en espagne , le sport moto est le 2è sport nationnale juste derrièr le foot , la bas , la bécane c'est presque l'évangile , alors pour leur champions , j'vous laisse imaginé
à longueur d'année , hommage posthumes dans des bleds mème les plus paumés
à la légende , alias le grand herréro ,
d'ailleurs , crivillé , 1er champions espagnol à avoir décroché l'titre en cat reine , en saits quelque chose , une pression médiatique telle quel le mettra ko , bref ,
mais les rois des rois la bas , c'est angel niéto , véritable légende , et recu plusieurs fois par toutes la classe politique espagnol , jusqu'au rois juan carlos ,
et pourtant en europe il na jamais été très populaire , pour deux raisons ,
son caractère , c'est qu'il se laisse pas enmerder l'niéto ,
et , les cat dans lequelle il couraient , c'est à dire , ptites cylindrées .
sur sa fin de carrière , il c'est essayé en 250 , mais na pas brillé , niéto c'était les 50,80 et 125 ,
c'est terriblement injuste de l'avoir boudé dans certains pays pour ca , parce que niéto , c'est 13 titres de champion du monde ( sa calme hein )
et il faut savoir que courrir à ses époques la en ptite cylindrés n'était pas de tout repos ( aussi dangereux que les autres , voir plus dans certains cas )
un pilote des années 60 ( j'ai oublié son non ) plusieurs fois titré disait je cite ,
" notre soucis avec ses ptites cylindré à l'époque , était déjà de gagner , et sourtout à l'arrivé d'ètre encore en vie "
déjà , les serrages moteur , combien se sont gauffrés pour sa ,
ensuite les pneux , aussi large que des pneux d'vélo ( et encore ) et les mecs déboulaient avec sa plein sur les circuit que vous savez , et aussi les rapports , 10 voir douze sur certaines machines , autant vous dire que lascars qui se mèlangait les pinceaux , c'était la gamelle assuré ,
alors niéto respet , ce mec avait un tempérament et une rage de vaincre peu commune ( un peu comme pons chez nous )
sur la piste , un véritable guerrier , et quand ont saient la sécurité à l'époque ,
bin faillait en avoir comme des oeufs d'autruches .
tener , une anécdote et pas des moindres , bon , j'sais plus la date ni sur quel endroit , bref ,
le mec est en tète , il chute , carénage en morceaux , les bracos à moitié tordus , plus que un frein l'autre étant mord plus encore divers petites choses ( j'vous laisse imaginer )
et le niéto qui se met à hurler comme un putois après les commissaires de pites pour qu'ils l'aident à repartir , ils essayent en vin de le résonner lui expliquant qu'il va se tuer si il repard avec une machine dans un état .... ,
rien à faire , le mec pique une colère pas possible , alors désemparé , ils l'aident à repartir , et , le lascard avec une pétoire à moitié ruiné , va attaquer de plus belle ( c'est beau non ) et remonter tout l'monde pour finir sur l'podium ( 3è )
incroyable , allucinant , si ca c'est pas un grand champion ,
des anédoctes sur niéto , j'pourrais en écrire une page , tant se mec à eu une carrière de pilote fantastique , grace à son carisme .