lui c'est un peut spécial , du moins pour ma par .
un vendredi soir à vincennes , un gars , pur passionné ( j'l'ai renifle à 100m ses mecs
) tronait au milieu de nous tous avec une bonne vielle r75 .
cheveux grisonnants , 70 piges le lascars , veste en cuir style avia , genre de personnage qui ma tapé dans l'cigard ne serait se qu'un soir .
en mattant sa bonne vielle bm , la passion aident , la causette s'engage pour finir par causer compet .
lui causent de pons pour lui dire à quel point se mec ma remué l'caisson , v'la qu'le lascars me sort de son larre feuille une tof de geoff duke .
ont na discuter jusqu'à qu'les ptits hommes bleus d'la propagande nous virent .
j'suis retourné plusieurs fois et ne l'ai jamais revue , le con
, j'aurais du prendre ses coordonnés , bref ,
une fois rentré , s'qui m'avait raconté sur duke ma intrigué . bon , j'connaissais duke comme tout l'monde , mais sans plus .
les semaines qui ont suivis , j'ai chercher un bouquin , fallait absolument qu'je sache , et une fois après avoir lu , enfin une fois , plusieurs mème , bin , force de constater que se personnage et emblématique du sport moto des années 50 , et mème pire encore
, d'ailleurs , va falloir que j'l'épingle dans ma tanière
.
bref , nombreux pilotes ont eu des le début le soutien des leurs , voir leur finances pour démarés , duke lui , na pu compter que sur lui-mème , et sa sa m'fait kiffer
.
c'est l'1er champion du monde en série ( dans les années 50 ) l'1er à avoir décroché un doublé , 350 et 500 , et héros aux tt .
geoff duke en plus , quand il courrait , avait une classe folle , à une époque ou les padocks ressemblaient plus à des camps d'vavances , et quand j'dit une classe folle , le mot est faible , un vraie gentleman made in british .
ya qu'à voir sur you tube ( entre autre ) interwieu , costard , posé , bref , le lord brett sinclair des circuits .
duke est né le 29 mars 23 à st helens ( angleterre ) .
la passion d'la course lui cogne le cigard à 10ans , durant ses 1er tours de roues avec la bécane de son frangin ainé .
les deux frelos , les poches vides , écumes les courses sur sable dans les années 30 qui font recettes en angletrre .
ni tenant plus , le lascars avec deux potes se saignent pour réunir trois ronds et jette leur dévolus sur une vielle et toute pérave raleigh avec laquel ils s'entrainent derrière le champs d'une ferme d'un paysans ( je kiffe
) et évidement celui qui s'démerdent le mieux et tourne la poignée sans hésitations avec quelque gamelles à la clef est geoff
.
ses parternels ne voient pas d'un trés bon oeil la destiné peut reluisante de leur rejeton , lui sans tape royalement , et se promet intérieurement qu'il vivra d'sa passion .
sortis du 2è conflit mondiale qui a mis un frein à ses ambitions d'pilotes ,
il se démerdent de ptis boulots en ptits boulot pour se retrouver dans une section motocycliste .
en 47 , il participe à ses 1er courses sur terre . et la , sans l'aide de personne , il se perfectionne à controle l'accélération , sa fougue aussi , qui feront de lui plut tard le pilotes le plus doué d'sa génération .
il réussi à rentrer chez bsa, puis rejiont norton lui promettant des 1er courses de vitesse .
avant la fin des années 40 , la seule épreuve de vitesse dions officiel n'est que le tt .
en 48 , 1er course pour duke au tt , et le lascars casse son moulsif d'sa 350 norton alors qu'il luttait pour l'podium ( pas mal hein ! )
évidement , joe graig , alors boss de norton repère le ptit prodigue .
ni une ni deux , l'engage en 49 ( création des championnat du monde
) .
cette première année de championnant , c'est leslie graham qui décroche le titre , à 38 ans .
geoff , lui qui a 26 , décroche sa première vistoire au tt
, et au guidon d'une pétoire préparé par ses soins .
son coéquipier harold daniel chute et se blesse , graig confit la nouvelle norton manx ( 1er bécane équipé d'un double berceau ) à duke .
banco , il gagne à blandford et ne rate le titre que d'un tout petit point .
en 51 , plus rien ne l'arrètera doublé en 350 et 500, fin d'la saison , il décroche la timballe en 350 .
52 , rebellote en 350 , suivront 53 , 54 , 55 , toujours en 500pour faire cour .
faut savoir aussi , que duke ne laissé rien au hazart . il sera le 1er pilote à se faire confectionner une combinaison en cuir , non pas pour la sécurité , mais prise au vent .
il se tenait toujours ( en course ) à mettre d'emblé un bd à ses adversaires pour les diminués phycologiquement ( quand ont saient la sécurité d'l'époque
)
il seras aussi le 1er pilotes officiel à se joindre à la grève de pilotes privés (
) pour apporté son soutien à leur maigres primes de départ , alors qu'il aurait pu s'la joué planqué .
une autre anédocte et pas des moindres ( j'sais plus l'année ) bref le mec participe à une course de caisse sur une aston martin et finit 2è derrière le grand stirling moss ,
respect hein
.
en 58 , il décroche deux dernières victoires en gp , un certains surtees faisant des étincelles .
en 59 , n'ayant plus rien à prouver , il racroche le cuir .
les années 50 , c'est pas tellement mon rayon ( un peut jeune
) mais duke fut une excélente découverte
.
et l'ancien , si par un pur hazart tu m'lis , merci .
toujours tiré à 4 épingles , duke , c'est la grande classe