CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 XV 500

Aller en bas 
+8
nainroux
ChopSauce
alfred
jems47
Faz
alpinesman
gromono
Cafe&motors
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: XV 500   XV 500 EmptySam 3 Juin - 8:38

Salut à tous,

Voici mon projet à base de Yamaha XV.

Il s'agit d'une XV de 92 série spécial. La voici à la base :

XV 500 Img_2611

XV 500 18738813

XV 500 18768211

XV 500 18768111

XV 500 18738812

Globalement, la moto était dans un état mécanique / faisceau nickel. Hormis, un joint de fourche pourri qui avait suinté et détruit tout le système de freinage avant qui était donc à changer, mais ce n'était pas au programme de garder le train avant... Les défauts esthétiques étaient déjà plus nombreux mais vu que l'on part sur une customisation ces défauts non pas d'incidence sur le reste du projet.

Le projet final doit amener à un résultat comme celui la dont je m'inspire, je suis tombé sous le charme de cette moto il y a un peu plus d'un an, date à laquelle j'ai découvert les différents type de customisation moto, que j'ai passé mon permis moto pour un jour avoir un jouet comme celui la... :

XV 500 23_06_14

XV 500 23_06_11

XV 500 23_06_12

XV 500 23_06_10

Détails du programme :

1/ Démontage complet
2/ Préparation pour sablage avec montage à blanc
3/ Sablage - peinture
4/ Remontage complet

Les complications que j'ai pu observer sur ce modèle à améliorer sont de 3 à savoir :

- Adaptation du train avant de R1 (déjà commandé)
- Échappement sur mesure
- Adaptation du réservoir. Contrairement à la XV 750 et 920, le cadre de la 500 est plus court, si je met le réservoir à l'horizontal, le cul dépassé méchamment d'une bonne dizaine de centimètres qui donne un aspect esthétique disgracieux à mes yeux. Je pense donc à le couper pour le raccourcir de 10 cm environ, ce qui devrait me faire perdre environ 1.5L. Pour info, la longueur du réservoir doit être de 40 à 46cm maximum (SI vous avez des idées autres que la découpe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Démontage    XV 500 EmptySam 3 Juin - 8:50

Après quelques heures, des litres de WD40 et de pistolet thermique, le démontage global de la moto est finie, rest plus que le montage à blanc avec la fourche pour procéder à 2 étapes importante avec l'adaptation du train avant et du réservoir avec le support de la selle.

XV 500 Img_2627

XV 500 Img_2629

XV 500 Img_2637

XV 500 Img_2635

XV 500 Img_2636

J'attaque la partie nettoyage du moteur / cadre, en attendant la fourche et le montage à blanc...
Revenir en haut Aller en bas
gromono
Thruxton Track Racer
Thruxton Track Racer
gromono


Nombre de messages : 259
Age : 87
Localisation : &
Moto(s) : &
Motard depuis : &
Date d'inscription : 17/01/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptySam 3 Juin - 17:57

Bonne chance... It
Revenir en haut Aller en bas
alpinesman
Thruxton Track Racer
Thruxton Track Racer
alpinesman


Nombre de messages : 230
Age : 38
Localisation : Toulouse
Moto(s) : HONDA CX400
Motard depuis : 1994
Date d'inscription : 13/04/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyLun 5 Juin - 9:38

Tu oublies quelques complications supplémentaire !

Faire un petit bac à batterie sous la moto.
Peut être simplifier le faisceau électrique ?
Fabriquer des commandes reculées si tu ne veux pas avoir une position de conduite horrible (dos courbé)

Mais hâte de voir la suite, blinde nous de photo
Revenir en haut Aller en bas
http://honeymecanic.tumblr.com/
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMer 7 Juin - 9:11

Réception hier du train avant à moitié complet, il manque dans le colis l'axe de roue ainsi que le té supérieur qui devrait arriver sous peu. (Désolé pour les photos de travioles..)

XV 500 Img_2639

XV 500 Img_2638

XV 500 Img_2714

XV 500 Img_2712

Première complication : Je pensais que l'axe de la XV pourrait se démonter vu qu'il est soudé, il va falloir passer par une autre option.

XV 500 Img_2713

XV 500 Img_2711

XV 500 Img_2710

Des que j'ai les pièces manquantes je vais pouvoir commencer à bricoler dessus avant le sablage.


Dernière édition par Cafe&motors le Mer 7 Juin - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMer 7 Juin - 9:13

alpinesman a écrit:
Tu oublies quelques complications supplémentaire !

Faire un petit bac à batterie sous la moto.
Peut être simplifier le faisceau électrique ?
Fabriquer des commandes reculées si tu ne veux pas avoir une position de conduite horrible (dos courbé)

Mais hâte de voir la suite, blinde nous de photo

Oui mais pour le coup ce ne sont pas réellement des choses compliqués à mettre en oeuvre. Pour les commandes reculées j'en ai reçu mais incomplete du coup je vais les renvoyer et voir ce que je fais...
Revenir en haut Aller en bas
gromono
Thruxton Track Racer
Thruxton Track Racer
gromono


Nombre de messages : 259
Age : 87
Localisation : &
Moto(s) : &
Motard depuis : &
Date d'inscription : 17/01/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMer 7 Juin - 16:32

Toi, t'as pas encore fini de t'amuser. Résultat final prévu en mars 2018 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMer 5 Juil - 15:37

Retour au affaire, après quelques péripéties sportive, je me remet sur la XV. Du coup, reception du nouvel axe de colonne puis montage. Réception de plusieurs pièces depuis un moment, je passe les photos de l'huile, filtre, plaquette de freins etc...

XV 500 Img_3416

Selle Biltwell Diamond
XV 500 Img_3311

Durite avia transparent
XV 500 Img_3411

Filtre camembert K&N  
XV 500 Img_3412

Nouveaux yeux à venir
XV 500 Img_3410

bouchon de fourche à changer.


XV 500 Img_3413


Un ensemble de visserie à venir
XV 500 Img_3415

Moulin démonté, prêt pour le nettoyage.
XV 500 Img_3414

Prochaine étape, fixation selle, reservoir. Démontage de toute la moto pour sablage et thermolaquage.
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Manxman Racer
Manxman Racer
Faz


Nombre de messages : 339
Age : 35
Localisation : Valence
Moto(s) : XV750SE
Motard depuis : Toujours
Date d'inscription : 16/06/2016

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyJeu 6 Juil - 10:28

Pas mal...

J'ai hésiter à prendre cette selle. Tu me dira si niveau confort ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
jems47
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
jems47


Nombre de messages : 684
Age : 35
Localisation : lot et garonne
Moto(s) : 500 xv
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 11/09/2016

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyJeu 6 Juil - 11:05

Et beh, tu avances vite toi!!!
cop
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Casse-couille Racer
Casse-couille Racer
alfred


Nombre de messages : 19038
Age : 56
Localisation : heu
Moto(s) : vtt
Motard depuis : Houlàààààààààà
Date d'inscription : 30/07/2010

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyJeu 6 Juil - 13:42

Bienvenue idee
Revenir en haut Aller en bas
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyDim 23 Juil - 12:56

Faz a écrit:
Pas mal...

J'ai hésiter à prendre cette selle. Tu me dira si niveau confort ça vaut le coup.

bah le truc c'est que niveau confort je suis pas chiant, donc je pourrais pas trop te dire.

Quand tu fais 200km sur une selle comme ça... https://www.bikeinn.com/f/13592/135927673_2/selle-smp-full-carbon-lite.jpg

Bon principal soucis en ce moment c'est le réservoir, je ne trouve pas de solution pour avoir un truc homogène, plus court que d'origine et qui se monte sur le cadre...
Revenir en haut Aller en bas
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyLun 11 Sep - 19:03

Remise en route du projet après les vacances et le boulot monstre.

Dans l'ordre découpe du réservoir pour le raccourcir, fermeture prévu dans la semaine. Support de selle fabriqué et patte installée. Thermolaquage des jantes et mise des nouveaux pneu, des metzeler XV 500 1226563518

XV 500 Img_3717
XV 500 Img_3715
XV 500 Img_3710

Fabrication d'une fixation avec entrée pour le filtre a air. Photos prochainement, j'ai eu le temps de tout finir, polir les soudures mais pas de prendre des photos.

XV 500 Img_3714
XV 500 Img_3716
XV 500 Img_3712
XV 500 Img_3711
XV 500 Img_3713

Je fais demain une piece pour que les butées de la fourche R1 touche le cadre. Fignolage et j'envoie le cadre en sablage / thermolaquage. Puis remontage complet ;-)

Reste de plus gros, l'échappement fait maison, fermer le reservoir et le rendre étanche, affiner le câblage et la boite a batterie.

Je ne sais pas sur quoi partir pour les clignotants avant et niveau compteurs... J'ai envie de truc sobre, limite si l'on pouvait s'en passer niveau esthétique je le ferais...
Revenir en haut Aller en bas
alpinesman
Thruxton Track Racer
Thruxton Track Racer
alpinesman


Nombre de messages : 230
Age : 38
Localisation : Toulouse
Moto(s) : HONDA CX400
Motard depuis : 1994
Date d'inscription : 13/04/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyLun 11 Sep - 19:12

J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://honeymecanic.tumblr.com/
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyLun 11 Sep - 19:29

alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes. Les gaz sont plus lourds que l'essence qui sortira. C'est la boite de chaudronnerie a côté qui m'a dis de faire ça. Je les fais aussi sur la SR, soudure uniquement.

Sinon j'ai quand meme serré les fesses au départ Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alpinesman
Thruxton Track Racer
Thruxton Track Racer
alpinesman


Nombre de messages : 230
Age : 38
Localisation : Toulouse
Moto(s) : HONDA CX400
Motard depuis : 1994
Date d'inscription : 13/04/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 6:03

Cafe&motors a écrit:
alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes. Les gaz sont plus lourds que l'essence qui sortira. C'est la boite de chaudronnerie a côté qui m'a dis de faire ça. Je les fais aussi sur la SR, soudure uniquement.

Sinon j'ai quand meme serré les fesses au départ Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai acheté des roues à un mec qui remonte des CX, une fois, il a dégazé son réservoir, l'a rempli au 2/3 d'eau. Il a ressoudé une pate, et ça n'a pas empêché au réservoir d'exploser !

Alors pour le coup. Je flipe à mort  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://honeymecanic.tumblr.com/
ChopSauce
DeadMeat Racer
DeadMeat Racer
ChopSauce


Nombre de messages : 5128
Age : 58
Localisation : So Paris
Moto(s) : en construction ...
Motard depuis : longtemps
Date d'inscription : 26/08/2011

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 7:20

Cafe&motors a écrit:
alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes...

... ou d'une voiture, ce n'est pas la première fois que je lis ça, en effet.

Ce qui me pose question, surtout c'est que je lis des commentaires de gens qui ont soudé sans soucis, et toutes les histoires d'explosion ne sont que des témoignages de deuxième main... shame
Revenir en haut Aller en bas
alpinesman
Thruxton Track Racer
Thruxton Track Racer
alpinesman


Nombre de messages : 230
Age : 38
Localisation : Toulouse
Moto(s) : HONDA CX400
Motard depuis : 1994
Date d'inscription : 13/04/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 8:09

ChopSauce a écrit:
Cafe&motors a écrit:
alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes...

... ou d'une voiture, ce n'est pas la première fois que je lis ça, en effet.

Ce qui me pose question, surtout c'est que je lis des commentaires de gens qui ont soudé sans soucis, et toutes les histoires d'explosion ne sont que des témoignages de deuxième main...    shame

Le mec voulait m'échanger mon réservoir contre 2 roues, et vu la gueule du réservoir, je pense pas qu'il soit juste tombé par terre  affraid

J'ai mis le feu à mon atelier avec des bougies à la citronnelle et des vapeurs de nettoyant frein. Donc maintenant je suis méfiant  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://honeymecanic.tumblr.com/
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 9:29

alpinesman a écrit:
Cafe&motors a écrit:
alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes. Les gaz sont plus lourds que l'essence qui sortira. C'est la boite de chaudronnerie a côté qui m'a dis de faire ça. Je les fais aussi sur la SR, soudure uniquement.

Sinon j'ai quand meme serré les fesses au départ Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai acheté des roues à un mec qui remonte des CX, une fois, il a dégazé son réservoir, l'a rempli au 2/3 d'eau. Il a ressoudé une pate, et ça n'a pas empêché au réservoir d'exploser !

Alors pour le coup. Je flipe à mort  Rolling Eyes

Apres j'avoue que je le ferais pas 50 fois... J'avais rempli le reservoir de la SR d'eau a bloc pour le souder. Pour la XV j'ai découpé a la scie quelques centimètres, avant ça dégazage. Quand j'ai vu rien de suspect j'ai découpé entièrement..
Revenir en haut Aller en bas
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 16:45

Suite des travaux aujourd'hui avec une patte rallongée pour les butées. Depuis ça a été amélioré niveau graphique ;-)

XV 500 Img_3718
XV 500 Img_3721

Et finition des soudures et limage. J'ai galéré a faire mes soudures dessus. Du coup j'ai fais un plus propre. Et je vais boucher les "trous" caché par le filtre a air avec du silicone noir... Je pense que c'est une bonne idée. Je ferais ça au retour du sablage et thermolaquage.

XV 500 Img_3729
XV 500 Img_3728

XV 500 Img_3733

Sinon mauvaise nouvelle, en relevant ma pince pour l'arc, j'ai ricoché su le cadre et 2 micro grammes de matière sont partis dans le filetage qui tient le support de selle. J'ai essayé de refaire le filetage mais impossible, la seule idée/solution qu'il me reste c'est de poser un helicoil ?!

XV 500 Img_3735


Sinon tout est démonté prêt a partir pour la prochaine étape ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jems47
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
jems47


Nombre de messages : 684
Age : 35
Localisation : lot et garonne
Moto(s) : 500 xv
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 11/09/2016

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 16:49

Hé beh t'es pas soudeur toi!!!! Honda




Par contre je trouve que l'épaisseur de la tôle que tu as mis pour ta butée est un peu fine. J'aurais mis au moins 3 ou 4mm
Revenir en haut Aller en bas
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 16:50

jems47 a écrit:
Hé beh t'es pas soudeur toi!!!! Honda




Par contre je trouve que l'épaisseur de la tôle que tu as mis pour ta butée est un peu fine. J'aurais mis au moins 3 ou 4mm

Yes c'est un peur ça pale

J'hésite a en remettre une...
Revenir en haut Aller en bas
jems47
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
jems47


Nombre de messages : 684
Age : 35
Localisation : lot et garonne
Moto(s) : 500 xv
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 11/09/2016

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 17:11

Par contre j'aurais une question,

Comment tu t'es débrouillé pour mettre la fourche?
Revenir en haut Aller en bas
Cafe&motors
Bleu bite Racer
Cafe&motors


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Mer
Moto(s) : CB400 four, XV500, SR125
Motard depuis : 2015
Date d'inscription : 29/05/2017

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 17:12

jems47 a écrit:
Par contre j'aurais une question,

Comment tu t'es débrouillé pour mettre la fourche?

J'ai refais un axe avec une entretoise. C'est ça ta question?
Revenir en haut Aller en bas
jems47
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
jems47


Nombre de messages : 684
Age : 35
Localisation : lot et garonne
Moto(s) : 500 xv
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 11/09/2016

XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 EmptyMar 12 Sep - 18:37

Oui, avec un peu plus de détails ça aurait été top scratch

Tu as gardé les roulement d'origine ou il a fallu faire un "combo"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XV 500 Empty
MessageSujet: Re: XV 500   XV 500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XV 500
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: MECANICAGE :: Modifs et transformations-
Sauter vers: