12+1 titres de champion du monde et finir bêtement sur un quad....
Le multiple Champion du monde moto est décédé des suites de ses blessures après un accident de quad.
Ángel Nieto a succombé à ses blessures, ce jeudi, huit jours après avoir été impliqué dans un accident de la circulation à Ibiza.
L'ancien pilote espagnol se trouvait sur un quad, le 26 juillet, lorsqu'il a été victime d'une collision avec une voiture. La presse locale fait état d'un choc venu de l'arrière et de la lourde chute au sol d'Ángel Nieto, qui circulait semble-t-il casqué.
Immédiatement pris en charge à la Policlinica de Nuestra Señora del Rosario, il a été traité pour un fort traumatisme crânien et plongé dans un coma artificiel. Après une semaine de soins visant à résorber les caillots de sang qui s'étaient formés, son état semblait s'être amélioré aux dires de l'établissement, qui transmettait hier des nouvelles encourageantes faisant état du début de sa phase de réveil.
Seulement, les conditions d'Ángel Nieto, 70 ans, se sont subitement dégradées et un important œdème cérébral a conduit à son décès ce jeudi.
Avec un palmarès riche de 90 victoires en 50cc, 80cc et 125cc, Ángel Nieto est le troisième pilote à avoir gagné le plus de Grands Prix mondiaux, derrière Giacomo Agostini et Valentino Rossi. Né à Zamora, non loin du Portugal, le 25 janvier 1947, il n'avait que 17 ans lorsqu'il marqua ses premiers points mondiaux, en 1964, cinq ans avant de devenir le premier Champion du monde espagnol. En un peu plus de deux décennies de carrière mondiale, il a décroché 13 titres, dont il a toujours parlé en évoquant plutôt "12+1" couronnes, par superstition.
Grande figure de la moto, Ángel Nieto est resté fortement impliqué dans le milieu après avoir pris sa retraite sportive en 1986. Ses fils Angel Jr (dit Gelete) et Pablo ont eux aussi couru au niveau international, tout comme son neveu Fonsi.