J'ai retrouvé dans un exemplaire de THE CLASSIC MOTORCYCLE de 95, un article qui raconte les exploits de Ward Hogue un Américain fou d'Anglaise.
En voici une traduction résumée : enjoy !
« CUL D’ ACIER » ( 500 000 miles en Anglaise …)
Ward « Iron Butt » Hogue est Texan. Il découvre la moto en 1946, grace à ses deux grands frères qui l’emmènent souvent en tant que passager, vu qu’ils possèdent chacun une Indian réformée de l’US Army. C’est en 1949 que Ward peut enfin s’offrir sa première bécane : un 440 Indian Scout ( vertical twin) Une machine dont la fiabilité est aléatoire, ce qui n’empêche pas Ward de l’utiliser comme un forcené, y compris sur de très longues distances. En 1950 il laisse son Indian chez le dealer Triumph local de Fort Worth, et repart avec l’une des premières 650 T Bird importées aux USA. Il découvre une moto nettement plus fiable. Il va parcourir 50 000 miles en 18 mois ! En 1952 il s’offre un 500 BSA mono B33 qu’il utilise durant 20 000 miles. Un mariage, des obligations professionnelles, et l’éducation de ses enfants, le forcent à mettre sa passion entre parenthèses durant dix ans. En 1969 il achète une 450 Honda et l’utilise sur 35 000 miles. C’est sa période « japonaise » qui le voit rouler sur des 750 Yamaha (3 cylindres) et sur une Honda Gold Wing durant les années 70 et 80. Mais rapidement le virus de l’Anglaise le reprend. En 1988, il achète une G80 Matchless (moteur Rotax mono). Il la possède encore aujourd’hui, et elle affiche plus de 60 000 miles. La nostalgie de son ancien mono BSA le prend soudain, et il en rachète un dont il effectue la restauration. Ward est un fin mécano, et il a toujours entretenu et réparé ses machines lui-mème.En 1991, Ward décide de participer au « Three Flags Run » un rallye-marathon qui rallie le Mexique au Canada en traversant les Etats –Unis. Il s’engage au guidon de sa fidèle G80 Matchless, la seule machine anglaise parmi les 300 motos au départ ….(à suivre)