Hello, après être passé par la case présentation, me voici sur le sujet de mon projet.
Ca fait bien longtemps que les cafra m'attiraient, a une époque je rêvais d'une W650 LSL clubman, d'une voxan black magic. Puis je suis tombé sous le charme de la 900SS.
Mais depuis l'an dernier j'ai eu envie de me faire un cafe racer. Je préfère utiliser le terme "custom" étant donné que je cherche pas à rentrer dans un style particulier.
INSPIRATION:Au début j'ai failli craquer sur un CX500, celui fait par Nozem Amsterdam, j'en etais raide dingue. J'ai commencé à regarder les motos de base puis les accessoires, pneus,....
Mais la moto qui m'a fait craquer c'est celle ci: la XS750 de Ugly Motorbike: Sobre, bien proportionné et le son du 3 cylindres est plutot sympa.
Je me suis d'abord mis en tête de faire la même, avec peut être coque arrière et peinture différentes.
Peu de temps après j'ai eu un autre coup de coeur, mais avec comme base une moto complètement différente, CB750KZ
Il s'agit celle de Hookie Co, des Allemands. C'est encore à l'heure actuelle ma plus grosse référence.
Je vais grandement m'inspirer de Hookie pour faire quelque chose de brut, bas et épuré.
CAHIER DES CHARGES:Je sais globalement ce que je veux:
- Coloris style "indus" : acier brut et noir. Je vais devoir alterner les couleurs pour avoir un certain équilibre. Cadre et jantes thermolaqué noir. Le réservoir et la coque de selle seront en acier brut vernis, avec covering 3M noir mat.
- Pneus : Firestone Deluxe Champion 4.00x19 et 4.50x18, même s'ils sont exécrables en tenue de route, carrés et dur comme du bois, ils habillent la moto et c'est ca que je veux. Cette moto sera plutot pour se trainer tranquillou que de se taper la bourre.
- Simplifications a l’extrême, suppression du démarreur, de la boite à air, micro batterie, peu de boutons au guidon.
- Faisceau electrique simplifié avec motogadget m-unit, connecteur étanches
- Pour la selle ce n'est pas encore fixé, mais contrairement a Hookie, pas de jean mais du cuir brun voir du suede/daim
- Échappement raccourci, le bout du silencieux doit arriver avant le début du pneu arrière
Je sais dans les grandes lignes ce que je veux, mais certains points peuvent encore évoluer avec le temps
BASE:Je pars de ca:
Elle est complète et plutôt en état correct pour le prix, la fourche n est pas d'origine mais vient d'une xs1100 il me semble (d après diamètre et longueur) et l’échappement a ete bricolé (silencieux de ducat)
Point positif, un allumage électronique des versions ultérieure a été adapté.
Par contre c'est un moteur 77 avec les problèmes connus (chaine primaire qui bat et touche le carter, conso d'huile excessive, pignon de 2 fragile commun aux modele ultérieurs), j ai acheté avec un moteur en plus. Le vendeur m'a dit qu'il s'agit d un moteur des US (type 1J7 contrairement aux 1t5 europeens, et il possede des ameliorations des versions d'apres: carter de chaine primaire, segments, culasse a taux de compression plus elevé,...)
Par la suite j'ai acheté une fourche pour remplacer celle inadapté que j'ai. Il se trouve que le vendeur avait plein de pièce dont une moto (presque) complète XS850 de 21000km. J'ai craqué pour la 850xs avec a nouveau un moteur en plus. En prime il m'a laissé un bas moteur de 750XS avec une des bielles coulées.... Je crois que c'est bon, de la pièces j'en ai assez....
Y'a plus qu'a.....