CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
expresso-racer
Administrateur
Administrateur
expresso-racer


Nombre de messages : 17934
Age : 58
Localisation : Alpes Suisses
Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT
Motard depuis : 1986
Date d'inscription : 06/07/2007

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 8:14

De Bloguidon :



L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750

La Katana est une moto mythique et emblématique des année 80 dont
l’histoire et la naissance sont plutôt atypique dans la genèse d’une
moto.
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Target-design-072-thumb

À la fin des années 1970, Suzuki
se retrouve face à un gros problème. Leurs motos sont reconnues comme
excellentes face à la concurrence, mais les chiffres de vente ne
reflètent pas cet état de fait. Le directeur du Marketing de Suzuki
Allemagne, Manfred Baecker, avait bien compris d’où venait le problème,
il disait : « Nous avions les motos les plus avancées techniquement,
mais leur design était plutôt médiocre ». Il est donc décidé de faire
appel à un bureau de design.
C’est la société Target Design qui est sélectionnée, avec à sa tête, entre autres, Hans Muth, bien connu pour avoir officié sur la Münch Mammut et les BMW R65 et R90.
En
1979, le projet Suzuki ED-1 (Euro Design n°1) est présenté aux
dirigeants de Suzuki. Il donnera naissance aux 550 et 650 Katana.L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Suzuki-gs-550m-katana-82-thumb L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Image006-thumb

Parallèlement, l’équipe de Target Design participe à un concours
organisé par le magazine Motorrad avec pour thème la moto de l’avenir.
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Target-mv1-thumb
C’est un modèle sur base MV Agusta,
néanmoins les dirigeants de Suzuki sont séduits par l’esthétique et
demandent d’extrapoler ce design à la 1100 GSX. Trois mois plus tard,
le projet ED-2 est prêt.
Le salon de Cologne de 1980 voit donc la présentation des 650 et 1100 GSX S Katana.
Pour la première fois, le pilote n’est plus posé sur la moto, sa
position de conduite est étudiée pour faire corps avec elle. Le
carénage a été créé dans les souffleries de Pininfarina.
Sur la route, l’inconfort de la Katana est son plus gros défaut. Les
suspensions renvoient toutes les irrégularités du revêtement et le
guidon très en avant casse les poignets. Mais c’est le prix à payer
pour rouler sur une machine dont l’esthétique fait que les têtes se
retournent sur son passage.
Le prototype sur base de MV Agusta, aété restauré, et voici les photos de ce chef d’ oeuvre.L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Target-design-067-thumb
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Target-design-005-thumb
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Target-design-070-thumb

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Target-design-068-thumbL’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Target-design-055-thumb
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Target-design-015-thumb
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Plastilinprototyp-thumbL’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Mvagustastudie-thumb
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Prototyp-thumb
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Target-design-080-thumb

sources:
pagesperso-orange.fr/katana.france/
www.target-design.com/
fr.wikipedia.org
www.katanacentral.co.uk
http://www.motorradonline.de

_________________
Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts


Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 8:25

Ce qui tranche avec la MV c'est son moteur des années 50-60
Revenir en haut Aller en bas
expresso-racer
Administrateur
Administrateur
expresso-racer


Nombre de messages : 17934
Age : 58
Localisation : Alpes Suisses
Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT
Motard depuis : 1986
Date d'inscription : 06/07/2007

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 8:28

Gilles a écrit:
Ce qui tranche avec la MV c'est son moteur des années 50-60

T'es dur !
Surtout que les 4 cylindres n'existait pas encore a l'epoquez dont tu parles.
C'est un beau bloc des annees 70.
hehe

_________________
Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts


Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 8:37

Hum, hum...Suis pas sur pour l'inexistence de multicylindre à l'époque...cf Gilera 4, 1957. Je trouvais, juste que l'ailetage généreux fait vieillot par rapport à l'époque du proto.

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Gilera45001957mw6
Revenir en haut Aller en bas
expresso-racer
Administrateur
Administrateur
expresso-racer


Nombre de messages : 17934
Age : 58
Localisation : Alpes Suisses
Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT
Motard depuis : 1986
Date d'inscription : 06/07/2007

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 8:44

Je parlais des 4 chez MV.
Il est vrai que les 4 cyl. existaient deja sur circuit depuis les annees 50 et Gilera en etait le precurseur. mais on peut pas dire qu'il y avait beaucoup de motos legales pour rouler sur route avec un 4 dans les annees 50! C'etait surtout reservé a la compett. Il y avait encore beaucoup de probleme de fiabilite pour permettre a ces moulins d'etre dispo sur des becanes de grande serie.
Mais peut-etre parlais tu du look du moteur? C'est ca ?

_________________
Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts


Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Screen11


Dernière édition par Expresso-Racer le Sam 17 Mai - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 8:46

Ok! Entièrement d'accord avec toi, c'est juste le look du moteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 10:01

Yèlla!!!! Minute papillon.

Des 4 cylindres, y en avait déjà avant 1940! Et beaucoup encore.
Le 4 double ACT 16 soupapes roulait déjà avant 1940!!!!!

V'là l'AJS, en livrée de compétition de 1936 (ici en version supercharged de 39). Elle existait en moto pour la route aussi.
AJS 500 V4

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 0805171156073320268


Maintenant, Guzzi, Ducati, suzuki...C'est jamais que des ritales


hehe
Revenir en haut Aller en bas
expresso-racer
Administrateur
Administrateur
expresso-racer


Nombre de messages : 17934
Age : 58
Localisation : Alpes Suisses
Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT
Motard depuis : 1986
Date d'inscription : 06/07/2007

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 10:04

On parlait de 4 cylindres en ligne, papillon. Le modele "contemporain".

_________________
Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts


Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 10:12

:albino:

Y en avait aussi... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 11:37

Alanbike a écrit:
:albino:

Y en avait aussi... What a Face

Et y en a encore malheureusement :YYY:
Revenir en haut Aller en bas
The Thing
Administrateur
Administrateur
The Thing


Nombre de messages : 21286
Age : 62
Localisation : 13
Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT -
Motard depuis : 1976
Date d'inscription : 28/11/2007

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 12:30

Alanbike a écrit:
:albino:

Y en avait aussi... What a Face

J'voul dit qu'il est famille avec Bouson Noir, j'vous l'dit hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 14:20

The Thing a écrit:
Alanbike a écrit:
:albino:

Y en avait aussi... What a Face

J'voul dit qu'il est famille avec Bouson Noir, j'vous l'dit hihi


Episode 1:
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 0805170417253323453


mdr mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
expresso-racer
Administrateur
Administrateur
expresso-racer


Nombre de messages : 17934
Age : 58
Localisation : Alpes Suisses
Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT
Motard depuis : 1986
Date d'inscription : 06/07/2007

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 EmptySam 17 Mai - 16:20

Alanbike a écrit:
:albino:

Y en avait aussi... What a Face

Des 4 cylindres en ligne transversaux dans des motos de serie dans les annees 50/60? Lesquels?
L'AJS V4, n'estn cimme tu sais, pas un 4 en ligne tranversal. C'est une putain d'usine a gaz, qui pouvait pas faire 500km sans tomber en panne et qui est loin d'une moto de serie, vu que c'etait surtout une becane de course, vu aussi son tarif, l'equivalent d'une voiture de grand luxe a l'epoque.

_________________
Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts


Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler

L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty
MessageSujet: Re: L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750   L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’origine de la SUZUKI KATANA: une MV Agusta 750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 400 Katana
» Katana
» New Katana
» Katana 650
» japs 80's 90's upgrading à donf'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: ESPACE DISCUSSION :: Les Ritales-
Sauter vers: