la commande desmo , c'est pas d'aujourd'hui ... et puis il faut rendre à César ce qui appartient à César !
le brevet original est Français ...
Dans un moteur classique, utilisant les systèmes à ressorts et culbuteur, chaque soupape doit s'ouvrir et se fermer environ 25 fois et 50 fois par seconde (3000-6000 tours par minute); si le temps laissé pour que le ressort passe de sa phase de compression à sa phase d'étirement n'est plus suffisant c'est le sur-régime, avec une probable casse moteur.
La commande desmodromique fut alors trouvée par les ingénieurs, permettant notamment d'atteindre des régimes supérieurs à 10 000 tr/min. L'invention fut brevetée, le 1er avril 1893, par le parisien
Claude Bonjour. La première tentative de commande desmodromique date de 1910. Elle fut installée sur le moteur d'une Arnott, un modèle anglais et utilisait le principe de la came à rainure.
Dès 1912, Peugeot s'intéressa au système et opta pour une came tournant dans un cadre.
En 1914, Delage entreprit également la fabrication d'un moteur où levée et fermeture étaient assurées par une double came.
En 1916, Isotta Fraschini s'engagea dans cette voie et développa des moteurs desmodromiques « mixtes » (le ressort existait toujours mais son mouvement était contraint par un asservissement mécanique). Ces moteurs étaient essentiellement destinés à l'aéronautique naissante.
La mise en place du système desmodromique, très complexe, mit un terme à son utilisation dans les années 1930. Il fallut attendre 1954 pour le voir réapparaître. La première firme à se lancer à nouveau dans l'aventure fut Mercedes-Benz qui équipa ses Formule 1 et son modèle 300 SLR de deux systèmes desmodromiques. Tous deux faisaient appel à une double came, mais l'un utilisait un basculeur à levier, l'autre un basculeur à pincette. Cette technique a été utilisée également par la firme OSCA appartenant aux frères Maserati sur la barquette 2000 Desmodrimico présentée en 1960.