depuis deux ans, je suis le propriétaire d'une Buell X1 de 2001 (donc injection) que j'ai choisi comme premier projet personnel de transformation, le style voulu était un mélange entre café-racer et street fighter, un café-fighter quoi
les impératifs étaient:
- une moto utilisable au quotidien (assez pardoxale pour une Buell
)
- moderniser les lignes mais rester proche de l'origine
- garder la selle bi-place
-en faire un max avec mes petites mains
la moto lors de l'achat
après un court essai, la base est saine mais la couleur pique les yeux
les idées fusent et je retiens alors:
-adoption d'un train avant complet de XB12 (avec le disue perimètrique)
-la jante arrière qui va avec
-simplifier et alléger le tableau de bord
-fabrication d'une boucle arrière tubulaire en concervant la selle d'origine
le travail pour adapter les pièces de XB12 n'a pas était trop difficile, pour le train avant, seul l'axe de colonne de direction a été raccourci (le diamètre est le même entre les deux modèle
pour la roue arrière, en grattant sur la toile j'ai trouvé les plans d'un ricain ayant déjà effectué cette modif, j'ai donc fait tourner des entretoise permettant de conserver l'axe d'origine (plus petit que celui du XB12) mais aussi de centrer la poulie arrière avec celle de sortie de boîte. une petite retouche du support d'étrier et l'affaire était dans le sac.
la partie la plus délicate arrivant, on préte une cintreuse à tube Mingori (une tuerie cette chose!!!)
le travail commence, je pars de tube acier de chauffage (plus épais) et se rapprochant du diamètre du cadre de la moto (en pouce).
je veux garder la selle d'origine pour le duo mais en lui apportant un peu de dynamisme, donc en relevant la pointe.
fabrication d'un support de plaque.
fabrication des flancs de bati et du passage de roue en fibre de verre
pour le reste en vrac, changement du compeur, du phare, déport du contacteur à clef sous le réservoir et pas mal de pièce aftermarket.
ensuite démontage et nettoyage complet de la bête, sablage et peinture de tout ce que je souhaite (par moi: le cadre et des petites pièces, par un peintre: toute la carrosserie, les roues et le bras oscillant) et envoie de la selle chez un pote sellier qui a changé la mousse pour médicale et refait le revêtement.
pour finir par le remontage et l'adaptation des éléments en fibre fabriqués.
pour finir par ce résultat
cette moto est à mon gout, pas parfaite pour tout le monde et toujours en évolution (adoption d'un carbu, suppression de l'injection, saut de vent à partir d'un origine et lorsque madame aura son permis moto
passage en mono-place à partir d'un arrière de Buell S1 revu et corrigé.
voilà voilà!!! allez y, lachez-vous