bon , d'emblé , vue que j'ai été abs un ptit moment, zai po vue quand la rubrique icones de motards à démarré , et j'ai beau chercher , j'ai pas vue pons ,
non non , la c'est trop
, limite insuportable
, voir insurmontable
.
Silverstone, il y a 28 ans , le 12 aout 1980
1980 démarre sous les meilleurs auspices: entre son titre de champion du monde 750cc le 30 septembre 1979 et sa victoire des 200 miles de Daytona en ce début de mars 1980, la carrière de Patrick Pons semble prendre un tout nouveau départ.
On lui confie une 500 officielle. Hélas, une machine très loin de valoir en performances les vraies bécanes d'usine de Roberts ou Cecotto ou mème les Suz RG clients de l'époque. Mais comme d'habitude, Patrick n'étant pas du genre à se plaindre de son matériel, essaie de compenser par son attaque.
Ça ne suffit pas toujours et dès le début de la saison, le pilote Sonauto finit en dehors des points à Misano puis à Jarama. Au Ricard, déchainé devant son public, il parvient tout juste à entrer dans les points avec une 10e place. À Assen, il score un autre point (encore 10e) et à Zolder, il en marque trois ayant terminé 8e. À Imatra , il finit 6e devant la crème des pilotes de l'époque comme Uncini et Mamola par ex...
Une semaine plus tard, c'est le GP d'Angleterre, à Silverstone et Patrick entend bien continuer sur sa lancée, ayant à cœur, c'est désormais son but, d'entrer dans le top 5 sur le rapidissime tracé britannique.
Il force tellement son talent que le samedi il exécute un vol plané spectaculaire en sortant de la piste à un endroit hyper rapide durant les séances chronos. Patrick ce jour-là en rigole, il en a vu d'autres...
En course, comme de coutume, Pons prend un assez mauvais départ s'élançant au milieu du peloton, en compagnie de Rougerie. Sur un rythme extrêmement élevé, partout à la limite, il entreprend une remontée diabolique, toujours avec Michel Rougerie dans ses roues.
C'est en entrant dans le 4e tour que Patrick chute à la sortie de Beckett's corner, un célèbre droite très très vite. Il a semblé une fraction de seconde en mesure de rattraper sa machine, mais elle lui échappe et Patrick Pons glisse à côté d'elle. Rougerie qui était dans son sillage, ne peut éviter quoi que ce soit, et tombe aussi. Patrick est immédiatement secouru puis conduit vers la clinique mobile du docteur Costa, avant d'être rapidement évacué vers l'hôpital de Northampton. Pons est grièvement touché et quand le médecin italien, qui l'a accompagné jusque là, revient sur le circuit... "traumatisme crânien, du 4e degré..." dit-il. Statistiquement c'est assez clair, peu de chance de survie. quarante-huit heures plus tard, Patrick décède à l'hôpital.
le 14 aout au soir, à 27 ans , le 1er champion du monde francais moto n'est plus.
en france, comme ailleurs , c'est la stupeur. une grande tristesse , et sourtout chez nous un chagrin nationnal en ce qui concerne le sport motocycliste de vitesse .
j'étais merdeux à l'époque ( 14 piges
) mais j'le suivais depuis 3 ans avec quelques potes qu'ont n'étaient par l'intermédiaire des deux revues que l'ont saient .
quand j'l'ai aprris, j'bossais sur les marchés à noisy le sec , ( histoire de faire un peu d'oseille pour aquérir une bleue d'la poste qui m'faisais d'l'oeil )
j'ai tout plaqué sur le coup , et j'suis rentré . ( les boules ) .
j'y croyais dur comme fer , avec les potes ont n'étaient sur , ont lui donnait un an , et l'année d'après , c'était bon , aller 3 ou 4è du championnat , ont n'étaient certains qu'un jour il aurait décroché la timbale en cat 500. c'est vrai quoi , ont na souvent dis si et la ( à l'époque ) qu'il avait un pilotage désordonné , mais bon , c'était un attaquant hors pair , un fou furieux une fois le casque sur la tronche .
le cheval de fer , je n'sais plus sur quel gp , le mec loupe son départ ( comme souvent ) et remonte , tout à la limite , attaquant partout , au freinage , à la sortie , à l'entré des virolos , des travers en veux tu en voila ,
c'est dingue , saisissant , à la limite , ca vous accélère le palpitant au dela du raisonnable , parce que , quand on aime , on est avec son pilote ( virtuellement ) ,
on flippe , et chaque dépassement , chaque remontée , c'est un peu les tripes qui se dénouds , les genoux qui fond claquer l'panard , une poisse , une moiteur qui ne vous quitte pas devant l'écran , et à l'arrivé , c'est la descente totale , tout retombe , chaque spasmes sens retournes à ses foyés , le calme reprends ses droits , une fatigue émotionnel vous envahies , vous mets à genoux , les nerds se dilatent , c'est bon , un peu comme une tempète qui martirisent un boeing , avec à la clée un atterissage forcé mais reussis , ont n'en chaileraient tellement c'est fort , un truc inconssevable que seul des mordus peuvent comprendre ( merde, c'est l'pieds
)
et bien patrick pons , en temps que spectateur , c'était ca
, et quand il retirait son casque , les yeux exorbités , les cheveux trempés de sueurs d'une viscuovité d'adrénaline , ont n'avaient eu l'impression d'avoir courrus avec lui drrière ( en duo ) en s'imaginant s'accrocher à son cuir , et la en tant que passager , pu de lascars , gente masculin au rencard , les burnes aux fond des chassettes ( du moins s'qu'ils en restaient ) le grand huit à coté , c'est guimauve oblige ,
c'est presque aussi fort que l'sexe ( j'assume ) fond simplement s'maitre dedans , et quand ont n'est mordus , il y en a pas pour trois plombes .
patrick pons repose à montmartre , sur le marbe de la pierre tombale , deux lignes gravées en hommage au champions disparu et cette inscription comme prédestinnée
" famille " ( celle de la mère de patrick ) " le guerrier "
en transe le mec , comme ses fans
une gueule, un style qui va faire école . ce mec à marqué toute une génération
j'adore cette tof
ou qu'il soit , quelque soit le circuit , rien à foutre , poignée dans l'coin , pons c'était 3 mots , attaque , attaque , attaque , point bas .
74 , il est arrivé 5è .
pas la peine que j'vous dises le non des autres , se serait une injure à votre culture motocycliste
la 303 , inscrit pour toujours sur les tablettes de l'histoire du sport motocycliste