j'ai trouver l'article sympa, alors .... :01: Norton Manx : Retour vers l'essence de la moto Bien avant les V2 et aux 4 cylindres en ligne, il fut un temps où le monocylindre était roi, propulsant un grand nombre de motos. Parmi quelques machines célèbres aujourd'hui devenues collectors, BSA, Matchless, Vincent, Velocette, Moto-Guzzi, etc., intéressons-nous ici aux fameuses Norton.
La marque Norton, Norton Manufacturing Company, est née en 1898, créée par James Lansdowne Norton. La société fabrique d'abord des chaînes, puis en 1902 construit son premier deux roues motorisé, une "motocyclette" pourvue d'un moteur Clément (marque française), qui est en réalité une bicyclette pourvue d'un monocylindre de 160 cm3. Suivent d'autres modèles équipés d'un moteur Peugeot bicylindre en V. Puis en 1907, Norton fabrique son propre moteur, un monocylindre de 490,17 cm3 possédant une course de 100 mm et un alésage de 79 mm.
Mono Norton Manx 350 40M de 1938
Manx, le nec plus ultra des NortonDans les années 1920 Norton propose plusieurs machines 500 : une latérale 16H en 1920, une culbutée en 1924 et la CS1* avec arbre à cames en tête en 1927.
En 1931, Arthur Carroll redessine les moteurs en version 350 et 500 afin d'augmenter leurs performances... Ainsi naissent dans les années 1930, les International 490 cm3 avec arbre à cames en tête, puis les International 496 cm3 toujours avec ACT. En 1937 une culasse en alliage léger remplace, sur ces machines, la culasse en bronze. Simultanément, la distribution entraînée par arbre et couple conique est dotée de deux arbres à came en tête. Si les "Inters" sont de superbes motos, le nec plus ultra en matière de monocylindre chez Norton reste les machines baptisées Manx. Les Manx font leur apparition avant-guerre avec entre autres, une 348 cm3 à arbre à cames en tête. Elles trustent les victoires après-guerre avec des versions 348 cm3 et 498 cm3 et deviennent alors la référence du genre. Durant la période qui s'étale de 1938 à 1950, les Norton Manx évoluent esthétiquement et mécaniquement pour trouver leur aboutissement en 1950, avec la Manx à le fameux cadre Featherbed ("lit de plume") dessiné par Rex MC Candless. Les Manx gagnent définitivement leurs lettres de noblesse et entrent dans la légende avec l'apparition de ce cadre révolutionnaire considéré comme le meilleur de l'époque. Les Manx vont encore évoluer par petites touches jusqu'en 1961 année à laquelle la production officielle s'arrête. Cependant, des Manx seront vendues jusqu'en 1963, grâce au stock de pièces détachées. Des Manx continueront à s'illustrer en compétition jusqu'à la fin de la décennie, car bon nombre de préparateurs vont faire perdurer l'histoire de ces machines.
Geoffrey Duke, communément appelé Geoff Duke, est sacré champion du monde 350 et 500 en 1951. Il sera de nouveau sacré en 1952 en catégorie 350.
Champion du monde ! Dès les premières années les Norton s'illustrent en compétition. A partir de 1924, la marque figure en haut du classement du célèbre Tourist Trophy en catégorie 500 Senior, avec le pilote britanique Alec Bennett. D'autres victoires suivent avec Tim Hunt, Stanley Woods, Jimmy Guthrie, Freddie Frith ou encore Harold Daniell. Puis dans les années 1950 ce sont Reg Armstrong, Ray Amm, qui font briller les couleurs de la marque sur l'Ile de Man, avec les fameuses Norton Manx. Norton est champion du monde des constructeurs en 1950 dans le championnat du monde moto en catégorie 500. Geoffrey Duke, l'un des plus grands pilotes de cette époque, est sacré champion du monde en catégorie 350 et 500 en 1951 et en catégorie 350 en 1952 aux guidons de Norton Manx. Lors de ces deux années consécutives, Geoff Duke fait le plein de victoires en 350 et en 500. En Grand Prix, cinq succès en 350 et quatre en 500 sont a porter à son palmarès en 1951, ainsi que quatre victoires en 350 en 1952, avec chaque fois le titre mondial à la clé. C'est Joe Craig qui assure la direction du "service course" de la marque et qui de 1926 à 1955 en est le grand patron.
Par Marc Unau
*CS1 signifie "Camshaft one" qui se traduit par premier arbre à cames
Version compétition de la Norton 16H de 1920
Principaux modèles Norton monocylindres :Norton Big Four 660
Norton Model 16 de 1920 (79 mm x 100 mm)
Norton 16H de 1920
Norton 490 cm3 latéral de 1921
Norton Model 18 de 1922
Norton 490 culbuté de 1924
Norton Model 18 490 culbuté
Norton CS1 490 ACT de 1927
Norton ES2 culbuté de 1927
Norton Model 19 588 culbuté de 1927
Norton 490 latéral de 1931
Norton International 490 ACT de 1933
Norton International 496 ACT de 1935
Norton Manx 348 DACT de 1938 (75,9 mm x 77 mm)
Norton 16H "militaire" de 1942
Norton 16H de 1945 (reprise de la production grand public)
Norton Model 18 de 1945 (reprise de la production grand public)
Norton Big Four 596 de 1948
Norton 500T de 1952 (version trial)
Norton Manx 498 DACT de 1947
Norton Manx 498 DACT de 1950 avec cadre Feartherbed
Norton Manx 498 (90 mm x 78,4 mm) de 1954
Norton Manx 348 (78 mm x 73 mm) de 1954
Norton Manx 498 de 1961
Palmares Norton :(Titres constructeur en championnat du monde de vitesse)
1949 Side-cars
1950 Side-cars, catégorie 500
1951 Side-cars, catégories 500 et catégorie 350
1952 Side-cars et catégorie 350
1952 Side-cars
Victoires Norton en Grand Prix :20 victoires en 350
23 victoires en 500
19 victoires en Side-cars
Titre pilote de champion du monde de vitesse sur Norton :1949 Side-cars : Eric Oliver/Dennis Jenkinson
1950 Side-cars : Eric Oliver/Lorenzo Dobelli
1951 Side-cars : Eric Oliver/Lorenzo Dobelli
1951 Catégorie 350 : Geoff Duke
1951 Catégorie 500 : Geoff Duke
1952 Side-cars : Cyril Smith/Robert Clements
1952 Catégorie 350 : Geoff Duke
Fiche Technique Norton CS1 de 1927 :Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air
Cylindrée de 490 cm3
Un arbre à cames en tête
entraîné par arbre et couple conique
2 soupapes
Boîte trois vitesses
puissance de 47 ch à 6500 tr/min
Cadre simple berceau
Suspension avant par fourche à parallélogramme
Roue avant de 20 pouces
Roue arrière de 20 pouces
Poids environ 160 kg à sec
Vitesse environ 145 km/h
Fiche Technique Norton 500 Manx de 1957 :Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air
Cylindrée de 498 cm3
Deux arbres à cames en tête
entraîné par arbre et couple conique
Boîte quatre vitesses
puissance de 47 ch à 6500 tr/min
Cadre double berceau "Featherbed"
Suspension avant par fourche télescopique
Suspension arrière par combinés à ressort
Roue avant et arrière de 19 pouces
Poids environ 143 kg à sec
Vitesse environ 200 km/h
Mono 500 Norton Manx de 1949
Dessin d'une Norton Manx réalisé par Marc Unau, en vente à la Boutique du Collectionneur LVA/LVM