une fois que j'ai compris qu'il fallait le chauffer avec un décapeur thermique, c'est venu comme papa dans maman. Mais ç'était long... papa est âgé...
C'est l'élément dont je suis le moins content... j'pense que j'vais la refaire...
Maintenant on remonte. Poser le cadre comme sur la photo est le moment que je préfère. Tout est propre, décapé, poli, fraîchement peint... c'est la phase la plus agréable.
Ca se monte. Le chassis roulant...
Avec un moteur et une boîte
et puis avec tout... ou presque
Voilà, à quelques détails et réglages près c'est fini. J'aurais mis deux ans (moins trois jours) et 534 heures de boulot (ouais, j'ai tout compté). Mais au final quel orgasme d'avoir
SON cafra.
Avec les pièces détachées (joints, pneus, pièces d'usure...) que j'ai acheté et les accessoires (tête de fourche et bulle, phares arrières, clignos...) et surtout de la grosse démerde pour trouver les métériaux à pas cher, j'ai ajouter 1500 roros aux 1000 que m'a coûté la bécane.
Moi j'dis: 2500 le cafra, ça vaut bien une bière...
Maintenant, y a pu qu'a rouler.
A la prochaine. grand V à tous et longue vie au CRC!