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 TEST : Ducati 600 Pantah- 900 Mike Hailwood replica

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expresso-racer
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MessageSujet: TEST : Ducati 600 Pantah- 900 Mike Hailwood replica   TEST : Ducati 600 Pantah- 900 Mike Hailwood replica EmptyMer 8 Aoû - 7:43

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Ducati 600 Pantah- 900 Mike Hailwood replica

Conflit de génération

25 ans déjà que Ducati, firme bolonaise mondialement connue, proposait deux machines radicalement opposées : la 600 Pantah et la 900 Mike Hailwood Replica.



Cette dernière, vous la connaissez un peu puisque nous avons consacré un dossier-essai à la 900 SS dans MRC n°9. Car une MHR (son p’tit nom) n’est autre qu’une 900 SS déguisée sous un carénage reprenant les couleurs du drapeau italien. Et pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’un beau matin de 1978, le grand Mike Hailwood effectua un retour gagnant sur son circuit fétiche de L’Ile de Man au guidon d’une 860 NCR. Trois ans plus tard donc, et alors que le champion britannique va perdre la vie dans un banal accident de la circulation, la MHR arrive chez nous. Et il se trouve qu’en même temps, Ducati produit une nouvelle moto, la 600 Pantah. Certes, il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouveauté (la 500 a fait son apparition en 1980) mais bien d’un peaufinage : avec 100 cm3 de plus elle sera parfaite pensent les Italiens. Parfaite n’est peut-être pas le mot mais en tout cas la petite Ducati est au moins aussi efficace que la grosse.
Venons en au fait et au pourquoi de cette «confrontation». Tout simplement parce que ces deux Ducati représentent deux époques, voire deux siècles différents en exagérant. Ben oui, après des années de distribution par couples coniques (et non pas comiques, faut pas confondre avec Shirley et Dino) Fabio Taglioni, le chef technicien de l’époque, se lance dans l’aventure de la distribution par courroie crantée. Courroie certes, mais ce n’est pas pour autant qu’il sacrifie la distribution desmodromique qui, vu les progrès de la métallurgie, ne se justifiait plus vraiment à l’époque. Mais bon, Taglioni n’en démord pas et il est d’ailleurs marrant de constater que, 25 ans après, la moto de Capirossi en MotoGP perpétue la tradition. (Lire la suite dans Moto Revue Classic n°28)

Fiche technique
DUCATI 900 Mike Hailwood Replica (1980)
Moteur : 2 cylindres en V à 90°, quatre temps, refroidi par air, simple ACT commandé par arbres et couples coniques et deux soupapes par cylindre, commande de rappel desmodromique, taux de compression 9,5 à 1, 863,9 cm_, 74,4 x 86 mm, deux carburateurs Dell Orto ∆ 40 mm avec pompe de reprise, transmission primaire par engrenage, boîte à cinq rapports, embrayage multidisque en bain d’huile, allumage électronique Bosch.
Partie-cycle : Cadre double berceau en acier avec moteur suspendu, fourche télescopique, hydraulique, suspension AR oscillante à deux amortisseurs, frein AV double disque ∆ 260 mm, étriers double piston, frein AR simple disque ∆ 280 mm, étrier double piston, pneus 3,25 x 18’ AV/3,50 x 18’ AR.

Performances
Puissance annoncée 80 ch à 7 000 tr/mn, couple 8,5 mkg à 5 800 tr/mn. Vitesse maxi 200 km/h.

Dimensions
Poids à sec 202 kg, empattement 1 510 mm, hauteur de selle 760 mm, contenance du réservoir 18 L, huile 4,5 L.

Années de production
De 1980 à 1984 (en 900)

prix en 1981 : 31 500 F
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