Bon, on en était resté il y a quelques mois déjà à une version encore plus épurée du modèle "moto-en-kit".
Je vous annonce que ca n'a toujours pas changé...
Le bouzin:
On le vide
On le nettoie avec le décap'four:
On se casse le cul à nettoyer les plans de joints.. :grrraahhh: et enfin après avoir brossé et dégraissé :
;)Voilà déjà un paquet d'heures de boulot..
Dans la foulée réception de diverses pièces de chine, australie... et de France ! Les bons revendeurs sont durs à trouver, à des prix compétitifs j'entends, mais là j'ai été très satisfait de AMS 29 !
On peut voir deux des trois chaines de distribution, un spi et un filtre à huile
Donc on se retrouve un peu de temps libre, on referme le bas moteur en suivant bien la revue technique et avec la pâte à joint qui va bien sans trop forcer la dose. Grosso-merdo faut bien positionner les pignons de boite et l'arbre de selection pour que ca rentre comme papa dans maman en 1ere, tout en maintenant le tendeur de chaine primaire (j'ai passé un bout de lacet dans les orifices du carter d'huile sinon c'est la grosse merde) et en faisant gaffe de pas faire contact entre la pâte à joint et les vilo.. Car ça passe tout pile !
Malheureusement pas de photos.. pour la suite non plus.
Une fois le bm refermé, on nettoie les pistons (j'ai utilisé du pétrole lampant et une brosse en laiton) en n'hésitant pas à appuyer un peu pour virer l'huile brulé, on les remonte en vérifiant que les clips d'axe de bielles ne soient pas trop fatigués, puis on s'aide comme on peut pour comprimer les segments. Perso en bon manouche j'ai utilisé des colliers en plastiques et j'en ai chié.. -_-
Et puis au bout d'une demi heure de bataille:
Le reste se fait tranquillement:
Pour reposer la distribution j'ai du remonté le système de démarreur et d'allumage qui n'était pas fourni avec ce bloc donc... go les cartons pour trouver le boulon et les vis qui vont bien:
On en profite pour faire du rangement:
Et on revient à la case départ ou presque, tout le pastillage des soupapes est à faire, et je perds du temps avec ces conneries, du coup je passe à la partie cycle:
Je finis d'adapter la roue avant pour l'axe KTM, donc un petit coup de dremel à l’intérieur du moyeu pour viré les défauts, "usinage" maison d'une entretoise de roulements
à partir d'un PEG de bmx
Ca passe crème, et c'est plutôt propre
Ensuite doublage du nombre de roulements pour rester sur une portée d'origine au diamètre KTM :
Entre temps une nouvelle "boucle arrière" m'est faite avec des courbures adaptées à la partie centrale du cadre :
Posé à l'arrache:
:gratouille:Pas mal..
Mais une fois le tout monté :
Déjà c'est une boucle carrée, pas ronde car soit disant cintrage "impossible" à ce diamètre blablabla, et en plus j'ai visé trop court..
Donc comme on dit chez moi: n*que s*a m*ere, je vais t'en faire une maison une boucle moi, et te montrer que c'est faisable à la maison !!!!!!
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Tutoriel cintrage boucle arrière :
Temps de préparation : 1h - cuisson : 45mm
Les ingrédients:
-Du tube du diamètre voulu. Ici c'est du 25, épaisseur 1.5mm (Evite le cuivre si tu comptes vraiment t'assoir dessus...)
-Du sable que tu peux chourer dans toutes les bonnes cours de récrés
-Un chalumeau si t'as du flouz, sinon un truc campingaz pour la cuisine ca marche aussi
-Une planche de bois de récup'
-De la tôle de récup'
-Une scie à bois et une à féraille
-De quoi souder (Non pas de l'étain, tu peux ranger ton fer à souder bobby)
-Des vis
-De l'aide
-Un extincteur
1-Il faut sécher le sable, tu vas comprendre pourquoi après. Pour se faire tu peux utiliser une casserole, un four, un barbeuk, une plancha, un capot de 205 essence, ou tout ce que tu trouveras de chaud pour favoriser l'évaporation de l'humidité de ton sable. Ensuite, à l'aide d'un chinois ou d'un tamis, filtre ton sable pour enlever les crottes de chiens et autres détritus qui pourraient gêner la bonne chauffe du sable.
2- Si ton tube fait 6m, c'est bon tu peux maintenant le sortir de la cuisine et le couper un peu, gardes en 1m ou 1m50 si t'as des petits bras. (2m si ton surnom c'est biscotte ou le cintre).
3- Tu bouches pour l'instant UNE seule extrémité de ton tube (la partie de 1m pas celle de5 bobby !) avec un bout de tôle soudée, ou ce que tu trouveras de résistant ! TRES RESISTANT, ou tu l’aplati ou tu boulonnes un truc, je m'en contrefous.. Ensuite tu verses le sable dedans. C'est bien mon titi.... Et puis tu le tasse, en tapant un peu partout avec ce que tu trouveras (ta tête, la tête de ta soeur....) Tu laisses 1cm ou 2 de vide.
4- Tu piques un balais en bois de la grand mé, tu prélève un morceau du manche d'environ 10cm, et tu l'enfonces dans ton tube. C'est ce qui va faire office de soupape si jamais tu as oublié une crotte de chien dans le sable..
5- Ensuite bobby, si t'as survécu à tout ça, tu découpes dans le bois un gabarit de la boucle arrière que tu souhaites plus ou moins faire. Je dis plus ou moins car si t'es aussi doué que moi..... BREF !
6- Tu le recouvres de tôle pour éviter qu'il prenne feu..t'essaye de faire un truc propre avec les vis quoi..
7- Il faut maintenant trouver l'endroit adapté à la pose de ce gabarit. Moi j'ai sacrifié l'établit familial.. Un panneau de bois peut faire l'affaire. Ne pas oublier de fixer une cale dans l'alignement du gabarit afin de coincer le tube et permettre de forcer autour de celui-ci. Grosso-modo ça fait un truc comme ça:
Ah et une tôle en dessous pour éviter de foutre le feu à la baraka..
Vérifie que tout est bien maintenu, que t'as fait un repère pour positionner ton tube et bien le calé ! Pour ce qui est calculs de la longueur toussa, désolé je l'ai fait à l’œil, la nique, j'avais juste besoin de la boucle et pas de son prolongement..
8-Maintenant il va falloir chauffer le tube au préalable si comme moi tu n'as pas de chalumeau digne de ce nom.. Attention:
-Ne pas rester devant le bout de bois si jamais de la vapeur vient à l’éjecter.
-S'équiper correctement, gants, jean ou pantalon adapté au bricolache (on sait jamais si tu te prends le tube à rouge dans la tronche bobby ca va te faire tout drôle)
-Les tubes de petites sections sont en fait des plaques roulées-soudées, veiller à maintenir la "soudure" (c'est un trait noir le long de ton tube) vers le haut ou le bas, mais pas dans le sens de la courbure.
Bref, tu chauffes la partie externe du tube qui va subir la première courbure, à rouge vif, puis sans arrêter, tu positionnes ton tube selon les repères et cales que tu auras placées au préalable, tu peux désormais tirer vers toi, ou pousser c'est selon, afin de faire épouser au tube la forme du gabarit. NE VA PAS TROP VITE, seulement 1cm par un cm, toujours en chauffant.. (C'est pour ça que tu dois inviter Raoul pour qu'il te file un coup de paluche, sinon à 1 c'est tendu). Il faut accompagner la courbure avec le chalumeau, tout doucement...
Là j'suis allé trop vite:
Donc on recommence et :
ET VOILA! En suite tu peux serrer le tout avec un serre joint avant que ça refroidisse, et prier pour que ca garde la forme souhaitée.
Nous on en a un peu chier faut l'avouer, la boucle est pas impec, quelques bourelets et on a du lui remettre un coup de chauffe pour la rendre parallèle.
Mais bon, ça peut dépanner quand on a envie de se lancer seul...
Pour situer un peu ce qu'il faut couper ou non, du tube en 21 ou diamètre inferieur, une partie dans le cadre, l'autre dans la boucle, easy :
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Du coup y'a plus qu' a positionner et pointer, peut être bouger les fixations d'amortos pour rehausser un peu le bordel et s'en sera ENFIN fini de cette boucle de la mort !