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| Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Mar 21 Juin - 11:13 | |
| Une petite photo de la moto que je viens d'acheter à Monsieur Renzo Cadalora (oui, oui le papa de Luca). Ici dans l'atelier avec son ancien propriétaire préparateur à Modena. Je dois la recevoir fin de cette semaine et je piaffe d'impatience !!! Monsieur Cadalora l'a préparée dans l'esprit de ce qui se faisait fin 60, début 70 pour le Championnat Vitesse Junior et Cadet d'Italie. Elle a été remise à neuf dans le moindre détail et le moteur n'a tourné que quelques heures depuis sa préparation ;-) Je vais l'utiliser pour m'initier aux courses classiques, la partie cycle est superbe et le moteur monte bien dans les tours. Bien sur ce n'est pas un monstre de puissance, mais bien suffisante pour moi qui ne me considère absolument pas être un pilote. Même si je roule à moto depuis des années. J'ai 54 balais et n'ai aucune expérience du circuit !!! Je vous posterai d'autres photos quand elle me sera livrée ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Mar 21 Juin - 11:16 | |
| Un peu en avance, le Père Noël, cette année... Très bel achat, même s'il faut -8e de litre oblige ! - commencer sans tarder l’allègement du pilote Trefix
Dernière édition par Trefix le Mar 21 Juin - 11:17, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Mar 21 Juin - 11:16 | |
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| | | armando Elvis Racer
Nombre de messages : 3599 Age : 59 Localisation : vendée Moto(s) : 750 ducati Motard depuis : 1983 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Mar 21 Juin - 11:37 | |
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Dernière édition par armando le Mar 21 Juin - 16:13, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Mar 21 Juin - 11:48 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Mar 21 Juin - 12:38 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Mar 21 Juin - 12:40 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Mar 21 Juin - 12:43 | |
| - Trefix a écrit:
- Un peu en avance, le Père Noël, cette année...
Très bel achat, même s'il faut -8e de litre oblige ! - commencer sans tarder l’allègement du pilote
Trefix Entièrement d'accord avec toi pour l'allègement du pitote, d'autant plus que je pèse un peu plus de 90 kg, ça va faire pas mal de poids par chevaux , lol :clodo: :clodo: :clodo: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Jeu 23 Juin - 15:46 | |
| Quelques petites précisions sur la Motobi. Je connais un peu le sujet puisque 'ai courru en 2009 et 2010 en Championnat de France de Courses de Cote, Motos Historiques et Classiques, sur une 250 MOTOBI. Le rendement du moteur est essentiellement lié à l'arbre à came. Le plus performant est le C8 (c'est marqué dessus) Autrement, le moteur est solide, mème préparé. Mais la boite, qui est la mème en 250 qu'en 125, est fragile sur la quart de litre. Par contre, sur la 125, çà devrait ne pas poser trop de pb. Pour avoir qqs chevaux de plus, il est préférable de monter un carbu SSI vertical à cuve séparée, avec une pipe droite, mais le réglage du niveau de cuve est assez délicat. Au niveau allumage, çà marche très bien avec un système batterie bobine. Sur ma 2 1/2, je prends 10500/11000 t sans gros pb. J'ai pas mal de doc sur les Motobi et je vais mettre en ligne sur www.asso-mc2a un article italien avec les spec du 125 course |
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| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Jeu 23 Juin - 16:22 | |
| - faurus84 a écrit:
- Quelques petites précisions sur la Motobi.
Je connais un peu le sujet puisque 'ai courru en 2009 et 2010 en Championnat de France de Courses de Cote, Motos Historiques et Classiques, sur une 250 MOTOBI.
Le rendement du moteur est essentiellement lié à l'arbre à came. Le plus performant est le C8 (c'est marqué dessus) Autrement, le moteur est solide, mème préparé. Mais la boite, qui est la mème en 250 qu'en 125, est fragile sur la quart de litre. Par contre, sur la 125, çà devrait ne pas poser trop de pb. Pour avoir qqs chevaux de plus, il est préférable de monter un carbu SSI vertical à cuve séparée, avec une pipe droite, mais le réglage du niveau de cuve est assez délicat. Au niveau allumage, çà marche très bien avec un système batterie bobine. Sur ma 2 1/2, je prends 10500/11000 t sans gros pb. J'ai pas mal de doc sur les Motobi et je vais mettre en ligne sur www.asso-mc2a un article italien avec les spec du 125 course Merci beaucoup pour ces précisions, je ne reçois ma moto que mercredi prochain, si le transporteur ne rencontre pas de problèmes de route. Je suis à la recherche de tout ce que je peux trouver sur la 125. J'ai été séduit par cette moto en raison de sa provenance (Renzo Cadalora, le papa de Luca) et de son état, elle a été entièrement rénovée de A à Z. C'est une moto que je vais découvrir et essayer d'améliorer avec le temps... Dernière petite question, as-tu conservé le sélecteur à droite ou as-tu fait un système de renvois avec tringles et rotules ? Félicitation pour la photo, elle est super belle ta 2 et 1/2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Jeu 23 Juin - 16:37 | |
| Merci pour le compliment mais elle est actuellement moins belle après que j'ais descendu l'embiellage la saison dernière. Pour le sélecteur, je l'ai conservé à droite car j'ai pas mal de machines italiennes. Par contre, j'ai inversé le sens des vitesses: je les monte en remontant le sélecteur, je rétrograde en appuyant. J'ai mis sur le site de mon assoc les pages du bouquin. Tu peux les agrandir pour les visualiser et il est possible de les copier. J'ai aussi d'autres docs. Et avant l'été, je vais récupérer une 125 MOTOBI de tourisme que j'ai achetée il y a qqs mois sur E Bay |
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| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Jeu 23 Juin - 17:02 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Jeu 23 Juin - 17:20 | |
| Entre les Motobi et Benelli (c'est le mème modèle en France) j'en ai 3: deux 250 et une (prochaine) 125. Mais j'avais eu une autre 250 en 1971 que j'ai vendue dans les années 80. Ce moteur est exceptionnel, très simple, très net, très léger et plein de CV. Ma 250 préparée (Arbre à cames C8, transmission primaire taille droite, embrayage allégé...) est nettement plus puissante et plus nerveuse que ma Ducati Mach 1 elle aussi préparée. J'estime sa puissance à une trentaine de CV (elle pousse plus qu'une 350 Ducat préparée piste) et çà avec le piston d'origine qui donne 8.5 de taux de compression et des soupapes beaucoup plus petites que sur la Ducat. C'est absolument incroyable de voir la santé de ce moteur qui prend plus de 11000 t/mn (pas mal pour un culbuté....) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Jeu 23 Juin - 17:54 | |
| - faurus84 a écrit:
- Entre les Motobi et Benelli (c'est le mème modèle en France) j'en ai 3: deux 250 et une (prochaine) 125.
Mais j'avais eu une autre 250 en 1971 que j'ai vendue dans les années 80. Ce moteur est exceptionnel, très simple, très net, très léger et plein de CV. Ma 250 préparée (Arbre à cames C8, transmission primaire taille droite, embrayage allégé...) est nettement plus puissante et plus nerveuse que ma Ducati Mach 1 elle aussi préparée. J'estime sa puissance à une trentaine de CV (elle pousse plus qu'une 350 Ducat préparée piste) et çà avec le piston d'origine qui donne 8.5 de taux de compression et des soupapes beaucoup plus petites que sur la Ducat. C'est absolument incroyable de voir la santé de ce moteur qui prend plus de 11000 t/mn (pas mal pour un culbuté....) Superbe, merci encore pour les infos que tu as postées sur la page net de ton association. Les données sont très intéressantes. Je me réjouis de voir ce que Zanzani va nous sortir comme prochain kit pour la 125 (ils en parlent dans l'article que tu as publié). Je me doute que le prix sera à la hauteur de la réputation du "Magicien". Quoiqu'il en soit, je vais d'abord prendre ma Motobi en main telle qu'elle est et ensuite voir venir en fonction de mes talents de pilote et de mes finances (mdr). Mais je pense que c'est une très bonne base pour débuter en 125 classique sur circuit. Il me tarde de voir ton prochain achat 125 de route. Tu vas la laisser d'origine ou tu vas la transformer piste ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Jeu 23 Juin - 17:58 | |
| - faurus84 a écrit:
- Quelques petites précisions sur la Motobi.
Je connais un peu le sujet puisque 'ai courru en 2009 et 2010 en Championnat de France de Courses de Cote, Motos Historiques et Classiques, sur une 250 MOTOBI.
Le rendement du moteur est essentiellement lié à l'arbre à came. Le plus performant est le C8 (c'est marqué dessus) Autrement, le moteur est solide, mème préparé. Mais la boite, qui est la mème en 250 qu'en 125, est fragile sur la quart de litre. Par contre, sur la 125, çà devrait ne pas poser trop de pb. Pour avoir qqs chevaux de plus, il est préférable de monter un carbu SSI vertical à cuve séparée, avec une pipe droite, mais le réglage du niveau de cuve est assez délicat. Au niveau allumage, çà marche très bien avec un système batterie bobine. Sur ma 2 1/2, je prends 10500/11000 t sans gros pb. J'ai pas mal de doc sur les Motobi et je vais mettre en ligne sur www.asso-mc2a un article italien avec les spec du 125 course et bah voilaaaaaaa!!!! bienv'nu faurus! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Jeu 23 Juin - 18:02 | |
| En principe, la 125 va rester stock. Si je refais le Championnat de la Montagne, j'engagerai certainement mes deux 250 (La benelli et la Motobi) et je ferai les recos avec la 125...Ces bécanes sont suffisamment rares en France pour que çà intéresse les gens |
| | | armando Elvis Racer
Nombre de messages : 3599 Age : 59 Localisation : vendée Moto(s) : 750 ducati Motard depuis : 1983 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Jeu 23 Juin - 18:42 | |
| vous l'avez surement vu,y'en a une à vendre sur le bon coin. http://www.leboncoin.fr/motos/141412124.htm?ca=18_s | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Ven 24 Juin - 6:20 | |
| Pour Infrapista... L'article sur la Motobi a plus de 10 ans... Depuis, Zanzani a fait pas mal de choses et son fils a pris la suite. Il a un site internet où tu peux voir leurs fabrications, pas vraiment données. Pour info également, Zanzani a refabriqué début des années 2000, des 250 sei tiranti répliqua. 32 CV, près de 220 en pointe (200 de moyenne au tour sur l'anneau de vitesse de Monza) mais le prix était à la hauteur: environ 15000€. Beaucoup sont parties au USA ou en Suisse et en Allemagne. J'en ai croisé une l'an dernier à la CC de Barr, mais le gars a eu des pbs et n'a pas fait de montées. Donc pas possible de comparer avec ma vieille... Seconde info, sur les Motobi préparées par Zanzani, les vis platinées sont dans un boitier spécial coté droit en bout d'arbre à cames pour tourner à la vitesse de ce dernier. Sur ta 125 et sur mes 250, elles sont classiquement à gauche en bout de vilo et elles ouvrent deux fois plus souvent (une étincelle morte par tour). Ne t'en fais pas, çà marche aussi bien et quand les vis s'affolent avec les ressorts d'origine, on est au delà de 10000t/mn. Avec des resorts doublés, çà marche sans souci jusqu'à 13000, je l'ai testé lorsqu'une de mes vitesses a décroché alors que j'étais en pleine accélération... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Ven 24 Juin - 16:33 | |
| - faurus84 a écrit:
- Pour Infrapista...
L'article sur la Motobi a plus de 10 ans... Depuis, Zanzani a fait pas mal de choses et son fils a pris la suite. Il a un site internet où tu peux voir leurs fabrications, pas vraiment données. Pour info également, Zanzani a refabriqué début des années 2000, des 250 sei tiranti répliqua. 32 CV, près de 220 en pointe (200 de moyenne au tour sur l'anneau de vitesse de Monza) mais le prix était à la hauteur: environ 15000€. Beaucoup sont parties au USA ou en Suisse et en Allemagne. J'en ai croisé une l'an dernier à la CC de Barr, mais le gars a eu des pbs et n'a pas fait de montées. Donc pas possible de comparer avec ma vieille... Seconde info, sur les Motobi préparées par Zanzani, les vis platinées sont dans un boitier spécial coté droit en bout d'arbre à cames pour tourner à la vitesse de ce dernier. Sur ta 125 et sur mes 250, elles sont classiquement à gauche en bout de vilo et elles ouvrent deux fois plus souvent (une étincelle morte par tour). Ne t'en fais pas, çà marche aussi bien et quand les vis s'affolent avec les ressorts d'origine, on est au delà de 10000t/mn. Avec des resorts doublés, çà marche sans souci jusqu'à 13000, je l'ai testé lorsqu'une de mes vitesses a décroché alors que j'étais en pleine accélération... Mazette, j'en reviens pas... Tu annonces des régimes de fou pour un petit mono 4 temps de la fin des années 60... Et tu dis que ça tient ??? Je sais que dans sa version d'origine ma petite Sport Spécial est annoncée pour avoir tout ces chevaux à 10.500 tours, mais ça me fait un peu peur. Mon moteur est légèrement préparé, je verrai ce que ça donne réellment à l'usage !!! Au fait qu'utilises-tu comme bougie et quelle huile emplois-tu pour le carter moteur ? Merci d'avance pour toutes les infos que tu me communiques et qui me seront utiles j'en suis sur ;-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Ven 24 Juin - 19:19 | |
| En bougie, NGK B8 ou B9. Pas la peine de prendre des électrodes platines. Tu prends de la bougie standard, çà marche mieux avec les vieux moulins. Pour l'huile 10w40 ou 5W40, de n'importe quelle marque. Un de mes potes qui préparait des bécanes pour l'AFAMAC m'a dit qu'il y a qqs années, il mettait de l'huile de Carrefour dans la Ducat de son pilote qui était un des tous meilleurs. Donc, pas de frais inutiles avec des huiles spéciales hyper chères.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Ven 24 Juin - 21:23 | |
| - faurus84 a écrit:
- En bougie, NGK B8 ou B9. Pas la peine de prendre des électrodes platines. Tu prends de la bougie standard, çà marche mieux avec les vieux moulins.
Pour l'huile 10w40 ou 5W40, de n'importe quelle marque. Un de mes potes qui préparait des bécanes pour l'AFAMAC m'a dit qu'il y a qqs années, il mettait de l'huile de Carrefour dans la Ducat de son pilote qui était un des tous meilleurs. Donc, pas de frais inutiles avec des huiles spéciales hyper chères.... Merci faurus, c'est le genre d'info qui permettent d'économiser pour mieux investir dans l'essentiel il me semble :"les pneumatiques". Je ne sais pas encore la taille de mes jantes et le type de pneus que je vais pouvoir mettre. Ce sont des jantes Akront en 17 je pense, mais je n'en suis pas sur. Quel monte me conseillerais-tu pour la piste ? Merci encore de me faire profiter de ton expérience |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Sam 25 Juin - 8:23 | |
| Bonjour, Je pense que les jantes sont en 18" (et non en 17") Tu dois trouver du Dunlop ou de l'Avon Racing en petites dimensions. Pour ma part, je roule avec des pneus tourisme modernes. Compte tenu de l'amélioration des gommes par rapport aux années 70, c'est parfaitement adapté. En course de cote où les pneus ne chauffent pas beaucoup, je n'ai jamais eu de gros pbs de perte d'adhérence. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Sam 25 Juin - 10:11 | |
| - faurus84 a écrit:
- Bonjour,
Je pense que les jantes sont en 18" (et non en 17") Tu dois trouver du Dunlop ou de l'Avon Racing en petites dimensions. Pour ma part, je roule avec des pneus tourisme modernes. Compte tenu de l'amélioration des gommes par rapport aux années 70, c'est parfaitement adapté. En course de cote où les pneus ne chauffent pas beaucoup, je n'ai jamais eu de gros pbs de perte d'adhérence. Oui d'origine elles sont en 18" mais je sais que Renzo Cadalora a mis des jantes Akront et je ne suis pas sur qu'il ai gardé la dimension d'origine. Elles m'ont paru plus petites quand je suis allé voir la moto dans son atelier. Quoi qu'il en soit, je reçois la moto ce mercredi, je sais que les pneus actuellement montés sont neufs (pneus routes). Je vais tester la moto avec cette monte et envisagerai le changement par la suite. Un ami qui roule en Benelli 250 2c m'a aussi conseillé les Dunlop Racing. A très bientôt, je posterai des photos dès que je prendrai possession de ma belle italienne ;-) Je m'en réjouis d'avance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Sam 25 Juin - 17:57 | |
| J'ai oublié de te dire que sur ma 250, la boite est modifiée avec une première longue et les 3 derniers rapports très rapprochés. C'est une modif pas très compliquée à faire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 Sam 25 Juin - 19:04 | |
| - faurus84 a écrit:
- J'ai oublié de te dire que sur ma 250, la boite est modifiée avec une première longue et les 3 derniers rapports très rapprochés.
C'est une modif pas très compliquée à faire. J'ai la chance d'avoir une boite 5 sur ma 125 |
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| Sujet: Re: Mon nouveau jouet pour la piste en classique MOTOBI 125 | |
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