extrait de la page http://www.moto-histo.com/france/fr4/fr4.htm
Alain Cordier est un passionné des Honda 6 cylindres, envoûté qu'il est - comme beaucoup - par la sonorité de leurs moteurs. Mais lorsqu' apparaît sur le marché la Honda 1000-CBX, sa partie cycle est loin de lui convenir. Il n'est en effet pas du genre à utiliser sa moto pour se déplacer de bistrot en bistrot sur la Canebière, mais plutôt à aller profiter des magnifiques courbes que lui offrent les routes de l'arrière pays.
Aussi décidera-t-il de concevoir sa propre partie cycle en acier de haute qualité (25 CD 4S, XC35, A37), avec une suspension arrière cantilever, une fourche Marzocchi (35 mm), 3 freins à disque Brembo, roues Campagnolo.
Pour amortir les frais, Alain Cordier en fabriquera quelques exemplaires. En option, le moteur pouvait être porté à 140 chevaux.
La finition était quasiment irréprochable. Pour s'en persuader, il suffit d'observer les six pots qui, bien que dotés de silencieux, rappellent furieusement ceux des machines de Grand-Prix. Seule la décoration peut choquer de nos jours. Mais ce n'est qu'une question de mode.
Alain Cordier réalisa également des parties-cycles pour des moteurs de 750 Honda.
C'est dans la région de Lambesc que Jean-Paul Corbier - rien à voir avec Cordier, concepteur des motos ACM - en a retrouvé un des trois seuls exemplaires qu'Alain Cordier a réalisées.
Celui présenté ci-contre est donc une véritable rareté.
Pour en savoir plus sur ces machines, rendez-vous sur le site de Jean-Paul Corbier dédié aux "4 pattes" : http://restorefour.free.fr/http://restorefour.free.fr/