Bon, je viens de faire un scan de la revue "motociclismo" qui date de 98 :
le pilote c'est luigi anelli, la moto est l'ancêtre de la HB1 c'est donc la 750
Et ça c'est wikipédia :
Bimota HB1
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Bimota HB1
Bimota HB1.jpg
Bimota HB1
Constructeur Drapeau : Italie Bimota
Années de production 1972 - 1975
Production totale 11 exemplaire(s)
Type Sportive
Prix à sa sortie 929 €
Moteur et transmission
Moteur(s) 4 cylindres en ligne, 4 temps refroidit par air
Distribution 1 act, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée 736,4 cm³ (61 x 63 mm)
Puissance maximale 67 ch à 8 000 tr/min
Couple maximal 6,1 mkg à 7 500 tr/min
Alimentation 4 carburateurs Keihin ∅ 28 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Cadre, suspensions et freinage
Cadre double berceau
Suspension avant (débattement) fourche télescopique
Suspension arrière (débattement) 2 combinés
Frein avant 2 disques, étriers 1 piston
Frein arrière 1 disque, étrier 1 piston
modifier Consultez la documentation du modèle
La HB1 est un modèle de motocyclette de la marque italienne Bimota.
La HB1 est le premier modèle de la firme de Rimini. Trouvant sa Honda CB 750 Four trop dangereuse en conduite sportive, Massimo Tamburini décide de lui construire un cadre plus rigide. Celui-ci est un double berceau, fait en alliage de chrome-molybdène, associant la dureté et la légèreté. Il est annoncé dans les brochures de l'époque pour 13 kg[1].
Le moteur reste d'origine, un quatre cylindre en ligne, quatre temps, refroidi par air, développant 67 chevaux à 8 000 tr/min, pour un couple de 6,1 mkg à 7 500 tr/min. Il est alimenté par quatre carburateurs de 28 mm de diamètre. Il est couplé à une boîte de vitesses à cinq rapports.
Le réservoir est en aluminium et le dosseret de selle, le garde-boue avant, le carénage sont en polyester.
Sur le prototype, on trouve d'abord un frein avant à tambour Fontana, remplacé par deux disques. L'arrière est à tambour. Sur la version produite pour la vente, on trouve trois disques.
Comme sur la 750 Four, les quatre pots d'échappement remontent deux à deux de chaque côté de la machine.
11 exemplaires de la HB1 ont été produits dont 9 vendus en kit, pour 929 €. Le réservoir était blanc avec une bande rouge tandis que la cadre et le garde-boue avant sont complètement rouge[2]. La version vendus complète était équipée d'un carénage blanc et rouge avec des plaques à numéro jaunes. La première version de la HB1 était noire et rouge avec le logo « Honda » rouge sur le réservoir et la mention « Meccanica Bimota » sur le carénage[3].
La première version de la HB1 était noire et rouge avec le logo « Honda » rouge sur le réservoir et la mention « Meccanica Bimota » sur le carénage[3].